Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1200 à 1299

R1200 (11/12/13) : je suis à la recherche d'une BD dont le vague souvenir que j'ai est le suivant. BD jeunesse racontant les aventures d'une équipe d'enfants (ou peut-être juste 2) accompagnés d'un professeur, qui cherchent des nodules au fond de l'océan (nouvelle source d'énergie me semble-t-il). Il y a surtout, et c'est pour ce point précis que je cherche cette BD, deux ou trois cases au milieu du récit où l'on croise Tabarly et Colas en pleine transat, avec Tabarly serein et tranquille et Colas accrochés dans ses haubans un bout entre les dents. D'avance merci pour votre aide et votre site incroyable !
L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : j'ai retrouvé ma perle !! Je crois avoir mélangé 2 souvenirs, mais la page recherchée se trouvait dans un album des 4 as !

R1201 (11/12/13) : je cherche le titre d'une série de bédé qui apparaissait dans le journal Tintin ou Spirou fin 60s,début 70s. Il s'agit de petits extra-terrestres dont la particularité était juste d'avoir des pieds noirs en ventouse ... Je ne sais malheureusement pas plus :(
Une réponse de Bernard Levaux : Je crois qu’il s’agit de «Stéréo-Land» de Michel Weyland : une trentaine de planches sont parues dans Tintin en 1968 et 1969.

R1202 (18/12/13) : La BD en question a dû paraître dans les années 90. C'est une BD d'énigme/résolution d'enquête. Il me semble que le héros est plutôt jeune et blond. Cela se passe au 20-21ème siècle. Plusieurs tomes, au moins 2 ou 3, onr été commercialisés. Il me semble que sur une des couvertures ou dans l'intrigue d'un numéro le héros emploie des affaires de plongée. La grande force de cette BD est que le lecteur est réellement et directement impliqué dans l'enquête. Il ne fait pas que lire les cases les une après les autres,mais en plus de faire cela selon certains discours entre les personnages ou détails dessinés dans une case etc… le lecteur peut lui même juger le vrai du faux et avoir son propre avis jusqu'à la dernière page ou l'énigme et élucidée montrant les différentes choses ayant mis la puce à l'oreille du héros et que l'on aurait dû et put apercevoir si ça n'avait pas était le cas durant notre lecture. Il me semble que dans un numéro il y avait plusieurs énigmes.
Le dessin ce rapproche de celui de cette couverture La marque Jacobs, une vie en bande dessinée
Je m'excuse de ces "il me semble" cependant je souhaite que vous puissiez m'aider merci
Une piste donnée par Claire Paquette : Certains détails de votre description me font penser à la série La Clé du mystère, de Sikorski et Lapière, dont quatre albums sont parus dans les années 2000. Par contre, je ne me rappelle pas qu’un des albums ait contenu des scènes avec de l’équipement de plongée, c’est pourquoi je suggère cette réponse sous toutes réserves. Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Aubry.

R1204 (18/12/13) : C'est une BD lue à la fin des années 90 début 2000. Dans un futur des personnes retrouvent des objets et tentent d'en comprendre l'utilité et à chaque fois ils font fausse route, notament pour un balai à chiotte qui est selon eux un moyen de prier les dieux ! Si quelqu'un trouve la réponse...
Une réponse de Jean-Jacques Aubry : Je vous signale, non pas une série mais un "one-shot" sur ce thème: "La civilisation perdue, naissance d'une archéologie", crée par David Macaulay, paru aux éditions les deux coqs d'or, 3ème trimestre 1981. Il correspond tout à fait à la description, l'exemple choisi par le lecteur s'intitulant "le goupillon sacré"

R1205 (18/12/13) : Je recherche une BD que j'ai commencée à lire en 69 ou 70. C'était dans Pilote je pense , un gros livre avec une planche par revue. Le souvenir que j'ai : un homme a les mains attachées dans le dos et est sur un plongeoir de piscine. Il va être jeté dedans. La piscine est pleine de homards et langoustes .... C'est le seul souvenir que j'ai...et depuis je ne connais pas la suite. Si vous aviez le titre... Merci d'avance .
Une réponse de Stéphane Vander Veken : à quelques détails près, ça me rappelle une scène d'une aventure de Vincent Larcher, "11 gauchers pour Mexico". Vincent Larcher, pieds et poings liés, est jeté dans une piscine contenant d'énormes crabes et langoustes. Olympio, libre mais sous l'emprise hypnotique du "mauvais", le professeur Sato, assiste du haut du plongeoir, impuissant, à la noyade de son ami. Jimmy Torrent donne un coup de pied à un garde, qui lâche une rafale de mitraillette. Une balle perdue égratigne Olympio, ce qui le réveille brutalement. Malgré sa peur de l'eau, il saute du plongeoir et sauve Vincent. Paru dans Tintin Belgique en 1968, puis dans la collection Jeune Europe en 1970.

R1206 (18/12/13) : je cherche une bande dessinée qui date, je crois, des années 80. C'est l'histoire d'une fille, qui s'appelle Miette, et de deux garçons, qui se font enlever (?) par des extraterrestres près d'un lac. Les extraterrestres ressemblent à des humains, sauf qu'ils ont la peau de toutes les couleurs. Ils recherchent des humains parce qu'ils n'arrivent plus à créer. Merci d'avance !
Une réponse de François Rahier : Il doit s’agir de la série L’ENVOYÉ, tome 1. Les Maudits à Maletor, et tome 2. La Statue d’Or Vivant, de E. Lepage, G. Pernin et H. Carrière, parue aux Éditions du Lombard, coll. Signe de Piste n° 2 et 4 en 1990.

R1207 (01/01/14) : Je cherche à me souvenir d'une BD d'aventures, plutôt rocambolesque, qui porte le nom de son héros (ou du moins celui-ci est mentionné clairement, prénom+nom + titre de l'album). Son nom est, je crois, à consonance anglo-saxonne.  Le héros devait être trentenaire, un peu dans le style feutre sur la tête je pense. Cette série, sans doute courte, peut dater des années 80 mais je ne saurais être affirmatif. Dans l'album que j'avais, le héros se trouvait probablement en Asie car je me souvenais d'un décor qui pourrait évoquer des îles indonésiennes, avec des masques effrayants utilisés dans des rituels religieux; des pirogues également. Le cadre était en tout cas très probablement tropical. Il y avait peut-être un volcan mais pas certain. Des poursuites picaresques incessantes me semble-t-il ? Merci de votre aide !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : c'était Barelli à Nusa Penida.

R1209 (08/01/14) : Je recherche le titre d'une série du journal de Spirou dont les protagoniste avaient tous des noms de médicaments ou de molécules chimiques contenues dans des médicaments de l'époque. Approximativement années 80. Quelqu'un en a-t-il le souvenir et y a-t-il eu un album ? Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Les personnages avec des noms de médicaments pourraient correspondre à "IKAR" de Makyo et Follet, une série en deux épisodes prépubliée dans SPIROU, mais elle date de la première moitié des années 90. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1210 (08/01/14) : Je recherche une bande dessinée de science fiction, genre space opera (à la Star Wars, donc) que j'avais lu au début des années 90 et qui, si j'ai bonne mémoire, se nomait "Canada Again".
Je dis "si j'ai bonne mémoire", car, bien que je tappe "Canada Again" depuis des années sur internet, je ne trouve rien (même en associant des mots comme: BD, science fiction, etc.). Ce qui fait que je commence à penser qu'il se pourrait qu'étant petit (début années 90) j'ai mal lu ou mal retenu le titre, qui d'ailleurs traduit en français a un sens bizarre: "Canada Encore".
Je décris ci-dessous plus ou moins 4 points personnelement marquants d'un des albums de cette série et qui j'espère m'aideront à le retrouver:
1) C'est une histoire de gens qui voyagent dans l'éspace et visite des planètes (genre Star Wars).
2) Les personages principaux sont, si je me rappelle bien, tous des humains de race blanche, jeunes et en très bonne santé, minces (ni gras ni musclés), très beaux, cheveux blancs (oui blancs!), les yeux bleus très très clairs; très bien habillés genre rétro disco hyper tendance, mais vêtement toujours blancs (ou en tout cas très clairs, si je me rappel bien), bref, ils sont jeunes, beaux, pures et éclatants...
3) Ils attérissent un moment donné sur une planète où le ciel est noir comme la nuit et le sol principalement blanc, couvert de neige.
Sur cette planète, semble-t-il, il y a une (ou plusieurs?) guerre ou les combattants combattent à chevaux. Mais choses remarcable, leurs chevaux, à la place de sabots, ont des griffes. Et si ma mémoire est bonne, ces chevaux de guerre sont aussi carnivores et ont de longues dents... (terrible einh?!). Dans cet album on voit, à un moment, dans le cadre de cette guerre, une charge de cavalerie dans une pleine enneigée où les combattants se massacrent sans pitié.
4) Dernier fait marquant: un moment donné, les heros principaux, retournés dans leur vaisseau immense (genre: immense vaisseau colonie) pour une autre destination (vers où? je ne sais plus), là, en cour de voyage, une fille très très belle, ami du héros (un jeune garçon) est jetée dans l'espace avec les ordures par un homme, et au moment où elle y est jetée, le héros, voit par hasard, à travers une vitre du vesseau, le corps de son amie flottant avec les ordures à la dérive dans l'éspace. Je me rappelle encore du visage de cette fille flottant morte dans le vide spaciale, les yeux grandemant ouvert.
Voilà ce que je puis dire.
En résumé: c'est de la science fiction, publiée surement avant les années 1990, en couleur mais avec une nette dominance des couleurs blanc et noir; un personage (une très jolie fille) est jeté dans l'éspace; il y a des animaux étranges (comme des chevaux avec des griffes) et une violente charge de cavalerie (à l'ancienne donc, sans canons lasers) dans une pleine enneigée. Et aussi bien sûr, que le titre de l'album semble être quelque chose du genre: "Canada Again"
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du troisième album de "DANI FUTURO" intitulé "LA PLANETE DES MALEDICTIONS" de Mora et Gimenez. Canada Again est le nom de la planète où se déroule l'action. Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé.

