Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 500 à 599

R500 (21/02/07) : Je recherche une série bd dont le héros, après une enfance bourgeoise passée à Dunkerque,  embarque comme simple matelot à bord d'un cargo en partance pour la Chine. Là bas, il connaît diverses aventures. Je me rappelle avoir lu ce roman BD en 1989.
C'est Jean-Henri Escoyez qui a été le plus rapide pour donner la réponse : "Il s'agit, bien sûr de Théodore Poussin, de Frank Le Gall". Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard, Jean-Jacques Ignacio, Jean-Charles Peron, Yannick Laisne.

R501 (28/02/07) : Ce personnage de bande dessinée est un joli bébé blond qui ne pense qu'à une chose : s'échapper.  Son champ lexical est assez limité : Agou, Aga, Arrreee!  Quel est ce personnage et quel est le titre de la bande dessinée ? Merci.
Une proposition de Eric Munier : "Je crois que c'est Poussin (Poussin et Poussif) Poussif est un chien.".
Matthieu Moiny pense à une autre série : "Je ne vois que Toupet de Godard aux éditions Dupuis qui corresponde à cette description, quoique son marteau n'est pas signalé.".

R502 (28/02/07) : Le personnage principal de ce roman fantastique est évocateur :  Wondeur Lacasse, une Wonder-Woman !  Quel est ce roman ?
Robert Di Paola propose une piste : "Il peut s'agir de « Atterissage Forcé » de Joceline Sanschagrin (illustrations Pierre Pratt), publié par les éditions de « La courte échelle » en 1998".

R503 (28/02/07) : je cherche le nom d'une BD. Je me souviens seulement que le héros etait un homme en combinaison de squelette. Merci.
Guillaume Perfetti a reconnu ce héros : "Il pourrait s'agir de "Kriminal", BD italienne des années 60-70 dont le héros (ou plutôt l'anti-héros puisque c'est une sorte de "Diabolik") porte justement un déguisement de squelette.". Cette réponse a également été donnée par José-Luis Gonzalez, Patrick Dumas.
Kriminal

R504 (28/02/07) : Je suis à la recherche d'une BD, d'un journal, d'un mensuel, d'un quotidien de mon enfance (je suis né en 1952) qui comportait sur une page simple ou une double page, le dessin ou croquis d'une machine infernale, d'une machine très compliquée à base de poulies, roues dentées et autres pour planter des pieux ou tout autre bizarrerie. Je n'arrive pas à raviver mes vieux souvenirs ... Cela vous dit-il quelque chose ?  Je vous remercie juste pour un nom me permettant de me mettre sur la voie.
Jean Breard a reconnu cette série : "Quelques souvenirs d'enfance des années 50 (fortement aidés par la base de données de "bdoubliées", soyons honnête!) m'ont apporté la réponse. Dans l'hebdomadaire catholique "Coeurs Vaillants" (éditions Bayard), Erik dessinait alors des histoires où le scénario assez basique n'était qu'un prétexte pour introduire ces machines totalement délirantes qui en faisaient le principal intérêt. Bien que parfaitement invraisemblables, les dessins étaient aussi détaillés et commentés que les plans d'une revue technique. Durant les années 60, il a continué dans un autre hebdo de chez Bayard, "Record", surtout connu pour avoir publié les premières histoires d'Iznogoud et les premières pages de Claire Bretécher. Durant les années 70, les plus belles de ces machines ont été rassemblées dans un album de luxe au prix malheureusement trop élevé pour mes finances de l'époque, j'ignore chez quel éditeur.". Cet auteur a également été identifié par jean-Charles Peron, Jean-Jacques Ignacio, Patrick Dumas, Damien Didier-Laurent, Jean-François David.

R505 (28/02/07) : c'est une BD de SF des années 1980 je crois : héros brun, médium télépathe avec fiancée noire jalouse, vaisseau spatial. Je me souviens qu'il y avait environ 5 ou 6 tomes et que ce n'était pas une BD adulte. Le héros se retrouve sur sa planète d'origine et il y a des petites bêtes télépathes (qui ressemblent vaguement à des gremlins sympas) que l'on  donne à tous ses compagnons. Ces bestioles influent sur les comportements de tous les compagnons du héros, qui seul peut lutter contre elles. J'ai beau me creuser la tête, chercher avec les mots standards de SF,  je ne retrouve pas ces BD que j'aimerais racheter. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.
Guillaume perfetti a une proposition : "La description évoque "Tärhn" de Bernard Dufossé". Cette réponse a également été donnée par Marc Litvine, Damien Didier-Laurent.

R506 (28/02/07) : BD lue en bibliothèque il y a 10 ans, il s'agit d'un vaisseau qui, en panne car il a effectué un saut hyperspatial imprévu si je me souviens bien, se retrouve échoué sur une planète non civilisée et désertique. Ses passagers s'occupent comme ils peuvent en attendant les réparations de l'engin, certains visitant les parages à la recherche d'indigènes, un autre découvrant une cargaison illégale dans le vaisseau, à savoir une créature vivante et protéiforme capable de prendre la forme de tous les fantasmes (sexuels évidemment) de ceux qui s'en approchent, et destinée à servir illégalement de "chose sexuelle". Quelqu'un a-t-il une idée de quelle BD il s'agit ? Son titre m'échappe complètement...
Romain Le Roux a trouvé : "J'ai fini par retrouver cette BD : il s'agissait de Mémoire Vierge, de Finet et Corriger, parue chez Delcourt en 1992 et hélas abandonnée.".

R507 (07/03/07) : je recherche le nom d'une bd comique. Cela se passe au moyen-âge avec des moines. C'est maigre mais bon.. !!!
Michel Payen a une proposition malgré le peu d'indices : "je pense immédiatement à l'innénarrable "Frere Boudin" de Claude Marin sur un scénario de Greg. Prépublié dans Achille Talon magazine (Ou Lucky Luke magazine ?), deux albums sont parus chez dargaud : Le tibia sacré en 1977, puis l'os à voile en 1978". Cette réponse a été donnée par Jean Breard, Alain Lerman.
Frere Boudin 1   Frère Boudin 2

R508 (07/03/07) : je recherche dans le périodique "PRAIRIE" (édition IMPERIA années 50) le numéro et le titre de l'histoire dans lequel le héros Flêche loyale est victime d'un empoisonnement accidentel qui l'affaiblit totalement. Je crois me souvenir que ses "peintures de guerre" sont polluées par des infiltrations dans la grotte qui lui sert de repaire ....???!!! Merci de votre aide.
Patrick Gricy a trouvé la réponse : "L'album recherché est le numéro 32 de PRAIRIE et le titre associé est "terreur invisible". Je remercie l'aimable créateur du site IMPERIA qui m'a fourni cette réponse acquise de haute lutte !!!".

R509 (07/03/07) : Je recherche une BD des annees 50 60. Le héros était une fille dont les aventures se déroulaient avec monsieur barbu et qui se déplaçait toujours en vespa. D'avance je vous en remecie.
Jean Bréard a trouvé : "Il doit s'agir encore une fois de "L'espiègle Lili". Le "Monsieur barbu" n'est autre que... l'auteur, Gérard Alexandre, qui dessina la série de 1946 à sa mort en 1974. Ce repectable professeur qui faisait de la BD pour occuper ses loisirs s'est en effet caricaturé lui-même dans le personnage du professeur Minet, le très distrait tuteur de Lili.".

R510 (07/03/07) : Je recherche une bd qui a plus de dix ans. L'histoire raconte la vie d'enfants qui doivent survivrent car tous les adultes ont disparus, morts à la suite d'un virus. Ce virus touche les humains à l'adolescence lorsqu'il pourrait éventuellement ce reproduire. Il me semble enfin je crois que les planches sont plus inspirés de la bd américaine. le dessins est réaliste si vous trouvez le titre je vous en remercie par avance. bon courage et à bientôt.
Michel Payen a reconnu cette série : "Une BD répond parfaitement à la description : il s'agit de "la dernière récré" dessinée par Horacio Altuna sur un scénario assez noir de Carlos Trillo. L'album, noir et blanc, est paru en 1986 chez Glénat". Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.
La dernière récré

R512 (21/03/07) :  Je cherche une BD parue dans Astrapi ou Okapi (plutôt Okapi oui)dans les années1995-2000 et dont je garde un excellent souvenir. J' espère pouvoir en tirer quelques idées pour un court métrage. Il s'agit d'un jeune Breton (Erwan je crois) dont le frêre a disparu en mer. Le garçon revoit souvent son frêre en rêve, à la barre du navire à la dérive  ...ils appellent ça un "dérélicte".
Autre détail : Il se fait une amie parisienne avec qui il discute pendant des heures près d'un blocaus. J'espère que quelqu'un pourra m'aider...je n'en dors plus !!!  Merci beaucoup d'avance !!!
Louis-Marie Traonouez a trouvé la réponse en cherchant pour une autre question : "le titre est "Le bateau fantôme" de Dieter et Christian Cailleaux.  Je n'ai par contre pas trouvé d'éditions en albums de cette BD. A noté qu'une autre aventure intitulée "Benji a disparu" écrite par les mêmes auteurs et réunissant les mêmes personnages a été publiée peu après toujours dans Okapi.".

R514 (28/03/07) : je recherche le titre d'une bd qui date des années 70/80. Le personnage principal est un humanoïde robot qui se transforme en animal à volonté et qui combat un autre robot humanoïde qui lui se transforme en outils ou armes.
James Lover a une proposition : "Peut-être "L'encyclopédie en bandes dessinées / Protéo force 10" (édition Philippe Auzou)". Cette réponse est confirmée par Alain Lerman avec un scan : "Le robot humanoïde qui se transforme à volonté en tous modèles qu'il appréhende (animaux, machines, humains...) est Protéo Force 10 que l'on a découvert dans "L'Encyclopédie en Bande dessinée publiée en 45 volumes chez Philippe Auzou dans les années 1975-1980, et l'autre robot qui se transforme exclusivement en machines ou armes, quasi indestructible a pour nom Nascar, et a été créé par un savant concurrent du "père" de Protéo".
Proteo


R515 (28/03/07) : j’aimerais retrouver une serie des annees 70 (?) qui racontait des aventures d’animaux de l’époque glacière. Le graphisme ressemblait, me semble-t-il, à celui de Franquin et/ou de Dimitri. Je ne sais pas s’il y a eu des album.
Une proposition de José-Luis Gonzalez : "Si l'on fait abstraction du: "aventures d’animaux", et en tenant compte que "le graphisme ressemble à celui de Franquin et/ou de Dimitri", mais également que la série sa passe en "période de l’époque glacière" et pour une moindre mesure "années 70/80", car s'il s'agit de celle qui va suivre elle date des années 60 mais empiète les 70 en effet, alors j'obterai pour ONKR de J. Malac / Y Delporte et Tenas. ".

