Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2400 à 2499

R2400 (21/04/21) :
Je recherche une Bande dessinée SF que je lisais dans les années 2000, un truc Cyberpunk assez violent et sanglant. je n'ai plus le titre. Je sais juste que le héros a failli y passer. Il se faisait traquer par je ne sais plus quoi. Son corps est entièrement brûlé. Des p'tits le trouvent et le rafistolent avec des greffes de cuir en guise de seconde peau. Amnésique, il décide d'enquêter sur son passé. Il se dégote un genre de planeur comme celui du bouffon vert et un moteur d'airboat dans le dos. Merci.
Une réponse de Joël Vereecken : Propeller Man, texte et dessins Matthias Schultheiss (traduit de l'Anglais), deux tomes chez Comics USA.
1: juillet 1994, ISBN 2.87695.229.7
2: novembre 1994, ISBN 2.7234.1849.9
Cette réponse a également été donnée par J. L. Thuault.
Propeller Man

R2401 (21/04/21) :
J'espère retrouver cette BD que j'ai lue vers 2010 et qui paraissait contemporaine. Elle mettait en scène une femme tout en rouge (une armure, mais dénudée) avec une épée rouge en crystal (il est possible qu'elle apparaisse comme ça seulement à la fin du tome car j'ai le souvenir qu'il y ait eu une transformation). Univers un peu gothique fantastique si je me souviens bien. C'est malheureusement tout ce dont je me souviens, mais une page, en particulier, me hante où se trouvent également des sortes de racines. Le dessin était style comics fantastiques.
Une réponse de Pauline Salvon : Je pense à la BD « Marlysa » de Danard et Gaudin aux éditions Soleil.

R2402 (21/04/21) :
Je recherche une bande dessiné en noir et blanc. C'est l'histoire d'un personnage qui découvre mystérieusement un chiffre qui lui ouvre plusieurs opportunités, mais ce même chiffre l'amène, vers la fin de l'histoire, en prison, pour être condamné à mort. Merci.
Une réponse de Bruno Riche : Il s'agit de 73304-23-4153-6-96-8 ou The Number paru chez L'Association en 2008 et réédité en 2016.
R2403 (21/04/21) :
Je recherche le titre d'un livre en bande dessinée édité vers 1957 qui parle de la vie d'un jeune ingénieur dans la recherche pétrolière. Je me souviens d'une anecdote où il sauve la vie de son Directeur au Sahara qui a failli être mordu par une vipère à corne cachée dans le sable. C'est le seul passage marquant dont je me souviens. Merci d'avance !
Une réponse de Guy Cavagna : Il existe un ouvrage qui répond aux éléments de recherche fournis : le jeune ingénieur, la recherche pétrolière, l'anecdote de la vipère à cornes. Mais ce n'est pas une b.d.. Il s'agit d'un ouvrage de la BIBLIOTHEQUE VERTE intitulé CHERCHEUR DE PETROLE AU SAHARA de Bernard LARIVIERE - illustrations de François BATET - imprimé en 1959 . Mais il a peut être été édité en b.d.

R2404 (28/04/21) :
Je recherche le nom de la BD dans laquelle apparaît ce chien :
????
Il me semble qu'il s'agit d'un pékinois, mais je n'ai pas plus d'information.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ce pékinois dénommé Tchang apparaît dans une case page 6 de Tintin au Tibet. L'image a été retouchée car la tête de Milou devrait être visible.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Arnaud, Philippe Muratet, Liaan Lusabets, BDtheque.com.