R1211 (08/01/14) : qui connaîtrait le titre de l'aventure de 'Tanguy et Laverdure', par Jijé sans doute, dont une case est visible ci-dessous ? Merci beaucoup d'avance aux connaisseurs qui pourront m'éclairer !
Tanguy et Laverdure
Une réponse de Bernard Quenot : La question paraît facile, mais elle nécessite un long feuilletage ! Il s'agit de "La mystérieuse escadre Delta", page 10, strip 2, album effectivement dessiné par Jijé. Après avoir été officiellement radiés de l'Armée de l'air et officieusement félicités pour avoir trop bien réussi leur mission (en violation des usages diplomatiques), Tanguy et Laverdure assistent à un pot d'adieu donné par leurs camarades...

R1212 (15/01/14) : Je cherche le titre d’une aventure de Mandrake que j’ai lue quand j’étais enfant. Elle se passait sous l’eau. On y voyait des hippocampes géants qui servaient de montures à des sortes d’amazones.  Ai-je rêvé ou s’agissait-il d’un autre personnage ? J’attends avec impatience une réponse.
Une réponse de Claude Semay : Il s’agit bien d’une aventure de Mandrake. On la trouve en noir et blanc sous le titre “Le gouffre de l’Atlantide” dans le tome 1 des récits parus chez Glénat, et en couleur sous le titre “La faille des Atlantes” dans le numéro 1864 du Journal de Mickey. Il est possible cette aventure soit également parue dans un fascicule des Éditions du Rempart.

R1213 (15/01/14) : J'ai lu, il y a de cela au moins 40 ans, des planches se déroulant à Syracuse. Dans mon souvenir, le titre concernait l'"oreille de Denys" (une grotte dans laquelle, dit la légende, le tyran Denys écoutait les plaintes de ses prisonniers grâce à l'acoustique de la grotte) et mettait en scène, outre le tyran, un héros grec nommé peut être Xenophon. Je pensais avoir lu une partie de cette histoire (intéressante, tout au moins dans mon souvenir) dans Pilote, mais je dois me tromper: votre base de données n'en fait pas mention. Peut être que cette description vous évoque quelque chose ?
J'ai reçu plusieurs réponses différentes :
La première proposition est de Richard Sauvé : Je mettrais ma main au feu (enfin, peut-être pas, mais presque) qu'il s'agit ici de l'épisode «Dans le sillage des Argonautes» dessiné par Hubuc dans le journal de Spirou en 1965. Les héros étaient Alertogas et Saxophon (et non pas Xénophon). Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Alain Lerman
Partis d'Athènes, les héros prennent la mer et se retrouvent à Gibraltar, mais pas avant d'avoir fait une escale à Syracuse, où ils ont en effet affaire au cruel Denys, dont l'un des plaisirs consiste à écouter les plaintes des malheureux qu'il a condamnés aux travaux forcés dans ses «latomies». Il semble qu'un phénomène acoustique naturel lui permette d'entendre tout ce qui se dit dans ces galeries aussi clairement que s'il disposait de micros, comme à notre époque.
La seconde  proposition est de Jean Bréard : Quarante ans écoulés peuvent céer quelques confusions. Il s'agit de "Labyrinthe", une aventure des heux héros grecs de Hubuc, Alertogas et Saxophon (d'où la confusion avec Xénophon) parue dans Spirou en 1964. Elle ne se déroule pas à Syracuse mais en Crète. Il existe bien une grotte amplifiant les sons, comme l'Oreille de Denys, mais elle est utilisée par un escroc pour diffuser des hurlements épouvantables destinés à faire croire au retour du Minotaure.
La troisième est de Bernard Levaux : Il doit s’agir de «Les deux Denys, tyrans de Syracuse» de Franz et Duval paru dans le Tintin n° 10 de 1970 (édition belge).

R1214 (15/01/14) : La BD de science fiction que je lisais dans le Journal de Tintin ou Pilote et que je souhaiterais retrouver était l’histoire d’hommes enlevés par des oiseaux géants dans des sacs. Ils étaient ensuite coiffés d’un casque afin de les robotiser. Ils étaient ainsi au service d’humains vivants dans la luxure. Merci.
Une réponse de Jean Bréard : Il s'agit d'une aventure de Dani Futuro, "Les maîtres de Psychédélia" par Gimenez et Mora, parue dans Tintin en 1974

R1215 (15/01/14) : je suis à la recherche d'informations au sujet de deux bandes dessinées de la fin des années 50 ou du début des années 60, qui m'ont impressionné suffisamment pour que j'en conserve encore des souvenirs fragmentaires malgré le jeune âge que j'avais à l'époque. 
Malheureusement je n'en connais ni le titre, ni l'auteur, ni le nom du héros.  Voici donc tout ce que je peux retirer de ma mémoire volatile:
- Il s'agit de deux aventures du même héros, dessinées de façon réaliste (c'est à dire non caricaturale).
- Une des aventures se déroulait durant une expédition scientifique (ou d'exploration?) dans un lieu exotique tropical (genre Bornéo?).
- L'autre se passait en haute montagne, peut-être dans les Alpes..  J'étais trop jeune alors pour me rappeler autre chose que des scènes qui se passaient dans un grand chalet alpin.
- Chacune de ces aventures était présentée en entier dans un seul magazine de dimensions similaires au journal Tintin; mais je crois me souvenir que j'en trouvais le papier de moins bonne qualité que celui du journal Tintin (genre papier journal?)
- Il me semble qu'au moins une des deux était en noir et blanc seulement ;  l'autre avait peut-être de la couleur 2 pages sur 4, mais là je traque ma mémoire dans ses derniers retranchements; en fait je ne serais même pas surpris si les deux étaient en noir et blanc!
Merci !
Une réponse de Jean-Christophe Beumier : Il pourrait s'agir des aventures du Colonel X, scénarisées par Marijac. Les épisodes Colonel X en Extrême-Orient + en Malaisie sont dessinés par Noël Gloesner (notamment éditées dans Samedi-Jeunesse 30, avril 1960) , Aventures au Tibet est dessiné par Kline (Samedi-Jeunesse 31, mai 1960).

R1216 (15/01/14) : Je recherche le titre d’une BD qui se passait en Argentine où il y avait deux Français qui étaient en Gaucho.
Une réponse de Alain Lerman : Il s'agit de Strapontin chez les Gauchos, parue dans Tintin.

R1217 (22/01/14) : Je recherche une BD que j avais et que je ne trouve plus d’où est tirée cette image
????
Une réponse de Marcel Morgan : Je pense qu'il s'agit d'une case issue de Lorette et Harpye, la série de Crisse et Goupil publiée chez Vents d'Ouest. Ces personnages sont issus d'une série des mêmes auteurs, L'épée de cristal. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Guillaume Perfetti, Jean Bréard, Alain Lerman.

R1218 (29/01/14) : je recherche le titre d'une Bd qui paraissais à la fin de "BLEK LE ROC" dans les année 60/65 principalement dans des cavernes , des décors étranges pour l'époque avec très peu de personnages et qui m'intrigue aujourd'hui encore ! Merci.
Une réponse de François Rahier : Je pense qu’il s’agit de « Mirko, le Petit Duc » du dessinateur italien Devi, qui parut dans KIWI, à la suite des planches de « Blek Le Roc », du n° 1 de septembre 1955 au n° 69 de janvier 1961. Il y a eu plusieurs rééditions ensuite.
Le petit Duc

R1219 (29/01/14) : Je suis à la recherche d'une BD que j'avais empruntée à la bibliothèque au rayon "public plus âgé". Ce dont je me souviens est assez vague. Il s'agissait de la quête d'une femme nue au crâne rasée et avec des oreilles pointues. Elle avait une queue de reptile et vivait dans un monde de boue. Elle était souvent rabaissée et humiliée par son peuple, peut-être parce qu'elle avait été répudiée ?! Merci d'avance.
Une réponse de Bernard Quenot : une femme nue au crâne rasé avec des oreilles pointues, une queue de reptile dans un monde de boue... Tout cela est présent dans "Les mutants de Xanaïa", de la série Hans (scénario Duchâteau, dessin Rosinski puis Kas). Quant à l'humiliation, elle était plutôt due à la "non-humanité" de la femme en question.