R516 (28/03/07) : Je recherche le titre d'une BD parue dans les années 60, par épisode, soit dans un périodique de BD, soit dans une revue plus générale, je ne me souviens plus. Le lieu de l'action était L'ILE DE NOIRMOUTIER. Je crois me souvenir que c'était une espèce d'enquête policière dont le héros était un jeune homme. 
Emmanuel Thebaud a retrouvé cette histoire : "il s'agit très probablement de "Suspense à Noirmoutier", dernière aventure de la famille Labourdet, par Jean Graton, tout récemment réédité par l'auteur et donc à nouveau très simple à trouver.".

R517 (11/04/07) : J'ai le souvenir relativement vague d'une aventure de Mickey parue en épisodes dans le Journal de Mickey au début des années 80. J'en avais lu 2 épisodes seulement. Il s'agissait d'une sorte de chasse au trésor à travers le monde sur la base d'indices et d'énigmes laissées dans des endroits insolites. Le premier indice que j'ai vu était écrit sur la paroi d'un puits ouvert et menait ensuite dans le brouillard londonien (ou écossais). Mickey se retrouvait alors dans un fiacre dont le cocher était un fantôme. Plus tard, il partait vers une sorte d'URSS de l'autre côté d'un Rideau de Fer qui était un vrai mur géant en fer, et il y retrouvait (je crois) Pat Hibulaire aux commandes ou presque du pays totalitaire en question ainsi qu'une femme mystérieuse. Je crois me souvenir qu'Iga Biva était aussi mêlé à tout ça.
Est-ce que quelqu'un ici se souvient de quelle aventure il peut s'agir ? Et si elle a été éditée autrement qu'en journal ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "J'ai fini par trouver la réponse à ma question : il s'agissait de l'aventure en 4 épisodes nommée "Iga Biva et le secret de Moouk".".

R518 (11/04/07) : Je recherche le titre (et éventuellement l'album) d'un illustré (j'insiste sur le terme illustré, car je revois distinctement du texte écrit sous les vignettes) mettant en scène des personnages aux têtes de loups et de hyènes. Je l'ai lue alors que j'étais gamin au Cameroun où mes parents étaient instituteurs, dans les années 58-63... Merci d'avance à tous.

Eric Gomez a une idée : "Je propose, sans garantie, la piste de "la bête est morte" de Calvo. Les loups et hyènes y sont présents ainsi que les textes... Il est assez facile d'ailleurs de valider ou non l'hypothèse: la personne recherchant le titre se rappelle-t-elle d'un contexte de guerre entre les animaux ?".

R519 (11/04/07) : Je voudrais bien savoir à quelle série appartiennent les deux strips 207 et 208 ci-joints de Bob de Moor  Thill Eulenspiegel ? Oncle Zigomar ? une autre ? Je serais également intéressé par connaitre où et quand est-elle parue, en revue comme en album. Merci !
Bob de Moor
Alain Lerman a retrouvé cette histoire après plusieurs recherches : "Il s'agit des aventures de Thyl et Lamme: Le lama de Laïbona, publié chez Chlorophylle en 78.
Les 2 strips envoyés sont extraits de la planche 52.".
Thyl et Lamme


R520 (25/04/07) : Je recherche une aventure de Mandrake depuis plusieurs années maintenant.  Dans cette histoire, il est question d'êtres non pas fait de chair et de sang mais d'or (Le métal).  Ils utilisent Le précieux métal pour gagner du temps de vie auprès d'un compte à rebours (ou une machine).  Il est question d'un vol de lingots d'or dans cette aventure.  Si cela vous dit quelque chose... Merci de m'aider....
Jean-Paul Gaillard a la réponse : "Il s'agit de l'épisode tout simplement intitulé "l'homme qui buvait de l'or". Mandrake édition des Remparts numéro 76 année 1966.".

R521 (02/05/07) : Je recherche une bd que j'ai lue il y a 5-6 ans et dont j'ai oublié le titre. La couverture :  fond bleu-vert clair (turquoise en plus clair) où on voit vois le héros principal qui regarde le lecteur ; il a un bras robotique (genre terminator), mais avec des doigts très fins, comme des pointes, et il a le bout de l'auriculaire gauche posé sur ses lèvres, le coude posé sur le cadre inférieur du bord de la couverture. Notez que le héros est brun, les cheveux faisant une sorte de "houpette" pas aussi prononcée que celle de Tintin, sur le devant de la tête.
Le contenu; deux types de contenu, il y a une trame principale et de courtes histoires ponctuelles sur une, voire deux pages (pas plus il me semble... mais ce sont de loitains souvenirs :)). Une des histoires courtes est la suivante : on voit notre personnage qui  rentre du boulot dans une voiture futuriste rouge. Il est à court  d'essence, et veut sortir. Seulement, les portes sont bloquées et il ne peut pas sortir. Il fait très chaud. Ca finit en fin ouverte où on devine que le héros meurt "cuit" dans sa voiture...
La trame principale : une étoile montante de la course automobile sur circuit qui se plante lors d'une course. On le croit mort mais une brillante équipe de chirurgiens parvient à le secourir. Le personnage qu'on suit après la soit disant mort du pilote rencontre le susdit pilote et voit qu'il a été "greffé" sur une voiture de course... En gros il y est relié par des tuyaux et ne peut quitter la voiture. Donc après tout ceci, il recommence à courir et se plante de nouveau, et meurt. Cette fois ci ça donne naissance à une légende, celle d'un fantôme qui est dans une "voiture fantôme" et qui parcourt les routes de je ne sais plus quelle région... il me semble que c'est aux Etats Unis. Un des derniers dessins montre cette "voiture fantôme" qui croise la route d'une automobile contemporaine... Il me semble que le nom de la voiture est Blue quelque chose... il me semble toujours que c'est aussi le nom de la légende.
Merci d'avance pour toute l'attention que vous porterez a ma requête.
Damien Didier-Laurent a reconnu cette BD : "L'album en question est "Le Centaure mécanique" de Didier Eberoni et Rodolphe, paru aux Humanoïdes associés en 1982 dans la belle collection "Pied jaloux". La description du lecteur était d'une précision propre à raviver les souvenirs.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R522 (09/05/07) : Dans l’un des numéro d’album du journal de Spirou  (Entre le no. 140 et le no. 157, 1976 et début 1980) il y avait une petite série de science- fiction humoristique avec 2 explorateurs de l’espace. Je me souviens très vaguement des histoires.
Sur une planète inconnue un explorateur sort de son vaisseau à bord d’une chenillette, se fait ensuite écraser l’arrière de son véhicule par un autre explorateur qui passait très vite par là (avec une plus grosse chenillette). Le premier voulant crier des bêtise à l’instigateur de l’incident, se fait interrompe et le second lui dit de regarder à l’arrière pour voir une immense créature crachant du feu. La créature détruit le reste de sa chenillette et le second explorateur invite le premier à suivre sa course avec lui. Je ne me souviens plus du reste.
Dans un autre épisode, 2 explorateurs sont ensemble sur une planète encore inconnue. L’un des explorateurs boit de l’eau dans une fontaine abandonnée. Il se transforme en créature, mange ensuite son collègue, redevient humain et recherche son collègue ainsi disparu.
J’essaie de retrouver cette série pour voir s’il y avait d’autre épisodes. J’ai inclus une esquisse de ce qui me semble être la chenillette de l’un des explorateur, ainsi qu’un bref aperçu du monstre crachant du feu
Autre histoire : je recherche aussi la planche unique contenant l’alunissage d’un petite vaisseau extraterrestre. Il est tellement petit que les explorateurs ne se rendent pas compte qu’ils se sont posés dans les traces de botte d’un astronaute de la mission Apollo. Merci beaucoup
chenille et monstre
Y. Cano a reconnu cette BD : "la série était (sauf erreur) "Triton et Polaris" de Counhaye. je me rappelle également d'un épisode dans lequel ils étaient pris au piège dans un vaisseau en apparence abandonné, avant qu'une trappe s'ouvre finalement, actionnée par le pilote du vaisseau qui les relachait.".
François Braibant précise que le second épisode fait partie de la série "les extraterrestres" de Devos.

R523 (09/05/07) : Dans fripounet et marisette, il y avait une bande dessinée dont j'ai oublié le titre. L'aventure consistait à faire rouler une voiture révolutionnaire qui fonctionnait avec une energie innépuisable. mais ils étaient poursuivie par des gens mal intentionnés qui cherchaient à prendre cette voiture . Et bien generale motor U.S.A à sortie il y a 4 ans une voiture éléctrique qui lui ressemble completement.
Jean-Charles Peron a reconnu cette série : il s'agit encore d'une aventure de Zéphyr,Tony et Clara.celle-ci se déroule au Mexique et s'intitule"Opération serpent à plumes",ils essayent effectivement une voiture révolutionnaires et sont poursuivis par 2 espions sans scrupules.c'est l'une des dernières que j'ai réussi à trouver en entier pour en faire un album..ça date de 1961". Cette réponse est confirmée par Jean-Jacques Ignacio.

R525 (16/05/07) : Je recherche une BD parue dans un mensuel "super J" ou un hebdomadaire, je ne sais plus trop. C'est l'histoire d'un trio (un homme avec des cheveux blanc, un vieux marin bougon et un jeune gamin). Ils ont un bateau et tombent sur un navire "fantôme" qui s'avère être un navire de guerre attaqué par un requin géant. Ils trouveront juste un survivant et finiront par se debarrasser du requin après avoir fait exploser des mines sous marines.
Alain Lerman conteste la réponse donnée la semaine passée : "Marcel Morgan a reconnu cette célèbre série : "Il s'agit bien sûr de Bernard Prince (accompagné de Barney Jordan et Djin) d'Hermann (puis Dany, puis Aidans) et Greg,  prépublié dans Tintin et régulièrement réédité au Lombard.". Cette réponse a également été donnée par François Rahier, Agnès Hendryckx." :  Je suis au regret de faire mentir ceux qui ont répondu à cette question, mais aussi bien l'auteur de la question que ceux-ci  ont tout faux quant à la réponse fournie car, croyez-m'en, B. Prince et consorts n'ont jamais eu affaire à un grand requin blanc !!!   Le demandeur a, de bonne foi, amalgamé les personnages de Bernard Prince avec l'histoire qu'il avait lue dans Tintin N°42/1978 et 162NT, histoire de Léo Gwenn qui s'intitulait: Le bateau écorché qui reprend exactement le scénario décrit par le demandeur, à la virgule près...
  Une précédente histoire complète est parue dans le N°3/1978 et 155NT, avec le titre: Mort il y a 400.000 ans.  Léo Gwenn a effectivement les cheveux blancs, coiffés à la diable
comme Bernard Prince, et est accompagné d'un matelot dans le genre de Barney Jordan, en plus hirsute et plus barraqué. Un troisième larron les accompagne qui n'est pas spécialement un jeune homme.  A lire et relire avec plaisir !

R526 (16/05/07) : Je recherche une BD qui est l'histoire de passagers d'un avion longcourrier s'ecrasant en Amazonie. Ils finiront par s'échapper de cet enfer grâce à l'idée d'un jeune garçon qui suggerera de construire un ballon et au sacrifice d'un homme (un acteur qui réalisera que sa vie n'a été qu'illusoire ou quelque chose comme çà.
J. M. Desurmont a été le plus rapide à donner la réponse : "Il doit s'agir de la B.D. : HISTOIRE SANS HEROS  de DANY  sur scénario VANHAMME  parue en 1977. D'ailleurs DANY  à écrit  une suite VINGT ANS APRES paru en 1997.". Cete réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Romain Le Roux, Yannick Laisne, François Braibant, Christophe Colette, Pierre-Emmanuel Boet, Léo Lomba, Eric Gomez, Alain Lerman, Half Henionnet.
Histoire sans héros

R527 (30/05/07) : J’ai lu cette bande dessinée, il y a une vingtaine d’années. L’action se passait dans une ville où il n’y avait plus que des enfants. On comprenait que les hommes et les femmes avaient été anéantis par un virus suite à une guerre bactériologique. Ce virus touchait toutes les personnes qui étaient en âge d’avoir des rapports sexuels et ce virus était encore actif. Les enfants se réorganisaient pour vivre sans les adultes. C’est tous ce dont je me rappelle sur cette BD.
Léo Lomba a reconnu cette histoire : "il s'agit d'un album publié en 1986 dans la collection "Grands Chapitres" des éditions Glénat.Son titre: "La Dernière Récré". Il était signé par Horacio Altuna (dessin) et Carlos Trillo (scénario). Il était imprimé en noir et blanc.". Cette réponse a également été donnée par Pierre Collomp et Andres Hetzel.

R528 (30/05/07) : Quelqu'un peut il m'éclairer ? Je recherche une BD des années 60 ayant comme héros un matelot aux gros bras, genre malabar sympa, avec une tignasse noire et accompagné, si mes souvenirs sont bons, d'une fillette. L'aventure se déroule sur un bateau et dans le milieu maritime en général. C'était un album cartonné grand format.
Une réponse de Gilles : je pense qu'il s'agit de : "Titane et Bougrenette" de Jean-Pierre Chabrol paru aux éditions O.D.E.J. en 1966

R529 (30/05/07) : je cherche une bande dessinée qui parle de policiers dans une ecole. Ces policiers sont de nationalités différentes. Un des personnages, le plus costaud, s'appelle, si mes souvenirs sont bons, "frigo". Il est d'origine allemande ou autrichienne. Il y a un personnage qui pratique un art martial. Un des personnage est une femme. Sur la couverture de la BD il y a une voiture avec tous les personnages devant ou dessus.  Je n'ai vraiment aucune idée du titre. J'ai lu cette BD dans les années 80. Après de laborieuse recherches infructueuse je fais appel à vous. D'avance merci.
Jean Bréard a une proposition : "Il s'agit certainement de "Jo nuage et Kay Mac Cloud" de Dany et Greg, paru dans l'éphémère "Achille Talon Magazine" en 1975-76 puis en album chez Dargaud". Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Léo Lomba, Pierre Van de Catseyen, Alain Lerman. Léo Lomba précise que cette histoire a été publiée en album en 2000, chez Joker/P&T.

R530 (30/05/07) : Je cherche une BD parue dans le magazine bede adulte il y a environ 5 ans de ça, Elle racontait l'histoire d'une fille qui faisait des rêves chelou (en fait elle se retrouvait dans une version un peu chaude de la belle au bois dormant) qu'elle racontait à sa psy et tandis que celle-ci lui proposait de passer un week end chez elle. L'heroïne va se rendre compte que ces rêves sont directemant lié au monde de sa psy. Malheureusement j'avais lu cette revue chez un ami et l'épisode n'était pas en entier. J'aimerais savoir si c'est sorti en bd et connaître son nom. Par avance merci.
 P.S.: je sais qu'à première vu le scenario peut faire penser à Hilda de Kovacq mais ça n'est pas ça.
Romain Le Roux a la réponse : "il s'agit de La Cité des Rêves, comics strictement pour adulte de Brian Tarsis publié en Français aux Editions du balcon.".

R531 (30/05/07) : Je cherche dans quel magazine est parue une bande dessinée relatant les aventures d'un jeune homme (Gilbert si ma mémoire est bonne) et d 'une princesse amérindienne durant la guerre d indépendance  en Amérique en luttre contre les anglais, Je pense en petit format et dans les années 60. Peut être dans l'Intrépide Hurrah. Je fais parvenir un scan des deux seuls dessins que j'avais dans ma documentation. Ils étaient en haut dans le titre sur la première page je crois à chaque épisode. Merci pour votre aide !
Recherche

Une réponse de Robert Di Paola : C'est vraisemblablement "Matoaka la reine indienne" parue dans King (Editions Mondiales) 1ère série (24 numéros) de janvier 1961 à décembre 1962 (numéros 1 à 23).
C'est le nom d'origine de la célèbre Pocahontas. Le dessinateur est Armando Bonato (1923 - 1991).
Indices relevés : 1) Le numéro 6 de King a pour titre : "Bienvenue Shef !". On retrouve ce nom dans l'une des vignettes proposées dans R951.
2) Le "jeune homme" s'appelle bien Gilbert (R531) comme on peut le voir dans l'illustration du numéro 10.
3) Les dessins de la reine dans les vignettes de R531 et R951 sont bien comparables à celle issue de ce numéro 10 (même plumet dans la chevelure).

R532 (30/05/07) : Je recherche une BD parue dans les années 60s, dont le thème était un jeune garçon qui, au temps des chevaliers, accédait dans des sous-sols caché du château de Coucy où toute une armée vivait avec des ordres hiérarchiques correspondant à la couleur des habits. Je me souviens qu’à la fin, le maître de ce monde se précipitait dans une chute d’eaux… et l’on nous informait que la suite s’intitulerait « le maître des eaux ».
Jean-Charles Peron a la réponse : "Il s'agit encore de Thierry de Royaumont,par Jean Quimper et Pierre Forget."l'ombre de Saïno",qui sera suivi de "pour sauver Leila"..".

R533 (06/06/07) : Je suis a la recherche d'une BD, certainement parue dans les années 80. Je n'ai ni le titre ni l'auteur, mais il y avait dans cette BD  un homme nommé "Pierrot". Il ne s'agit pas de la BD de Pierrot le fou. L'univers est glauque, dans mes souvenirs on y parle d'alcool, et de sexe .. Le "Pierrot " de cette BD est blond-roux et il boit... Je ne sais pas si cette BD fut tirée en plusieurs exemplaires, mais ce que je sais c'est que ce Pierrot de la BD est mon oncle ... Merci encore à ceux qui pourraient eclairer ma lanterne
Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit de "Sale temps", BD en noir et blanc de 15 planches. Elle paraît dans Circus n° 56 bis (Circus hors-série n° 5 "Spécial policier") de décembre 1982.
Le scénario et le dessin sont de José Jover. A la fin de l'histoire, une suite est annoncée sous le titre "Pierrot la caravane". Elle n'est jamais parue dans Circus. Un album de 47 planches paraît chez Glénat dans la collection BD Noire en avril 1983. Ci-joint un scan de la couverture.
Sale temps

R534 (13/06/07) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue il y a une vingtaine d'années. L'histoire se passe dans une région très froide, avec, au moins, un couple ... Il y a aussi une sorte de lapin bleu qui traîne avec eux dans leur "vaisseau" ... Le trait ressemble à du Enki Bilal, et c'était paru aux Humanoïdes Associés ... Je recherche aussi le nom de ce dessinateur de BD décédé il y a peu et qui était arrivé à la BD sur le tard ... Cet homme est mort il y a environ 2 mois .... Et je pense que c'est peut-être lui l'auteur de la BD que je cherche ! Merci !
Alain Lerman a une proposition : "Cette question  m'a attiré l'oeil car elle représente exactement l'histoire de Jean-Claude Forest: "Mystérieuse matin, midi et soir" parue dans Pilote, puis publiée par Dargaud (puis reprise du fonds par les Humanos) en 1982.   Sauf que, dans l'album, le 'lapin' tire plutôt sur le blanc-rosé.   mais il y a quand même un drôle d'animal bleu avec eux. ".

R535 (20/06/07) : Je recherche une BD qui était dans mes souvenirs dans le Spirou magazine de mon père (année 1960-1970...il s'agit d'un gros livre 21X29,7 assez épais) et qui parlait d'une jeune fille dans un pensionnat  qui avait une poupée prénommée Tina qui se mettait à vivre dès que la jeune fille dormait.  La poupée Tina partait et vivait des aventures. Voilà, j'adorerai retrouver ces images Merci...
Pierre a trouvé la réponse dans la data base du Loup : "L'auteur de la question serait bien inspiré(e) de questionner Google avec les mots "Poupée Tina BD". Ceci pointe sur deux entrées de la Database ... La réponse à sa question est probablement un recueil du Journal de Nano et Nanette vers le numéro 437 ..., soit l'album 33, par exemple. Il y a aussi eu du Tina-poupée dans Frimoussette ... mais le format ne correspond pas.".
Robert Di Paola donne quelques précisions : "Les aventures de "Tina la petite poupée" ont fait l'objet de 92 planches publiées dans les numéros 429 à 452 et 456 à 468 du Journal de Nano et Nanette (recueils 32 à 36). J'ajoute que Margot (la "propriétaire" de Tina) était en général bien réveillée en même temps que sa poupée ! Cette dernière s'était d'ailleurs animée à la suite de l'un de ses voeux...".

R536 (20/06/07) : j'ai le souvenir d'une BD dans les années 75-80 dons l'héroïne s'appelait Magella, mais je ne retrouve sa trace nulle part. Avez vous quelque chose à ce sujet ? merci.
Une proposition de Jean Bréard : "Je pense qu'il s'agit de "Maghella", un de ces "fiumetti" qui envahissaient les librairies à l'époque. Maghella était une demoiselle brune aux longues couettes et aux formes plus qu'avantageuses qui vivait dans un Moyen Âge assez farfelu, avait un langage à faire rougir un charretier et se faisait culbuter une fois toutes les deux pages en moyenne, volontairement ou non. Deux générations d'adolescents lui doivent probablement leurs premières émotions ! Je n'ai aucune idée des auteurs mais l'origine italienne ne fait aucun doute car on y trouvait de nombreux jeux de mots mal traduits, comme la confusion entre mouche (mosca  en italien) et moscovite, ce qui n'a aucun sens en français ! Le même dessinateur produisait aussi une version de "Blanche-Neige" encore pire que Maghella...".

R537 (04/07/07) : Je recherche le titre d'une BD parue dans PIF sur plusieurs semaines à la fin des années 80. Le début de l'histoire se déroule lors de la révolution Française chez un marchand de poupées...pour se poursuivre de nos jours (probablement en 1989) chez un descendant de Robespierre. Il me semble que tout tournait autour d'une mystérieuse poupée apparaissant au début de l'intrigue, chez le marchand au 18éme siècle, qui aurait été retrouvée 2 siècles plus tard.

Grim Fadango a la réponse : "Il s'agit de la BD "La malédiction de la poupée" dont le 1er épisode est paru dans le numéro 976 de PIF.".

R539 (04/07/07) : je recherche le titre d'une BD que j'ai lue dans les années 80. C'est l'histoire de jeunes qui doivent résoudre un mystère qui se passe dans un bois où se trouve un vieux bunker et un vieux dépôt de munitions.

Richard Sauvé a une idée : "L'histoire à laquelle je pense a été publiée dans le journal Tintin vers 1959, donc ce n'est probablement pas ça, mais tout de même, voici mon idée: "Pirates d'eau douce", de Bob de Moor.  Il y avait deux ou trois gamins qui s'aventuraient dans un bois où ils risquaient de marcher sur de vieilles mines, dans l'espoir de trouver l'"abri noir", un vieux dépôt de munitions devenu le repaire des bandits de l'histoire..."
Alain Lerman a l'explication pour les années 80 : "L'album a été publié  par Magic-Strip en 1983.".

R540 (11/07/07) : Je recherche le titre d'une série d'environ 5 ou 6 albums, où un enfant de 10 ans devient un des parrains de la mafia qui règne en maître sur la terre. Au cours des différents épisodes, il entreprend d'éliminer ses concurrents, et enfin de détruire la mafia elle même. La dernière fois que j'ai vu cette série, c'était en 2001. Merci...

Alain Lerman a trouvé ce titre : "Il s'agit de la Série "Fatum" de Francard et Giordano dont 5 tomes sont parus de 1996 à 2001 chez Dargaud.". Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux.

R541 (25/07/07) : Je recherche un titre de Gil Jourdan où un des méchant s'appelle  jean Lenoir. Merci...
Patrick Chanfreau a été le plus rapide à donner la réponse : "Il s'agit de l'album: "Les cargos du crépuscule".". Cette réponse a également été donnée par Monique et Benoît Pincemaille, Jean-Henry Escoyez, Alain Lerman, Jean-Jacques Ignacio, Raphaël Schraepen.

R542 (25/07/07) : Je recherche une BD des années cinquante publiée sur un illustré moyen format non cartonné qui racontait en plusieurs pages au trait (pas de couleur) l'histoire d'un chat sympathique et de souris dans les recoins d'un univers de cité moyenâgeuse. Merci. C'était ma première BD.
Une proposition de Bernard Ciochetti : "S'agirait-il de Moustache et Trottinette de Calvo ? En noir et blanc, ou souvent en bleu marine et blanc, ils paraissaient dans Bonnes Soirées, jusqu'à l'annonce de la mort de Calvo.".
Alain Lerman confirme cette réponse en précisant que c'est l'aventure "Moustache et Trottinette au Moyen Age". Jean Breard  a également donné cette réponse.

R543 (25/07/07) : Je recherche le titre d'une BD (album) des années 80-90 dont je ne me souviens malheureusement que peu. L'histoire se déroule dans un univers très sombre, moyenâgeux et fantastique à la limite de la fantasy (présence de fantômes, sorcières et autre créatures surnaturelles). J'avais une dizaine d'années lorsque j'ai lu cette BD et j'ai été frappé par son coté sombre et violent (violence tant physique que psychologique) à la limite du gore. Un passage surtout m'a marqué : un personnage (le héros ?) se fait aider dans sa quête par une sorte de lutin sorcière qui lui demande en paiement de ses services ... un doigt qu'elle mange goulûment. Merci de bien vouloir m'aider à retrouver cet album.
Romain Le Roux propose une piste : "Je n'ai pas relu cette série depuis un moment mais j'ai bien l'impression que cela correspond au Soleil des loups série en 3 tomes dessinée par Qwak et datant de 1987.".
Harry Staute a une autre proposition : "Je pense avoir trouvé la BD demandée. En effet, le détail (doigt coupé et mangé) ainsi que l'ambiance fantastique me font penser au premier tome de la série "Les Compagnons du crépuscule" de François Bourgeon. Cet album, "Le Sortilège du bois des Brumes", est paru en 1983 et décrit la quête d'un chevalier et de ses deux compagnons (un jeune homme et une jeune fille). Ce chevalier va tuer une bête fantastique, qui se révèlera être un ours, qui terrorise une population de lutin. Parallèlement, pour "gouter", un de ces lutins mangera le doigt du garçon (qui n'est pas réellement le personnage principal de l'histoire ni le héros, ce rôle étant plutot tenu par le chevalier). C'est ce détail qui me fait penser à cet album. L'histoire se déroulant également durant la guerre de cent ans, l'ambiance de l'album reste relativement morbide et sinistre, notamment dans la description des scènes de guerrre et de carnage. La jeune fille possède également des dons de sorcellerie.".

R544 (08/08/07) : Je cherche le numéro du Journal de Mickey dans lequel Géo Trouvetou s'attaque au problème du pique-nique. A la fin de l'histoire, il retourne découragé chez lui car il a réinventé la maison. Ne connaissant pas le titre, je n'ai pas pu la retrouver dans la base de données. Merci.

Andres Hetzel a des informations sur cette histoire : "D'après la base de données Inducks, la bede de Carl Barks "Picnic" datant de 1957 a eu les suivantes publications en France:
    * Les Belles Histoires Walt Disney (nouvelle série) 50 (1958) Gyro et l'insoluble problème
    * Le Journal de Mickey 968 (1971) Pique-nique GEOlogique
    * Picsou Magazine 274 (1994) Les joies du plein air
    * Les Belles Histoires de Walt Disney (Albums) C 1 Gyro et l'insoluble problème
    * Le Journal de Mickey (Albums) 50 Pique-nique GEOlogique
    * Picsou Magazine (Albums) B 16 Les joies du plein air
Je presume que la reponse recherchée est donc "Le Journal de Mickey 968 (1971)"".

R545 (08/08/07) : Je suis à la recherche d'un comics américain de ma jeunesse (je dirais que ça peut avoir 15 ans maximum) mettant en scène un ado blond à grosss lunettes rondes qui trimballait, notamment, deux homards intelligents, un bleu et un vert. Je revois très bien l'image, mais je suis incapable de me souvenir ne serait-ce que d'un nom, d'un titre ou d'un éditeur. Merci.
Guillaume Perfetti a reconnu cette série : "Les personnages décrits font partie des "Fallen Angels", mini-série publiée en France en 1989, dans Titans 123 à 130, sous le titre "Les Egarés".".

R546 (15/08/07) : Je recherche le titre (+ autres infos ?) d'une BD petit format du début des années 60, avant même Simoun, Sandor etc., racontant les aventures d'un barbare "pré-conanesque", peut-être viking, pagne et bottes fourrure blanche, sorte de collier (torque ?) en lamelles d'or, jolies couvertures, aventures exotiques... Jamais revu ou même entendu mentionner depuis. Par avance, merci !
Patrick Drouart a reconnu ce petit format : "je pense qu'il s'agit d'Ogan paru chez Imperia d'octobre 1963 à mai 1972".
Ogan numéro 1

R547 (15/08/07) : Je recherche le nom et les dessinateur/auteurs d'une petite bande dessinée qui passait de temps en temps dans le magazine PIF Gadget. Il s'agissait d'un petit garçon et de son chien, qui, lorsque la nuit tombait, s'habillaient tous les deux en sorte de super-héros, avec un masque/bandeau sur les yeux et une cape bleu/rouge. Ils ouvraient alors la fenêtre de leur chambre, et s'envolaient pour des aventures dans les rues de leur quartier. Le style du dessin était très arrondi, un peu comme Pif ou Achille Talon, mais encore plus rond. Les couleurs étaient très vives : rouge, bleu et jaune primaire, avec un trait noir, épais. Les histoires ne faisaient pas plus de 3 ou 4 pages. En plus, je crois qu'il n'y en a pas eu beaucoup de publiées : sans doute seulement quelques-unes, dans les années 1976-1982 de Pif Gadget. Si vous avez une idée, merci !
Yannick Laisne a été le plus rapide à donner la réponse : "Il s'agit de Supermatou, de Poirier.". Cette réponse a également été donnée par Robert Bradley, Christophe, Magali Revel, Philippe Gendron.

R548 (15/08/07) : je recherche une BD de ma jeunesse que mon père avait dans les années 1960, peut être plus ancienne, qui racontait la deuxième guerre mondiale avec des armées de chiens de races différentes selon le pays représenté. Je ne connais pas le titre. Le souvenir est dans ma mémoire et je voudrais vraiment plonger 50 ans en arrière. Merci.
Matthieu Moiny a une proposition : "Je pense que la réponse est "La Bête est Morte" écrit par Victor Dancette et Jacques Zimmermann et illustrée par Edmond-François Calvo, en 2 volumes, racontant la deuxième guerre mondiale avec les protagonistes incarnés par des animaux: les Allemandes sont des loups, les Français sont des lapins, les dogs sont les Anglais, les bisons les Américains, les ours polaires les Soviétiques et ainsi de suite.". Cette réponse a également été donnée par Robert Bradley et Bruno Girbeau.

R549 (22/08/07) : Je recherche une BD qui fût diffusée via le Télépoche dans les années 80. Les personnages sont des jeunes enfants qui jouent aux cowboys et aux indiens, et se servent de leurs chiens (des dogs allemands) comme chevaux.

Yannick Laisne a reconnu cette série dans Pif Gadget : "La description est plutôt celle d'une série parue dans Pif Gadget. Il  s'agissait de Heroïko et les dog-boys de Chakir où, sur un terrain vague, deux bandes, une de cow boys et une autre d'indiens s'affrontaient juchées sur de grands chiens, des dogues justement.". Cette réponse a également été donnée par Philippe Gendron, Marcel Morgan.

R550 (05/09/07) : Je recherche une série où le héros ressemblait à un personnage de comics. Il est blond. Il portait un costume moulant blanc. Il pouvait voler et il affrontait des monstres et des bêtes sauvages. Il y avait aussi un personnage féminin qui accompagnait le héros et qui portait aussi un costume blanc (mais trouvait toujours un moyen de se retrouver quasiment nue pendant chaque combat). J'avais lu un extrait vers 1992/1993. Aucun souvenir du scénario...C'est une description très vague. Merci d'avance.