R2405 (28/04/21) :
Je suis à la recherche d'une BD très ancienne, dont le héros est un jars blanc qui se nomme « Bébé Phénomène ». C'était dans la bibliothèque de mes parents. Le livre était déjà ancien à l'époque où on me l'a lu - et je suis à présent une grand-mère... Peut-être une BD des années 1900 ou 1920 ?
J'ai fait une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé des livres pour enfant qui sont plus récents (année 1942 tout de même !), mais qui reprennent le personnage de Bébé Phénomène :
1. « Bébé Phénomène », Robert Lafont, 1942. Histoire de Marc Solliès, dessins de Buzzo. In-4 oblong, 16 pages. Se trouve dans les Réserves de la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.
2. « Le nouveau Bébé Phénomène », 1942 : en vente sur ebay. Même auteur, même dessinateur.
J'ai aussi trouvé deux citations un peu plus anciennes, qui viennent du Canada (Québec) :
- Dans une thèse sur l'histoire de la BD, l'auteur mentionne très brièvement la signature H.D. de la BD « Bébé Phénomène n'est pas en grève », publiée dans le journal l'Evénement du 21 août 1937.
- Avec la recherche "BD Bébé Phénomène", je suis tombée sur La Tribune (quotidien publié à Sherbrooke) du samedi 30 octobre 1937, où se trouve une BD en noir et blanc, avec seulement deux images (histoire brève !). La BD est signée G.B. Les signatures (initiales) de 1937 n'ont pas l'air de cadrer avec les signatures des deux livres de 1942 (à moins que G.B. corresponde à Buzzo ?).
Les personnage de Bébé Phénomène se caractérise par son côté culotté. Il fait des choses « énormes » voire absurdes. Il demande à cueillir des cerises. Le propriétaire de l'arbre lui dit d'en prendre autant qu'il en veut. Bébé Phénomène scie l'arbre pour emporter toutes les cerises. Voilà l'anecdote que j'ai retenue de la BD antique que je n'arrive pas à retrouver. Il faut croire que ce personnage a eu un petit succès, puisqu'on trouve dans les années 1942 un « nouveau Bébé Phénomène », inspiré de l'ancien personnage.
Je serais ravie si quelqu'un pouvait me donner plus d'informations sur cette BD. Merci.
Une réponse de Jean-Michel Vieillard : Je ne peux pas vous certifier que Bébé Phénomène soit aussi ancien que ce que vous dit votre mémoire, mais je peux confirmer que G. B. est bien Gabriel Buzzo. En effet je recherche toute information sur Gabriele Buzzo, peintre italien émigré en France, plus précisément à Hyères, après la guerre de 14-18. C'est bien lui qui signe G. B. dans des histoires brèves publiées par des journaux (j'ai des coupures du Petit Marseillais de 1938 et 1939, correspondantes à ce que vous avez trouvé dans La Tribune de Sherbrooke). J'ai continué votre recherche dans La Tribune et il semble que les dessins reprenant Bébé Phénomène y apparaisse début 1935 ; et plus généralement, d'autres illustrations signées G. B. ou G. Buzzo, accompagnent des historiettes signées "Armelle" et Marc Solliès J'ai plusieurs tableaux avec la même signature que sur les dessins de presse. G. Buzzo est par ailleurs le père de Rafaello Buzzo, mort en 1926 de la tuberculose (il avait moins de 30 ans).
Si vous avez plus d'informations sur "Buzzo", je suis très preneur !

R2408 (28/04/21) :
je cherche le nom d'une série de BD que j'ai feuilletée il y a quelque années. Je me souviens que le personnage principal était un homme engagé dans l'armée ou, en tout cas, c'était un soldat avec les cheveux bleus. Il avait perdu ses jambes et portais des prothèses en métal. Il y a aussi une femme qui s'appelle Eulalie, je ne me rappelle de rien sur elle mise à part qu'il se la tape plusieurs fois dans la BD.
Une réponse de BDtheque.com : Le héros a les cheveux plutôt verts et la fille, avec qui il est une fois engagé dans l'armée, se nomme Pami (et celle avant l'armée s'appelait Lola) et non pas Eulalie, mais il s'agit très certainement de la série HK de Morvan et Trantkat, et plus particulièrement de son dernier tome nommé Massilia, même si la série est restée abandonnée arrivée à ce stade.

R2409 (28/04/21) :
je suis à la recherche d'une BD pré-2007/2008 ayant un thème médiéval-fantastique qui traitait d'immortalité. Je me souviens de peu de choses, hormis quelques scènes qui étaient assez remarquables.
- Un immortel aux cheveux longs était prisonnier d'un guerrier cruel qui lui coupa les bras et la langue pour le transporter plus facilement.
- Une sorte d'usine à tuer ces immortels (la décapitation étant la seule méthode pour les tuer); ces derniers sont attachés à une planche flottante sur l'eau et à la fin de la rivière souterraine un bourreau s'occupe de leurs trancher la tête.
Grand merci d'avance !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de l'excellente série Zorn et Dirna par Jean-David Morvan et Bruno Bessadi.
Cette réponse a également été donnée par Pierre Larras.

R2410 (28/04/21) :
Je suis obsédé par le souvenir très flou d'une bande dessinée que j'ai lue enfant. J'ai la conviction que cela venait des éditions Vaillant car je l'avais reçue lors d'une vente en lots contenant Pif et probablement des poches, mais je n'en suis même pas certain. Nous sommes à la fin des années 60. Le genre était crypto steampunk : j'ai un souvenir de femmes en crinoline et de moteurs à vapeur. Cela se passait sur une autre planète. Je crois me souvenir que c'étaient les aventures d'un jeune homme (brun?). Nous sommes dans une sorte de ligne claire, à mi-chemin entre la représentation réaliste et l'absurde. En vérité le seul détail donc je suis certain est à la fois bien maigre mais capital : Les gradés de l'armée avaient comme couvre-chef les représentations en maquette des vaisseaux qu'ils commandaient, de somptueux voiliers. C'était une oeuvre assez excentrique. J'aimerais tellement TELLEMENT que cela évoque quelque chose à quelqu'un. Merci d'avoir pris le temps de lire ma bouteille à la mer.
Une réponse de Yves Bouyer : cette question me fait penser aux multiples histoires de Tonton Eusèbe de Lebert parues dans Coeurs Vaillants puis J2 Jeunes entre 1958 et 1964. Il semble qu'il n'y ait eu qu'un album. Sur Bdoubliees il y a eu beaucoup d'histoires courtes, alors dire dans laquelle se trouve ces chapeaux excentriques....
Bernard Quenot donne une précision : un album "officiel" est paru, "La planète Bouboule", où l'on voit un officier à la tête surmontée d'un voilier, et un amiral coiffé d'un (énorme) porte-avions. Bedetheque.com recense de plus cinq albums pirates parus semble-t-il assez récemment. Les histoires se trouvaient dans Coeurs Vaillants puis J2 Jeunes (années 60).