R1220 (29/01/14) : Je suis à la recherche d'informations au sujet de deux livrets qui ont marqué ma jeune enfance vers la fin des années 50.  Malheureusement je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, ni du nom des personnages.
- Les deux livrets racontent le voyage autour du Monde de deux jeunes enfants, frère et soeur, d'environ 5 ou 6 ans.
- Dans le premier "volume" les illustrations étaient très grandes (il y en avait une seule par page); le livre commençait par une proposition de voyage autour du Monde faite aux enfants;  puis on voyait les deux enfants prêts à monter à bord d'un avion, que je trouvais très impressionnant; puis on voyait les enfants éberlués devant la circulation effrénée de New-York, avec des voitures ornées de panneaux latéraux en bois, le tout sur fond de grattes-ciel vertigineux. Puis les deux enfants voyageait dans un train qui paraissait gigantesque, profilé dans son carénage aérodynamique. Plus loin ils se retrouvaient entourés d'Eskimos, qui se régalaient en mangeant des savonnettes :)
-Dans le deuxième "volume" les illustrations étaient moins grandes (il pouvait y en avoir 2 ou 3 par page) mais les textes étaient un peu plus longs. On voyait les enfants devant les pyramides d'Égypte, surpris devant des femmes voilées, puis en Inde, puis en Chine, où les stéréotypes de Chinois à nattes, barbichettes et ongles longs ainsi que les curieuses portes rondes menant à leurs jardins me déroutaient ... Si ce voyage comportait d'autres étapes, je ne m'en rappelle plus.
- Rétrospectivement, vu que lors de ce voyage les étapes ou escales dont je me souviens  se déroulaient essentiellement dans des pays anglophones (USA/Canada) ou anciens membres de l'Empire britannique (Égypte, Inde, Chine..), ces deux livrets pourraient être la traduction française de publications originales anglaises.
-ce n'était pas réellement de livres de bandes dessinées:  plutôt un texte en assez gros caractères, illustré par de très beaux dessins (d'après mes lointains souvenirs!), du même genre graphique que ce qu'on trouve dans la série des "Martine" par exemple.
-format à l'Italienne, de dimensions approximatives 15 cm x 25 cm, avec une couverture légèrement cartonnées donc souple, avec un nombre de pages pas très élevé.
Une réponse de Christian Romain : Des albums de ce genre ont été édités, vers le tout début des années 60, par l'enseigne CASINO. C'était des albums correspondant à la description faite (format, cartonnage, etc.). Le thème en était les voyages de deux jeunes enfants, un garçon et une fille, sur divers continents (un album par continent). Ce n'était pas des BD mais des albums de texte illustrés de vignettes. Ces vignettes étaient à trouver dans les produits alimentaires à marque CASINO et à coller dans les albums. Cerise sur le gâteau : quand un album était complet (avec toutes les vignettes), le magasin offrait 25 F (une fortune pour l'époque) à son propriétaire...  C'est peut-être ça ? Voir sur Google.

R1221 (29/01/14) : je recherche une bd fantasy. Je n’ai pas vraiment de détails précis, mais l’héroïne, une jeune fille aux cheveux blancs, qui descend d’une lignée rare, a été vendue par sa famille pour être mariée. Sa famille a ensuite été tuée. Il avait été prédit que la jeune fille portait malheur. Elle est poursuivie par un prince (?) qui veut l’épouser pour briser sa malédiction car il est obligé d’épouser sa soeur. Voilà, j’espère que cela évoquera quelque chose à quelqu’un. Merci d’avance
Une réponse de BDthèque.com : Il s'agit de la série Weëna de Corbeyran et Picard, 8 tomes parus chez Delcourt.

R1222 (05/02/14) : Je suis à la recherche d'un récit paru dans Spirou entre 1970 et 1980. Il met en scène un combat de 2 robots créés par 2 savants. Le combat se faisait sur une ile ou seuls les 2 robots et les 2 savants avaient été amenés par bateau. A la fin le robot vainqueur attaque son créateur. Il s'agissait d'un récit complet, en 4~6 planches.  Merci.
Une réponse de Marcel Morgan : Je pense qu'il peut s'agir de l'histoire de 8 planches "Le duel", dessinée par Rosek (alias Grzegorz Rosinski) et écrite par Weinfeld.
Pour vérifier rapidement, ce récit a fait la couverture de Spirou 2032 en 1977, et celle-ci se trouve sur ce site-même. Cette réponse a également été donnée par Jyache Escoyez.

R1223 (05/02/14) : je cherche le nom d’une BD dont l’action se situe dans la fin des années 20, début des années 30, je crois. Le héros a recueilli un singe blanc et le transporte dans un sidecar. Merci d'avance
Une réponse de François Rahier : Il s’agit de Hollywood, le tome 4 de la série « Jimmy Boy » de Dominique David ; nous sommes en 1929, la guenon blanche Juliette, recueillie dans Robinson des glaces (tome 3) est promenée par le jeune Jimmy Boy Hashley dans son side-car (journal de SPIROU et éditions Dupuis 1991-1995). Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.

R1224 (05/02/14) : Je recherche le titre d’une série qui passait dans le journal Tintin dans les années 80. L’histoire se passait, je crois, pendant la seconde guerre mondiale et le graphisme était du style De Moor de Barelli. C’est peut être une série d’origine néerlandaise. Ne pas confondre avec Gil Sinclair, je sais que ce n’est pas ça. Je ne crois pas qu’il y ait eu des albums publiés. Merci d’avance.
Une proposition de Jean-Luc Menuret : La description me fait penser à une BD d’Erwin Dreze et Bom « Louis Valmont ». Effectivement, il n’y a pas eu d’album, juste une parution dans le journal de Tintin.

R1226 (05/02/14) : je m'adresse aux spécialistes en BD franco-belge de mes ami(e)s. Je suis à la recherche d'une BD de SF que j'ai lue étant enfant. Le problème c'est que je ne me souviens plus du titre. Tout ce dont je me souviens c'est que le héros se battait avec des soldats robots à tête de lapins, de couleur jaune. C'est peut-être le "Vagabond des limbes" mais je n'arrive pas à trouver de confirmation. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un(e) ?
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de AGAR, série en trois albums de Moliterni et Gigi. Les robots en questions sont les Zombs du diabolique Toïmaker. Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat.

R1227 (05/02/14) : Je recherche le titre d'une BD (ce n'est pas tiré d'une série) qui date des années 70. Le thème général est une sorte de remake de James Bond mais avec un côté anarchiste soixante-huitard. Elle met en scène un grand blond (style big jim) avec un pantalon à pattes d'éléphant qui affronte un méchant entouré de gardes du corps. Il y a aussi des chinois, de belles filles qui accompagnent le héros. Une scène m'avait marquée dans le métro parisien (un barbus avec des cheveux long avait dessiné sur le quai de la station de métro : "ni dieu, ni maître... même nageur". L'ambiance générale de cette bd était très drôle. Les personnages par moment était déformés surtout quand le héros descendait un escalier en colimasson qui n'en finissait plus et qui partait dans tous les sens (allusion sans doute à l'effet de drogues). Beaucoup de couleur, surtout du jaune. Merci
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : ce sont les dossiers du B.I.D.E. de Topin, tomes 1 et 2. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Alain Lerman.

R1228 (05/02/14) : je suis à la recherche d'une bd lue dans mon enfance. Il s'agit d'un chien bleu (type terrier) détective ou policier portant un imperméable orange. Un personnage assez bourru, mais fort marrant. J'ai le souvenir qu'il mettais en prison un voleur qui n'aimait pas les brocolis !  Si quelqu'un peut me donner le titre et l'auteur.... Un grand merci d'avance !
Une réponse de Guillaume Perfetti : La description physique du héros ressemble à MUMBLY, héros d'un dessin-animé des années 70 qui a connu quelques adaptations BD en France, notamment dans le magazine Téléjunior. Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne, Prokov.

R1229 (05/02/14) : Je suis à la recherche d’une bande dessinée qui raconte l‘histoire d’une petite fille qui devient amie avec un monstre. Le monstre lui dit qu’il n’arrive jamais à garder ses amis très longtemps. Il a le ventre qui gargouille tout le temps. à la fin de l’histoire on découvre que le monstre était la maladie de la petite fille. C’est tout ce que je peux dire sur cette bd. Merci pour vos recherches !
Une réponse de BDthèque.com : S'agit-il de la série Ernest & Rebecca de Bianco et Dalena mettant en scène une petite fille et son copain, un petit monstre qui représente sa maladie ?

R1230 (05/02/14) : Je recherche une BD, parue je pense dans "Pilote", en noir et blanc et dessin style "trait", environ 3 ou 4 planches. L'histoire est de science fiction. 2 explorateurs visitent un endroit étrange qui se révèle être un château de sable qu'un enfant écrase négligemment (2 ou 3 dernières cases).  Merci.
Une réponse de Bernard Quenot après une longue recherche : Il s'agit d'une histoire de 4 planches de Moebius intitulée "L'artefact". On la trouve (entre autres) dans l'album "Tout Moebius" tome
1, page 120. Cette histoire a été publiée dans Pilote annuel 1972.

R1231 (12/02/14) : Je cherche la trace d'un album lu vers 1960. Il croit que cet album faisait partie d'une série, sans en être tout à fait sûr. Il s'agirait d'une création française ou belge. Le nom du jeune héros, blondinet et athlétique, m'échappe. Mais son copain, très grand et très fort, s'appelait «Gaucher». Je me souviens d'un passage où les deux amis se retrouvent confrontés à des géants portant des culottes bouffantes. Le héros s'écrie alors : «ils sont trop forts, même pour toi, Gaucher !». Lors d'une autre péripétie, le jeune héros se retrouve avec des vêtements en lambeaux, après être passé dans des ronces. J'espère que ces quelques indices permettront d'identifier le héros et l'album en question. Merci.
Une réponse de François Rahier : Un « Gaucher », géant et copain d’un blondinet, je n’en vois qu’un dans toute l’histoire de la BD : c’est l’un des trois compagnons de Thierry de Royaumont (le blondinet), avec le sage Galeran et le petit Sylvain, titi parisien avant l’heure. Une BD éponyme de Jean Quimper imagée par Pierre Forget qui fit la gloire du BAYARD de la fin des années 50, BD mainte et mainte fois évoquée dans ce site. Les culottes bouffantes, on en voit souvent dans le monde arabo-musulman des croisades qu’ils fréquentent habituellement. Série actuellement éditée au Triomphe (4 épisodes en 6 volumes). Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1232 (19/02/14) : je cherche une BD (peut-être une série) que je lisais au collège ou lycée dans les années 90. Il y est question de voyageurs du temps et/ou extraterrestres explorant l'histoire de la Terre, accompagnés par deux créatures appelées "bakou". Je me souviens d'une phrase, "c'est encore un coup bas des bakou". Merci d'avance !
Une réponse de Yannick Laisne : Il s’agit des « observateurs de la Terre », scénarisé par Goyallon et dessiné par Prost pour le premier tome et Vomorin pour les cinq suivants.

