Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 700 à 799

R700 (29/07/09) : Je recherche le titre d'une aventure, probablement éditées dans un Petit Format (recueil), vers les années 70-80. Un cavalier (le héros) se déplacant sur un cheval mécanique, dans un monde des années 60. Je me rappelle d'une couverture : le cavalier sur son cheval, au milieu des voitures américaines (si je ne me trompe). Merci de votre aide à tous.

José Ignacio a reconnu ce petit format : "Ce P.F. est très certainement : NICK JOLLY, 21 N° de 1975 à 1977 chez Aredit".

R702 (29/07/09) : Je recherche le titre d'une aventure, probablement éditées dans un Petit Format (recueil), vers les années 70-80. Des humains, qui sont obligés de se protéger de la neige (ou de la pluie), vivant dans un ensemble de pavillons. Merci de votre aide à tous.
Claude Semay a une proposition : "Cela me fait penser au début de "L'éternaute" de Solano Lopez et Oestereheld. Cette histoire est parue dans "Antarès" et a été rééditée en album chez "Vertige Graphic".".

R703 (05/08/09) : Etant enfant j'ai lu dans une reliure de " TARZAN" un épisode de "MANDRAKE " qui concernait  la "Méduse" (une des gorgones) transformant en pierre les humains qu'elle rencontrait : ainsi un couple d'amoureux sur un banc public ... Qui saura me donner le titre de cet épisode ?
Jean-François Mattéi propose beaucoup d'informations sur cet épisode : "L'épisode de Méduse, un monstre femelle à la tête couronnée de  serpents qui pétrifiait ceux qui voyaient son visage, est inspiré du  mythe grec des trois Gorgones : on le trouve mentionné chez les  poètes Hésiode, Pindare, Eschyle, Sophocle, Ovide, etc.Il apparaît, dans la série des aventures de Mandrake créée par Lee  Falk (scénario) et Phil Davis (dessin), d'abord en France dans  l'hebdomadaire "Donald", du numéro 38, daté du 7 décembre 1947, au  numéro 55, daté du 4 avril 1948. Il s'agissait des bandes  quotidiennes de "Mandrake le Magicien" (en noir), et non des bandes  hebdomadaires (en couleur) qui avaient un dessin plus fouillé et plus  important : une pleine page du journal du dimanche, et non un "strip" 
quotidien.L'histoire a été reprise, sous le titre : "Le Masque d'argent", dans  le numéro 258 de l'hebdomadaire "Mandrake" (Mondes Mystérieux) du 2  avril 1970, édité par les Éditions des Remparts à Lyon. L'histoire  avait été publiée originellement dans les quotidiens américains entre  le 25 mars 1946 et le 2 juin 1946. Il m'étonnerait que l'histoire ait paru dans un recueil du journal  "Tarzan". Vous devez confondre avec le recueil de "Donald" dont je  parle plus haut.Vous retrouverez cette histoire, soit dans le numéro 258 de  "Mandrake, en 1970, soit, mais le coût sera plus élevé, dans les 
recueils de "Donald" (recueils semestriels 2 et 3) qui recoupent les  fascicules allant du numéro 38 au numéro 55. Voyez sur Ebay ou chez  les marchands de bandes dessinées d'occasion.".

R704 (05/08/09) : C'était fin 1956 ou début 1957, dans Pierrot Champion, en dernière page : les aventures de Flèche d'or. Flèche d'or était un genre de Robin des bois, se battant lui aussi, je crois, contre un mauvais noble, toujours vêtu de bleu et toujours bien sûr avec son arc. Quelqu'un d'autre se souvient-il de ce héros de BD ? La serie a-t-elle été reprise ? Merci.
François Rahier sait beaucoup de choses sur cette série : "« Flèche d’Or » a paru dans PIERROT, du N° 71 (6.3.1955) au N° 113 (25.12.1955) puis dans PIERROT CHAMPION, du N° 1 (1.1.1956) au N° 29 (15.7.1956) et PIERROT mensuel du N° 1 (8.1956) au N° 16 (11.1957). À ma connaissance, la série n’a pas été reprise. Elle avait été adaptée (par Marijac ?) de « Strongbow the Mighty » de Ron Embleton (1930-1988) qui parut dans MICKEY MOUSE WEEKLY en 1954-57. Embleton est l’auteur d’une autre série, assez proche d’inspiration même si elle se déroule à l’époque romaine, « Wulf the Briton » ; parue dans TV EXPRESS WEEKLY 140 (25.5.1956) à 306 (10.9.1960), elle a été reprise en France sous le titre « Rock l’Invincible »:  dans HURRAH ! N° 287 (17.4.1959) à N° 293 (29.5.1959) puis L’INTRÉPIDE HURRAH ! N° 501 (3.6.1959) à N° 595 (1.4.1961). La version française est basée sur une continuation de la bande par les italiens A. Di Marco et Ruggero Giovannini. Elle a été terminée par Chéret dans MIREILLE.".
Pour compléter cette réponse, Yves Bouyer propose une planche de la série :
Flêche d'or

R705 (05/08/09) : Je suis à la recherche d'un format poche de Pif ou Pifou consacré à la vie dans les bois avec, en couverture, un jeune garçon habillé façon trappeur avec un écureuil dans les mains. Il surfait un peu sur le manuel des castors juniors. La période doit être entre 1975 et 1978. Merci de votre aide.
François Gauthier a trouvé ce poche : "Je vous adresse le scan de la revue que cette personne recherche (qui est en ma possession) et c'est bien dans la série Pifou. Ce Pifou a été réalisé entre autres avec la collaboration de Jean-Paul STEIGER (textes natures), Jacques TABARY, Marie-Thérèse HARDY et Patrice LARUE (dessins). Petite revue de 194 pages au format 14x10,5 cm. Celle-ci est parue en mars 1975 aux Editions de Vaillant.".
Pifou Spécial Trappeur mars 1975


R706 (12/08/09) : Je recherche le nom d'une bd parlant d'un héros se retrouvant bloqué au milieu de l'océan par de l'herbe.
Une proposition de Nicolas Dalban : "j'ai pensé au Johnny Hazard de Franck Robbins (publié en français par les humanos -collection aventures) : à partir de la page 15 l'avion échoué dans l'océan "flotte" sur un banc d'algues... et les héros "marchent" sur l'eau "".
Antoine Cibron a une autre proposition : "evergreen" de  P. Wininger ".
Bernard Levaux propose une autre BD (publiée par le Coffre à BD) : "Il pourrait s’agir de la première aventure de «Simon le danseur» de Sirius : «La rade des vaisseaux perdus» parue en 1970 dans Spirou".


R709 (09/09/09) : Je recherche depuis des années une BD intitulée "Philibert et son papa" . Elle était offerte dans les années 1961/1965 : éditions inconnues et auteur inconnu.  C'est à cette époque qu'un ventriloque avait beaucoup de succés avec sa marionnette Philibert. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'envoyer.
Prokov a identifié cette série : "Philibert ... et son Papa est un album broché paru en 1955 (e) chez Willeb. Au dessin M.-F. Charlonnai, au scénario Jacques Bodoin (soi-même). 32 pages. Il est possible que la queue de stock ait été plus tard utilisée à des fins publicitaires (?). Cet album est répertorié au BDM et est coté 18€. Un exemplaire est actuellement en vente sur priceminister à 40€ (pourquoi pas !).".

R710 (09/09/09) : Je suis à la recherche d'un livre illustré ayant pour thème la Lune. En particulier, je me souviens de deux images. Sur la première, on voit deux petits démons emporter vers la Lune un rêveur, le héros du Somnium de Kepler. Sur la deuxième, on voit des astronautes s'apprêtant à gagner des capsules cylindriques (rouges ?) de sauvetage à bord de leur astronef. Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver cet ouvrage ? Merci.
L'auteur de la question a trouvé une partie de la réponse : Par hasard, j’ai trouvé une partie de la réponse à ma question R710 (09/09/09). Le livre dans lequel on voit deux petits démons emporter vers la Lune un rêveur, le héros du Somnium de Kepler, est “L’homme et l’espace” chez Time Life. L’image montrant des astronautes s'apprêtant à gagner des capsules cylindriques (rouges ?) de sauvetage à bord de leur astronef appartient à un autre livre, que je n’ai pas encore pu identifier.

R711 (09/09/09) : Je recherche depuis un certain temps le titre d'une bande dessinée parue en épisodes dans le journal Pilote entre 1973 et 1978 ?!?! (les dates sont approximatives) . Il me semblait que c'était "les femmes fleurs" mais les recherches effectuées restent infructueuses.  Je me souviens que la BD racontait l'histoire de femmes vivant seules et qui devaient se battre, à la manière des amazones, pour survivre; l'histoire se déroulait dans une forêt. Voilà si vous pouvez m'aider dans mes recherches, je vous en remercie par avance.
Une proposition de Jean Bréard : "Il s'agit certainement de l'oeuvre de Comès "Le Dieu vivant", premier épisode des aventures d'Ergün l'Errant paru dans Pilote en 1973". Cette réponse a également été donnée par Léo Lomba et Alain Lerman.

R712 (09/09/09) : Je cherche les références d’une BD parue dans les années 60 et qui a comportait un certain nombre de volumes. Le héros en était un tout jeune homme qui, dans le premier épisode, participait à une course à étapes type transcontinentale pour bolides de course à bord d’une caisse à savon équipée d’un moteur aux propriétés extraordinaires offert par son inventeur. Ce jeune homme gagnera bien sûr la course puis vivra par la suite des tas d’aventures plus incroyables les unes que les autres. Par exemple, dans l’un des épisodes, il est aux prises avec un malfrat qui coule des bateaux avec un sous-marin dont il se sert comme un éperon.
Richard Sauvé connait cette BD : "Il s'agit ici de Martin le Malin, cette BD hollandaise qui n'a pas eu, je crois, beaucoup de retentissement en Europe francophone, mais qui a été distribuée assez largement au Québec. On trouvera tous les détails sur le site www.martinlemalin.com, créé par un Québécois grand mordu de cette BD.".

R713 (09/09/09) : Je recherche désespérement depuis plus de 10 ans une BD qui a marqué mon enfance. Le personnage principal s'appelle ANDREA, c'est un jeune homme vivant au moyen âge si ma mémoire est bonne. Il tombre amoureux d'une jeune femme brune, considérée comme une sorcière par les habitants du village. Cette jeune femme finit brûlée vive. Couverture du livre à l'époque : de couleur jaune. Je n'ai pas d'autre éléments. Pouvez vous m'aider à retrouver le titre et l'auteur de cette BD ?
Une proposition de Luke : "Ne s'agit-il pas de l'album"Le mort sur le bûcher", premier tome de la série "La toile et la dague" (dessin de Edouard Aidans et scénario de Jean Dufaux). Trois tomes sont parus chez Dargaud de 1986 à1989. L'histoire se passe en Italie à la Renaissance,  et le personnage principal se nomme Andrea. La couleur de la couverture de cet album est jaune d'or, jaune ocre.".