R2411 (05/05/21) :
Je recherche le titre d'une bd mais qui ressemble un peu à un manga je crois. Je l'ai lue vers 2015 au CDI mais elle doit être plus vieille. Elle à un format assez petit et un peu épais pas comme une bd habituelle. Elle parle d'une fille en particulier et de ses amies. Ca commence au collège et je crois que ça se termine à la fin du lycée. Il doit y avoir 4-6 tomes. Elle sont en couleurs mais pas tres vives. Je sais que la fille a un style un peu écolière japonaise vite fait, qu elle a une amie blonde qui redouble, une amie très "femme" rousse je crois, une autre brune et grande qui fait du japonais et qui a un style manga. Je crois qu elle habite avec sa mère et qu'il y a un garçon blond qu elle aime bien. L infirmière est assez présente aussi et il y a une scène où la blonde et la brune sont "in love" du prof alors que la perso principale et la rousse s'ennuient en pensant "poseur". Voilà. Merci beaucoup d'avance.
Une réponse de Alissia Schnell : La personne parle sûrement de la bd en 3 tomes "celle que" ("celle que je ne suis pas", "celle que je voudrais être" et "celle que je suis").

R2412 (05/05/21) :
Je recherche le titre et les références d'un récit complet parodique de F'Murr, probablement publié dans Pilote, qui mettait en scène (au moins en partie) des personnages et un véhicule dans le désert. Dans mon souvenir, sur la dernière planche, apparaissait Hugo Pratt dans la tenue du Moine de La Ballade de la mer salée. On lui demandait "Et la BD ?" et il répondait approximativement "C'est dou sable..." en s'enfuyant dans le désert. Merci pour votre aide.
Une réponse de bdtheque.com : Il s'agit de l'histoire courte nommée Porco Balese initialement parue dans Pilote mensuel no 37 bis de Juin 1977. Cette histoire a depuis été rééditée en 2002 dans l'album promotionnel de France Loisirs, "Les Meilleures Histoires de Pilote - l'album des années 70", et plus récemment dans l'album "Les années 70 (1975-1979)", tome 3 de la série Les Plus Belles Histoires de Pilote, publié chez Dargaud en 2014.
Cette réponse a également été donnée par Marc-André Dumonteil.

R2413 (05/05/21) :
Je suis à la recherche d'une BD que j'ai feuilletée dans mon enfance (il y a bien 20 ans maintenant...), et qui me trotte dans la tête ! Mes souvenirs sont un peu flous, donc je vais essayer d'y mettre un peu d'ordre :
le style serait médiéval + fantastique (ou médiéval + SF)
Au début, il me semble qu'on est sur une vue d'une planète, probablement la Terre, avec une sorte d'incantation qui dirait un truc du style « nous observons depuis des millénaires » ou quelque chose dans le genre. Mes souvenirs me disent qu'il y aurait un rapport avec des symboles du yin-yang, mais je mélange peut-être !
L'histoire parlerait d'un héros malgré lui, un jeune homme il me semble blond aux cheveux longs. Il y aurait un duel/combat, peut-être initiatique, contre un autre homme. Les deux portent une sorte d'armure holographique. Il me semble que celle du héros est sous forme d'un cygne, d'un héron, bref d'un oiseau. Celle de son adversaire peut-être d'un ours.
Le héros est en mauvaise posture, mais blesse son adversaire au visage, ce qui est formellement interdit, et qui indiquerait peut-être une triche vu que rien n'est censé passer à travers les armures.
Il s'en défend, mais il doit s'exiler.
Ceci permet à l'autre clan de prendre le pouvoir je crois.
Voilà, j'espère que cette description vous parlera et que vous pourrez m'aider ! Merci ;)
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir de Scion, un des comics publié par le défunt éditeur CrossGen. Chacune de ses séries se déroulait dans un monde différent où le personnage principal se retrouvait doté d'un pouvoir symbolisé par une marque ressemblant au symbole du Yin et du Yang. Malgré leurs qualités indéniables et de bons auteurs, ces séries n'ont pas trouvé leur public et leur éditeur, Mark Alessi, avait eu la mauvaise idée de multiplier les titres malgré les mauvaises ventes pour faire croire à leur succès et attirer ainsi de nouveaux lecteurs, conduisant la compagnie à la banqueroute.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse entre-temps et confirme que c'est Scion.

R2414 (05/05/21) :
Je recherche le titre d'une bd que j'empruntais à la bibliothèque dans les années 90. Il me semble que l'héroïne était rousse ou chatain. Les couvertures étaient dans un style art déco mais je crois que l'héroïne était habillée dans un style années 70. Elle avait un ami ou un amoureux un peu chétif. De souvenir, elle avait un caractère indépendant et conquérant. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description me fait partiellement penser à la série "Félina" de Annie Goetzinger et Victor Mora, dessiné dans un style très inspiré d'Alfon Mucha, y compris les couvertures des albums décorés de motifs art nouveau (que le demandeur à peut être confondu avec de l'art déco).
L'amoureux un peu chétif pourrait être Pembroke, son garde du corps anglais, qui n'est pas spécialement chétif, mais qui est bien (secrètement) amoureux de sa patronne. Le seul point qui ne correspond pas du tout ce sont les habits tyle années 70, vu que l'héroïne porte le jour des toilettes de la belle époque et la nuit un costume de femme chat... à moins qu'il y ait confusion avec une planche gag de Annie Goetzinger représentant ses personnages relookés dans un style contemporain.

R2416 (12/05/21) :
Parue dans le journal Tintin du début des années 60: peu de souvenirs si ce n'est la fin atypique de cette bd. En effet on y voyait un sous-marin de poche faisant surface dans une rivière au fond d'un jardin. Il en sortait des petits bonshommes effrayants avec, il me semble, des cheveux roux ou rouges !! Bonne recherche et merci!!
Une réponse de Richard Sauvé : Après avoir lu cette description, je ne puis m'empêcher de penser à Pirates d'eau douce de Bob de Moor, publiée dans le Journal Tintin en 1959 :
Dans la première partie de l'histoire, les bandits en sous-marin portent des masques rouges à long nez et à la fin de l'histoire, ils sont obligés de se rendre alors qu'ils cherchaient à fuir à bord de leur sous-marin.
Si cette réponse est la bonne, alors les souvenirs de notre correspondant sont imprécis ou mêlent cette histoire avec une autre que je ne connais pas : les masques sont rouges, mais pas les cheveux des bandits. Le chef des bandits est de très petite taille, mais pas ses complices.
Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Frédéric Gaugenot.

R2420 (19/05/21) :
Je me souviens d'une bd que je lisais il y a quelques années (au moins plus de 6 ans) dans le CDI de mon lycée mais plus de son titre. J'espère que vous pourrez m'aider Ça devait être une bd jeunesse je pense. Ça commençait par un personnage (sous forme animale ou qui avait des éléments animaux) qui débarquait, perdu, dans un univers inconnu. Il y avait d'autres "perdus" comme lui qui l'accueillaient (il me semble qu'il y avait un QG dans un grand arbre). Puis ils se laissaient dans des mini aventures, un peu comme des quêtes pour récupérer peut-être des bulles de lumières. Je ne suis plus sure de savoir s'ils ne se transformaient pas en récoltant. Ce dont je me souviens particulièrement c'était du "reveal" de fin : quand le personnage accomplissait sa quête, l'enfant qu'il représentait sortait du coma. Il me semble que ce n'était pas une série très longue (si s'en était une). Voilà, j'ai essayé de donner autant d'indices que possibles mais pardonnez moi, je ne suis plus sûre de tout. J'espère néanmoins que vous saurez me renseigner pour que je retrouve cette BD. Merci d'avance.
Une réponse de Serge Tchuruk : Cela ne colle pas parfaitement mais cela ressemble beaucoup à la série L'île de Puki de Djet et Ludovic Danjou, publiée en 3 tomes chez Vents d'Ouest à partir de 2011.

R2421 (19/05/21) :
je recherche une bd avec un robot un peu comme un chien. Il était dirigé par une fille et son frère en était le mécanicien. Il venait d'un petit village. C'est paru, je crois, entre 2013 et 2019.
Une réponse de Vincent Trépanier : Après avoir fouillé mes archives, j'avance une hypothèse, Les aventures de Gil et Georges par Wasterlain
Gil et Georges Gil et Georges

R2422 (19/05/21) :
je recherche une bande dessinée de Science Fiction parue dans les années 1970 : les aventures d'un jeune homme tombé d'un bateau en 1900 (je crois) en Arctique et retrouvé congelé dans la glace au 21eme siècle et réanimé .
Une réponse de Richard Sauvé : Nous serons sans doute une bonne vingtaine à avoir reconnu Dani Futuro, de Gimenez et Mora, paru dans Tintin au début des années 1970.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Serge Hacquard.

R2425 (19/05/21) :
Je recherche une BD parue entre 1960 et 1990. Elle parle d'un homme qui voyage avec une extraterrestre humanoïde aux formes pulpeuses. Ils partent à la recherche de dieu pour finalement le trouver sur une planète où la perversion est à son apogée. C'est une planète sur laquelle il n'y a que drogues, prostitution et pauvreté. Ils trouvent dieu dans une orgie. Il est accompagné d'être de toutes sortes. Il peut choisir de prendre la forme qu'il souhaite et vit dans un château démesuré au centre de cette cité. Il explique qu'il a choisi la forme humaine car c'est celle qui procure le plus de plaisirs charnels.
Une réponse de Eriorg : Il s'agit de "L'alchimiste suprême", le tome 5 de la série "Le vagabond des limbes" par Godard et Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Emmanuel Seyman, Frédéric Gaugenot.

R2426 (19/05/21) :
Je cherche une bd de poche des années 70-80. C'était une vampire très sexuelle. Elle s'était fait prendre par plusieur hommes dans une histoire avec des fourmis. Merci.
Une réponse de Christian Romain : Comme "vampire très sexuelle" au format poche, il y a "Jacula" d'Alberto Giolitti, publié en France par Elvifrance dans les années 70. C'est peut-être ça.

R2428 (26/05/21) :
J'ai lu dans les années 90 à la bibliothèque une bande dessinée de fantasy, mais il est possible qu'elle date de bien avant. L'univers était semblable au moyen-âge, à la différence qu'au lieu de monter des chevaux, les chevaliers étaient sur des sortes de lézards, comme des raptors ou des dragons. Dans une des scènes, un jeune garçon, qui doit être un prince, se balade en forêt sur le dos de son lézard, qui contrairement aux autres à une apparence plus "gentille" voir cartoonesque. Le prince se fait kidnapper. Pour un autre passage, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même BD, mais il y avait un personnage qui portait un masque de léopard. Il semblait diriger une bande de brigands ou une société secrète. Ils portaient, peut être, eux aussi des masques d'animaux.
Il ne s'agit pas de la série «Le mercenaire» de Segrelles,
Une réponse de Billy Yves-Noël : La première partie de la description, notamment les montures lézardesques, me fait penser aux "Chroniques du pays de Markal", de François Corteggiani et Dan. Une histoire heroic fantasy pur jus parue à l'origine dans MIKADO en 1985 et 1986. Il en est tiré deux albums Milan, "La couleur de la vie" et "Le lézard aux yeux rouges". Dans le premier Zamu le jeune héros se soulève, aux cotés du guerrier Sparkus, un mage et la belle Zara, contre l'envahisseur Tsumo et ses sbires Grolls. Dans le second ils partent reconquérir le royaume de la princesse Zara...
Les masques d'animaux ne me disent rien concernant cette histoire.

R2429 (26/05/21) :
Je cherche une BD dans laquelles des anges et des démons se combattaient (bien entendu). Les anges avaient des épées bleues je crois et les demons des épées rouges. Quand un ange se faisait toucher par une epée de démon, je crois qu'il se transformait en une sorte de plante, ou une plante grandissait en lui je ne sais plus trop. Le héro était un ange blond.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit d'Arkel, de Marc Hardy et Stephen desberg, prepublié dans Spirou. Un tome chez Dupuis réédité chez black & white, 3 chez palombia (Les 2 premiers rééditent le Dupuis). La suite en 2 tomes chez Dupuis sous le titre ange et diablesses
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christian Romain, Bernard Levaux, Frédéric Gaugenot.

R2430 (02/06/21) :
Il s'agit d'une bande dessinée assez récente dont je n'ai lu que quelques planches. Style semi-réaliste, original. Un groupe de quelques soldats romains se trouve dans un pays exotique. Il y a du danger, mais ils finissent par rencontrer un groupe de femmes, une société qui évoque un peu les Amazones. Certaines s'offrent à un soldat mais elles le tuent après l'orgasme. Puis un autre soldat décide de monter le plus de femmes possible et il le fait avec ardeur et en les insultant. Les femmes sont impressionnées et le regardent faire...
Une répons de Daniel Francis Martin : Il ne peut s'agir que de Peter Riverstone et le titre le plus proche est "île des perversions", 1985, Bedeadult. Mais Il n'y a pas vraiment de Romains. Ce sont les gardes des amazones. Good luck pour le trouver. 1) Moi je l'ai en Anglais “island of perversions”. 2) Riverstone a un parcours plutot bizarre. Il change plusieurs fois de noms , de style et meme de medium 3) il a un web site nul, incomplet , truffé d'erreurs. Mais j'espere qu'il est toujours vivant car quand il s'en donnait la peine (voir "Thamara et Juda") c'etais le meilleur dessinateur et de loin. Manara peut repasser par la case depart..

R2431 (02/06/21) :
Je recherche une bd très surréaliste. Je me rappelle qu'il y a beaucoup d'animaux, de motifs de léopard. Je crois que les personnages principaux en portent. Il y a une ambiance safari, mais genre dans un appartement parisien. À un moment, la femme du couple offre une opération à son mari qui choisit de se faire faire les deltoïdes. C'est en couleurs genre aquarelle. Avez-vous une idée du titre ou de l'auteur ? Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble à la série Jérôme Moucherot de François Boucq.
Cette réponse a également été donnée par Josselin Cros, Bernard Levaux.

R2434 (02/06/21) :
Je cherche une BD dans laquelle un jeune garçon (potentiellement un apprenti-moine) se rend dans un église. Il tombe amoureux d'une femme (nonne ?) et est surpris par les frères et pères supérieurs avec la femme en train de l'embrasser. Ils étaient cachés en hauteur, un toit d'un bâtiment de l'église sans doute. La couverture de cette bande dessinée était rouge.
Une réponse de Alexis B. : Cela ressemble beaucoup au début du premier tome de la série « Les Maîtres de l'orge » de Van Hamme et Vallès : Charles, 1854

R2435 (09/06/21) :
En gros, c'est l'inverse de tout conte de fées : les méchants ont triomphé sur les gentilles. En tout, on voit trois personnages : la sorcière de l'ouest, la reine de coeur et le capitaine Crochet qui ont le fils de la reine de coeur, la fille de Crochet et celle de l'ouest pour les protéger. Ils forment une sorte d'escouade puissante face aux attaques de la résistance des gentilles menée par la fille des neiges qui a le pouvoir de manipuler la glace. Un complot de cette résistance est destiné à renverser le pouvoir mis en place par les méchants en utilisant "l'oubli". Comme nous sommes dans le monde des contes, si plus personne ne véhicule les histoires, les personnages qui s'y trouvent sont effacés comme s'il n'avaient jamais existé. C'est ce phénomène que l'on nomme l'oubli. l'escouade est envoyée en mission pour le faire échouer en maintenant en vie toutes les histoires. Voilà, à peu près, tout ce dont je me souviens de cette histoire. Je vous remercie de fond du coeur si vous arrivez à trouver. Cela fait quelques années que je recherche le titre pour pouvoir l'acheter.
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit de la série Fantaghenna dont seulement le premier tome est paru en 2005 chez Paquet avant que la série soit abandonnée.

R2436 (09/06/21) :
Je recherche une bande dessinée qui parle d'un jeune garçon qui vit avec ses parents et son petit frère insupportable. Il est choisi pour participer à un voyage dans l'espace. On lui a fait croire qu'il a été choisi pour ses notes à l'école mais en fait, l'organisateur du voyage l'a envoyé avec une jeune fille de son âge et des adultes dans l'espace pour peupler d'autres planètes. Ils vont tomber sur des aliens et, quand le héros rentre chez lui, ses parents sont devenus riches et tout le monde a grandit sauf lui et les autres passagers.
Une réponse de Dominique Puts : Emile Bravo , Une épatante aventure de Jules n°1 "L'imparfait du futur"
Cette réponse a également été donnée par Lovskur, Josselin Cros, Brian Plessis.

R2437 (09/06/21) :
Je recherche une BD noir et blanc des année 70, assez gore avec batailles entre armées de monstres humanoïdes, arrachages de bras, de têtes, personnages avec de grandes dents. Ce n'est pas le grand pouvoir du Chninkel. Dans ma mémoire, le dessin est plus brut, plus noir et plus violent. Par contre, j'ai le souvenir d'un grand format avec une couverture noir et blanc. Merci pour votre aide
Une réponse de Dominique Puts : pourquoi pas Vuzz par Druillet ?

R2438 (09/06/21) :
Je suis à la recherche d'une bande dessinée sûrement parue dans un numéro d'Astrapi dans les années 2000. Ce dont je me souviens : L'histoire se déroule dans un monde un peu post apocalyptique futuriste où une jeune fille orpheline est élevée par un robot. Vient un moment où tous deux s'aventurent dans ce qui semble être une épave en pleine jungle de ce qui reste de la civilisation. Ils se retrouvent séparés. Lorsque la jeune fille pense avoir retrouvé son ami robotique, elle se retrouve, en fait, face à un géant vert (ou serpent) mécanisé qui semble avoir assimilé le robot. Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller !
Une réponse de Bernard Quenot : Il y a quelques points communs avec la série Sillage (de Morvan et Buchet), mais qui aurait sans doute été plus ou moins mélangée avec une autres série (?). Je donne cette indication à tout hasard, sans garantie !

R2439 (09/06/21) :
Je Recherche cette BD depuis longtemps sans succès. L'histoire, d'après mes souvenirs, amène les deux personnages principaux, une femme aux cheveux rouges et un homme, à s'aventurer dans des grands labyrinthes. Je me souviens de deux scènes en particulier. Dans la première, les personnages principaux tombent dans un trou où la femme se fait violer par un monstre rose géant avec des tentacules. Il me semble qu'ils se trouvent aussi dans un endroit où des monstres, similaire à des zombies, menacent de les attaquer. Dans la deuxième scène, les deux personnages sont en train de gravir les marches d'une structure géante. A un moment, la femme saute et se retrouve à marcher sur le plafond au-dessus de l'homme. Elle le regarde alors d'en haut alors que sa jupe est soulevée et ses parties intimes se voient exposées. Je ne sais plus si cette BD était érotique, mais il me semble qu'elle était à thème Fantastique/Science fiction. Un Dernier indice dont je ne suis pas sûre est qu'il y avait comme un mal qui se répandait, lié a un espece de soleil noir. Avec l'espoir que vous puissiez retrouver le titre en question, merci d'avance.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit de la bande dessinée 'Amiante' en 4 tomes.

R2440 (16/06/21) :
Je recherche une BD que j'ai lue en 1986. cela se passe en Amérique du sud au temps des Azteques. C'est la rencontre d'un ou d'une extraterrestre qui se transforme en jaguar avec un humain ou une humaine. c'est une bd érotique. Merci par avance de votre réponse si vous la trouvez.
Une réponse de Joachim Duplomb : CHAMPAKOU de Jéronaton (Jean Torton) est paru dans "Métal Hurlant" du n°34 au n°44 (1978-1979) avant d'être repris en album par les Humanoïdes Associés en 1979.
Cette réponse a également été donnée par Arnaud, Bernard Levaux, Bruno Riche, Henri Armagnat, Frédéric Gaugenot.
Champakou

R2442 (23/06/21) :
Avec mon amie nous sommes à la recherche du titre d'une ancienne bd que nous lisions au collège. La description :
- le personnage principal est une ado un peu enrobée, cheveux courts, noirs et lunettes. Il nous semble qu'elle porte un pull vert et un col Claudine.
- Sa mère est grande et fine, son père petit et enrobé.
- Elle à 3 amis qui sont extrêmement fans de « Angélique marquise des ange ».
- elle a une éducation très stricte.
- elle adore écrire et veut devenir écrivaine.
La bd parle de sa vie de tous les jours et on aimerait énormément la retrouver. Serait-il possible de nous aider ?
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit très certainement de l'adorable série "Le Journal d'Henriette" de Dupuy et Berberian, publié d'abord à L'Association puis chez Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Pauline Salvon, Géraud Chaumeil.

R2443 (23/06/21) :
Je cherche une BD parue, je pense, dans les années 60/70. L'histoire relate une équipe de savants miniaturisés qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la nature.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description colle tout à fait avec "Alerte à Eslapion", la première aventure de la série "Les petits hommes" de Seron, prépublié dans Spirou en 1967 dans les n°1534 à 1547. Edité en album chez Dupuis en 1972 dans la collection "Okay"n°2. Réédité en 1986 dans le tome 19 de la série standard, puis en 2010 dans le T1 de l'intégrale.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.
Bernard Quenot pense à une autre série : Il s'agit de la série Les pionniers de l'espérance, plus particulièrement de l'histoire Le jardin fantastique. Scénario :Raymond Lécureux, dessin : Roger Poivet. Prépublié dans Vaillant, l'album est paru en 1961.
Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, DOminique Puts.

R2444 (23/06/21) :
Les femmes en blanc : dans quel numéro le titre: « Pot de terre contre pot de fer » ?
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit du tome 16 "Elle met mal l'alèse". Page 13.
Cette réponse a également été donnée par Alexandre Jacquier.

R2446 (30/06/21) :
je cherche depuis longtemps une BD que qui se déroulait dans un monde étrange avec toutes sortes de créatures. Le héros était un nain/gnome, blond avec des yeux entièrement noirs et il me semble qu'il s'appelait Morgan. Il était accompagné d'une naine blonde aussi. Dans mon souvenir les nains étaient exploités. À un moment, le héros trouve un artefact qui le rend surpuissant et lui permet d'accomplir n'importe quoi. Dans le dernier tome, je croiss (il n'y en a que 2 ou 3), il arrive chez les maîtres du monde et, quand il prouve son pouvoir, il se fait exécuter sous les yeux de son aimée. C'est assez gore et parfois pornographique. Merci d'avance !
Une réponse de Christian Romain : ?Ça ressemble quand même pas mal à "Le Grand pouvoir du Chninkel" de Rosinski et Van Hamme, chez Casterman.
Cette réponse a également été donnée par Pauline Salvon, Bernard Levaux, Liaan Lusabets.

R2447 (30/06/21) :
Je recherche le titre d'une bd, Je me souviens qu'elle était assez récente et que je la lisais dans les années 2000-2010. Il s'agissait d'une héroïne enfant riche possiblement orpheline qui vivait dans un grand manoir avec un majordome. Elle vivait des aventures à la Indiana Jones. Je me souviens aussi qu'au début de la bd, pour se préparer, elle sautait dans un tube mécanique. En espérant que quelqu'un aura le nom de mon bonheur.
Une réponse de Bernard Levaux : Il doit s'agir de «Mademoiselle Louise» de Geerts et Salma.

R2448 (07/07/21) :
je recherche le titre d'un manga qui se passait avec une fille et un garçon. Mais en fait, le garçon est une espèce de dragon qui vit dans un lac qui s'est pris d'affection pour la jeune fille. Avec un bisou, il se transforme en un enfant blond si je me souviens bien. Je suis désolé pour cette description vague. Je ne crois pas que c'est un manga très récent
Une réponse de Raphaëlle Gasque : Je pense au manga Bastard !!! Mais ce n'est pas un dragon, plutôt un démon sorcier enfermé dans le corps d'un gamin de 14 ans...

R2449 (07/07/21) :
Je cherche à retrouver un feuilleton publié dans Tintin ou Spirou dans les années 60 je crois. Donc PAS une bande dessinée, mais un feuilleton écrit en texte normal, avec juste quelques illustrations. Il s'agissait d'une histoire « policière » de science-fiction, vécue par des ados dans un monde parallèle au nôtre, un monde dirigé par un dictateur, et en communication avec le nôtre au moyen de certaines « portes » dont les boutons de tournaient au lieu de se pousser... Qui peut m'aider à retrouver l'auteur et le titre de ce feuilleton ? Merci par avance !
Une réponse de Christian Romain : Je me souviens d'un feuilleton SF publié dans "Spirou" dans les années 60, qui était intitulé "Aile Rouge contre Etoile Bételgeuse", de Xavier Snoeck avec illustrations de René Follet. C'est peut-être ça.
Yves Bouyer pense à une autre série : pour moi il s'agit de deux romans à suivre de Claude Esvé parus dans Spirou et illustrés par diverses personnes :
- 1 - Le saut dans l'inconnu, dans Spirou 1042 du 03-04-1958 au 1075 du 20-11-1958, illustré par Roba suivi par
- 2- Face au maître du Monde dans Spirou n°1078 du 11-12-1958 au 1104 du 11-06-1959 illustré par Roba, Forton, Hubinon
Face au maître du Monde

Pour info, "Le saut dans l'inconnu", le livre , est sorti en "Signe de Piste Junior "n°33 (Editions Alsatia) illustré par Michel Gourlier en 1962.
Le saut dans l'inconnu

Le 2ème volume ,"Face au maître du Monde " est cité comme étant en préparation mais je ne l'ai jamais vu en livre. Enfin, "le saut dans l'inconnu" est paru en Petit Format , en BD Signe de Piste n°9 dessiné par Bergèse sous une couverture de Joubert.
Le saut dans l'inconnu

R2450 (07/07/21) :
Je recherche une BD qui est en français ou en espagnol et qui est très récente (depuis 2015). Il y a des étudiants dans un monde magique (un ami de la protagoniste est un loup-garou craintif...). Je me souviens que la protagoniste va au lycée ou dans une académie et que la classe, au milieu de la BD, est allée à la piscine. A la piscine, le groupe de la protagoniste (une fille humaine) est attaqué par le groupe de l'antagoniste, grâce à des statues que le groupe de l'antagoniste a fait bouger. Dans le groupe de l'antagoniste il y a une métamorphe qui est homosexuelle, mais ne veut pas l'admettre.
Une réponse de Alain Barnicaud : Il s'agit incontestablement de "Freaks' Squeele" : les aventures d'une championne en arts martiaux, d'une démonette et d'un loup-garou qui intègrent une université pour super-héros. La scène à laquelle il est fait allusion se passe dans un hammam, et c'est une épreuve (surprise) de stratégie. La métamorphe n'est pas homosexuelle : il est de sexe masculin, mais il se change constamment en fille parce qu'il s'assume mal en tant que mec (il est un peu obsédé par la démonette, ce qui explique la confusion). Freaks' Squeele est une B.D. de Florent Maudoux parue chez Ankama; il y a 7 albums, plus 3 ou 4 albums concernant d'autres personnages.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Pauline Salvon, Pierre Boët, Bruno Robert.

R2451 (07/07/21) :
Je recherche une BD en plusieurs tomes : on y suit les (més)aventure d'un jeune homme/adolescent dans un monde futuriste complètement chaotique : la société y est divisée en deux groupes, la caste supérieure (noble) reconnaissable par son auréole/disque lumineux que ses membres portent sur la tête, et le reste de la population occupé à sombrer dans l'alcool, la drogue et la débauche. On y trouve aussi toutes sortes d'humains, dont certains sont anthropomorphes. Le jeune homme essaye tant bien que mal de survivre, sa mère est une ancienne prostituée, son père un magouilleur qui sera arrêté et transformé/muté en une sorte de gros flic. Il tombera amoureux d'une femme à tête de biche, mais celle ci se fera tuer, il essaiera alors de se venger. Dans sa quête, il découvrira les dessous de la société dans laquelle il vit. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit d'Avant l'Incal de Jodorowsky et Janjetov, la préquelle du cultissime Incal racontant le passé de John Difool.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Yannick Laisne.

R2452 (14/07/21) :
Je recherche une bd avec une sorte d'agent secret. Il a une valise bouclier (qui se déplie) et, à un moment donné, il voit un gros mec musclé dans un costume où il semble mince qui lui demande de trouver son poids. Le gros mec est assis sur un sol ressemblant à de la mouse ou un matelas. L'agent secret dit quelque chose comme " Vous êtes assis sur un sol fait en mousse. Vous vous enfoncez d'environ 6 cm et cela veut dire que vous pensez environ 156 Kg". Après avoir entendu cela, le gros mec enlève son déguisement et on voit qu'il est vraiment gros. Il dit "155, mais vous n'étiez pas loin". Je n'ai pas plus d'informations.
Une réponse de Pacoubat : il s'agit de l'Imploseur (également intégré dans le recueil Now Future, avec GodKiller et La Bombe). Scénariste : Benoît Delépine (oui, celui des Guignols et de Groland), dessinateurs : Stan et Vince, coloriste : Walter.

R2453 (14/07/21) :
Je recherche une BD que j'ai lue dans les années 90-2000. Je ne me rappelle que d'une scène. Je crois que c'est l'hiver. C'est dans un univers médiéval fantastique. Il y a une armée "sans fin" qui fait une guerre perpétuelle. Ses membres se renouvellent sans cesse, en recrutant parmis les vaincus. La personne à la tête de cette armée est mystérieuse. