Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2400 à 2499

R2400 (21/04/21) :
Je recherche une Bande dessinée SF que je lisais dans les années 2000, un truc Cyberpunk assez violent et sanglant. je n'ai plus le titre. Je sais juste que le héros a failli y passer. Il se faisait traquer par je ne sais plus quoi. Son corps est entièrement brûlé. Des p'tits le trouvent et le rafistolent avec des greffes de cuir en guise de seconde peau. Amnésique, il décide d'enquêter sur son passé. Il se dégote un genre de planeur comme celui du bouffon vert et un moteur d'airboat dans le dos. Merci.
Une réponse de Joël Vereecken : Propeller Man, texte et dessins Matthias Schultheiss (traduit de l'Anglais), deux tomes chez Comics USA.
1: juillet 1994, ISBN 2.87695.229.7
2: novembre 1994, ISBN 2.7234.1849.9
Cette réponse a également été donnée par J. L. Thuault.
Propeller Man

R2402 (21/04/21) :
Je recherche une bande dessiné en noir et blanc. C'est l'histoire d'un personnage qui découvre mystérieusement un chiffre qui lui ouvre plusieurs opportunités, mais ce même chiffre l'amène, vers la fin de l'histoire, en prison, pour être condamné à mort. Merci.
Une réponse de Bruno Riche : Il s'agit de 73304-23-4153-6-96-8 ou The Number paru chez L'Association en 2008 et réédité en 2016.
R2404 (28/04/21) :
Je recherche le nom de la BD dans laquelle apparaît ce chien :
????
Il me semble qu'il s'agit d'un pékinois, mais je n'ai pas plus d'information.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ce pékinois dénommé Tchang apparaît dans une case page 6 de Tintin au Tibet. L'image a été retouchée car la tête de Milou devrait être visible.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Arnaud, Philippe Muratet, Liaan Lusabets, BDtheque.com.

R2408 (28/04/21) :
je cherche le nom d'une série de BD que j'ai feuilletée il y a quelque années. Je me souviens que le personnage principal était un homme engagé dans l'armée ou, en tout cas, c'était un soldat avec les cheveux bleus. Il avait perdu ses jambes et portais des prothèses en métal. Il y a aussi une femme qui s'appelle Eulalie, je ne me rappelle de rien sur elle mise à part qu'il se la tape plusieurs fois dans la BD.
Une réponse de BDtheque.com : Le héros a les cheveux plutôt verts et la fille, avec qui il est une fois engagé dans l'armée, se nomme Pami (et celle avant l'armée s'appelait Lola) et non pas Eulalie, mais il s'agit très certainement de la série HK de Morvan et Trantkat, et plus particulièrement de son dernier tome nommé Massilia, même si la série est restée abandonnée arrivée à ce stade.

R2409 (28/04/21) :
je suis à la recherche d'une BD pré-2007/2008 ayant un thème médiéval-fantastique qui traitait d'immortalité. Je me souviens de peu de choses, hormis quelques scènes qui étaient assez remarquables.
- Un immortel aux cheveux longs était prisonnier d'un guerrier cruel qui lui coupa les bras et la langue pour le transporter plus facilement.
- Une sorte d'usine à tuer ces immortels (la décapitation étant la seule méthode pour les tuer); ces derniers sont attachés à une planche flottante sur l'eau et à la fin de la rivière souterraine un bourreau s'occupe de leurs trancher la tête.
Grand merci d'avance !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de l'excellente série Zorn et Dirna par Jean-David Morvan et Bruno Bessadi.
Cette réponse a également été donnée par Pierre Larras.

R2410 (28/04/21) :
Je suis obsédé par le souvenir très flou d'une bande dessinée que j'ai lue enfant. J'ai la conviction que cela venait des éditions Vaillant car je l'avais reçue lors d'une vente en lots contenant Pif et probablement des poches, mais je n'en suis même pas certain. Nous sommes à la fin des années 60. Le genre était crypto steampunk : j'ai un souvenir de femmes en crinoline et de moteurs à vapeur. Cela se passait sur une autre planète. Je crois me souvenir que c'étaient les aventures d'un jeune homme (brun?). Nous sommes dans une sorte de ligne claire, à mi-chemin entre la représentation réaliste et l'absurde. En vérité le seul détail donc je suis certain est à la fois bien maigre mais capital : Les gradés de l'armée avaient comme couvre-chef les représentations en maquette des vaisseaux qu'ils commandaient, de somptueux voiliers. C'était une oeuvre assez excentrique. J'aimerais tellement TELLEMENT que cela évoque quelque chose à quelqu'un. Merci d'avoir pris le temps de lire ma bouteille à la mer.
Une réponse de Yves Bouyer : cette question me fait penser aux multiples histoires de Tonton Eusèbe de Lebert parues dans Coeurs Vaillants puis J2 Jeunes entre 1958 et 1964. Il semble qu'il n'y ait eu qu'un album. Sur Bdoubliees il y a eu beaucoup d'histoires courtes, alors dire dans laquelle se trouve ces chapeaux excentriques....
Bernard Quenot donne une précision : un album "officiel" est paru, "La planète Bouboule", où l'on voit un officier à la tête surmontée d'un voilier, et un amiral coiffé d'un (énorme) porte-avions. Bedetheque.com recense de plus cinq albums pirates parus semble-t-il assez récemment. Les histoires se trouvaient dans Coeurs Vaillants puis J2 Jeunes (années 60).

R2412 (05/05/21) :
Je recherche le titre et les références d'un récit complet parodique de F'Murr, probablement publié dans Pilote, qui mettait en scène (au moins en partie) des personnages et un véhicule dans le désert. Dans mon souvenir, sur la dernière planche, apparaissait Hugo Pratt dans la tenue du Moine de La Ballade de la mer salée. On lui demandait "Et la BD ?" et il répondait approximativement "C'est dou sable..." en s'enfuyant dans le désert. Merci pour votre aide.
Une réponse de bdtheque.com : Il s'agit de l'histoire courte nommée Porco Balese initialement parue dans Pilote mensuel no 37 bis de Juin 1977. Cette histoire a depuis été rééditée en 2002 dans l'album promotionnel de France Loisirs, "Les Meilleures Histoires de Pilote - l'album des années 70", et plus récemment dans l'album "Les années 70 (1975-1979)", tome 3 de la série Les Plus Belles Histoires de Pilote, publié chez Dargaud en 2014.
Cette réponse a également été donnée par Marc-André Dumonteil.

R2413 (05/05/21) :
Je suis à la recherche d'une BD que j'ai feuilletée dans mon enfance (il y a bien 20 ans maintenant...), et qui me trotte dans la tête ! Mes souvenirs sont un peu flous, donc je vais essayer d'y mettre un peu d'ordre :
le style serait médiéval + fantastique (ou médiéval + SF)
Au début, il me semble qu'on est sur une vue d'une planète, probablement la Terre, avec une sorte d'incantation qui dirait un truc du style « nous observons depuis des millénaires » ou quelque chose dans le genre. Mes souvenirs me disent qu'il y aurait un rapport avec des symboles du yin-yang, mais je mélange peut-être !
L'histoire parlerait d'un héros malgré lui, un jeune homme il me semble blond aux cheveux longs. Il y aurait un duel/combat, peut-être initiatique, contre un autre homme. Les deux portent une sorte d'armure holographique. Il me semble que celle du héros est sous forme d'un cygne, d'un héron, bref d'un oiseau. Celle de son adversaire peut-être d'un ours.
Le héros est en mauvaise posture, mais blesse son adversaire au visage, ce qui est formellement interdit, et qui indiquerait peut-être une triche vu que rien n'est censé passer à travers les armures.
Il s'en défend, mais il doit s'exiler.
Ceci permet à l'autre clan de prendre le pouvoir je crois.
Voilà, j'espère que cette description vous parlera et que vous pourrez m'aider ! Merci ;)
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir de Scion, un des comics publié par le défunt éditeur CrossGen. Chacune de ses séries se déroulait dans un monde différent où le personnage principal se retrouvait doté d'un pouvoir symbolisé par une marque ressemblant au symbole du Yin et du Yang. Malgré leurs qualités indéniables et de bons auteurs, ces séries n'ont pas trouvé leur public et leur éditeur, Mark Alessi, avait eu la mauvaise idée de multiplier les titres malgré les mauvaises ventes pour faire croire à leur succès et attirer ainsi de nouveaux lecteurs, conduisant la compagnie à la banqueroute.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse entre-temps et confirme que c'est Scion.

R2414 (05/05/21) :
Je recherche le titre d'une bd que j'empruntais à la bibliothèque dans les années 90. Il me semble que l'héroïne était rousse ou chatain. Les couvertures étaient dans un style art déco mais je crois que l'héroïne était habillée dans un style années 70. Elle avait un ami ou un amoureux un peu chétif. De souvenir, elle avait un caractère indépendant et conquérant. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description me fait partiellement penser à la série "Félina" de Annie Goetzinger et Victor Mora, dessiné dans un style très inspiré d'Alfon Mucha, y compris les couvertures des albums décorés de motifs art nouveau (que le demandeur à peut être confondu avec de l'art déco).
L'amoureux un peu chétif pourrait être Pembroke, son garde du corps anglais, qui n'est pas spécialement chétif, mais qui est bien (secrètement) amoureux de sa patronne. Le seul point qui ne correspond pas du tout ce sont les habits tyle années 70, vu que l'héroïne porte le jour des toilettes de la belle époque et la nuit un costume de femme chat... à moins qu'il y ait confusion avec une planche gag de Annie Goetzinger représentant ses personnages relookés dans un style contemporain.

R2416 (12/05/21) :
Parue dans le journal Tintin du début des années 60: peu de souvenirs si ce n'est la fin atypique de cette bd. En effet on y voyait un sous-marin de poche faisant surface dans une rivière au fond d'un jardin. Il en sortait des petits bonshommes effrayants avec, il me semble, des cheveux roux ou rouges !! Bonne recherche et merci!!
Une réponse de Richard Sauvé : Après avoir lu cette description, je ne puis m'empêcher de penser à Pirates d'eau douce de Bob de Moor, publiée dans le Journal Tintin en 1959 :
Dans la première partie de l'histoire, les bandits en sous-marin portent des masques rouges à long nez et à la fin de l'histoire, ils sont obligés de se rendre alors qu'ils cherchaient à fuir à bord de leur sous-marin.
Si cette réponse est la bonne, alors les souvenirs de notre correspondant sont imprécis ou mêlent cette histoire avec une autre que je ne connais pas : les masques sont rouges, mais pas les cheveux des bandits. Le chef des bandits est de très petite taille, mais pas ses complices.
Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Frédéric Gaugenot.

R2422 (19/05/21) :
je recherche une bande dessinée de Science Fiction parue dans les années 1970 : les aventures d'un jeune homme tombé d'un bateau en 1900 (je crois) en Arctique et retrouvé congelé dans la glace au 21eme siècle et réanimé .
Une réponse de Richard Sauvé : Nous serons sans doute une bonne vingtaine à avoir reconnu Dani Futuro, de Gimenez et Mora, paru dans Tintin au début des années 1970.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Serge Hacquard.

R2425 (19/05/21) :
Je recherche une BD parue entre 1960 et 1990. Elle parle d'un homme qui voyage avec une extraterrestre humanoïde aux formes pulpeuses. Ils partent à la recherche de dieu pour finalement le trouver sur une planète où la perversion est à son apogée. C'est une planète sur laquelle il n'y a que drogues, prostitution et pauvreté. Ils trouvent dieu dans une orgie. Il est accompagné d'être de toutes sortes. Il peut choisir de prendre la forme qu'il souhaite et vit dans un château démesuré au centre de cette cité. Il explique qu'il a choisi la forme humaine car c'est celle qui procure le plus de plaisirs charnels.
Une réponse de Eriorg : Il s'agit de "L'alchimiste suprême", le tome 5 de la série "Le vagabond des limbes" par Godard et Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Emmanuel Seyman, Frédéric Gaugenot.

R2426 (19/05/21) :
Je cherche une bd de poche des années 70-80. C'était une vampire très sexuelle. Elle s'était fait prendre par plusieur hommes dans une histoire avec des fourmis. Merci.
Une réponse de Christian Romain : Comme "vampire très sexuelle" au format poche, il y a "Jacula" d'Alberto Giolitti, publié en France par Elvifrance dans les années 70. C'est peut-être ça.
Archives questions 2300 à 2399
Retour page d'accueil