R1234 (19/02/14) : je recherche le nom d'une bande dessinée qui, il me semble, paraissait  dans Okapi dans les années 80..... Il s'agissait d'un monde où les couleurs étaient bannies. Tout était dans les tons de gris. L'héroïne était une jeune fille rousse qui devait cacher ses cheveux car "interdits" et que la milice " anti couleur" pourchassait à cause de sa chevelure flamboyante. En signe de rebellion, elle s'était fait tatouer l'image d'un vitrail qui représentait saint Michel Archange ou Saint Georges terrassant le dragon, tout en couleur. Je me souviens vaguement de cette BD que j'aimais retrouver dans mon journal , mais impossible d'en retrouver le titre. J'aimerais bien si vous le trouvez arriver à l'acquérir  pour en connaitre la fin !!! Merci beaucoup.
Une réponse de Henri Armagnat : Si j'en crois un commentaire sur le site "Les archives Grabote", il s'agit de "Les couleurs du temps" (C Gagnaire/E Guetta) paru dans Okapi  274 à 282.

R1235 (26/02/14) : Quelqu'un pourrait il me renseigner au sujet d'une bande dessinée parue entre 1967 et 1972 qui évoquait une communauté ou un groupe de beatniks, avec blousons de Hell's Angels. Dans mes souvenirs, ils se nommaient Vito, le chef, Petit Jésus, The Poet, Pericoloso et Mary Jeanne. Je me rappelle qu'ils s'opposaient entre autre à l'armée américaine de façon pacifique. Elle était parue dans la coillection Akim me semble-t-il à coté des aventures de Klip et Klop. Si quelqu'un pouvait me renseigner au sujet de l'auteur, du nom de la série, voire même aurait des images à publier.
Une réponse de Jean-Louis Peyrault : c'est dans "le  grand Blek" et "Ombrax" que cette série a été publiée !.... Voir http://www.comicbd.fr/Ep-Anges-de-l-Enfer.html 

R1236 (26/02/14) : Je recherche une bd des années 90. Je ne me souviens plus du titre. Je me rappelle seulement qu’il s’agissait d’une enquête policière sur la mort de plusieurs personnes dans l’aristocratie. Cela faisait suite à un voyage en bateau quelques années plus tôt. Les victimes recevaient une sculpture. C’était une barque avec des squelettes qui ramaient. Dans mon souvenir les enquêteurs etaient un homme et une femme. Merci !
Une proposition de Jean-Luc Menuret : Il s’agit du premier tome des aventures d’Henri Georges Midi de Convard et Goux « Les 7 morts de Mlle Harington » paru aux Editions Glénat.

R1238 (26/02/14) : Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'ouvrage dans lesquel apparait cette illustration ?  il ne s'agit pas de "Vaisseaux de l'espace". Merci beaucoup.
????
Claude Semay a lancé une recherche internationale pour trouver la réponse : Un collègue américain a retrouvé l’information : l’image version française provient du livre “La Lune” de O. Binder paru en 1962 aux éditions des Deux Coqs d’Or.

R1239(26/02/14) : Je cherche un BD humoristique editée dans les années 80, ou fin 70, avec pour héros un alligator/crocodile.  C'était sous forme de gags.  Était-ce en série ou un one-shot, je ne m'en souviens plus. L'animal marchait sur 2 pattes, était souvent gaffeur et il me semble qu'il y avait un autre faire valoir avec lui.  Peut-être québécois ou francais d'origine. Merci !
Une réponse de BDthèque.com : Ce pourrait être Prémolaire de Guy Mouminoux, 4 tomes de gags parus à partir de 1978 et ayant pour héros un crocodile. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.
Une autre proposition de BDthèque.com : Et sinon, La Jungle en Folie, série également humoristique de Godard et Delinx, en 20 tomes parus à partir de 1973, contient aussi parmi ses personnages principaux un crocodile. Cette réponse a également été donnée par Sylvain Chrétien.
Une proposition de Jean Bréard : Cela me fait penser à "Stan Caïman", scénario et dessins de Thomas, paru dans Pilote de 1982 à 1989 puis en albums chez Dargaud.

R1240 (05/03/14) : Je recherche le titre – et potentiellement, un ou deux volumes – d’une BD de foot lue un été quand j’étais tout gamin, fin années 60 ou tout début années 70 ; je pense que la série date de la deuxième moitié des années 60 -- c’était plus dans l’esprit « comics » que BD « à la française » (ou belge) d’ailleurs.
Le personnage central est un jeune sud-américain qui devient star de foot en Europe ; dans le premier épisode, il est repéré par un journaliste pendant les Jeux Olympiques de Rome en 1960. Engagé dans un club européen, il devient très vite un très grand joueur…Peu de souvenirs au-delà de ça, sauf une anecdote dans un des épisodes : ce type n’est pas seulement un très bon technicien, il incarne aussi l’esprit sportif et le fair-play d’une manière exacerbée ; lors d’un match où un but non valable est accordé à son équipe, il met volontairement un but contre son camp pour remettre les deux équipes à égalité – puis se charge évidemment de faire gagner la sienne ensuite.
Quelques vagues souvenirs de nom(s) : Santos (mais c’était peut-être le nom du club, pas celui du joueur), et un truc genre « pilar »… En espérant que cela suffise ! Merci d’avance,
Une réponse de Prokov : Les aventures du jeune footballeur Pilar Santos ont été écrites par Bastide et dessinées principalement par R. Hugues. Publication dans les petits formats Olympic et Téméraire.

R1241 (12/03/14) : Je recherche une BD avec un duo humoristique lancé à la recherche d'un gang (de voleur ?) évadé de prison. Les deux personnages utilisent de multiples ruses et déguisements pour piéger chaque membre du gang (dont les noms sont des jeux de mots) et les remettre en prison. Malheureusement pas plus de souvenir. Merci d'avance pour votre aide !
Une Une réponse de Hetzel : Ceci rassemble beaucoup au scenario de plusieures aventures de Mortadel et Filémon. S'il s'agit bien de cette serie, c'est probablement l'album La bande des vise-en-biais , publié en 1972 par Mon Journal

R1242 (12/03/14) : Je suis à la recherche du titre d'une BD que j'ai lue il y a, je pense, une dizaine d'années... C'était une bande dessinée de science fiction de type post-apocalyptique. Il ne restait que des femmes et elles se mettaient en ménage à 3. Evidemment pas de possibilité d'avoir des enfants. Les ménages qui souhaitaient avoir un enfant (que des filles bien sûr) devaient faire une demande spéciale auprès des autorités. Le grain de sable est une jeune femme qui retrouve une vieille vidéo (elles sont illégales) et parvient à la visionner. On y voit une femme et ... un homme ! Je pense qu'il s'agit du premier tome d'une série et j'aimerais beaucoup la retrouver. Merci d'avance !
Une réponse de Nicolas Brack : Pour cette requête, je dirais qu'il s'agit de l'œuvre de Bernard Werber et Erich Puech, « les enfants d'Eve ». Bien que mes souvenirs ne soient pas précis non plus et que je me souvienne pas de ménage à trois, l'univers y est bien post-apocalyptique avec uniquement des femmes et l’héroïne tombe sur une vidéo d'un homme et une femme courant sur la plage.  Peut-être les graphismes confirmeront ma suggestion.

R1244 (19/03/14) : je suis à la recherche du titre d’une BD que j’ai lue dans les années 80, plus précisément entre 1986 et 1987 ! C’était un bd  de type heroic-fantasy. Le héros était assez typé “Conan”. D’ailleurs je pense qu’il se prénommait Warlock ou Warrior (en fait vraiment pas sûr de ça !) Durant ses péripéties il rencontra une jeune et belle femme. C’est malheureusement tout ce dont je me rappelle. Grand merci d’avance !!!
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit peut-être de WARLORD, personnage publié par DC Comics et dont certaines aventures ont été traduites en France par Artima:. Cette réponse a également été donnée par Prokov.
Sylvain Chrétien a une autre proposition : Avec si peu d'éléments je vous propose quand même "Storm" de Don Lawrence paru chez Glénat vers 1980 - 1985 avec la belle rousse "Redhair".

R1245 (19/03/14) : Je cherche une BD que j'ai lue vers la fin des années 90. L'histoire était celle d'un garçon qui se retrouvait dans une ville glauque. Il était aidé d'un chat qui parle et qui avait peut être des ailes. Il me semble qu'il fallait qu'il trouve des papillons. Je ne suis pas sûr, mais je crois que le thème du cirque y était assez développé (le garçon était grimé en clown blanc ?). Merci pour l'aide apportée.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse pourrait être "Mangecoeur" de Andreae et Gallié où il y a un petit garçon qui doit trouver un papillon, une fête foraine , des numéros de cirque,  des clowns, etc.. Cette réponse a également été donnée par  Nicolas M., Cineraire.