R714 (16/09/09) : Je recherche d'une BD dont l'histoire se passe dans les années 60, dans un pays balkanique. Le héros avait un singe roux. Merci à l'avance.
Jules Joly a une proposition : "Cette description me fait penser aux aventures du reporter Puck , mais c’est une histoire parue vers 1946 et intitulée «  Vers Kaboul » .Mais peut-être y a-t-il une autre possibilité ….".

R715 (16/09/09) : Recherche années 60 ? Deux enfants (un petit garçon avec un bonnet) et une petite fille accompagnés d'animaux (renard Bazile, un sanglier et un ours).  Merci de votre aide.
Les réponses à cette recherche ont été très nombreuses. Le plus rapide a été Yannick Laisne : "Ne serais-ce pas un des grands classiques : Sylvain et Sylvette ?". Yves Bouyer donne quelques précisions : "sans aucun doute Sylvain et Sylvette , personnages créés par Maurice Cuvillier et repris par Pesch, apparus d'abord dans Coeurs Vaillants/Ames Vaillantes édition rurale en 1941 puis dans Fripounet et Marisette. Les albums sont proposés aux Editions du Triomphe. A noter que selon sa volonté, tous les droits d'auteur de Maurice Cuvillier sont reversés à l'association des Jeunes enfants infirmes de l'Oeuvre de Saint Jean de Dieu.". Cette réponse a également été donnée par  Jean Bréard, Richard Sauvé, Patricia Mortier, Jean-Charles Peron, Sophie Blutel, Alain Lerman, Bernard Levaux, Jules Joly, Arnaud, Olivier Loucheur.

R716 (23/09/09) : je recherche une serie de BD que j ai complétement oubliée...petit format, noir et blanc des années environ 70. Il s'agissait souvent de GIs de l 'armée américaine se retrouvant au temps des dinausores. La déscription est très légère, je regrette, mais je ne me souviens que de ça. J ai  53 ans. Je sais que j'en etais friand et j aimerais bien en relire quelques unes. Voyez-vous de quoi il s'agit ? Pouvez vous me renseigner ?. Merci.
Robert Bradley a une piste plus que sérieuse : "Plusieurs épisodes mettant aux prises des GI et des dinosaures ont été créées pour le comic book Star Spangled War Stories à partir du numéro 90 d’avril/mai 1960. Les histoires illustrées par Russ Heath sont graphiquement splendides. Il me semble bien en avoir lu des traductions dans le petit format Brûlant des éditions Arédit (à partir de 1967).
Notons qu’il est possible de se procurer une édition en noir et blanc des histoires originales sous le titre Showcase presents The War That Time Forgot publié en 2007 chez DC (un gros volume de 560 pages disponible sur amazon.fr).". Cette réponse a également été donnée par Yves Semay.

R717 (23/09/09) : Je cherche à retrouver les aventures de Ouen le bucheron parues dans le magazine Franc Jeux (francs et franches camarades!) dans les années 60 (bimensuel me semble-t il).
Je ne sais plus qui les dessinait. Le graphisme était assez proche des séries dans Spirou, genre Peyo.
Michel Cornier a une proposition pour l'auteur : "Peut-être s'agit-il, mais je n'en suis pas trop sûr, de Pierre Chéry, dessinateur également chez fleurus.".

R718 (23/09/09) : Je recherche des histoires ayant lieu au Moyen-Age où 3 ou 4 compagnons vivent des aventures dans différents pays, quelques unes au moyen orient et en Anatolie. Un était costaud, un autre se transformait en bossu. C'était du genre chevalerie, mais sans armure.
François Rahier connait très bien cette série : "À peu de choses près je pourrai reprendre ma réponse à R173 (31/12/03) et à R483 (10/01/07): Il s’agit des aventures de Thierry de Royaumont, BD de Pierre Forget et Jean Quimper parue dans l’hebdomadaire catholique français Bayard de 1953 à 1958 ; les quatre épisodes (Le secret de l’émir, La couronne d’épines, L’ombre de Saïno et Pour sauver Leïla) fut reprise en albums Bonne Presse en 1958, puis chez Bayard Presse en 1986, et enfin aux Éditions du Triomphe en 1996 (l’intégrale en 5 volumes). Dans les années ’60, ou à la fin des années ’50, les aventures de Thierry de Royaumont ont été rééditées dans François, illustré catholique canadien.". Cette réponse a également été donnée par Mathieu Schneider, Michel Dursapt, Riwall Louarn.

R720 (23/09/09) :  Je cherche un album qui se passe durant les croisades. Les protagonistes sont deux jeunes garçons. L'un est blond, fils de seigneur, l'autre, paysan de son état, est brun avec les cheveux bouclés. Il me semble qu'ils partent pour Jérusalem pour retrouver le père du premier. Tout cela est un peu vague car j'ai lu cette BD pour la dernière fois vers 1975. Celle-ci doit datée des années 60 voire début des années 70. Il me semble que la couverture représente la tour d'un château fort, le jeune seigneur est penché par une ouverture alors que le garçon brun escalade celle-ci.
Merci à qui trouvera le titre de cette BD que j'avais adorée.
Richard Sauvé a une idée : "Je suis à peu près sûr qu'il s'agit ici d'un épisode de "Flamme d'argent", paru dans le journal Tintin vers 1962.  L'épisode s'intitulait "Le croisé sans nom".  Les deux jeunes gens se nommaient "Édric" (le jeune noble blond) et "Fennec" (son ami paysan brun).  Le héros principal de la série était Ardan des sables, alias Flamme d'argent, accompagné de son fidèle Thomas Barrique.  L'auteur était Paul Cuvelier, et comme souvent (!), on pourra trouver les détails de la publication dans votre excellent site.". Yves Bouyer a également donné cette réponse avec un scan d'une couverture de Tintin où la série a été publiée. Cette réponse a également été donnée par Robert Bradley  (avec le même scan), Alain Lerman.
Flamme d'Argent

R721 (23/09/09) :  Je suis à la recherche d'une bande dessinée en plusieurs tomes. C'est l'histoire d'un jeune fille blonde qui a perdu la mémoire. J'ai lu un tome qui n'était pas le 1er. La fille est habillée en violet. Elle est accompagné par deux oiseaux sur lesquels elle vole. L'un est un aigle tandis que l'autre est un oiseau mécanique. Dans un extrait elle passe soudainement d'un environnement tempéré à un milieu polaire, ses habits légers se transforment en manteau de fourrures (toujours en violet) et la fille s'exclame : "Ce doit-être un cadeau de mon créateur !" (si je me souviens bien).  Elle semblait être à la recherche de son père dans un autre tome beaucoup plus tard. Elle fait également la connaissance d'un "Hérudit" qui à le pouvoir de modifier les créatures.  Merci Beaucoup à celui ou celle pourra m'aider.
Une proposition de Sylvain Chrétien : "Peut-être Aymone De Renaud et Brouyère , histoires parues dans Spirou dans les années 1975/77".

R722 (30/09/09) :  Je suis à la recherche d'une BD qui parle d'une quête de pierres qui sont les joyaux d'une couronne. Années 50. L'auteur me semble-t-il : André Sève ou son pseudo Jean Quimper
Merci.
François Rahier a l'impression de se répéter : "Royaumont, encore ! Ici, il s’agit de La Couronne d’épines, dessiné par Pierre Forget sur un scénario du père André Sève alias Jean Quimper. Cf. R718 (23/09/09)". Cette réponse est confirmée par Jean-Charles Peron .
Jean-Charles HERVE conteste cette réponse : "il ne s'agit pas de Royaumont (où certes, il est question d'une couronne mais pas de joyaux). Cela correspond par contre parfaitement au "Chevalier inconnu" également paru dans Bayard en 1952 (un album - très rare - est sorti je crois  en 1955). Les dessins  étaient de Loys Petillot et le scénario d'André Divajeu. Réédition en deux tomes  aux éditions du Triomphe en 2004. L'histoire raconte la quête de 7 joyaux correspondants à 7 fiefs à conquérir pour assurrer à une jeune princesse héritière la couronne de Bohême. Un "remake" est également paru dans le journal RECORD vers 1973/74 dans  un style de dessin très "pop-art" (pas d'album). Sur le site des éditions du triomphe on peut lire :
"Nous sommes au XVème siècle. Brusquement atteint de la Peste à la veille de son mariage, le jeune roi Ladislas de Bohême va mourrir. Il faut qu'il donne à ses sept grands vassaux les sept fleurons de la couronne et les clefs des sept formidables châteaux qui défendent les frontières de Bohême/..."
(...) Le père Sève, qui signait sous un de ses multiples noms d'emprunt le scénario, adaptait le roman de Charles Foley "/L'Histoire de la Reine de Bohème et ses 7 châteaux/" publié en 1932 (lui-même inspiré de Charles Nodier).".


R723 (30/09/09) :  Il s'agit d'aventures dans le grand nord canadien. On y voit la police montée et je me souviens particulièrement d'un personnage (un méchant) très volumineux,quasi impotent.
Graphisme réaliste en noir et blanc (je crois bien). Je crois me souvenir que ces aventures ont paru dans le magazine Donald (dans lequel il y eut Mandrake). Bien sur ce n'est pas vital mais j'aimerais bien pouvoir retrouver des images que je n'ai pu oublier. Merci.
Robert Di Paola propose une réponse très complète : "Le roi de la police montée" (alias King ou Audax) est paru dans le magazine Donald du numéro 28 au numéro 313 et dernier. L'épisode dont il semble être question se trouverait dans les numéros 166 (28 mai 1950) à 173 (16 juillet 1950). Le "méchant" pourrait très bien correspondre au personnage "Double-Gras" qui passe de vie à trépas à la fin de l'épisode. Je joins une copie de la planche du numéro 169 afin que le demandeur puisse la confronter avec ses souvenirs dans la mesure où il est difficile de garantir que Double-Gras soit le seul à correspondre à la description donnée dans tous les épisodes de Donald. L'épisode en question est paru également dans le numéro 14 du 21 mai 1950 de la collection "Grand Nord" sous le titre "Le gant ensanglanté". Le méchant s'appelle alors "Grassouillet" ! On trouve un essai de bibliographie de King (incluant Donald) dans le numéro 75 de Hop!
King (Audax)


R724 (07/10/09) : je souhaite retrouver une BD de mon enfance avec, comme héros principal,  un jeune homme blond journaliste ou espion plutot minable et sans le  sou. Il est régulièrement foutu dehors par son patron fort peu gracieux. Tout ceci se passe dans une ville et un immeuble glauque où un panier ( !)  sert d'ascenseur. Je serais trés impressionné que quelqu'un arrive à retrouver cette BD avec la description très limitée que j'en donne.  J'ai lu cela dans les années 1975-1985.
Une réponse de Sylvain Chrétien : "Je propos Agnan Niant paru dans les pages centrales de Spirou".