Alain Lerman a une proposition : "Il s'agit encore une fois de Protéo, mais dans la série d'albums qui a succédé à l"Encyclopédie en BD" et qui s'appelle: Protéo. Protéo, qui peut voler, est accompagné d'un autre robot humanoïde du nom de Vanda, rousse, superbe, elle aussi en combinaison moulante blanche, et qui se retrouve effectivement très vite à demi-nue.".
Vanda


R551 (12/09/07) : Il s'agit d'une BD qui, dans mon souvenir, paraissait dans Pif (j'ai un doute avec Mikado) à la fin des 80's ou au début des 90's (je suis de 78 et je devais avoir une dizaine d'années).
Il me semble que c'était dans les dernières pages du magazine. Je ne sais plus si ça avait duré longtemps (ça n'a peut-être duré que pendant quelques numéros). L'histoire se déroulait dans un cadre qui rappelle les civilisations précolombiennes (forêt vierge, temple aztèque/inca/maya). Elle mettait en scène un groupe de personnes qui cherche à fuir des hommes-lézards. Mais je ne me rappelle pas pourquoi. D'avance, un grand merci.
Prokov (de la librairie Dans la Gueule du loup) a trouvé : "Il doit s'agir des aventures des Barneidor, parues, en fait dans Okapi, et qui ont eu droit à un album : l'île de la momie chez Centurion jeunesse.".

R552 (19/09/07) : J’ai lu ces bandes dessinées il y a une quinzaine d’années. C’est une bande dessinée qui se déroule à Paris dans les années 50 (à peu près) sur 2 ou 3 albums. Les héros sont une petite troupe de forains constituée d’un homme fort qui est marié à une femme à barbe, d’une femme pétomane, de 2 sœurs siamoise et d’un nain. L’homme fort de la troupe tue tout au long des BD  un certain nombre de personnes et, pour les faire disparaître, il les emmène chez un de ses collègues qui est Boucher et qui va transformer ces cadavres en saucisses et en charcuteries diverses. L’histoire se déroule dans le milieu de la prostitution…..C’est tout ce que je me rappelle.
L. Lomba a reconnu cette série : "Il s'agit de la série La Java Des Gaspards dessinée et scénarisée par GUILMARD. Le premier tome, "L'égorgeoir" est paru en avril 1990 aux éditions Vents d'Ouest. Une série baucoup moins "tous publics" que celles que Guilmard avait fournies à l'hebdo TINTIN dans les années 60's et 70's ( Wilbur et Mimosa, les Frères Bross)". Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman.
La Java des Gaspards

R553 (03/10/07) : Je suis à la recherche d’une BD parue dans les années 85 à 90. L’un des héros était un humanoïdes à tête de sanglier. L’aventure se déroulait dans l’espace (science-fiction) mais la BD portait quand même sur l’érotique. Je crois que c’était une édition des Humanoïdes Associés ou que dans le titre le mot "humanoïdes" y figurait, mais je ne suis pas sûr de ça. Merci par avance de m’aider.
Plusieurs réponses différentes pour cette question. Une proposition de Harry Staute : "cette BD me fait fortement penser à l'Incal de Jodorowsky & Moebius. Le personnage humanoïde à tête de sanglier (de chien en fait !), l'histoire se déroulant dans l'espace et la maison d'éditions (Les Humanoïdes associés), me font dire qu'il s'agit de cette série de Bd et que le personnage mentionné est Kill "tête de chien".". Romain Le Roux a une autre idée : "Je ne suis pas sûr de ma réponse car la description donnée ne colle pas totalement, notamment le fait qu'il y ait le mot "humanoïdes" dans le titre. Cependant, avec les indices donnés là, la série à laquelle je pense immédiatement est les Naufragés du Temps, de Forest et Gillon, parue entre 1974 et 1989, dont l'un des personnages importants est le Tapir, humanoïde dont la tête pourrait faire penser à celle d'un sanglier.". Bernard Levaux penche également pour cette réponse.

R554 (10/10/07) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue vers la fin des années 80 pendant que j'étais en vacances en France (je vis en Espagne).Il s'agissait d'un petit garçon qui vivait dans les années 20 ou 30 en Amérique (il y avait des matchs de baseball). Il était d'une famille trés riche, toujours trés bien habillé (malgré lui). Il se faisait tout le temps gronder par sa soeur car il voulait jouer avec une bande d'autres petits garçons "des rues" "pauvres" et il finissait toujours par salir son costume neuf. Je me souviens qu'il adorait les marrons glacés et il me semble aussi que les pages étaient couleur sepia. Et aussi je crois me rappeler que dans cette Bd chaque page était une histoire différente. Cela fait plus de dix ans que j'essaie de me souvenir du titre mais il n'y a pas moyen. Merci par avance de votre aide.
Le plus rapide a trouver la réponse a été Guillaume Perfetti : "je dirai qu'il s'agit de "Bicot", par Martin Branner". Jean Breard a donné la réponse 9 minutes plus tard mais avec des précisions : "Il s'agit certainement de la série "Perry and Winnie" de Martin Branner, diffusée en France dès 1926 sous le titre "Bicot et Suzy". A noter qu'en 1959 et 1960  Jean-Claude Forest en a dessiné deux épisodes - évidemment très orientés SF - dans le magazine "Lisette", sur un scénario de Maric.Mais s'il s'agit d'histoires en une page dans les tons sépia, ce sont bien les dessins de Branner.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, Alain Bonzom, Christian Alberelli, Thierry Couderc, François Membre, Robert Di Paola.

R556 (17/10/07) : Seriez vous en mesure de m'indiquer le titre d'une série qui, si je ne me trompe pas, apparait dans la revue fripounet ? Il s'agit d'une tribu d'Indiens où ils apparaissent tous plus déjantés les uns que  les autres : rires assurés. Si vous êtes en mesure de me le dire, je vous en remercie parce que ça fait un moment que j'en suis à la recherche. Merci par avance.
Jean Bréard a rapidement reconnu cette série : "Il s'agit de "Moky et Poupy" de Bussemey". Cette réponse a également été donné par Robert Di Paola, Xavier, Damien Didier-Laurent, Prokov, Riwall Louarn.


R557 (17/10/07) : Cela fait plus de 15 ans que je cherche à me souvenir d'une BD que je lisais en feuilleton dans Spirou Magazine ou dans Le Journal de Tintin quand j'etais enfant.  Il s'agit d'une sorte de space opera très 70's dans le graphisme (il y avait du Moebius ou du Ribera là-dedans) et les costumes (les deux jeunes héros étaient habillés avec pattes d'eph' et chemises bouffantes). Assez dark, dans l'ambiance : je me souviens d'un episode où des millions de corps humains nus formaient la silhouette géante d'un vieillard décharné, revêtu d'une robe de chambre, qui cherchait ensuite à capturer le jeune couple de héros... Je crois aussi me souvenir que le nom du dessinateur ou du scénariste était à consonances italiennes... C'était à la fin des années 70 ou au tout début des années 80.  Merci d'avance d'eclairer ma lanterne car j'aimerais vraiment pouvoir remettre la main sur cette fameuse BD.
Guillaume Perfetti propose la réponse suivante : "Il s'agit de "Agar", par Moliterni et Gigi. La scène décrite provient du deuxième album "Les Fantasmes De La Nuit" et le vieillard en robe de chambre n'est autre que l'ennemi juré des deux héros: Toïmaker.". Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard.

R558 (24/10/07) : Il y a deux ans, j'ai déjà fait une recherche sur le thème des "chatouilles" dans la BD et grâce à vous, j'ai pu compléter ma collection! Vu que je suis toujours à l'affût de telles scènes, est-il possible de repasser ma requête? D'avance merci! :-) Donc: est-ce que quelqu'un se souvient de scènes d'interrogatoire ou de supplice des chatouilles, comme dans Asterix, Théophile et Philibert, Johan et Pirlouit, les Petits Hommes, etc ?
Une trouvaille de Yves Bouyer sur cette ancienne question : "Dans Nic et Mino "S.O.S. de l'oncle Octave" de Jean Ache et Claude Dupré, Tao torture une gitane ligotée sur une chaise en lui chatouillant  la plante des pieds avec une plume. Cela correspond aux 2 pages de l'histoire du Mickey n°314 du 01-06-58".
Richard Sauvé a également retrouvé une séquence de "chatouilles" : "Dans l'album no 26 de la toute première série de "Sylvain et Sylvette", de Maurice Cuvillier, le renard ligoté à un arbre, la tête en bas, se fait chatouiller la plante des pattes par Cui-Cui, l'oiseau de Sylvain et Sylvette.  Le titre de cet album était: "Le repas interrompu".".

R559 (24/10/07) : Bon alors moi je cherche une bd que j'ai lue il y a quelques années. Le souvenir m'est assez flou, mais elle doit être assez unique dans son concept. J'explique. La B.D. était symétrique, c'est -a dire que l'histoire partait d'un point (un messager qui allait porter un message), il y avait un axe de symétrie au milieu et elle finissait exactement ou elle avait commencé. J'avais remarqué aussi que la disposition des cases était elle aussi symétrique. Les cases, à partir de l'axe central, étaient disposées exactement à l'opposé les unes des autres. Pour ce qui est de l'histoire, je me rappelle d'un messager comme héros, d'un archiviste, d'une femme spéciale... bref, c'est vraiment flou.. Voilà, j'imagine qu'il ne pas y en avoir des dizaines comme celle-là. Si oui, penser au messager et a l'archiviste! :)
Michel Payen a une proposition : "Je pense que cette question se rapporte à la BD "Nogegon" de Schuiten et Peeters"."

R561 (31/10/07) : Dans la "Mémoire du journal Tintin belge" au numéro 50 de 1966 on y mentionne pour la première fois le supplément de 12 pages:"Tintin 2000, le magazine de l'avenir"(différent du "magazine 2000" paru plus tard) mais qui porte le no. 11. Qu'en est-il des autres numéros?

Alain Lerman sait, bien sûr, répondre à cette question : "Le Supplément "Tintin 2.000" a bien commencé dans le N° 40 de 1966".

R562 (07/11/07) : Je recherche une BD que j'avais adorée dans mon enfance (tout début des années 90). Elle met en scène un héros voulant réunir des "boules magiques" (attention, ce n'est pas Dragon Ball). Je me souviens d'une série d'au moins 5 BD au caractère très étrange, et du début : le héros quitte son village (que jamais personne n'avait osé quitter) en rentrant dans une forêt...
Jusqu'à présent mes recherches ont été vaines ! Pourriez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance.
Romain Le Roux a très vite reconnu cette série : "Il s'agit de l'excellente et très originale série "La Malédiction des 7 boules vertes" de Laurent Parcelier". Cette réponse a également été donnée par Harry Staute, Guillaume Perfetti, Prokov, Alain Lerman.

R563 (14/11/07) : je recherche une vieille BD que je lisais chez ma grand mère. J'avais 8/9 ans (fin 1970). Mais la BD était, je pense, bien plus ancienne. C'est une histoire qui parlait de vilains petits korrigans. Les personnages étaient des petits bonshommes en fil de fer avec des têtes en formes d'ampoules.... Ils sequestraient des enfants dans des grottes... Mes souvenirs sont lointains... Si quelqu'un peut m'aider dans cette recherche...
Harry Staute a reconnu cette BD : "Il s'agit d'un album de la série des "Aventures d'Oscar Hamel et Isidore", en l'occurence "Le mystère de Ker-Polik", de Frédéric-Antonin Breysse. Dans mes souvenirs, des petits robots ont été crées pour réaliser le vol d'une pierre précieuse, par un savant. Ils vont ensuite capturer Oscar qui parviendra à se libérer.". Thierry Couderc précise que l'album avait été réédité par les éditions du Triomphe. Cette réponse a également été donnée par J. C. Barbet, Riwall Louarn.

R564 (21/11/07) : Dans les années 1958-1965, ma mère achetait un magazine (mensuelle, hebdomadaire ?). La dernière page était consacrée à une bande dessinée. J'y suivais les aventures d'un jeune trappeur. Je me souviens particulièrement d'un épisode où celui-ci, réfugié dans une caverne, luttait contre quelques Indiens. Je pensais que ce jeune trappeur s'appelait Andy ou Randy ou Sandy. Mais, malgré mes recherches sur internet, je n'ai rien trouvé de ressemblant.  A l'avance, je vous remercie de votre réponse.
Une proposition de Romain Le Roux : "Cela ne colle pas au niveau des dates de parution donc ce ne doit pas être la bonne réponse. Mais la coincidence est troublante car il existe bien un trappeur prénommé Sandy dont les aventures sont parues en BD : il s'agit de Sandy Eastern, de Franz et Jarbinet, racontant les histoires d'un émigré hongrois devenu trappeur aux USA au 19e siècle.".
Une proposition différente de Claude Semay : "Je pense qu'il pourrait s'agir des aventures du chien Bessy dont l'ami est un jeune trappeur du nom de Andy Cayoon. Pour la revue, je pense au magazine "Junior". ". Cette proposition est donnée également par Stéphane Vander Veken avec des précisions : "Je ne reconnais pas l'épisode en question, mais si le jeune trappeur s'appelle Andy, ça pourrait correspondre aux aventures du chien Bessy, dont le maître est un jeune trappeur (plutôt le fils d'un propriétaire de ranch, mais ça varie un peu d'un album à l'autre) nommé Andy Cayoon.
Il s'agit d'une série du studio Vandersteen, publiée à l'origine en néerlandais dans les journaux du groupe De Standaard (Belgique). En français, il a paru dans La Libre Belgique.".

R565 (05/12/07) : Je recherche depuis de nombreuses années le titre et l’auteur d’une bd des années 50 60.  2 personnages principaux accompagnés par un petit dinosaure dans un véhicule creusant le sol. Je me souviens que ce véhicule avait des hublots avec des « stores ». Merci de me répondre.

Jean-Jacques Ignacio a été le premier à reconnaître cette série : "Il s'agit sans aucun doute du BOB et BOBETTE : "les masques blancs".". Jules Joly donne des précisions : "La série en question est une aventure de Bob et Bobette (Suske en Wiske) parue entre juillet 1956 et septembre 1957 dans le magazine TINTIN et dessinée par Willy Vandersteen . Le titre de l'album est "LES MASQUES BLANCS" (De groene Splinter) et est édité en série bleue (Lombard) et en série rouge n° 112 (studio vandersteen) .". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Michel Payen, Stéphane Vander Veken, Alain Lerman, Jean-Claude Moulin.

R566 (12/12/07) : Je cherche à retrouver un épisode où Picsou, aidé de Donald et ses neveux, cache le trésor de pièces d'or de Picsou dans les arbres d'une forêt. Les Rapetou arrivent avec des machines à tronçonner les arbres et une gigantesque bataille a lieu dans la forêt .... a priori années 60 ou 70 ... Merci d'avance.
Andres Hetzel a une réponse très précise : "D'après la base de données inducks, l'histoire de Carl Barks, "The Paul Bunyan Machine" datant de 1959, a été publiée en France dans les volumes suivants :
    * Le Journal de Mickey 409 (1960) Oncle Picsou livre la bataille des bulldozers ! (part 1) 410 (part 2)
    * Le Journal de Mickey (Albums) 18 (1961) Oncle Picsou livre la bataille des bulldozers ! (part 1) 18 (part 2) 18 (part 3)
    * Picsou Magazine 188 (1987) Bras de fer
    * Picsou Magazine 306 (1997) La "Paul Bunyan Machine"
    * Picsou Magazine 415 p. 048 (2006) La machine de Paul Bunyan
    * Le Journal de Mickey 411 (part 3)
    * Picsou Magazine (Albums) A X Bras de fer
    * Picsou Magazine (Albums) B 24 La "Paul Bunyan Machine" ".


R567 (19/12/07) : Je recherche une vieille Bande-Dessinée ou courte série, je n'en ai aucune idée. C'est l'histoire d'un jeune adolescent assez solitaire toujours accompagné d'un chat ou d'une panthère (mais qui vit en ville !). Cet adolescent est doté d'une souplesse de félin et se ballade comme ça sur les murs, les toits, toujours accompagné de son animal (sauvage pourtant). Les dessins sont trés réalistes et en noir et blanc. Il est orphelin ou quelque chose comme ça et vit chez des gens. Je crois situer l'histoire en Angleterre mais n'en suis pas sûr. Il est en quelque sorte justicier mais pas à la Batman du tout !! Si ma mémoire est bonne, l'histoire date des années 70 début 80 grand maximum. Je sais que je suis assez vague mais je n'en sais pas plus. C'était publié dans un journal mais lequel ? pareil pour le titre ? et le nom du héros ? Je ne l'ai lu qu'une fois jeune et ça revient à ma mémoire par moment. D'où mon intérêt pour connaître enfin le nom de cette série, ou histoire unique ? Si jamais quelqu'un reconnait cette histoire, ce serait incroyable. D'avance un grand merci !

Une proposition de Claude Semay : "Ma suggestion ne correspond pas tout à fait à la description faite, mais je pense à la série "Le léopard de Lime Street" parue notamment dans les revues "Janus Stark", "Antarès" et "Sunny Sun". On y voit un jeune garçon, héritant des capacités d'un léopard, mettre son talent au service de la justice.". Cette réponse a été également donnée par Pierre de la librairie "Dans la Gueule du Loup".

R568 (26/12/07) :  je recherche le titre d'une BD mettant en scène un homme noir à qui il n'arrive que des malheurs et qui dit tout le temps quelque chose comme "Necta necat makaoué".  
Merci pour votre aide.
Michel Payen propose une piste : "je pense, peut-être à tort, au Gri-Gri du Niokolo-Koba, une aventure de Spirou où un gardien de parc naturel ressemble fort à la description faite.". Après vérification, il y a bien, dans cet album, un gardien qui dit : "Pauv' Netwa Makaré".

R569 (09/01/08) :  Passionné aussi de course automobile, je cherche à lever un mystère qu'un autre passionné nous a soumis après plusieurs mois de recherches infructueuses. Il s'agit d'identifier l'origine de la photo qu'il a trouvée dans un cahier d'école sans légende et qui nous intrigue par sa concentration de Dauphine (a priori). Un camarade passionné est convaincu d'avoir vu cette image dans une revue Tintin et j'aimerais savoir si elle vous dit quelque chose. Merci de votre aide !
dauphines
Serge a reconnu l'endroit où cette photo a été prise : "Le grand hotel en arrière plan de la photo est sans nul doute l’hôtel du roi René (style art deco) d’Aix en Provence. J’étais élève du collège Mignet situé juste en face. Ce magnifique 4* a été détruit discrètement durant une nuit pour faire place ensuite à un immonde hotel-résidence. L’écolier devait donc être au collège Mignet (ou lycée puisque Mignet était un lycée jusque dans les années 70)".

R570 (09/01/08) :  Je cherche une BD qui a été publiée quotidiennement en 1962/1963 dans le journal Le Parisien Libéré.  Le titre : "la main verte", mais je n'en suis pas certain.
L'histoire se passe dans le monde de la course avec une organisation criminelle nommée la main verte, dirigée par le docteur Zaniga ; 2 héros : Lionel et Joel Charmey.  Merci de votre aide
La réponse suivante avait été proposée : "je pense qu'il s'agit plutot de la série "Lucien et la main verte" publiée dans le Journal de Mickey justement dans les années 1962/1963...".
Maurice Leborgne donne une précision : "Il y avait bien dans le Parisien libéré (1963-1964) une bd intitulée "La main verte", qui n'a RIEN A VOIR avec "Lucien et la main verte" du
Journal de Mickey. Je cherche depuis longtemps son origine et si on peut la trouver (album ou autre). Le journal indiquait que l'auteur (texte et dessins)se nommait R.L.P. BAUMANN. Mais je ne trouve nulle part ce nom,avec les mêmes initiales de prénoms. Qui pourrait m'en dire plus ? ".
Prokov apporte d'autres indices :  "Voilà une question qui résiste bien. D'après le Pressibus des bandes horizontales françaises et divers recoupements, on sait qu'il y a effectivement eu une bande de titre "La Main Verte" publiée de cette façon, dans le Parisien Libéré et La Liberté du Massif Central,  sur plus de 380 bandes en 1963 et 1964.
En 1975 donc, on savait aussi que la bande était fournie par une petite agence nommée "Les Auteurs Réunis", laquelle a opéré de 1960 à 1969. Petite agence veut dire : pas beaucoup d'auteurs.... On connait déjà André Galland, Guy Marcireau et un dénommé Bolano que je n'ai pu situer. Le 4ème serait l'auteur de "La Main Verte" .... un ... inconnu. Il est répertorié comme tel dans le Pressibus ... Donc, ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas. Ce qui n'est pas très malin, un acteur-chanteur célèbre nous l'a déjà dit !!!"

R571 (16/01/08) : Je recherche une BD des années 80 dont le héros était un petit garçon (ou une petite fille?) et qui portait une sorte de ponchon ou un long manteau marron. Il avait toujours l'air ahuri, surpris d'être là. Merci d'avance de tout renseignement me permettant de l'identifier.
Une réponse de Jean-Yves Buathierb : "Je pense qu'il s'agit de YANN LE MIGRATEUR, une série de Robert Genin au scénario et Claude Lacroix au dessin, autrefois prépubliée dans Super As et qui a eu droit à quelques albums .".

R572 (16/01/08) : Je recherche des informations sur une série, "Les aventures d'Angel Aznar", parue dans le petit format "Jet Logan" entre les numéros 32 et 51. Je souhaite connaître le nom du dessinateur et savoir si la suite de la série est parue en français dans une autre revue. Merci beaucoup.
Quand on pose ce type de question, on peut faire confiance à Pierre de la librairie "Dans la Gueule du Loup" pour donner une réponse complète :
"Miguel Angel Aznar
- Adaptation d'une partie de "La Saga de Los Aznar", romans de SF de l'écrivain espagnol Pascual Enguidanos, publiés d'abord dans les années 1950 puis réédités avec des inédits dans les années 1970, et toujours réédités de nos jours.
  De son nom complet Don Pascual Enguidanos Usach, l'auteur signait sous le pseudo de George H. White.
- La partie concernée ici aurait été publiée dans "Luchadores del Espacio", série de romans en fascicules sous pseudo et mise en BD en 1959 (auteurs inconnus) dans les "Hazañas de la Juventud Audaz".
- En BD France, série secondaire, sans titre global, adaptateur inconnu, réalisée sur commande d'Impéria par le dessinateur espagnol Antonio Guerrero Pinin, peut-être en adaptation de la version espagnole de 1959. Les traductions n'ont pas toujours conservé le même nom au personnage principal : Miguel Angel (Fidel) Aznar.
- 1ère publication dans Jet (Logan), du n° 32 au n° 51, en épisodes de 15p.
- Réédition dans Ténax, du n° 38 au n° 57, identique à Jet Logan (vérifier toutefois la fin)
- Réédition dans Super Boy, du n° 383 au n° 393, par 3, 2 puis 1 épisode(s).
- Il y a eu entre 20 et 24 épisodes, à ajuster quand toutes les données seront disponibles (on trouve 20 pour JET et TNX, mais 24 pour SBY ...).
Sources : Les BDs, le net, l'encyclopédie Thomassian".
Robert Di Paola donne l'adresse du site perso de Antonio Guerrero Pinin : http://www.pinin.com.ar/comics.html

R573 (16/01/08) : je suis à la recherche du titre d'une BD qui se passe dans un  futur alternatif. Il doit s'agir d'une BD américaine. Les personnages principaux sont des félins (tigres, lions) qui sont habillés en centurion et ont des chars volants. Un humain intervient dans cette BD. En fait, les hommes, si mes souvenis sont bons, sont à la botte des animaux, mais un garçon se révolte. Voilà, alors si quelqu'un arrive à me trouver le titre, je lui en serai éternellement reconnaissant :-)  Ha oui, autre chose, le format de la BD était en poche et l'année se situe en 1970-1980.
Une proposition de Guillaume Perfetti : "Ca ressemble à Kamandi, de Jack Kirby.".

R575 (30/01/08) : je cherche le contenant d'un récit de science fiction narrant une bataille interplanétaire entre 2  armadas de soucoupes dont une a pour soucoupe-amiral "La Guêpe". La guêpe touchée, l'équipage évacue dans des soucoupes.individuelles. (lu dans les années fin 40/50, dans périodique ou récit complet ou ...) ( une possibilité existe dans "Aventures de demain" ou plutôt un feuillet publicitaire pour ce type de revue !  ..ou autre ..).  Merci d'avance.

Une réponse de Jean-Louis Peyrault : il s'agit certainement de la page d'anthologie consacrée à Buck Rogers , plus particulièrement à un hommage à des géants de la bd dans un numéro spécial du journal  "Spirou"  ( ed. Dupuis) , animé par Franquin, qui doit dater de 65 ou 66 :  on y trouvait notamment "La" page d'anthologie de Milton Caniff qui clôture les aventures de "Terry et les pirates", au moment où le jeune héros s'engage dans l'Aéronavale US après Pearl Harbor ....  Une double-page concernait Buck Rogers, dans l'Amérique du Nord du XXV° siècle, découpée en multiples cités-Etats, dont celui de Niagara !...  les héros en étaient deux ados ( fille et garçon ) luttant contre les envahisseurs martiens !... La planche montre la destruction du "croiseur" terrien "la Guêpe" dont l'incendie du dirigeable "Hindenburg" (1938) a servi de modèle  : une grande case "panoramique" montre l'agonie du vaisseau évacué par son équipage, dans des cabines individuelles à réaction , dans un "essaim" de "guêpes"  ( de métal ) !... ( On peut se demander pourquoi le vaisseau n'avait pas sorti sa flottille auxiliaire plus tôt !...) .  On trouve aussi dans cette demi-page un "strip" , formule typique de la "bande" dessinée, où Buck décrit à son amie Wilma que les explosions qu'ils voient sont celles de bombes atomiques  ( en 1939 ) !...  ( Mais toutes proportions gardées, Buck porte un pistolet désintégrateur accroché à son ceinturon !...)  C'est donc aux archives des éditions Dupuis qu'il faut se référer ....

R576 (30/01/08) : Je recherche une BD des années 80. Ayant pour thème la musique, une des planches est l'arrivée chez le couple héros de la BD, d' un groupe de punks, lors d'une fête. Ils mettent leur propre cassette de musique et se mettent à sauter au rythme des "Oï !". La femme du couple s'exclame à son mari alors : "Remarque, c'est dansant!". Merci.

L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "Il s'agit d'une histoire d'une page ayant pour héros les membres principaux des Closh (de Dodo et Ben Radis) et figurant dans le recueil "Frank Margerin présente: La fête"".

R577 (06/02/08) : Je suis à la recherche d'un titre d'album que je lisais en 1953... C'étaient des albums très grand format avec des bandes dessinées, (peu) des textes et des énigmes, en principe pour la jeunesse; il me semble que le titre était "alain" ou quelque chose de similaire... c'étaient des albums extrêmement enrichissants, avec de très bonnes histoires, très bien écrites... Je n'ai jamais réussi à les retrouver et j'espère que vous, vous pourrez, malgré les faibles renseignements donnés. Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il pourrait s'agir du bimensuel français laïc Francs Jeux (éditions Sudel – Ligue de l'Enseignement), contenant articles pédagogiques, reportages et énigmes, ainsi qu'un peu de BD. Malgré la similitude du titre, il n'est pas apparenté avec la revue catholique Franc Jeu. Edité en 16 pages, son format était de 19 x 28,5 cm. Il est paru de juin 1946 à juin 1979, pour devenir en septembre 1979 le mensuel Virgule - Francs Jeux (Virgule première formule).".

R578 (13/02/08) : J'ai lu cette BD il y a plus de 15 ans dans une bibliothèque. L'histoire est celle d'un homme qui possède un chat. La nuit la conscience de l'homme passe dans celle du chat, pendant que le corps de l'homme dort. Et le jour c'est l'inverse, c'est le chat qui dort. Merci à vous.
Une réponse de Arnaud : "Cette bande dessinée est parue dans le journal de Mickey fin des années 80 et débuts des années 90. Le héro est, d'après mes souvenirs, un journaliste ayant eu un accident de voiture en voulant eviter un chat. Chaque nuit, son esprit se transfert dans le chat pendant que lui dort. Si je me souviens bien; cette BD s'appelle "Alex Lechat".". Romain Le Roux confirme cette réponse et précise que les auteurs sont Beaujard et Galliano.

R579 (20/02/08) : J'ai dû lire ça dans un journal Tintin à la fin des années 70. Ca se passe chez les vikings. Le père viking veut marier de force son fils à une jeune Amérindienne captive. Le fils ne veut pas. L'Amérindienne et lui se sauvent ensemble et se retrouvent sur une île du Pacifique. Dans l'une des scènes, la femme du chef viking demande à son mari si on ne lui a jamais appris la politesse. Il lui répond que si, mais que chaque fois qu'il la voit, il a un trou de mémoire. Voilà. Pour peu que je me souvienne du style graphique, ça pourrait avoir été dessiné par Renaud..
Yves Bouyer a retrouvé cette histoire  : "Je ne suis pas mécontent de l'avoir trouvé celle la ! Il s'agit de "Youka" (effectivement une amérindienne) dessins de Gremet et scénario de Desberg. L'épisode évoqué est paru dans le Tintin France n°263 du 23-09-1980 en Récit complet 11 pages. Il y a un autre épisode " Youka et le Génie" dans le Super 11 Tintin Magie (du 23-12-1980) n°51bis- 276bis ".
Trou de mémoire

R580 (20/02/08) : Mon père lisait cette BD qui doit dater de 1985/95 : un genre futuriste, grand format. Un monstre très sombre avec une longue tête  souhaitait kidnapper une jeune femme. Cela se passait dans une forêt. Caractère très sombre. Assez difficile à retrouver j'avoue ! Merci d'avance !
Une proposition de Thomas Lorrain : "Peut être tout simplement "la quête de l'oiseau du temps, tome 3, le Rige" ?  En esperant que ça fasse avancer le schmilblick. ".

R581 (20/02/08) : Je recherche une BD parue par épisodes à suivre, me semble-t-il, dans un journal hebdomadaire que je lisais dans les années 60/70. Il me semble que je n'ai lu que le Journal de Mickey puis Spirou  à cette époque, mais je n'ai jamais retrouvé cette histoire. Il s'agissait d'aventures océanographiques d'un groupes de jeunes ou d'enfants  genre Club des 5 sous la mer. Le dessin était assez réaliste. Ces aventures ont guidé mon rêve professionnel et j'ai été très frustrée quand j'ai su, en 3ème et piègée par les mathématiques, que je ne pourrais pas être océanographe. Merci beaucoup.
Une proposition de Patrick Drouard : "je pense qu'il s'agit de la série Les Espadons parue dans Mickey et dont un album a été publié chez Hachette en 1974".
Une proposition différente de Bernard Levaux : "Cela pourrai être «Les commandos de la nature»  de Puig et Mora dans Spirou en 1973/74".

R582 (20/02/08) : Dans les années 50/60 j'ai lu une BD format A/4, couverture cartonnée glacée contenant plusieurs histoires. Ce dont je me souviens, c'est d'un héros avec un perroquet qui parlait.
Je crois que les aventures se passaient dans ou sur une île. Peut-être que le héros était un pirate... Il n'avait pas de barbe et était jeune. Les planches étaient en couleur. C'est peu, mais je ne me souviens que de ça !
Une proposition de Jean Bréard : "L'époque n'est pas tout à fait la même mais cela me fais penser à "Brik Brak, Mescaline et les autres" de Aidans, paru dans Tintin en 1975-76. On y retrouve le jeune héros avec un perroquet parlant et l'île tropicale. Mais ce n'est pas un pirate : l'histoire se déroule à notre époque dans un laboratoire scientifique complètement farfelu.".

R584 (12/03/08) : Je cherche où est paru ce dessin du marsupilami avec un petit oiseau. merci d'avance.
Marsupilami avec petit oiseau
Richard Sauvé a une piste : "Ne serait-ce pas une image extraite de "Touchez pas aux rouges-gorges", histoire complète mettant en vedette le marsupilami dans Spirou en 1956 (numéro 936)". Après vérification, cette histoire met en scène le marsupilami et le même oiseau, mais il n'y a pas exactement ce dessin.

R585 (26/03/08) : Dans le journal Fripounet et Marisette, à partir de 1952, Fleurus a publié en dernière page les aventures de Zéphyr qui étaient passionnantes. J'aimerais connaître les deux ou trois premiers titres de ces aventures si quelqu'un s'en souvient encore. Merci.
Jean-Charles Peron a été le plus rapide pour répondre à cette question : "Zéphyr a fait son apparition dans "Fripounet et Marisette"au n°1 de 1952. Titres des 3 premiers qui ne sont pas parus en albums : "Cap au sud", "Le diamant rose de Singaradja", "Le ravin aux loups". Les 3 suivants : "Le grand mur blanc", "La montagne de l'oubli" et "Le Prince des sables" ont été édités par Fleurus dans la collection Fleurdor. En tout Zéphyr a vécu 16 aventures jusqu'à 1963.". Robert Di Paola confime et complète cette réponse avec la liste fournie dans le numéro 22 du CBD :
  • 6/01/52 (1) - 27/07/52 (30) Cap au Sud
  • 3/08/52 (31) - 22/02/53 (8) Le diamant rose de Singaradja
  • 1/03/53 (9) - 20/07/53 (38) Le ravin aux loups
  • 11/10/53 (41) - 13/06/54 (24) Le grand mur blanc
  • 18/07/54 (29) - 20/03/55 (12) La montagne de l'oubli
  • 1/05/55 (18) - 1/01/56 (1) Le prince des sables
  • 15/01/56 (3) - 16/09/56 (38) Le message passe à 21 heures
  • 7/10/56 (41) - 16/06/57 (24) L'escale du Balaou
  • 7/07/57 (27) - 7/09/58 (36) Le cavalier noir
  • 14/09/58 (37) - 5/04/59 (14) Rendez vous à Hirschenberg
  • 12/04/59 (15) - 8/11/59 45) La tache de feu
  • 15/11/59 (46) - 5/06/60 (23) La calanque au requin
  • 19/06/60 (25) - 4/05/61 (18) Opération serpent à plumes
  • 15/06/61 (24) - 28/12/61 (52) La caverne de la licorne
  • 4/01/61 (1) - 19/07/62 (29) Les orchidées rouges
  • 15/11/62 (46) - 20/06/63 (25) Zéphyr et Pépita
Jules Joly complète également cette réponse en signalant que 3 titres sont disponibles aux éditions du Triomphe. Vincent Maunoury a également donné ces réponses.

R586 (09/04/08) : Je recherche une série qui passait dans Coeur Vaillant dans les années 1959. C'était l'histoire d'un trompettiste de jazz qui jouait le soir dans des bars et il y avait une intrigue poilicière.
Jean-Charles Peron a reconnu cette série : "c'est le trompettiste du Strasbourg-Paris,aventure de Alex et Euréka, par  Pierre Brochard, scénario de Guy Hempay, paru en album en 1961 dans la collection floréale chez Fleurus.". Cette réponse a également été donnée par Michel Dursapt et Daniel Aquili.

R587 (16/04/08) : Après avoir écumé le web, je me tourne vers vous en dernier recours. C'est une BD assez spéciale, avec, dans le rôle principal, un enfant qui, à peine né, possède déjà une barbe. Il se trimballe avec un chien qui à la mâchoire supérieure qui vole (comme Térence & Philip en fait) et il a des parents alcooliques si je me souviens bien. C'est assez trash je crois, le môme ayant toujours des idées étranges. Je la lisais quand j'allais à la bibliothèque il y a au moins 10 ans. Merci de votre aide.
Jean-Luc Menuret connait cette série : "Il s’agit de la série Urbanus de Linthout et Urbanus ".

R588 (23/04/08) : Je recherche le titre d’une revue hebdomadaire des années 1960 pour fille. Il y avait un épisode avec deux sœurs rousses. Merci.
Une proposition de Jean-Jacques Ignacio : "Trés certainement : LISETTE avec "les jumelles" de J. Lay".

R589 (23/04/08) :  Connaissez-vous les références de cet album cartonné d'une centaine de pages je crois, couleurs, qui était une adaptation en BD de DAVID COPPERFIELD, du Comte de Monte Christo et je crois d'une autre histoire. je l'ai lu au milieu des années 70 mais peut-être était-il un peu plus vieux...
Robert Di Paola connait cet album : "Il s'agit vraisemblablement de l'album de 150 pages édité par la Société Parisienne d'Edition (SPE)  sous le titre "Les grandes aventures" et regroupant trois fascicules parus en 1959 dans la collection "Mondial Aventures" : La fille du capitaine (n°25), le comte de Monte Cristo (N°26) et David Copperfield (n°27).". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio.

R591 (23/04/08) : Je cherche un pocket qui contenait plusieurs histoires dont une de football mais aussi une avec des PETITS hommes verts . Je crois que c'était imprimé de la façon suivante : deux pages noir et blanc puis deux pages en quadri...
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit du pocket Trophée Spécial de l'éditeur Aventures et Voyages, paru de juillet 1986 à avril 1990.La BD sur le football est "Alf‘s Albion" du dessinateur anglais Branton Leslie. Ces aventures ont aussi été publiées dans Yataca n° 229 à 233. La BD avec des petits hommes verts (parfois rouges quand le coloriste était fatigué) est "Les petits hommes de l'espace". C'est une création du scénariste anglais Tom Tully, le dessin étant du studio Francisco Solano Lopez. Elle est parue dans Akim Color n° 95 à 133, pour se poursuivre dans Trophée Spécial n° 5 à 7.".
Trophée Spécial No 7

R592 (23/04/08) : Pourriez-vous me dire quel est le nom du pocket dans lequel était parue une histoire de deux jeunes compagnons grecs, en rapport avec la bataille du défilé des thermopyles (dans le même temps était paru un magazine du nom de "CARACAL", western) ?
Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit de la BD "Les lions des Thermopyles", parue dans Mustang (éditions Lug) n° 43 du 15 mars 1977. Cette BD avait déjà fait l'objet d'une parution dans Ombrax (éditions Lug) n° 14 et 15 en mars 1967. Ci-joint un scan de la couverture de Mustang n °43.
Mustang numéro 43

R595 (14/05/08) :  je recherche le nom d'une bande dessinée qui date au moins des années 70. Il s'agit de l'histoire d'un homme préhistorique chevauchant un dinosaure (qui est plus son compagnon que son animal, d'ailleurs). Ils sont tout au long des divers épisodes en conflit avec un groupe d'extra-terrestres venus coloniser la Terre. (des Krees? il me semble...). Ils sont très malins, combatifs, et très liés... Les dessins se situent dans le style comics propre à la série "les immortels", en noir et blanc, si mes souvenirs sont bons, avec énormément de détails, et des dessins vraiment très fournis.
Le problème, est que je ne me rappelle plus non seulement du nom de ce héros et de sa bande dessinée, ni de la revue dans laquelle il paraissait... A l'époque, je lisais énormément de comics (genre Strange, Special Strange, nova...), mais aussi les Flash, Superman, Batman et autres revues style "western, Zembla,...".  Alors forcement.... aujourd'hui, c'est devenu confus... peut-être quelqu'un aura -t-il la mémoire plus performante que moi. merci
PS : Je me souvient que le style n'est pas celui des "immortels", mais celui des "eternels" de Jack Kirby. Et aussi  proche de celui des "inhumains". comme ces deux races sont toutes deux liées et ont aussi eu à faire avec les Krees.... je ne dois pas être loin...
Guillaume Perfetti a une proposition : "Il pourrait s'agir de "Devil Dinosaur" par Jack Kirby, qui a été publié en France sous le titre "Le Dinosaure Ecarlate" dans la revue "Etranges Aventures".". Cette réponse a égélement été donnée par Pierre de la librairie "Dans la gueule du loup" et par Odkin.

R596 (21/05/08) : Je cherche les dates précises de parution de l'histoire en images "Le Docteur Potus poursuit le cagoulard" par Tétras (voir l'extrait)  publiée dans Le Pélerin vers 1937/1938. Je voudrais également savoir  si ce brave médecin a vécu d'autres aventures dans ce même journal...  Merci par avance pour les éventuelles réponses.
Docteur Potus

Une réponse de Damien Didier-Laurent : L'histoire présentée a été publiée dans Le Pèlerin numéro 3169 du 19 décembre 1937, p 14 si on veut être précis. Je remarque qu'on peut se procurer ce numéro chez Priceminister à un prix très élevé.
Quant à savoir si d'autres histoires du Dr Potus ont été publiées, la réponse est oui puis qu'on peut en voir une autre là par exemple : http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=464216
Je viens de terminer d'éplucher les années 1933 à 1936 de ma collection de Pèlerins : le docteur Potus a fait l'objet de 58 "aventures" hebdomadaires entre le numéro 3060 du 17/11/1935 et le n°3117 du 24/12/1936. Toujours en 3 cases nb (une seule exception à 4 cases) publiées page 12.

R597 (21/05/08) : je recherche une BD parue, je pense dans les années 70, probablement dans Pilote. Le héros (genre Bob Morane) se trouvait sur une planète déserte (inconnue ?) et montait dans un train vide genre TGV, futuriste pour l'époque. Et les portes se refermaient et... je voudrais connaître la suite !!! merci d'avance.
François Rahier a une proposition : "Ne s’agirait-il pas de « TONY SEXTANT », dessiné par Julio Ribera sur un scénario de Jean Acquaviva, une BD d’anticipation qui parut dans BAYARD entre 1957 et 1961 ? Dans le dernier épisode « Déimos, le satellite d’acier », il y a cette planète déserte (Mars, en fait), et le train vide dont les portes se referment toutes seules."
NB.- Voici la liste des épisodes :
N° 55-117  14/07/1957-21/09/58  TONY SEXTANT
N° 119-187  05/10/1958-24/01/60  RENDEZ-VOUS A TYCHO
N° 206-231  05/06/1960-27/11/60  SYRTIS MAJOR NE REPOND PLUS
N° 234-9  18/12/196011/06/1961  DEIMOS, LE SATELLITE D'ACIER

R598 (28/05/08): Les aventures de l'astronaute Jet Logan ont paru dans le petit format du même nom. On trouve aussi des récits de cette série dans d'autres revues, comme "Super Boy". Quelqu'un peut-il me dire si les histoires parues hors de la revue "Jet Logan" sont des rééditions des récits de cette revue ou s'il existe des inédits ? Merci.
Une réponse de Dominik Vallet : "Oui, les aventures dde Jet Logan parues ailleurs que dans sa propre revue (Superboy) sont des rééditions. Plus d'infos sur le site WikiPF ".

R599 (04/06/08) : Je recherche le titre d'une BD dans laquelle un groupe d'humains se retrouvent prisonniers d'amazones extra-terrestres de grande taille sur une planète plutôt marécageuse. Les humains masculins sont considérés comme des sous-êtres. Je me souviens qu'elle était parue dans un journal genre Pilote....Quelque chose sème la mort en laissant des traces de son passage. Il me semble que le titre contenait le mot "Piste". Voulant en connaître la suite, j'espère que vous pourrez m'aider à identifier la BD. Merci d'avance.
Guillaume Perfetti a été le plus rapide à trouver la réponse : "Ca ressemble beaucoup au 14° album de Luc Orient : "Le Rivage de la fureur", prépublié dans Tintin.". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Michel Payen, Romain le Roux, Michel Hertzog (qui a envoyé le scan de la couverture de l'album), Alain Detal, Alain Lerman.
Le rivage de la fureur


Retour page d'accueil