R1246 (19/03/14) : je recherche des informations sur un magazine pour enfants paru dans les années 60 intitulé "MOI AUSSI". Il semblerait qu'il y ait eu quelques desins de Druillet dedans. Quelqu"un connait-il ce magazine ? éditeur ? contenu ? nombre de numéros ? Si oui, serait-il possible d'avoir une photo d'un de ces numeros ? Impossible d'avoir des renseignements sur le net/e-bay, etc...  En vous en remerciant par avance.
Une réponse de Prokov : "Moi Aussi", la revue adulte pour les jeunes. Direction Aliette Guibert-Certhoux. N'aurait proposé qu'un seul numéro paru le 8 décembre 1966. Il est possible d'acheter une reproduction à la BNF

R1247 (19/03/14) : j'ai lu, quand j'étais en primaire vers les années 2000, une bd. C'est l'histoire d'une souris qui veut passer à l'âge adulte. Pour cela elle doit suivre un voyage initiatique qui lui fera traverser différents mondes : un rempli de miroirs, un tout noir... Elle n'est aidée de personne et cherche surtout à rentrer chez elle. A la fin de la bd elle arrive à retourner chez elle avec un diadème qui montre qu elle a fait et réussi le voyage entre le monde et elle a dorénavant le droit d'avoir une tresse sur la tête dont la fin se situe devant le front. Désolée, l'explication n'est pas complète mais je n'arrive plus à me rappeler clairement les différents mondes ni le grand méchant qui la terrorise. J'espère qu une personne réussira à reconnaitre cette histoire. Merci à votre site de permettre ce genre de contact.
Une réponse de Claude Semay : Il s'agit de "L'arbre sans fin" de Claude Ponti.

R1248 (19/03/14) : Je recherche une BD de fin 90/début 2000 dans mon souvenir, racontant l'histoire d'une policière dans un monde futuriste envahi par les démons, prenant l’apparence des humains et occupant des postes clés dans les médias, la politique, l'administration... C'est un monde où la publicité et la religion sont omniprésent. L’héroïne finit par recevoir des pouvoirs pour reconnaître et chasser les démons dans mon souvenir. Merci d'avance !
Une réponse de Ro de Bdtheque.com : Il s'agit de la série Sha de Mills et Ledroit.

R1249 (26/03/14) : Le premier récit du numéro 178 de la revue “Météor” s’intitule “Le mystère du projet spacial Z”. D’après G. Thomassian, le dessinateur est Neville Wilson. J’aime beaucoup son style et je souhaite trouver d’autres histoires dessinées par cette personne. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci beaucoup.
Une réponse très détaillée de Prokov :  L'histoire citée (avec la faute d'orthographe d'origine) est un des épisodes des aventures de Captain Condor, dont on trouve le nom facilement en cherchant dans les bulles.
Neville Wilson est un des dessinateurs de cette série, et pour l'instant, je n'ai pas travaillé sur les crédits épisode par épisode, ce qui risque par ailleurs d'être difficile. En principe, les dessins de Neville Wilson sont reconnaissables aux têtes de ses personnages. Il faudra donc chercher...
Voici quelques infos pour le "où chercher" ... :
Neville Wilson a aussi créé SPYBOY et au moins une autre série (voir le  net).
Pour ce qui concerne Captain Condor, la série a été publiée :
- au Royaume-Uni par Amalgated Press dans Lion depuis le n° 1 pendant 12 ans,    principalement (pour concurrencer Dan Dare),
- En France sous le nom Capitaine Vega dans la série Astrotomic pour 49 épisodes, aux éditions Mondiales,
- En France encore, chez Arédit, dans Aventures Fiction (2) notamment dans les numéros 13, 14 et 17, longs épisodes d'environ 100p,
- En France toujours chez Arédit, dans Météor (2), dans les numéros 169, 170, 178 (cité), 179, 180 et 181.
Attention, Reg Bunn, Geoff Campion, Ronald Forbes, Brian Lewis, et d'autres ont également dessiné le personnage .... et la liste n'est pas complète.
Pour plus de détails, appeler le "prokov at dlgdl.com" ... (appel gratuit)

R1251 (02/04/14) : Je recherche le titre et l’auteur d’une BD, que j’ai lue dans ma jeunesse dans les années 50, et dont il me reste que vagues souvenirs.Je me souviens que c’était une bd cartonnée format à l’italienne .L’histoire, c’était un inventeur ou un professeur sûrement maléfique qui défendait l’accès de son domaine ou laboratoire par toute une compagnie de petits robots filiformes dotés de têtes rondes et munis de mains en formes gants de boxe et prêts à attaquer les intrus puisque commandés à distance depuis un grand pupitre avec écran TV par ce personnage .Les intrus étaient les jeunes héros de cette BD  ils voulaient entrer dans ce repère depuis un long souterrain sur le bord de mer mais là ils avaient été repérés  et se heurtaient donc à ces fameux robots. Beaucoup étaient mis HS durant la progression de nos amis se retrouvant ainsi le couvercle du crâne ouvert d’où sortaient ressorts et boulons .Je serais très heureux d’obtenir de plus amples informations d’après les souvenirs que j’ai décrit ci-dessus. Merci d’avance.
Une réponse de François Rahier : Il s’agit des aventures d’Oscar Hamel, de F.-A. Breysse, parues dans CŒURS VAILLANTS entre 1945 et 1955. L’épisode cité est « L’Étrange aventure d’Oscar Hamel » (CŒURS VAILLANTS n° 1 à 21) réédité au Triomphe en 1996. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Jean-Charles Peron, Jean-Marie Desurmont.

R1252 (02/04/14) :  il s'agit d'un film d'animation qui est passé sous  la forme de "roman-photo" au cours des premières années du magazine "Pilote" (1960 ou 1961, je présume) . Il mêle personnages réels et fictifs dans un scénario empreint de Fantastique et de Science-Fiction  !... Voici : au cours d'un week-end à la campagne chez leur oncle inventeur (et un tantinet excentrique), 2 jumeaux (adolescents ) vont vivre plusieurs jours "surnaturels" sur une autre planète , à cause d'un "appareil-photo" extraordinaire !... (Ceci, 20 ans avant "Tron" ou "Matrix" !...)    Cet oncle a inventé un machin-"scope" (sorte d'appareil-photo monumental à  soufflet du temps de Nadar ...)   qui capture non seulement l'image de la personne photographiée, mais "l'être" lui-même et peut le "télécharger" (dirait-on maintenant ), sur un autre emplacement !... Les jumeaux qui ne le comprennent pas se prennent une photo devant l'appareil puis vont à leur pique-nique dans le jardin ....où ils disparaissent : leur oncle a fermé l'obturateur et déplacé le trépied de l'appareil en le redirigeant vers le zénith !... )
Les garçons se retrouvent sur une autre planète et vont vivre une série d'aventures fantastiques : le premier "alien"  rencontré, une créature mécanique avec un énorme "œil" s'avèrera ... une machine à laver !..   Puis c'est le contact avec les "humains" locaux , des hommes de petite taille bedonnant, les "Frips" , dont l'un , Frapafrip , parle Français avec des parasites :  un de ses amis s'est rendu sur Terre et est resté en contact avec lui grâce à un certain Marconi !...
Les jumeaux et leur nouvel ami vont rejoindre la capitale de la planète Frip, qui est la binaire de la planète Froup : chacune est le satellite de l'autre !... Frip est agricole "et n'a construit ni fusées, ni soucoupes volantes"  .... ce n'est pas le cas de sa voisine, Froup,  industrielle et agressive, qui mène régulièrement des raids  de razzia sur les villages fripiens !...  Mais ceux-ci savent se défendre : ils capturent même un commando chargé d'enlever nos jumeaux, menés par des espions froupiens !... Les 2 garçons en profitent pour s'emparer du vaisseau froupien, pensant rentrer sur Terre par ce moyen !... Ils se retrouvent prisonniers sur Froup !... De là, ayant découvert que la dictature se fait facilement manipuler, ils contraignent les "méchants" à capituler .... Ensuite, ce sera la réconciliation générale, et au cours du grand banquet final (!) , les jumeaux se retrouvent téléportés au sommet de l'armoire normande du labo-photo de l'oncle, qui vient de rouvrir la chambre photographique du "machin scope", clôturant par la même occasion l'aventure trans-sidérale  de nos 2 compères !... ( ouf)   Je pensais avoir identifié l'oncle comme étant Henri Virlogeux ... Sa biographie de carrière m'a détrompé !... Quant à l'animation, elle ne provient ni de Roland Topor ni de Jean Lumière . Bref, j'ai tout faux !... 
Une réponse de Robert Di Paola : "Les aventures de Pierre et Paul" ont été publiées dans le journal Pilote du numéro 88 (29 juin 1961) au numéro 114 (28 décembre 1961). Les auteurs sont : Goscinny (texte), Guyot (photos) et Jay (dessins).

R1253 (02/04/14) : Je recherche un roman de S-F  ( format "poche" ) édité normalement par Albin Michel en 1968 , faisant partie d'un groupe de 4 inédits , dont "la botte secrète du Dr Spell" de Hugo de Haan : ce roman "ufologique-astronautique", au ton très décalé, très original, raconte l'amitié entre 2 hommes, l'un étudiant à la Sorbonne, l'autre "magicien oriental", en fait extra-terrestre venu de l'Anti-Terre, (située sur la même orbite, "de l'autre côté du Soleil" ...  idée peu exploitée par la S-F  ). Je ne me souviens, ni de l'auteur,ni du titre  ( et le site de l'éditeur ne m'apporte rien !...)
Merci si vous retrouvez ces coordonnées ...
Une réponse de Richard Sauvé : Cette fois, il ne s'agit pas de BD, mais cette description me dit quelque chose ! Écolier dans les années 60, j'avais lu un roman de la Bibliothèque verte dont l'intrigue correspondait à ce que nous dit le demandeur. C'était «La planète ignorée» de René Guillot, paru chez Hachette. Je parie que voilà le titre que cherche notre ami. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Alain Detal, Patrice Courbin.