R725 (07/10/09) : Je suis à la recherche d'une BD qui parle de rats sortant des égouts après une apocalypse nucléaire. Merci.
Jean Bréard propose une série : "Il pourrait s'agir des "Toyottes", dessinés par Carpentier sur un scénario de Cauvin, 6 albums publiés au Lombard.". Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux et Guillaume Perfetti.
toyottes


R726 (14/10/09) : En feuilletant des Tintins ( parce que vous avez 2 questions non trouvées dans vos recherches) je tombe sur une pub pour les chaussures Garbel (en 1960) ou avec l'achat d'une paire on a droit a une histoire inédite (4 pages) de Michel Vaillant " Un prêté pour un rendu".  Cette aventure a t elle été republiée ? Si oui, dans quelle revue ou dans quel album ?
Christophe répond à cette question : "Après une recherche sur le site officiel de Michel Vaillant, j'ai le regret de vous annoncer que ses spécialistes confirment l'absence de réédition de cette BD publicitaire. Toutefois, sur ce même site, un passionné a scanné cette BD. Et en bonus a photographié la fameuse paire de chaussures Label (toujours neuve!).".R727 (14/10/09) : J'aimerais savoir dans quel numéro de "Sylvain et Sylvette" apparaît pour la première fois l'automobile de Sylvain. Merci.
Richard Sauvé se souvient de l'arrivée de cette voiture : "D'après mes souvenirs, l'automobile de Jean-Claude (l'ami de Sylvain et Sylvette) apparaît pour la première fois dans le no 25: "À la poursuite de l'auto verte".  Celle de Sylvain, qu'il a fabriquée lui-même (moteur compris!) apparaît dans le no 40: "La course automobile".  Je parle bien entendu de la première série, celle créée par Maurice Cuvillier.".

R729 (21/10/09) : Je recherche l'histoire d'un marin rochelais, Sellys (ou Sellis), parue dans les histoires de l'oncle Paul , vers , je crois, 1959. Prisonnier aux Indes sur un navire anglais, ce marin s'empara du bateau et le ramena en France.
Yves Bouyer a retrouvé cet épisode : "Il s'agit de " l'enlèvement de la Lady Shore", histoire de l'oncle Paul c'est vrai, scenario Joly , dessins Piroton , paru dans  le Spirou n°1286 du 06 décembre 1962 le rochelais s'appelle Sélis ".

R730 (28/10/09) : Il y'a de ça environ 15 ans je dirais, je lisais une série de BD à la bibliothèque et bien entendu aujourd'hui pas moyen de me rappeller le titre ! L'histoire reste vague aussi (j'avais 8 ans !). Je me souviens donc que c'était en couleurs, plutôt au rayon jeunesse. Que des gens se déplaçaient en espèce de surf volant et se collaient des pastilles rondes sur les tempes (le détail qui tue !). Bon là ça fait moins jeunesse mais il me semble que dans un tome des gens étaient condamnés à mort et réduit en poussière puis les urnes étaient données aux familles... Dans un tome un enfant surfe au dessus d'un torrent de lave en fusion ... globalement l'ambiance était pas très joyeuse même si les couleurs elles l'étaient. Si cela vous dit quelque chose merci d'avance !
Une réponse de Aurélie Bertoux : "Il s'agit de la BD Les aventures de Karen Springwell, Convoi. Je l'ai retrouvée ce weekend en festival BD !".

R731 (04/11/09) : J'aimerais savoir dans quel numéro des Albums comiques de Kiwi ce dernier a des problèmes de plomberie dans la cave de sa maison. Je crois que la couverture de ce numéro était bleue, mais l'information n'est pas certaine a 100%. Merci a qui pourra m'aider.
Michel Cornier a retrouvé ce numéro : "Il s'agit du numéro 13 des albums comiques de kiwi (fond de couvertures verte). Titre de l'histoire "Kiwi se réchauffe" de Cézard signée pour l'occasion G. Pachot  !".

R733 (11/11/09) : Je cherche une BD pour l'anniversaire de mon copain. Cela fait longtemps qu'il cherche le titre mais il n'en a qu'un vague souvenir. Pourriez vous m'aider ?
Apparement cette BD commençait par la mort d'un homme dans ses toilettes. Ensuite la BD était plutôt en noir et blanc avec des squelettes et cie ... Merci beaucoup.
Yannick Laisne a une idée : "Le sujet évoque "Monsieur Mardi Gras-Descendres" de Liberges. Un cartographe, mort accidentellement dans sa salle de bain, se retrouve à l'état de squelette sur Pluton ou il doit découvrir où il est et surtout pourquoi tout le monde ou presque veut de lui...".

R734 (11/11/09) :  Je recherche les références d' un livre (je sais c' est vague mais il ne doit pas y en avoir des masses sur le sujet et surtout pour être sûr que ce soit le bon ce serait bien si vous pouviez mettre l' image de la couv') en BD sur les ECHECS. Cela date de la fin des années 70 (début 80 au pire). Merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : Je pense qu'il s'agit du livre intitulé "LES ECHECS" par M. Todorcevic, illustré de BD dessinées par George Domenech, et paru en 1976 aux éditions CHANCEREL.
Les echecs

R736 (18/11/09) :  je recherche le titre, et eventuellement un album, d'une BD des années 60 ; parution dans Lisette ou quelque chose comme cela. L'histoire se passe en Espagne pendant les guerres napoléoniennes avec deux personnages : un petit tambour (fille?) et un  cavalier (genre hussard). Je n'ai pas plus d'élements. Je lisais celà à 8 ans , j'en ai 54. Merci.
Une proposition de Richard Sauvé : "il pourrait bien s'agir de Rataplan, la BD dessinée par Berck dans TINTIN au début des années 60.  Le tambour (Rataplan) était un garçon et le hussard était le sergent Bobêche.  Mais une fille est apparue dès le 3è épisode, ce qui pourrait expliquer les souvenirs du demandeur (la petite fille s'appelait Lisa).". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen.

R737 (18/11/09) : j'aimerais retrouver une bande dessinée pour l'offrir à mon grand père qui la lisait enfant. Je suppose donc qu'elle doit dater des années 30. Je ne connais pas le titre, mais l'histoire serait celle d'un groupe de bandits/ gangsters de l'air utilisant une sorte d'aéronef invisible/ transparent. Je n'en sait pas plus malheureusement. Je vous serais très reconnaissante de pouvoir me communiquer le titre de cette BD si ces maigres informations vous le permette, et si vous savez où je pourrais, avec un peu de chance, la trouver. En vous remerciant par avance pour votre attention.
Une réponse de Joseph Altairac : "Je pense qu’il s’agit de "Les gangsters de l’air" de José Moselli, paru en fascicules (27 ou 28…) en 1939. Il ne s’agit pas d’une BD, mais d’un roman, magnifiquement illustré de nombreux dessins de Pellos.".

Jean-Charles peR738 (18/11/09) :  Je recherche une BD parue dans Okapi (vers 1977-1978). Dans les premières planches, on voyait un second soleil se rapprocher de la terre qui devenait de plus en plus aride, puis des enfants immigrant sur la Lune pour survivre, et des extra-terrestres qui arrivaient. Quelqu'un la reconnaîtrait-il ? J'aimerais connaître son titre, son auteur, et si elle est parue en album (ou à défaut les n° d'Okapi dans lesquels elle a été publiée). D'avance merci.
Une proposition de Henri Armagnat : "Il s’agit de « La planète rouge », puis de « Les chasseurs de soleil ». Claude Gaignaire au scénario et Gabriel Garcia au dessin. Je n’ai pas les références exactes, mais la première histoire se termine dans le numéro 198 d’Okapi, et la seconde commence dans le numéro 216, et se termine probablement dans le 221.".

R739 (18/11/09) :  je recherche le titre d'une bd qui, je crois, date des années 80, et qui mettait en scène des chevaliers à tête d'oiseau, entre les Flandres et la Bourgogne. La partie historique était plutôt réaliste, et le ton plutôt cynique. Merci d'avance.
Une proposition de Bernard Quenot : "Ne s'agirait-il pas de Bec-en-fer de Jean-Louis Pesch ?".

R740 (25/11/09) :  je recherche le titre d'une bd des années 60 qui représentait la vie d'une famille terrienne vivant sur une planète dans l'espace. Ils étaient fort bien accueillis et ils partagaient leurs connaissance réciproques, entre autre, ils apprenaient à nager à leurs hôtes. Merci à tous.
Une proposition de François Rahier : "Ne s’agit-il pas de « La famille Rollinson dans l’espace » (adaptation française d’une série anglaise, « Space family Rollinson », parue dans Knockout du 12/12/1953 au 26/07/1958) ? En France, Atome Kid (éd. Artima) la publia du N° 8 de juin 1957 au n° 34 d’août 1959 ; les dessins étaient de Graham Coton, puis de Ian Kennedy.".
Famille Rollinson


R741 (25/11/09) :  je recherche une bd des années 50. Le héros en était un petit garçon qui devait s 'appeler Micky. Il avait un oncle Harry qui sortait d 'une bouteille. C'était dans les mêmes années que les histoires d 'Annie et son chien Zéro et Aggie Merci de m' aider et si vous pouviez me dire où je pourrais en dénicher des numéros, ce serait super !
Yves Bouyer connait cette série : "il s'agit  des Miki dessins de Bob Kay et A.Gérard. C'est américain et c'est paru en France dans Fillette à partir de 1948. Il y a eu 9 albums entre 1949 et 1956 parus aux éditions SPE (Jeunesse Joyeuse) qui publia aussi Oscar, Bibi Fricotin, Carlot, Les Pieds Nickeles,Lili, Aggie". Robert Di Paola donne quelques précisions : "Les aventures de Miki, créées par Bob Kay aux USA en 1947 ont été publiées dans "Fillette" du numéro 106 (22 juillet 1948) au numéro 382 (12 novembre 1953). Je joins un extrait de la première planche parue dans Fillette où l'oncle
Harry sort de sa bouteille.".
Miki

R742 (02/12/09) : Je recherche les histoires de ce fameux  Capitaine Plug. On me dit que c’était dans le journal de Mickey. Vrai : Faux ? Quelle année ?  Merci de votre aide.
Une réponse de Christophe Moulin : "A ma connaissance, il n'existe pas de Capitaine Plug dans le monde de la BD française. Mais il existe un fameux Captain Klutz, super-héros minable, créé par Don Martin dans le magazine satirique américain Mad.Trois récits ont été publiés en France de 1973 à 1978, dans Pilote hebo n° 731 et Pilote mensuel n° 26 et 54.".

R743 (09/12/09) : je recherche le titre d'une BD des années 60 ou 70 cartonnée style Tintin. C'est l'histoire d'un jeune homme costaud style Conan avec une chevelure rousse aux temps des Assyriens. Je me rappelle qu'il visite Babylone et voit une tour servant aux études astronomiques et qu'il traverse des zones ou des nappes de pétrole affleurent au sol. Je me rappelle qu'on l'appelait le géant rouge. Merci à tous.
Yves Bouyer a reconnu cette série : "il s'agit sans doute de la 2éme aventure des Timour (il y a 34 album) parue en album sous le titre de "La colonne ardente" de Sirius (qui a fait aussi L'Epervier Bleu). A noter que cette histoire est parue dans les Spirou 845 du 24 juin 1954 au 860 du 07 octobre 1954 sous le titre de "Le grand feu de Timour" ". Cette réponse a également été donnée par Léo Lomba, Jules Joly, Stéphane Vander Veken, Richard Sauvé et François Rahier.
Timour

R744 (16/12/09) : Ce dessin est paru dans la revue "Gavroche"; il y a le tampon au dos. N'est-il pas dû à Vica ? Auteur que, par ailleurs, je ne connais pas trop.
Vica ?
Une réponse très documentée de Robert Di Paola : "Je n'ai pas trouvé ce dessin dans les 66 numéros de Gavroche. Par contre, il se trouve au beau milieu de la page 3 de l'album de 28 pages en couleurs : "Les aventures extraordinaires de Boniface le Grand" dont il représente le héros, Boniface (image jointe).
Boniface
Il est indiqué en dernière page de l'album qu'il a été édité par les Editions Théophraste-Renaudot (58, rue Pierre Charron, Paris (8e)) et imprimé le 10-4-41. Cet éditeur était aussi celui de Gavroche, ce qui permet de comprendre le sens du dessin de dédicace en question. On trouve d'ailleurs dans plusieurs numéros de Gavroche, le premier étant celui du 27 mars 1941, des encarts publicitaires pour cet album, généralement en bas de page. La signature qui se trouve à plusieurs reprises dans l'album est celle de : Craveri. C'est celle qui est indiquée dans le numéro 26 d'avril 1981 du CBD (page 5) dans un article consacré à Gavroche et qui mentionne l'album de Boniface comme étant annoncé en avril 1941. On trouve le même nom dans le BDM (Page 194 de la dernière édition) et sur le site DLGDL. Mais il n'est attaché à aucune autre publication. Le numéro 26 du CBD rajoute que Craveri est aussi le "dessinateur du "Rouspétodonte" dans Jumbo", ce que je n'ai pu vérifier.
Venons en à Vica, dessinateur, entre autres, dans les 66 numéros de Gavroche. Le site Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vica) rappelle que Vica est le pseudonyme de Vincent Krassousky (V.K.). Est ce le hasard qui fait qu'il y a une certaine similitude entre ces deux noms et Craveri. D'ailleurs les dessins de l'album ont quelques ressemblances avec ceux de Vica. L'une des têtes chercheuses des Bd oubliées pourrait elle confirmer (ou infirmer) que Vica et Craveri sont une seule et même personne ?".
Sebastiano Craveri (1899-1973) fut un collaborateur majeur du journal "il Vittorioso". Il y publia du numéro 22 (5.6.1937) au numéro 34 (28.8.1937) sous le titre "Le sette città" l'histoire de Cecco, rebaptisé Boniface dans l'album en français des éditions Théophraste-Renaudot. Il a fait l'objet d'une réédition par l'A.N.A.F. (Associazione Nazionale Amici del Fumetto) en 1974 dans la "Serie Papa' Craveri" des "Albi dell'Avventura". On y trouve aussi une biographie de S Craveri et une bibliographie des planches parues de 1937 à 1962 dans "Il Vittorioso".
A la lecture de cette réponse donnée il y a longtemps, Claudio Piccinini donne quelques précisions : Je viens de trouver cette question, postée il ya de nombreuses années, mais je suppose qu'il ne fait pas mal de préciser: Sebastiano Craveri n'est pas Vica. Craveri a été l'un des trois principaux auteurs de "Il Vittorioso" de 1937 à la fin de la guerre, les deux autres sont Franco Caprioli et Kurt Caesar (Caesar Away). L'album "Les aventures extraordinaires de Boniface le Grand" est en effet l'édition française de "Le sette città" (sérialisé sur "Il Vittorioso" en 1937) et bien sûr il est le même auteur de "Rouspétodonte" sérialisé en Jumbo ("Il Brontolosauro "Dans son nom d'origine), qui est une aventure de ses personnages les plus célèbres, la" famille Zoo ". Vica n'a fait que la couverture (et peut-être adapté l'intérieur de l'histoire comme le format est différent) pour l'album "Boniface". Je suis sûr qu'il y a d'autres histoires de Craveri sérialisées dans des revues BD françaises, mais je n'ai pas de chronologie.

R745 (23/12/09) : Il s'agissait d'une histoire politique, avec des leaders style extrème droite qui manipulait des voyous. Il y avait un meutre je crois. L'épilogue se passait en direct à la télévision. Publiée en épisodes dans Pilote dans les années 70.
Une réponse de Yann Cano : "C'est "Ian Mc Donald", une bd scénarisée par Vidal et dessinée par Parra. Le héros, qui est un médecin-volant en Australie, est d'ailleurs tué dans le dernier épisode, ce qui était plutôt rare pour l'époque (début années 1970)...".

R746 (30/12/09) : je cherche une bd qui est parue dans Fluide Glacial, avec un gros enquêteur tire au flanc. J'ai pensé à Palmer, mais ce n'est pas cette série.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit peut-être de "Abel Dopeulapel" de Loro, dont la première publication doit dater de 1975 ("Du vent dans les poils").

R747 (06/01/10) (et R676 (25/02/09)) : Qui se souvient des aventures de deux enfants paraissant dans un hebdomadaire pour enfants vers 1943, 1944 ou 1945 et qui s'appelaient "Fend la Brise " et "Flotte au vent" ?
Je ne me souviens pas du titre de ces aventures...ni de l'hebdo d'alors... (Fillette, Lisette, Spirou ou Coeur Vaillant ou d'autres...). Merci.
Une proposition de Michel Payen : Cela évoque "Rouly-la-brise" de Mitteï, paru dans le journal Tintin (entre 1955 et 1965, et non plus tôt) et sorti en album chez bédéscope.

R748 (06/01/10) : Je recherche une série des années 80/90. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'éléments sinon que l'histoire débutait en Europe, se poursuivait sur l'océan pour continuer sous les tropique. Le héros, après avoir été condamné et après avoir perdu une main se retrouvait en prison puis à fond de cale avec sa famille, sur un bateau à destination des tropiques.
Je me souviens également que sous prétexte de leur faire prendre un bain, le capitaine mettait les prisonniers à la mer. Ces derniers finissaient dévorés par les requins. Le héros arrivait à se tirer d'affaire en s'accrochant aux fenêtres du château arrière du navire grâce au crochet remplaçant sa main. C'est un peu maigre comme indices, j'en ai peur... mais si vous avez des pistes, je vous en serais très reconnaissant ! Merci d'avance et bien cordialement.
Jean-Jacques Aubry a une réponse : "Je pense qu'il s'agit des "Survivants de l'Atlantique" (Scénario de Mitton, Dessins de Molinari) neuf tomes édités chez Soleil Production.".

R750 (06/01/10) : c'est l'histoire d'un gamin adorable, en strip dans Benjamin après guerre, "Elsworth le petit américain". C'était dessiné par Seeg. Y a-t il eu un album ? Est ce paru ailleurs ? Qui était Seeg ? (j'ai les Benjamin) Merci à tous de vos renseignements et Bonne Année.
Robert Bradley a des informations sur cette série : "Le comic strip est Ellsworth (au début nommé Hank and Honey) également  traduit au Québec par Louise et louis. Le créateur est Bernard Segal 
(pseudo Seeg). Il a été publié dans les années 40 et 50. En voici un exemple de 1950".
Ellworth

R751 (13/01/10) : Je recherche une BD qui était publiée dans les année 80 (85 ?) dans les petits formats, type comics, qui traitaient uniquement de la guerre. Cette BD, si mon souvenir est bon, s'appelait "Charlie s'en va-t-en guerre". Elle parlait d'un jeune soldat anglais pendant la première guerre mondiale. Il y avait, dans les même numéros, d'autres histoires de guerre, en générale seconde guerre mondiale.  Je recherche donc le titre de ce petit format.  Merci à vous.
Robert Di Paola a retrouvé cette publication : "On peut trouver "Charley s'en va-t-en guerre" dans les numéros 92 à 112 de Bengali (1983-86).".

R752 (13/01/10) : Je me rappelle d’une bd de science-fiction dont le héros était un personnage au cheveux long et noir (guerrier du moyen-age du genre Conan). Il avait une main verte en matière "caoucthouteuse", genre blob, qui pouvait se détacher de son bras. J’avais commencé à lire cette bd dans les années 88/89 mais on me l’avais gentiment retiré des mains pour me filer un Boule & Bill !!! Je n’ai jamais su le titre et l’auteur de cette bd !!  Quand j’en parle on me dit que je l’ai inventé !! Merci d’avance de me permettre de prouver le contraire et surtout de me permettre de retrouver cette bd pour la finir enfin !!
Yves Bouyer a reconnu cette série : "Il s'agit de "la terre de la bombe" de Ramaioli et Durand paru à partir du n°16 de Circus du 01-02-79 (voir étude coffre-à-bd) C'est dans le n°34 de Circus (2ème aventure de la terre de la bombe) qu'apparait l'épisode des "mains balladeuses", vertes, mains intelligentes, qui remplacent de temps en temps la main coupée du héros: Coderc.(il avait aussi une main mécanique). Il y a eu 5 albums . Il est vrai que c'était autre chose que Boule et Bill. C'est de la BD pour adulte.".

R753 (13/01/10) : je recheche le titre et l'année de parution d'une bande dessinée publiée, je crois, dans le journal de Tintin. Il y etait question de panneaux de signalisation qui assommaient  ceux qui passaient a proximite. En fait, la peinture ayant servie à peindre les panneaux s'averrait être une substance remplie d'extraterrestres et, on le devinait à l'image, le pot une fusée. Les extraterrestres etaient détruits au rayon infra rouge ou ultra violet. A la fin, le héros, un petit personnage au nez pointu, se laissait accuser des agressions pour ne pas effrayer la population. A sa sortie de prison, il devenait livreur, s'engageait dans un sens interdit avec son vélo ou son triporteur, se faisait siffler par un agent, et le panneau assommait l'agent. D'avance, merci.
Claude Semay a une proposition : "Je pense qu'il s'agit d'une aventure de "Bonhomme" de Wasterlain :  LE POTEAU QUI TAPE (8 PLANCHES) (TINTIN NO 11-28 ANNEE 1973)". Cette réponse est confirmée par Bernard Levaux, Marc Litvine, Alain Lerman.

R754 (20/01/10) : je recherche le titre d'une bd des années 80 ou antérieure. L'action se déroule aux alentours des années 1900. Je me souviens de navires bloqués par la mer devenue solide et verte et les personnages pouvant marcher dessus. Il ne s'agit pas de Simon le Danseur. Merci.
Une réponse de Patrick A. Dumas : "Il s'agit de Evergreen, de Pierre Winninger, paru dans Okapi, puis en album chez Bayard en 1981". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen.

R755 (20/01/10) : Je recherche le titre d'un BD. La couverture avait trois personnes: un jeune homme, une fille et un petit bonhomme jaune dans ce qui semble être le couloir d'un château. Le petit bonhomme avait la peau jaune - très jaune, pas chinois, mais plutôt le genre extra-terrestre - et portait un chapeau rouge. Auriez-vous une idée? Merci.
Une proposition de Stéphane Quenson : "La question me fait penser au Scrameustache, de Gos : peau jaune, casque rouge. Mais je ne retrouve pas de couverture avec une jeune fille dans le couloir d'un château, peut-être l'album 20 "Le sosie" ?". Bernard Quenot pense ègalement à cette série.
François Cariou a une autre proposition : "Il s'agit de la bande dessinée d'Alph Desneuve : "Les aventures de Panick, T1 La crypte aux cristaux" parue chez Dargaud en 1984".

R756 (27/01/10) : Je recherche une BD SF très sympa vue il y a au moins 10-20 ans, en 3 tomes il me semble. L'histoire (que je ne me rappelle malheureusement plus très bien) est un groupe d'humains survivants dans l'espace  à l'intérieur d'un très grand satellite, avec la présence de robots (mais pas d'extraterrestres). 3 satellites vont s'affronter. L'un des "méchants" va se faire transférer dans une machine. Je me souviens également que la partie adverse (humains + une partie des robots) va utiliser une "orange" pour bugger le système informatique adverse et remporter la partie. Merci infiniment pour votre aide.
Jean-Yves Buathierb  a une proposition : "Je pense que cette série est GIGANTIK de Mora (scénario) et Cardonna (dessins). Autrefois parue dans Super As, 7 albums sont sortis chez Fleurus, Novedi, Hachette. De nombreux récits courts sont sortis dans Super As et n'ont pas été repris en album. Il existe également 3 albums Pocket avec des épisodes inédits. L'histoire : les humains ont construit une planète artificielle, Gigantik, flanquée de deux satellites Balmung et Abraxas pour explorer l'univers. On suit la vie de deux de ces explorateurs, Bruno et Mireia, aidés de deux robots, Buldoz et Cacahuète (un gros costaud et un petit colérique) à la rencontre de nouvelles civilisations. Il y a d'autres personnages principaux, comme le créateur du vaisseau et un couple improbable qui s'occupe des satellites.".

R757 (27/01/10) : Je recherche le titre d'une série publiée dans un petit format,  probablement contemporaine de Janus Stark et du même type de  publication. Il y était question d'une bande d'enfants (combien, je ne  sais plus) qui était accompagnée d'un enfant robot d'apparence asiatique. Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit de la série "Uncle Ironsides" (Oncle Robie en VF). C'est une création de Douglas Maxted. Initialement, cette série a été publiée en juin 1974 dans le magazine anglais Buster. Elle est parue en France dans Janus Stark n° 112, 113, 115 et 116 d'avril à septembre 1988. Ci-joint un scan de la dernière planche du premier épisode.".
Oncle Robie

R759 (17/02/10) : je recherche le titre d'une série que je lisais dans les années 1955-1960 parue dans Tintin (je crois ?). C'était l'histoire, genre SF, en noir et blanc d'un petit prince (petit roi ?) qui devait réussir à ouvrir un coffre où se trouvait la clé qui lui permettrait de regagner son royaume (et qui n'y arrivait pas, bien entendu). J'aimerais bien retrouver les références de cette BD. Merci.
Une proposition de Christophe Moulin : Ne serait-ce la revue de publication, la description fait penser à la série "Le petit duc". "Le petit duc" est une création de Marcel Navarro au scénario et de Antonio de Vita (alias Devi) au dessin. Il paraît dans Kiwi de 1955 à 1961, puis est réédité dans diverses publications de l'éditeur Lug. Deux tomes sont parus aux éditions Horus en 1980 : "Le loup de Turgel" et "Poursuite au Kalistan". Un site est dédié au "Petit duc", créé par Jean-Yves Guerre. Ce passionné est aussi l'auteur d'une biographie en forme d'enquête sur la disparition de Devi pendant près de 40 ans, intitulée "Le mystère DEVI... dévoilé". Ci-joint, un scan de la couverture du T. 1 "Le loup de Turgel".
Le petit duc

R760 (17/02/10) : C'était une bd de science fiction/fantastique en noir et blanc dans Charlie Mensuel. Il y avait un éléphant.. et une espece de "souris" qui dialoguaient au debut de l' histoire. L'éléphant étant le maître je pense. Dans un vaisseau spatial, dans un style assez réaliste, avec des histoires assez cyniques, ça devait être un auteur américain ou anglo-saxon. Vous voyez ça ? Merci de toute façon !
Une réponse de André Faucher : la série s'appelle JEFF HAWKE, écrite par SYDNEY JORDAN. Cette BD est parue dans Charlie Mensuel.

R761 (17/02/10) : Ce n'est pas pour un titre oublié, mais plutôt quelque chose qui m'intrigue pas mal. Je viens de m'acheter le recueil "Vacances à Budapest" + "F.52" de Chaland (Freddy Lombard 2, Humanoïdes Associés). J'ai eu la surprise de constater ce qui ressemble à des coups de stylo bille sur plusieurs cases de F.52. La case la plus touchée est l'image 5 de la planche 2 : de la "barbe" a été rajoutée à la "gribouille" sur le visage de Sweep. Si j'en parle ici, c'est que ces coups de crayons semblent avoir été ajoutés avant l'impression (pas de marque sur le papier, même luisant que les noirs originels de la case). Est-ce mon livre qui est un cas unique, est-ce connu, ou est-ce une découverte ?  Merci de votre réponse.
Alain Lerman connait cet album : "La version normale de F.52 du volume acheté par le lecteur ne comprend aucune surcharge, ni rature, ni "barbe"... Quelqu'un s'est amusé à gribouiller cet exexemplaire ".

R762 (17/02/10) : je recherche le titre et l'année de parution d'une bande dessinée parue, il me semble, dans le journal de Tintin. Un personage évoluant dans ce que je crois être un univers post atomique y était aux prises avec un individu qui pretendait être un dieu et réalisait de faux miracles grâce à des médicaments. Après avoir tenté de le tuer à l'aide d'une grenade, attenta auquel il rechappait grâce à des appareils portatifs lui permetant de s'élever dans les airs, le héros démasquait l'imposteur en se batant avec lui et en lui arrachant tous les appareils lui donnant ses pouvoirs. Après quoi, il l'exposait dans une sorte d'arêne ou d'amphithéâtre. Les gens pouvaient venir le voir. Je ne crois pas qu'il sagisse d'un épisode de la série Simon du Fleuve mais je n'en suis pas sûr. D'avance merci
Jean Bréard a reconnu cette série : "Je comprends la confusion avec Simon du Fleuve. Il s'agit de l'autre série "post-apocalyptique" dessinée par Auclair, Jason Muller. Les deux séries se ressemblaient beaucoup, mais Simon paraissait dans Tintin et Jason dans Pilote. Les deux personnages se sont d'ailleurs brièvement rencontrés. Il s'agit ici de l'épisode "Le dieu" paru dans Pilote n°558, en 1970.".
Bernard Levaux a une autre proposition : "Je pense à l’épisode «Les maîtres de Psychédélia» de la série «Dani Futuro» de Gimenez et Mora. C’est paru fin 1973, début 1974 dans Tintin et en album en 1976.".
Alain Lerman a aussi une autre proposition : "je dirais qu'il s'agit des aventures de Hans, de Rosinski et Duchâteau, puis Kas & Duc, publiées dans Tintin.".

R763 (17/02/10) : Quelqu'un peut-il me dire dans quel numéro de Tintin est parue l'enquête à résoudre de Ric Hochet suivante. Ce n'est pa une bande dessinée. Un homme prétendait en avoir vu un autre le viser à travers une vitre, je crois que c'était celle d'un bureau, et avoir riposté pour se défendre. Mais le menteur était démasqué car il y avait une histoire de trajectoire de balle qui ne correspondaient pas. C'est tout ce dont je me souviens si ce n'est que le dessin accompagnant le texte était en couleurs. D'avance merci.
Alain Lerman sait tout sur Tintin : "L'enquête est celle publiée dans le 17/1973 ou le 35 Hebdoptimiste".

R764 (17/02/10) : je recherche pour mon père une bd des années 50/60 qui commence par un tableau de Brughel l'ancien : le repas de noce. Merci pour toute info.
Jules Joly a une piste : "La description me fait penser au « Fantôme espagnol » une aventure de Bob & Bobette parue dans le journal TINTIN  au début des années 1950.". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Jean-Luc Menuret, Alain Lerman, Yves Bouyer.

R765 (24/02/10) : je recherche une bd, (titre (et même revue de parution?)) pour mon père. Un homme arrive dans une autre dimension, où les gens pensent toujours que la terre est plate. Sûr et fier de sa supériorité, il part en bateau pour leur prouver leur "stupide" erreur. Mais à la fin.... il tombe de la Terre! Car dans cette dimension, la Terre est bien plate! merci pour toute info!
Une réponse de Dominique Branlard : "Il s' agit sûrement du comic "Journey Into Mystery" (Vol 1) N° 67 (3é histoire) : "The Last Voyage Of Captain Kragg (5 pages) par Steve Ditko ... Cette histoire est parue en France dans le Petit Format "Etranges Aventures" N° 21 de 1971 (en N & B) ou en couleur dans le Namor N° 9 (1980) chez Arédit/Artima, sous le titre "Le dernier voyage du capitaine Kragg".".