R1254 (02/04/14) : Je suis à la recherche du titre d'une bande dessinée de science fiction. C'est une bande dessinée récente (années 2000) ; sur la couverture, de couleurs sombres, on peut voir une jeune femme en combinaison noire (type "agent secret" ou "espionne du futur") se tenant sur la corniche d'un immeuble, au bord du vide, suivie de ce qui me semble être un lapin-robot. Est-ce que cela rappelle quoi que ce soit à quelqu'un ? Mille mercis !
Une proposition de Bernard Quenot : Il y a une couverture qui ressemble énormément à la description, c'est celle de "Félina, tome 2 : Les mystères de Barcelone" d'Annie Goetzinger :
héroïne en combinaison noire, sur le toit d'un immeuble au bord du vide, avec derrière elle une structure étrange. Mais c'est paru en 1982, et ce n'est pas vraiment de la SF, d'après ce que je lis dans les résumés... Alors ?

R1255 (09/04/14) : Je recherche le titre d'une BD pour enfants des années 50 je crois, du genre AGIE, où il y avait un personnage genre beau gars américain qui était aux prises avec de drôles de petites créatures blanches en forme de poire, lesquelles avaient la particularité d'exaucer les vœux de celui qui les regardait. Elles proliféraient tant qu'il avait l'idée de les regarder avec appétit, tant et si bien qu'elles mouraient sur place, trop heureuses de se transformer en pitance… :-) Si quelqu'un a une idée, merci 1000 fois !
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio :  C'est un épisode de Li'l Abner (de Al Capp ) les petits animaux en forme de poire sont des "SHMOOS". c'est paru en France dans Charlie mensuel . Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier.

R1256 (09/04/14) : quelqu'un connaît-il l'aventure d'où provient cette case ? Merci d'avance.
????
Une réponse de Jean-Louis Peyrault : c'est extrait de la première aventure de "Mr Magellan" . La case en question doit être la 2° ou 3° de "ITO" en 69 !...   Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan,  Jules Joly, Stéphane Vander  Veken, Claude Semay, Bernard Levaux.

R1257 (09/04/14) : je n'arrive pas à me rappeler d'une bd qui se passe à l'époque de la préhistoire. Il y a une sorte de gendarme qui dit souvent " vos papiers sinon au trou ". Merci et bonne chance.
Une proposition de Christian Romain : Il pourrait s'agir de "Archibald" de Jean Ache, publié dans Pilote vers la fin des années 60.
Une autre proposition de Yannick Laisne : Il pourrait s’agir de « Nabuchodinosaure », de Herlé et Windenlocher. Les gendarmes y sont acrimonieux et menacent du trou pour n’importe quelle raison.

R1258 (16/04/14) : Je recherche une bande dessinée de science fiction que j'ai lue entre 1982 et 1987 dans un bibliobus. L'histoire d'un homme dans l'espace (un astronaute?),  des dieux, des combats, beaucoup de couleurs et dessins très torturés. Merci de votre aide.
Une réponse de François Rahier : Sans doute « Loane Sloane », de Druillet. Je pense plus particulièrement aux « Six voyages de Lone Sloane » paru en 1972 chez Dargaud, et avant je crois dans PILOTE. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1259 (16/04/14) : c'était en noir & blanc (idéal pour faire peur) ; j'aimerais  relire cette BD qui était, je crois, en feuilleton vers 1960 à 1962 . Le titre était quelque chose comme "la fin du monde est pour demain" et je crois que c'était dans FILLETTE. Merci d'avance
Une réponse de François Rahier : Cette BD de Marijac et Mathelot effectivement intitulée « La Fin du monde est pour demain » est parue dans MIREILLE n° 89 à 106 en 1955-1956. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts qui précise que la série a été rééditée dans les années 90 par les éditions Apex.

R1261 (16/04/14) : J’ai lu une histoire dans SPIROU il y a peut être 20 ans (ou plus !), où tous les personnages portaient des noms de molécules chimiques ou des noms de médicaments. Quelqu’un se souvient-il de cette histoire ?
Une réponse de Dominique Puts : pas d'hésitation d'autant que question et réponse ont déjà été données sur ce site : Ikar, par Follet et Makyo

R1263 (16/04/14) : je suis à la recherche d'une BD lue dans les années 80. Je n'ai ni le titre ni l'auteur mais une trame que j'espère assez juste malgré le temps... Il s'agit d'un homme rejeté par la société qui trouve du réconfort auprès d'un chien. Il s'avère que ce chien peut s'exprimer (comme tous les chiens d'ailleurs, mais ceux ci ne souhaitent pas parler avec les hommes). Ensemble ils vont monter une meute et faire que celle ci s'attaque à des gens. La puissance de l'homme sur le chien est caractérisée par "la main" et le chien l'appelle "le maitre". A la fin le chien se retourne contre l'homme et lui arrache sa main symbole de soumission. Par avance un grand merci à tous ceux qui vont se triturer les méninges !
Une réponse de Bernard Levaux : Il doit s’agir du Meneur de chiens de Dimitri qui est paru dans les numéros 15 à 19 de Charlie Mensuel (nouvelle formule) en 1983 et en album chez Dargaud en février 1984.

R1265 (23/04/14) : Sciences fiction/fantastique/peu érotique/peu de sang/magie-pouvoir/univers métallique-sombre-terne/héroïne allure humanoïde-jeune fille adulte-cheveux blancs-mi long/monstres attachant-ou pas/BD lu en 2008.
Je recherche une série que j'ai lue en 2008. J'ai lu une petite dizaine de BD dessus donc je pense qu'en cette période, la série était sortie depuis un moment.L'histoire se passe dans un univers de science fiction. Les scènes se passent sur différentes planètes (ou une seule mais avec différents paysages?). Je me souviens de machines (inventions) en tout genre et de monstres attachants (ou tout l'inverse !). Les protagonistes ont une allure "humanoïde, voire humaine" et rencontrent des êtres de toutes sortes (races?). Il se déplacent aussi dans des pseudo vassaux spatiaux.
Ce qui m'a marqué le plus, c'est le héros, qui est une héroïne aux cheveux blancs.  Elle a une histoire qui suit celle des autres sans s'y reposer, comme s'il y avait l'histoire du héros et celle des autres personnages (secondaires).
Le thème de la magie est présent (pas véritablement mana et pouvoirs, mais puissance en soit même) et l'héroïne (spoiler? je ne sais pas si c'est la fin) est amenée à se sacrifier avec sauver le monde/ses compagnons. Il y a beaucoup de "structures métalliques ?" et l'univers est vraiment dur (quelques fois sanglant, limite gore), dans le sens froid, terne, sans chaleur (bien que la BD soit en couleurs). Je me souviens aussi de passages érotiques, dénudés, mais sans être vulgaires.
Une réponse de Christian Romain : Sans garantie, il pourrait s'agir de "Weena" de Picard et Corbeyran, paru chez Delcourt entre 2003 et 2012.

R1268 (30/04/14) : Je cherche le nom d'une BD SF tournée vers l humour dont l'heroïne a le haut du visage bleu, des cheveux clairs sur le dessus et plus foncés en bas. Son look est plutôt celui d'une belle guerrière sexy bien roulée. J'ai lu cette BD début des années 2000. Merci beaucoup !
Une réponse de Ro de Bdtheque.com : Cette description et ce type de série SF Humoristique ressemblent beaucoup à la jolie Qäm dans la série "Lanfeust des Etoiles".  

R1269 (30/04/14) : Je cherche le titre et le héros de la bande dessinée suivantes : un jeune garçon qui a une cape et sait voler. Style science fiction dans les années 70. Je me rappelle d'une attaque d'extra-terrestres sur une planète sans oxygène...Si vous pouvez aider à retrouver ce serait sympa. Merci
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Super J. Elle avait été donnée également par Claude Semay.

R1270 (30/04/14) : Je cherche le titre et le héros de la bande dessinée suivantes : une équipe dans un vaisseau spatial en forme de poire avec le réacteur à la base de la poire. Dans les années 70. Si vous pouvez aider à retrouver ce serait sympa. Merci
Une réponse de Claude Semay : Le vaisseau spatial en forme de poire avec le réacteur à la base de la poire me fait penser à la machine à dépasser le temps (time top) de Luc Bradefer.

R1272 (30/04/14) : C’est une bd de type “franco-belge” que je lisais petit dans les 80 (je dirais 87-90). Je pense que l’auteur est francais. Je me rappelle d’un vagabond, marginal, avec un baluchon et un grand chapeau pointu. Il rencontre, lors de sa première aventure, un lapin doué de la parole qui vient de se faire abandonner car il exaspérait ses maitres… La bd est constitué d’une demi-douzaine d’histoires dont l’une se situe dans un grand magasin de jouet (type Galleries Lafayette) pendant la période de Noël.  Merci beaucoup !!! que vous trouviez ou non….
Une réponse de Dominique Marconi : il s'agit de Clopin de Laurent Vicomte. L'album date de 1986 et est paru aux éditions "Dessis"

R1274 (07/05/14) : Je recherche un album genre "album de l'age d'or", avec textes et dessins qui doit dater des années 50 ou 60. L'histoire commence ainsi : Trois petits garçons se penchent au-dessus d'une cascade et l'un d'eux échappe son pantin. A partir de là commencent les aventures (je passe sur les détails) de ce petit pantin qui flotte sur l'eau, au départ c'est un petit cours d'eau, ensuite une rivière, puis un fleuve et il arrive tout abimé à l'estuaire. C"est la fin du livre. On voit les parents et deux petits garçons dans une embarcation qui les emmène sur un bateau plus gros (car ils partent pour l'étranger), ils reconnaissent le pantin et l'attrapent. Ils pleurent. Et là on comprend que le 3e petit garçon est mort car il était tombé dans la cascade pour rattraper son pantin.
Et bien si quelqu'un peut m'indiquer le titre et la collection ce serait formidable. Merci d'avance.
Une réponse de Jean Marie Chalaris : Le titre recherché est BERLIQUET paru chez Fabbri en 1958 (et réédité en 1960 et 1961). Le texte est d'Attilio CARPI,les illustrations sont de MARAJA. Format 25 x 34. Le titre est encore proposé d'occasion sur internet.

R1275 (07/05/14) : je cherche une BD de SF avec un concert assez punk destroy. Un mec a un bras artificiel. Les gens sont défoncés. Il y a un un bâtiment, pointu à la base, très lumineux. Les dessins sont en couleurs très léchés. Merci.
Une réponse de Christian Romain : sans garantie, ça ressemble à l'ambiance de "Ranxerox" de Liberatore et Tamburini (BD italienne).

R1276 (07/05/14) : Je recherche le titre d'une BD avec des personnages qui ont des têtes de chien (un museau allongé). Je me demande si le personnage principal ne s'appelle pas un truc du genre "saucisson sec". Un tome se passe à Paris avec des quartiers abandonnés entiers cachés derrières des façades en rénovation par lesquels on accèdes par des passages secrets ou des stations de métro oubliées. Il y a aussi une histoire d'homme-sandwich. Une atmosphère assez étrange, un auteur français certainement. Merci !
Une réponse de Alain Goutel : Le héros s'appelle Saucisson Smith et le dessinateur est Ch. Goux. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.

R1277 (14/05/14) : je recherche une bande dessinée que j'ai lue il y a très longtemps et dont j'ai totalement oublié le titre et même l'histoire,  mais je me rappelle d'un bon nombre d'indices.
Je crois que c'est une bande dessinée pour jeune adulte voire adulte car il y a quelques passages violents. Le personnage principal est une sorte d'alien (ou créature) anthropomorphique vert, habillé en costume (chemise, pantalon, chapeau et grande veste) et il me semble qu'à un moment donné, il tue une femme pour lui arracher le coeur (et il pleure même devant sa victime avant de la tuer). Il y a un autre moment où il arrache l'oreille d'un homme puis il la refait pousser ou il la soigne. En ce qui concerne le coeur, il s'en sert pour soigner un chien (ou une personne je ne sais plus trop). Et il mange 
aussi des sandwichs !! Le genre est Thriller fantastique je pense, et les scènes sont uniquement de nuit je crois. Si quelqu'un avait le titre de cette Bande dessinée, ça serait génial ! Merci par avance ! =)
Une réponse de Hetzel : Il me semble qu'il s'agit de la BD "Envie de Chien" de Silvio Cadelo , publiée en "A Suivre" en 1988. Il y a un second volume, "Deux Mouches Blanches", et une série parallele , "Les Enfants de Lutèce"

R1278 (21/05/14) : Je recherche le titre d’une BD des années 1960, format long à l’italienne, cartonnée, bordée de rouge, avec deux héros, des garçons d’environ 16-17 ans. L’un d’eux, un peu boy scout, bien coiffé (houppe?) et son ami qui l’accompagne partout, un peu maladroit qui, je crois, s’appelait Isidore ?, avec des lunettes rondes cerclées d’argent et une mèche en spirale sur le front. Albums bien dessinés, l’un se passait au Tibet.
Une réponse de Robert Di Paola : Il doit s'agir des aventures d'Oscar Hamel (à la mèche) et Isidore (le porteur de lunettes rondes) publiées dans Coeurs Vaillants et qui ont fait l'objet de 7 albums aux éditions Fleurus. Ces dernières années, la plupart de ces albums ont été réédités, avec des inédits, par les éditions du Triomphe. La Cité Oubliée, qui a pour cadre l'Himalaya, devrait correspondre à l'album indiqué. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Yves Bouyer, Stéphane Alexandre, Jean-Charles Peron.

R1279 (28/05/14) : Je recherche le titre d’une BD qui racontait l’histoire de marins (corsaires ou pirates ?), dont le cuisinier du bateau était chinois et sa spécialité les côtes de porc à la confiture de fraises… Cette BD a été publiée dans le journal de Spirou, je crois. Merci pour votre aide.
Une réponse de Didier Boignet : je pense qu'il s'agit de Colin Colas, de Ryssack.

R1280 (28/05/14) : Je recherche le titre d'une série de BD parue dans les années 70, en noir et blanc, couverture souple et au format approchant A4. Le héros était un pilote du service des médecins volants (RFDS) en Australie. Le dessin était très réaliste et de bonne qualité, un peu du style de ''Rip Kirby'' d'Alex Raymond. Les aventures se déroulaient dans le bush du centre de l'Australie. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Patrick A. Dumas : Je pense qu'il s'agit de la série Air Hawk, parue chez nous (entre autres ?) dans le magazine Maxi.

R1281 (28/05/14) : Je cherche à retrouver une série parue sans doute dans J2 Jeunes, dans les années 60, peut-être avant. Il  y avait deux personnages principaux, une sorte de savant et un jeune homme/jeune garçon. L’histoire mettait en scène des extraterrestres plutôt rigolos, toujours en train de se faire la guerre, et le savant mettait continuellement au point des vaisseaux spatiaux pour se déplacer dans l’espace ou dans le temps. Tout cela pas très réaliste, mais passionnant. Ce n'est pas le professeur Pipe.
Une réponse de Philippe Delannoy : La description me fait penser à la série "Tonton Eusèbe" de J. Lebert qui s'était fait une spécialité des engins futuristes et loufoques. Un album est paru chez Fleurus : "La planète Bouboule".
Yves Bouyer ajoute quelques précisions :
- Tonton Eusèbe est paru dans Coeurs Vaillants (ce n'était pas encore J2)
- Il y a eu plusieurs histoires de Tonton Eusèbe, au début sur 3 ou 4 planches et quelques histoires en 15 planches. On peut voir les titres dans les index de BDoubliees
- Les épisodes demandés(avec les extraterrestres qui se faisaient la guerre) étaient:
      - A toute vapeur, en 15 planches, des n°s33 à 41 de 1962 de Coeurs Vaillants
et    - Paix aux Boulouliens , en 15 planches  des n°s 45 de 1962 au n°4 de 1963 de Coeurs Vaillants

R1282 (04/06/14) : je recherche une ancienne bd mettant en action un prince ou un cavalier birman ou sikh ou bien du bengale et son fidèle et colosse compagnon nommé Bendra, si mes souvenirs sont bons. Ils etaient porteurs de turbans genre sikh. Merci
Une réponse de Robert Di Paola : Raphaël Marcello (1929-2007) a créé "Le Cavalier Inconnu" en 1955 dans le petit format "Pepito". C'est là que l'essentiel de ses aventures se sont déroulées, en compagnie du fidèle Bindra,  du numéro 11 (20.03.55) au numéro 249 (20.02.65) dans une première série puis du numéro 1 (05.03.65) au numéro 28 (20.04.66) dans une seconde série. Elles ont été réédités pour leur quasi totalité dans le trimestriel "Le Cavalier Inconnu" du numéro 1 (07.67) au numéro 23 (06.73). On trouvera tous les détails concernant ce héros de la BD dans le numéro 112 de l'incontournable revue "Hop!" avec une interview de l'auteur. Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, François Rahier, Dominique Puts.

R1285 (11/06/14) : j'ai lu dans mon enfance (années 80') une BD qui traitait, dans le registre de l'humour (noir), d'Attila ou qqch approchant. Ses acolytes buvaient dans les crânes de leurs adversaires et ils avaient de petits chevaux poilus. Le style de dessin : un peu comme Gaston Lagaffe mais en plus "anguleux" et le trait plus simple. Je n'ai que ces souvenirs. Sauriez-vous de quoi il s'agit ? Merci pour l'effort.
Une réponse de Alain Lerman : Il me semble qu'il s'agissait des aventures de Sigi, parues dans Super As et dont il y a eu au moins deux aventures de publiées.
Robert Di Paola précise cette réponse : En effet, comme la base de données de BDoubliées l'indique, et comme j'ai pu le vérifier, Guy Willems dit Bara (1923-2003) n'a publié dans Super As que les aventures des "Cro-Magnons" et non celles de Sigi, contrairement à ce qu'indique le BDM dans le chapitre Albums (2011-2012 p.747) . D'ailleurs, Hop!, dans sa rubrique Remember du numéro 98 (juin 2003), suite au décés de Bara, précise :"Puisque ses "Cro-Magnons" ont déplu, Bara passe le Rhin et les propose à l'hebdomadaire ZACK en 1978. Pour le projet de journal européen qu'envisage de créer le groupe Koralle, il invente "Siegfried le germain" qui restera inédit chez nous, jusqu'à ce que Deligne en propose une traduction en album en 1984 sous le titre "Sigi le franc"." Les Cro-Magnons, eux, sont bien publiés dans Super As, édition européenne de ZACK (1972-1980, éditeur Koralle) en 1979 et 1980. "Siegfried, der Germane" paraît à partir du numéro 9 (avril 1979) de ZACK.
Ne disposant pas de l'album "Sigi contre Attila" (qui se trouve facilement d'occasion), je joins une image de sa couverture afin que la personne qui a posé la question puisse vérifier qu'elle correspond à ses souvenirs. Et, si tel est le cas, voici les références des trois albums parus concernant Sigi :
1 - Sigi contre Attila (Deligne) 1984
2 - Sigi chez les Sicambres (Armonia) 1986
3 - Sigi à Bagdad [IMAGES'INNEES] 2012
Sigi 

R1286 (18/06/14) : le tout premier épisode de Blason d'argent, dans Coeurs Vaillants 1957, en 5 ou 6 pages, est signé de Francisco Hidalgo. La 2 ème aventure "Mission Royale" a les 5 premières planches signées " dessin Brient" puis les pages suivantes sont signées Yves Roy qui est un pseudo de Francisco Hidalgo. Quelquun sait-il si ce "Brient" serait aussi Hidalgo? Dans la même période il y a un Brient qui a dessiné, entre autres, dans Coq Hardi ou Pierrot, d'apres bdoubliees.
Une réponse de Robert Di Paola : L'irremplaçable revue "Hop!", sous la plume d'Alfonso Moline et Louis Cance, conscre dans son numéro 124 de décembre 2009, dans la rubrique Remember, deux colonnes à Francisco Hidalgo (1929-2009) à l'occasion de son décès. On peut y lire, en particulier, qu'en 1955, Hidalgo : " dans Pierrot, (il) reprend "Zalta el libertador" au numéro 97, suite à G. Brient, mais là aussi après quelques numéros le style change." Concernant les éditions Fleurus, où Hidalgo fait un passage de 1956 à 1959, les auteurs poursuivent : "Mais bien que crédités "par Yves Roy" (le pseudonyme qu'il a adopté), bon nombre de planches semblent d'un autre dessinateur, certaines étant de Brient."
Il semble donc peu douteux que Brient et Hidalgo soient bien deux dessinateurs. Il manque, hélas, une biographie de Georges Brient...

R1287 (18/06/14) : Je recherche une BD dans laquelle un personnage claque des dents de peur, et son entourage croit qu'il s'agit d'un bruit extérieur, genre bruit mécanique.
Une réponse de Richard Sauvé : Je me suis rappelé de ce passage de «La tête au mur» des aventures de Chick Bill. Mais il est probable que ce gag a été utilisé plus d'une fois dans l'histoire de la BD. Je n'ai pas «QRN sur Bretzelburg» chez moi, mais je me demande si cela n'arrive pas avec Switch, qui devient vert de peur et claque des dents à plusieurs reprises dans l'épisode. Christian Romain se souvient du même épisode.

R1288 (18/06/14) : je suis fan de tout ce qui est post-apocalyptique et je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue étant gamin. Je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur. Ce dont je me souviens avec précision, c'est que c'est du post-apo (donc écrite dans les années 70 ou 80 ?), presque sûr que c'est du franco-belge. Une courte scène m'est resté en tête : il s'agit d'un combat urbain dans une ville en ruine, avec des gratte-ciels. Deux personnages casqués sont dans une Coccinelle VW customisée, avec deux mitrailleuses qui sortent du côté du capot. Lors du combat, la voiture est touchée et les deux personnages s'éjectent. Le chauffeur du quelque chose comme 'Aie, ma Frelon !', nom de la voiture donc. Ce n'est pas Jeremiah, ni Simon du Fleuve. Merci de votre aide !
Une réponse de Didier Poncet : la BD que vous cherchez est : REBEL de PEPE MORENO. Eh oui la voiture s'appelle frelon…

R1289 (02/07/14) : Je recherche le titre d'une bande dessinée lue au début des années 80 dont l'histoire se passe au début du siècle dernier avec les premiers bateaux modernes. Le personnage principal embarque à bord du "Cœlacanthe" (une espèce de cuirassé), à destination d'une île mystérieuse perdue dans la brume où toutes les choses se retrouvent comme en lévitation. Merci pour votre aide.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est probablement la série Nicéphore Vaucanson , par Pierre Wininger, 3 volumes parus chez Bayard.

R1290 (02/07/14) : J'ai lu dans les années 1996-1999 une bande dessinée (je pense récente alors) en français, type européenne. C'est probablement le tome 1 d'une série. Sur la couverture, un homme se lamente d'en avoir accidentellement tué un autre, reposant à ses pieds, avec un couteau qui gît non loin.
L'histoire en gros : dans un futur proche, une guerre de clans. Le héros, du clan n°1 sort avec la soeur du patron du clan n°2. Dans le clan 2, un jaloux. Le héros et le patron doivent se rencontrer pour faire la paix. Le jaloux drogue le patron a son insu avant la rencontre. Celle ci tourne mal, et le patron tente de tuer le héros sous l'influence de la drogue. Il finit par se prendre le couteau et meurt (c'est là que se passe la scène de la couverture). Accusé du meutre, le héros ne peut que fuire. N'ayant plus rien à perdre, il se fait enrôler pour travailler dans l'espace. Quelque temps plus tard, en tenue spatiale, il se fait attaquer par un nouveau collègue qui tente de le tuer. Celui ci est aux ordres du jaloux. Le héros déjoue l'attaque, et le tome se termine ici. Il me semble que le jaloux se nomme "x ray" ou quelque chose comme ça. Pas moyen de me souvenir du titre. Si quelqu'un a une information, j'en serais très heureux ! Merci.
Une réponse de Georg Prime : il s'agit  de Jeepster de Giordano et Francard publié chez Dargaud.

R1291 (02/07/14) : Je recherche le titre d'une série fantastique assez courte parue dans les années 90 (peut être 2 ou 3 tomes). De souvenirs, le héro est une sorte de chaman indien qui passe entre les
dimensions. Je me souviens vaguement de la couverture d'un des tomes où le héros est assis en tailleur face à nous avec une sorte de chapeau en paille très haut. Si ça rappelle quelquechose à quelqu'un. Merci à vous :)
Une réponse de Guillaume Perfetti : La description me fait penser au PAYS MIROIR de Claude Carré et Jean-Marie Michaud.
Une autre proposition de Christian Romain : Il me semble que l'idée générale de cette série ressemble assez à certains scénarios de Jean Dufaux chez Glénat dans les années 90. Peut-être "Santiag" (Renaud/Dufaux), qui se passe au Nouveau-Mexique dans une ambiance "chamanisme" avec un personnage principal qui oscille entre monde réel et monde de l'au-delà. Par contre, aucun des cinq albums de cette courte série n'a de couverture correspondant à la description donnée dans la question.

R1292 (09/07/14) : Je cherche le titre d'une bd en plusieurs tomes parue dans les années 1990. Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme et de sa fiancée, au Moyen-Âge, qui sont enlevés par des kidnappeurs nomades avec d'autres enfants. Les petits sont mutilés pour être vendus comme monstres de foire ou curiosités pour nobles. Le jeune homme a les lèvres lacérées et l'épaule écrasée pour ressembler à un ange, son amie est brûlée et a les genoux cassés pour ressembler à une grenouille. Je suis tombée sur une nouvelle d'Hugo qui raconte la même histoire. Merci !
Une réponse de Yves Bouyer : cela me fait penser à "Le Torte" série en 5 volumes dessin de Lucien Rollin et scénario de Pierre Dubois édité chez GLENAT (1990) Les détails évoqués par le questionneur se trouvent dans le 1er volume :"L'oeuvre du fou". Cette réponse a été confirmée par la personne qui avait posé la question.

R1294 (16/07/14) : Je cherche le titre d'une bande dessinée : dans un monde contemporain, le héros est un jeune homme blond. On sait pas trop pourquoi mais les poissons se mettent à voler et léviter librement dans les rues. A la fin, le héros trouve une baleine qui parle avec lui. Merci.
Une réponse de Jean Bréard : Il s'agit d'une aventude de Broussaille par Frank et Bom, "Les baleines publiques", parue dans Spirou n°s 2432 à 2435, en 1984. Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Christian Romain, Géraud Chaumeil, François Jesson, Claire Paquette, Kogeratsu, Dominique Puts.

R1297 (23/07/14) : je recherche une BD qui daterait des années 1950 environ ; un personnage se déplace dans la rue avec un appareil place devant lui à l’aide d’une bretelle, qui « fige » tous les passants. Ces derniers sont comme pétrifiés dans la position et l’expression qu’ils avaient dans la seconde précédente. Qui pourrait m’indiquer de quel ouvrage il s’agit ? merci d’avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Evidemment les Zorglub (Z comme Zorglub et Le retour du Z) répondent à la question, mais ce ne sont pas les seuls (série Spirou, dessin Franquin !!!). Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Jean-Pierre Agenais.

R1298 (23/07/14) : J'ai été profondément marquée par la lecture d'une BD parue en plusieurs épisodes dans un magazine pour la jeunesse probablement dans les années 70. Je ne me souviens malheureusement plus ni du titre de la BD ni de celui du magazine. De mémoire, il s'agit d'un groupe de jeunes européens qui est en mission humanitaire en Amérique du sud (au Pérou?). Il y est entre autre question de tremblements de terre. Merci !
Une réponse de Dominique Puts : la réponse pourrait être le 1er volume de la série Isabelle Fantouri (ou "Les missions d'Isabelle Fantouri") par Juillard, Convard et Josselin : La terre tremble à Posola. Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman.

R1300 (23/07/14) : je recherche une BD pour enfant datant de 98/99 avec comme thème la guerre. La couverture représente un oiseau avec l'aile troué par une balle ou un truc comme ça . Merci :)
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agissait de "un monde meilleur" de Vacav have.!

Retour page d'accueil