R766 (10/03/10) : je recherche le titre et l'année de parution d'une bande dessinée parue dans le journal de Mickey. Picsou y entrainait Donald et ses neuveus dans une chasse au trésor dans un vieux château. Ils étaient, pour cela, munis d'un appareil permettant de voir à travers les murs. L'histoire était en deux parties. Je pense que la deuxième partie n'était pas sur le même numéro que la première car, à ma connaissance, je ne l'ai jamais lue. Je me souviens qu'à la dernière image de la première partie, Donald seul regardait dans l'appareil et poussait un "Haourgg" de saisissement. Après il y avait un texte disant à peu près : qu'a vu Donald ? Vous le saurez en lisant la deuxième partie. D'avance merci.
Handres Hetzel sait tout sur cet épisode : "Il s'agit sans doute de l´histoire de Carl Barks "The Old Castle's Secret", datant de 1948. Elle a ete publiée aux numeros 932 et 933 du Journal de Mickey (1970) sous le nom de "Le fantôme écossais!" (d'apres la base de données Inducks). Un seul detail, il s'agit d'une histoire a 32 pages, dont 15 parurent dans le numero 932 et 17 dans le 933. Or la séquence de Donald regardant à travers le mur arrive a la chute de la page 6, pas à la page 15, fin de la première partie. Les republications suivantes et récentes fûrent:
Cette réponse a également été donnée par Franck Vivier et Matthieu Morel Laisne.

R767 (17/03/10) : je recherche le titre d'une bande dessinée dont il me reste un très bon souvenir mais impossible de retrouver le titre. C'est une BD de type historique fantastique puisque les personnages glissaient dans le temps ou surgissaient du temps pour apparaître à notre époque. Il me semble que l'héroïne était une femme (au moins sur la couverture). Je crois que l'histoire commençait dans un bois... Merci pour votre aide,
François Cariou a une piste : "Cette description me fait vaguement penser à une histoire de Luc Orient : "La porte de cristal". Tout ne correspond pas mais il y a quand même des similitudes : histoire fantastique, personnages venant d'une autre époque historique, début dans un bois...".

R768 (24/03/10) : quels sont leurs auteurs, et que peuvent etre devenue les BDs parues par épisodes en supplément de l'hebdo encyclopédique "Tout l'Univers" de chez Hachette dans les années 60-70 ? je me souviens notamment de "Dr Jekyll  et Mr Hyde", et de l'histoire du paquebot "Great Eastern" Merci de votre aide
Christophe Moulin a trouvé la réponse sur Wikipedia : " Tout l'Univers" est d'abord une revue hebdomadaire publiée à partir du 25 octobre 1961 par Hachette (propriété depuis 1984 du groupe Lagardère) et conçue par Armand Beressi (directeur d'édition), sur le modèle de la revue italienne Conoscere créée par la maison d'édition milanaise Fabbri Editori. Les fascicules, qui paraissent le mercredi, sont alors à inclure dans des reliures spécialement créées.
" Par la suite, l'encyclopédie est vendue sous la forme de volumes reliés.
" La série rouge de l'encyclopédie a connu une réédition dans les années 1970 : 240 numéros pendant 55 mois, du 2 mars 1972 au 30 septembre 1976. À cette époque, la revue paraissait le jeudi. Elle a d'abord été vendue 2,90 francs (2,80 francs suisses, 30 francs belges), puis 3,50 fr (3 francs suisses, 33 francs belges) à partir du no 141, puis 3,90 fr (3 francs suisses, 35 francs belges) à partir du no 169. En 1974, les reliures coûtaient 19 francs. En septembre 1976, elles étaient passées à 25 francs.
" En dehors des articles classiques d'Histoire, Géographie, Sciences, Littérature... la revue a aussi proposé — en feuilleton — des versions bandes dessinées de quelques œuvres célèbres de la littérature : Dr. Jekyll et Mr. Hyde (no 187 au no 193, septembre-novembre 1975), Les aventures de Tom Sawyer (no 194 au no 200, novembre-décembre 1975), L'homme invisible (no 203 au no 209, janvier-février 1976), Moby Dick (no 210 au no 216, mars-avril 1976).
" Après avoir été édité en CD-ROM, le contenu de "Tout l'Univers" est mis en ligne sur Internet, début 2001, en adoptant un modèle payant par abonnement. "

R769 (24/03/10) : Je crois me souvenir que dans un numéro de Pif Gadget on explique comment fabriquer le microscope de Van Leeuwenhoek (une plaque métallique percée d'un trou dans lequel on enchâsse une bille de verre ou une goutte d'eau). Comme plusieurs numéros de ce magazine ont pour gadget un microscope, quelqu'un pourrait-il me préciser le numéro en question ? Merci beaucoup.
Christophe Moulin a trouvé ce numéro : "Pif-Gadget a proposé près d'une dizaine de gadgets basés sur l'optique. Un seul fait appel au microscope minimal conçu par Van Leeuwenhoek. Baptisé "Pifoscope", il accompagnait Pif-Gadget n° 526 paru le 24 avril 1979.".

R770 (24/03/10) : Je cherche le titre d'une BD publiée avant 1975, de couverture souple et noire. L'histoire en noir et blanc raconte comment deux filles parties en bateau échouent sur une île perdue.
Il y avait une blonde aux cheveux longs et une brune aux cheveux courts. Elles construisent une maison et vivent en autarcie comme deux robinsonnes. Merci,
Une réponse de Yves-Noël Billy : Une bande parue en 1963/64 dans LISETTE s'en rapproche. Il s'agit de "LÎle de l'Arc-en-ciel". Deux jeunes filles, Marielle et Luanna, naufragées du bateau du père de la première, échouent sur une île déserte. Marielle la blonde (au cheveu court) recherche désespérément son père avec l'aide de la petite indigène brune (au cheveu long), ce qui les poussent à reprendre la mer sur un radeau. Les deux intrépides affrontent alors les dangers de l'océan, la colère d'un volcan, un peuple soufrant d'une fièvre et élevant Marielle comme reine... Cette bande non signée est bien en noir & blanc, et mis à part l’inversion des chevelures, cela correspond. Mais je ne sais si cette bande a fait l'objet d'une édition en album souple.

R771 (24/03/10) : Je cherche le titre d'une BD sortie en album à la fin des années 80 ou au tout début des années 90, peut-être chez Glénat.  Je ne me souviens que d'une scène marquante : un couple est en train de faire l'amour au milieu de la jungle sous le regard de voyeurs cachés dans les buissons. Un des voyeurs s'exclame : "la saloooooooope" et juste après se fait égorger par un indigène...  Il s'agit d'une série réaliste, mais pas érotique…  Merci d'avance au champion qui pourra me donner le titre de cette BD !
Une réponse de quelqu'un de BDthèque.com : "Cette scène a lieu dans le tome 2 de la série "Dorian Dombre" de Bocquet et Vallès, série en 3 tomes parue chez Glénat de 1989 à 1991. Le voyeur ne se fait d'ailleurs pas égorger par un indigène mais par un soldat colonial.".

R772 (31/03/10) : je recherche une BD qui est parue, je crois, dans Okapi à la fin des années 1970 ou début des années 1980. Il s'agit d'une histoire qui se passe dans un futur lointain où la Terre s'est réchauffée (rapprochement du soleil je crois), à tel point que les hommes doivent quitter la Terre. Je me souviens du début de l'histoire où 2 personnes regardent partir des fusées qui emmènent des hommes vers une autre planète et où l'une des 2 personnes (un enfant peut-être) dit que c'est bientôt le moment de son départ. Savez-vous quel est son titre et si elle a été publiée en album? Ou bien dans quels numéros d'Okapi elle a été publiée? Merci d'avance.
La réponse est la même que pour R738.

773 (31/03/10) : Quel est le titre de cette BD, publiée notamment à la fin de Science & Vie Junior (2 ou 3 pages à la fois dans des numéros sortis quelque part entre 1992 et 1995), inspirée de l'univers de "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll et dont les personnages évoluent entre autre sur un échiquier labyrinthique et doivent résoudre des énigmes (+ ou - mathématiques si je me souviens bien) pour avancer de cases en cases, dont certaines sont piégées ? Un grand merci d'avance .
Une réponse de Emmanuel Parfond : Je pense qu'il s'agit de Aventure Quantique.

R774 (31/03/10) : J'aimerai retrouver le titre d'une BD que j'avais vu en rayon de librairie dans les années 80 (entre 83 et 87) environ. Je pense que c'était un gros tome unique (bien plus que les 46 pages standard), en noir et blanc il me semble, auteurs italiens ?   Ca démarre avec des enfants de tous âges qui se retrouvent seuls dans la ville. Tous les adultes ont disparus. seuls les prépubères sont encore là et c'était une histoire assez violente. Il y avait un jeune adulte qui avait survécu mais par un problème physiologique (trisomique, ou hermaphrodyte, je ne sais plus). Même thème que "Seuls"  de Velhmann et Gazotti mais bien plus antérieur. Et beaucoup moins "gentil". Merci
Une réponse de quelqu'un de BDthèque.com : "Il s'agit de La Dernière Récré , one shot de Carlos Trillo et Horacio Altuna paru en 1986 chez Glénat. son résumé : "Une bombe a explosé libérant un virus qui tue tous les adultes sans exception. Même les plus jeunes, au moment où ils ressentent leurs premières pulsions sexuelles, meurent instantanément."".
Cette réponse a également été donnée par Yves  Bouyer.

R774bis (31/03/10) : Je recherche une BD que j'ai lue en 1986. Il s'agit d'une jeune femme blonde, à qui on interdit de rentrer dans les bois et qui malgré tout décide d'y aller et se perd.  De mémoire, elle suivait un jeune garçon, son frère, cousin ... ça pourrait faire penser à un dérivé "d'Alice aux pays des merveilles" (fantastique) mais je me  souviens que le titre de la BD était le nom de la jeune fille (Blondie, Blondine). Les images étaient très belles, très bien dessinées, un peu à la manga fille des années 80 (Candy, Georgie...). Il me semble que cette BD était un peu dure (des morts) , surtout pour les enfants. Merci de votre aide :)
Bernard Quenot a trouvé la réponse à cette ancienne question : "Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il existe un conte de la Comtesse de Ségur, intitulé "Blondine, Bonne-biche et Beau-Minon", qui parle de cette jeune fille perdue dans les bois ; et Bonne-biche et Beau-minon meurent sous leur forme animale, mais ressuscitent sous forme humaine. Une recherche sur Google m'envoie sur bedetheque.com (merci à cet excellent site), où j'apprends qu'une BD de ce titre, dessinée par Jean-Michel Carpentier, est parue en 1983 chez Casterman : voilà l'énigme (presque) sûrement résolue... plus de deux ans plus tard !".

R775 (14/04/10) : dans les années 60, j'écoutais les feuilletons radiophoniques, les Barbe Rouge, les Asterix , L'homme à la voiture rouge etc... Et il y en eu un qui s'appelait "de l'autre coté du soleil". C'était une équipe d'astronautes qui arrivait en fusée sur une terre vivable. C'était très bien fait. Mais .... y avait-il une BD au départ ? Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce feuilleton ? Merci.
Patrick Taymans se souvient également de ce feuilleton et peut donner quelques pistes : "j'écoutais aussi ce feuilleton. Mes souvenirs sont fragmentaires. 
Ce dont je suis sûr : la planète ( de l'autre côté du soleil ) se nommait LO. Les habitants étaient des zombies décervelés. Leur langage se réduisait à une succession de "LO,LO,LO". Ils cultivaient une plante dont ils se nourrissaient qui était en fait la drogue qui les abrutissaient.( genre fleur de lotus... peut-être ).Leurs livres n'étaient écrits qu'avec des LO,LO,LO etc.
Lors de leur fuite les héros ( nos fameux astronautes) se retrouvaient dans une pièce dont le sol était mouvant. Ils réussissaient à s'en sortir en utilisant les livres pour tester les zones saines des zones mouvantes qui composaient un damier. Pas de souvenir de "l'entité  suprême" qui gouvernait la planète.
Ce dont je suis moins sûr : le feuilleton était sponsorisé par les chaussettes "STEMM". Les astronautes étaient une équipe de foot ( portant surement des chaussettes STEMM ! )
il était diffusé en fin du format "PILOTE - le journal des jeunes-" le mercredi en début d' après -midi sur RADIO LUXEMBOURG .Ou bien en fin de journée - mais il y avait déjà l'homme à la voiture rouge - à vérifier et/ou à confirmer . Il y a du y avoir une bande dessiné dans Pilote dans le format des pubs ASSIMIL ( deux strip et quelques cases)-je pense en avoir vu dans des vieux numéros.  
A la même époque les chaussettes STEMM ( La Lainière de Roubaix ) sponsorisait aussi le groupe "Les chaussettes noires". Je reste à dispo pour les quelques souvenirs qui me restent de ces feuilletons et bd.".
Une réponse de Christophe Moulin "Je dispose de peu d'informations sur le feuilleton radiophonique "De l'autre côté du soleil". Je peux toutefois répondre à la question "Y-avait-il une BD au départ ?".
Ce feuilleton est diffusé en 1957 dans le magazine sonore "Terre des enfants" sur Radio-Luxembourg. "Terre des enfants" est remplacé par "Champion" fin 1957. Si les feuilletons radiophoniques sont alors très à la mode, Radio-Luxembourg n'a jamais imaginé axer son émission sur la BD. Mais elle envisage de développer son audience auprès des jeunes par le biais d'un magazine de presse.
Un projet de François Clauteaux retient son attention. En septembre 1959, le rédacteur en chef du futur journal Pilote (qui aurait dû s'appeler... Champion) entame une campagne de promotion intense.
Il devient un invité régulier de l'émission "Champion". Le magazine Pilote est immédiatement un succès. La conjugaison de la BD et de la radio tourne en faveur de la première.
Le 06 octobre 1960, "Champion" est remplacé par le magazine sonore "Pilote". Les premières adaptations radiophoniques de BD débutent. "De l'autre côté du soleil" est donc né trois ans trop tôt pour avoir été inspiré d'une BD. CQFD.
Je peux néanmoins suggérer une piste sur l'origine de ce feuilleton. "Other side of the sun" d'Evelyn Sharp est un recueil de récits pour enfants très célèbre au Royaume-Uni. Ces aventures surréalistes pourraient avoir inspiré les créateurs de "De l'autre côté du soleil" – suggestion à prendre très au conditionnel.".

R776 (14/04/10) : Je vous écris car vous êtes, sans nul doute, mon dernier espoir !  Quand j’étais tout petit (je suis de 1968), j’étais abonné à Pif gadget, et il arrivait de temps en temps, que sorte un numéro hors série. Je me rappelle notamment d’un hors série où l’on pouvait voir Pif déambuler la nuit dans son village, aux commandes d’un véhicule en forme d’escargot géant, aménagé !  Je rêve depuis bon nombre d’années, de retrouver ce numéro tant il m’a marqué. Pensez vous pouvoir me donner quelques précisons quant à son titre exact, son numéro et/ou sa date de sortie 
Sans doute que je vous en demande trop, mais pour avoir tenté à maintes reprises de remettre la main sur cet exemplaire, j’ai fini par abandonner tout espoir de le relire un jour ! J’imagine sans effort que sans vous, je n’y arriverai pas !.
Christophe Moulin a trouvé cette histoire : "Il s'agit d'une aventure de Pif en six planches, "L'escarpif et les martiens", paru dans Pif-Gadget n° 345 du 06 octobre 1975.Le texte et les dessins sont de Motti.".

R777 (21/04/10) : C'est une BD au format franco-belge assez originale. Le texte de la BD était codé à l'aide d'un code présent sur la toute première page. Je ne connais pas le terme technique mais c'etait une BD avec des dessins pleine page(ou même double page) avec quelques lignes par page.C'est en un volume.
L'histoire se passe sur la planète Farni NT (à un point ou un espace près mais en tout cas, c'est un jeu de mots avec farniente). C'est dans un futur où l'homme a tellement developpé les machines qu'elles font tout à sa place, jusqu'a le nourrir et lui laver les dents. Puis un jour, je ne sais plus si c'est dû à une rebellion des machines ou à une panne quelconque, les hommes doivent se débrouiller tout seuls et tout réapprendre.Ca finit sur l'homme qui finit par reprendre gout à l'effort.
Une proposition de Jean-Charles Hervé : "Il s'agit très probablement de la "sage de Xam" de Nicolas Devil paru chez Losfeld en 1967. Je ne l'ai personnellement pas lu, mais tout concorde... La particularité du code secret est notamment évoquée dans le BDM pour  cet album.".

R778 (21/04/10) : C'est une bd franco-belge d'aventures. Il y avait plusieurs volumes. C'est très flou. Ca se passe dans un monde moyen-ageux avec des magiciens (mais pas de la fantasy, un truc
plus "europeen").Le heros est un jeune homme (peut être accompagné d'un homme (parfois?)) qui est à la recherche de boules de cristal (ce n'est pas Dragon Ball). Je n'ai rien de precis , juste cette ambiance magique, et peut être un jeu de mots (mais je ne suis pas sur qu'il vient de là) sur chapitre // chat-pitre. Je lisais ça étant gosse, il y a une quinzaine d'années.
Une réponse de Jean-Yves Buathierb : "Cette série en 6 tomes est La malédiction des boules vertes , de Parcelier chez Casterman". Cette réponse a été confirmée par Michel Payen.

R779 (21/04/10) : L'histoire se passe dans la lande bretonne. Evocation des korrigans qui sont en fait de nombreux mini robots commandés par un humain. Merci de me retrouver le titre et où je pourrais la trouver.
Une réponse de François Cariou : "Il pourrait s'agir d'une aventure d'Oscar Hamel "Le mystère de Ker Polik" parue dans Coeurs Vaillants. L'histoire a d'abord été éditée en album par Fleurus en 1952 puis 1980. Aujourd'hui on trouve cette série dans le catalogue des éditions du Triomphe.".  Jean-Jacques Aubry donne des précisions : "Le titre est : "La rivière de feu". Leur auteur est F.A.BREYSSE. Elles ont paru dans Coeur Vaillant.". Cette réponse a été confirmée par Thierry, Jean-Charles Peron et Bernard Quenot.
Michel Payen pense à une autre série : "Cela ressemble fort à "Les lutins diaboliques", aventure de Clifton de Jo-El Azara et Greg, parue en 1971". Bernard Levaux pense à la même série.

R780 (28/04/10) : Je recherche le titre d'une BD avec des dessins de type belge (Gaston Lagaffe, Boule et Bill) dont l'action se passe dans un arbre immense avec une famille genre Robinson. Il y avait également un veil homme. Je lisais cela quand j'était jeune (années 70) et je pense me souvenir d'une histoire de dirigeable pour s'échapper de cet arbre mais sans certitude. Je pense également l'avoir lu dans PIF Gadget et non pas en BD éditée sous forme d'album. Merci ä tous les lecteurs de leur aide.
Une proposition de Stéphane Vander Veken : "Ca ressemble fort à ""Mystérieuse matin, midi et soir" de Jean-Claude Forest.".

R781 (05/05/10) : Je recherche le titre d'une Bande Dessinée qui avait pour sujet la mythologie racontée de façon comique (plusieurs tomes, 3 ou 4, peut être plus je ne sais plus datant des années 80) que je lisais quand j'étais petite. Hésiode en était le héros principal et les 9 muses lui racontaient les principaux récits mythologiques. Désolée, je sais que c'est plutôt vague comme description, mais c'est malheureusement les seules choses dont je me souvienne..
Eric Alzelle a une réponse : "Après pas mal de recherches, j'ai finalement retrouvé le titre de cette collection éditée à l'époque par Magard , "la mythologie par les bulles" par Jacques Dupâquier, Jean Bosc. Hélas introuvable aujourd'hui sachant que cela date de 1984...".

R782 (05/05/10) : Je recherche le titre d'une série en noir et blanc que je lisais en fin de KIWI ou AKIM (ou BLEK?). Elle racontait les histoires de deux enfants préhistoriques d'environ 10-12 ans, toujours en train de courir à quatre pattes, rire et faire les 400 coups. Merci d'avance.
Une réponse de C. Moulin : "Les enfants préhistoriques extraordinairement forts sont KLIP et KLOP de la revue AKIM. Sauf erreur de ma part, ils ont déjà fait l'objet de cette rubrique. Un album est paru chez MON JOURNAL en 1974.".

R783 (05/05/10) : Je recherche le titre d'une BD dont la couverture est orange et dont le titre fini par "ion". Je n'ai malheureusement pas d'autres indications.
Romain Le Roux pense à plusieurs séries : "Les séries suivantes, dont le titre se termine par "ion", ont leur couverture dans une teinte majoritairement orangée : "Hibernation deWei Liu", "Je suis légion de Nury et Cassaday", "Journal d'une disparition de Hideo Azuma", "Oblivion de David Bolchin", "Rédemption de Bec et Mottura". Mais j'imagine qu'il y en a pas mal d'autres..
 Et la couverture du tome 1 de IAN est également toute orange.".

R784 (05/05/10) : pourriez vous m'indiquer les références de l'album de calvin et hobbes ou se trouve la citation suivante: "as a math aheist i should be excused for this !" ou si vous préférez cette bulle :
Calvin
Robert Bradley a retrouvé ce strip : "Le strip est repris dans l’album 14 (Va jouer dans le mixer), chez  Hors-Collection, page 48.
En anglais, il a été publié dans Attack of the Deranged Mutant Killer  Monster Snow Goons et aussi, évidemment, dans l’intégrale parue en  trois gros volumes quelques années plus tard.".

R785 (12/05/10) : Je recherche le titre d'une bande dessinée des années 60 : un marin naviguait sur un petit bateau qui s'appelait "le Corinna". Il n'y avait, je crois, que très peu de numéros qui ont parus.  Merci par avance.
Une réponse de Dominik Vallet : "Le héros s'appelle en français Moulinet (Langostino en V.O.) et il est paru dans la revue Pirouli. C'est une BD argentine. Plus d'infos sur le site WikiPF".

R786 (19/05/10) : Je recherche le titre d'une bd de science-fiction qui paraissait dans les années  1946/1950+-. Cette BD, un ancêtre du genre Star Trek comportait 2 hommes (dont l'un s'appelait Spencer je crois) et une femme dans un navire spatial parcourant l'univers et découvrant d'autres planètes. Classique quoi ! c'était pour moi un petit format  (genre Pariscope en un peu plus grand). Probablement d'origine américaine, paraissait tous les 15 jours ? Merci d'avance.
François Rahier a retrouvé cette série : "Il s'agit de la série Météor, bien sûr, la série des « Conquérants de l’espace » ; mais le troisième protagoniste est aussi un homme, l’équipage se composant du Dr Spencer, et des astronautes Spade et Texas. Quant au dessinateur, c’est le français Raoul Giordan. Sur cette excellente série on trouve un dossier complet dans Hop ! # 28, 29 et 30, et sur le site http://meteor.proftnj.com/index.html

R787 (02/06/10) : Je suis à la recherche d'un titre de bandes dessinées, probablement parue dans le journal Tintin, dont j’ai été un grand lecteur dans les années 1960-1980. J’ai le souvenir d’un grand radeau camouflé avec de la verdure, emportant des personnes dont il me semble qu’elles étaient vêtues comme au moyen-âge et flottant sur des marais. Je n’arrive pas à me souvenir du titre et de l’histoire. Peut-être s’agit-il d’une œuvre de François Craenhals, mais alors laquelle ?
Une proposition de Raphaël Schraepen : "il s'agit bien d'une oeuvre de François Craenhals, et plus précisément d'une histoire complète de Chevalier Ardent de 8 pages, "Le passeur", parue dans Tintin en 1973. Très belle histoire qui flirte avec le fantastique.".

R788 (02/06/10) : Je recherche le titre d'une BD probablement parue dans Tintin. Il s’agit d’un barrage souterrain qui bloque un cours d’eau provoquant la sécheresse. Le héros va faire sauter le barrage. Il me semble, sans en être sûr, que cela se passait dans l’ouest américain. Peut-être un Chick Bill.
Une proposition de Raphaël Schraepen : "Il pourrait s'agir d'un Chick Bill, effectivement, et je pense à "La ruée vers l'eau" qui n'a pas connu de préparution dans le journal et a paru directement en collection "Jeune Europe". Je suis moins sûr de la date également: vers 1969?".
Jean Bréard pense à une autre série : "Bien que quelques détails diffèrent, cela me fait penser à l'aventure de Martin Milan "L'émir aux sept bédouins", parue à partir du n° 1185 de Tintin en 1971. On y retrouve bien le barrage destiné à priver d'eau une région, que le héros va faire sauter. On n'est pas dans un western, mais dans l'Arabie moderne, et le barrage n'est pas souterrain. Mais à part ça, je ne vois pas d'autre réponse dans une histoire parue dans "Tintin"".
Richard Sauvé pense à un autre épisode de Chick Bill : "Peut-être "Le dynamiteur", alors ?  C'est l'aventure de Chick Bill où on fait sauter un barrage naturel.  Cette aventure est parue dans "Tintin" vers 1961". Alain Lerman pense également à cet épisode.

R790 (09/06/10) : Je recherche une BD que je lisais quand j'étais petite mais qui appartenait à mon père. C'est donc une BD pour adulte, je crois. Il me semble que c'était un format plus petit que A4 et les dessins étaient en noir et blanc. L'histoire me paraissait très bizarre à 10 ans. Je crois que c'était un homme qui avait échoue sur une île tres etrange et je crois qu'elle avait une forme de "A" ou qu'elle s'appelait "A" ou elle avait un nom bizarre. A un moment donné, il rencontre un centaure. Je vois bien les images dans ma tête mais je ne sais pas comment les décrire. Ce n'était pas vraiment caricature et  c'etait un style bien particulier au trait noir... Vraiment c'est tout ce dont j'arrive à me rappeler. Ca et le fait que l'histoire était tellement étrange que 13 ans plus tard j'y pense encore. Merci beaucoup de votre aide!

La question était facile (même moi, exceptionnellement, j'avais trouvé). Il s'agit de la première aventure de Philémon de Fred : "Le naufragé du A". Cette réponse a été donnée par Jean Bréard, Claude Semay, quelqu'un de BDthèque.com, José-Luis Gonzalez, Alain Lerman, T Couderc, Bernard Quenot, Jean-Jacques Aubry, Raphaël Schraepen, Philippe Cazes, Franck Guigue.

R791 (09/06/10) : je cherche où est parue la bd "Paul et Mique", qui apparaissait dans un gros bouquin reprenant plusieurs bd reliées. Les dessins étaient orange, noir et blanc. Merci d'avance
Jean-Charles Hervé propose une piste : "Ne s'agit-il-pas plutôt de "Fric et Mique" ? BD assez médiocre parue dans les années 30 aux éditions René Touret (dessins de Lemainque). L'album "Les grandes aventures de F & M" est en effet une sorte d'intégrale qui reprend les deux autres titres ("F & M ont de la chance"," La formidable aventure de F & M"). L'impression est effectivement en deux couleurs, avec un rouge tirant  fortement sur l'orange, et un noir plutôt "bleu nuit"). J'ignore si ces histoires en une planche ont été prépubliéesdans un journal.".

R792 (16/06/10) : je recherche le lieu de parution des "Histoires morales pour la jeunesse" dont je connais 2 titres : "Visions d'avenir" et "Sur la route" de Georges Pichard dans les années 70. Merci d'avance pout toute information.
Sur la route
Une réponse de Ro : Si j'en crois ce que je lis sur le net, "Sur la route" aurait été publiée dans la revue YETI en 1991. Frédéric Henrionnet donne quelques précisions : "Effectivement, ces 2 histoires morales de Pichard ont été publiées dans la revue Yéti en 1991 (7 numéros, puis tentative de relance en 2004 avec 2 numéros).
- Vision d'Avenir : Yéti n°7 de mai 1991
- Sur la Route : Yéti n° 6 d'avril 1991.".

R793 (16/06/10) : je recherche le titre qui est en fait le nom de l'héroine de cette BD que je lisais dans les années 80. C'est une femme qui a un look trés amazonne, cheveux long bouclé. Dans le même style que TORGAL. Merci pour votre aide.
Jean-Jacque Aubry pense à une série : "Une possibilité, car la question est vague: "ARIA" de Michel Weyland série publiée au Lombard depuis 1982 jusqu'en 1992, chez Dupuis ensuite (toujours en cours)". Cette réponse a également été donnée par J. J. Ignacio, Léo Lomba, Raphaël Schraepen.

R795 (16/06/10) : Une question un peu particulière puisque je connais le nom de la BD mais ce sont les n° de la revue où elle est parue que je ne connais pas. Qui pourrait donc me dire les n° de la revue de la coopération scolaire Amis-Coop où apparait Fortuné, personnage de Jean Mahaux (dessinateur qui signait aussi Mao) ? D'avance merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "finalement, c'est moi même qui apporte la réponse grâce au site wikiPF. Fortuné de Jean Mahaux se trouve dans les n° suivants de Amis-Coop: 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 191, 195, 198, 200, 203, 205".

R796 (23/06/10) : Je recherche le titre de la Bd où est parue cette image. Merci.
Quelle BD ?
Une réponse de Robert Di Paola : "Il s'agit de l'album "Les aventures de Phoebe Zeit-Geist" de F. Springer et O'Donoghue paru en 1969 chez Losfeld.".

R797 (23/06/10) : Je voudrais savoir où a été publiée une BD de Bernard Dufossé : "Prisonniers de Mars".
Une proposiion de Robert DI Paola avec un titre proche : "On peut lire dans BDGest, dans la biographie de Bernard Dufossé : "En 1966, il collabora aussi avec les éditions Fleurus. Là, il y fit diverses illustrations et courtes histoires pour Fripounet ('Cap'tain Furybon'), J2 Magazine ('Valentine', 'Les Prisonniers de l'Espace') et Formule 1 ('Frank et Drago', 'Anna et Cie.')."".

R799 (30/06/10) : Je possède un très vieil ouvrage, qui peut, je le pense, être qualifié de bande dessinée. C'est un livre qui doit dater du début des années 1900, peut-être fin 19ème? L' auteur était un certain Georges DELAW, mon ouvrage s' intitule "Jean de la Lune" Histoire mirobolante. Je pense que l'éditeur était : Librairie Félix JUVEN, 13, Rue de l' Odéon à PARIS ou ; Société d' Edition et de Publications, Librairie Félix JUVEN, 122, Rue Réaumur. Sur la couverture, il n' y a pas de "S" au prénom et l'auteur a d' autres ouvrages à son actif "La première année de collège d'Isidore Torticolle", "Les mille et un tours de Placide Serpollet", et "Les aventures de Til l' Espiègle". Le style de dessin est assez proche de celui de Benjamin RABIER. Pourriez-vous me donner des indications sur l'histoire et l'origine de cet ouvrage? Vous trouverez, ci-joint un  scan de la couverture et un autre sur une des pages centrales.

Jean de la Lune couverture   Jean de la Lune page exemple
Monique Tomson propose plusieurs pistes : "7 articles parlent de Delaw dans ce journal. En effet, cette année est consacrée à la redécouverte de ce précurseur de la bande dessinée. http://www.lunion.presse.fr/recherche/delaw
En outre, une page Facebook lui est consacrée depuis plus d'un an . On y trouve une foule d'informations sur cet artiste ardennais".

Retour page d'accueil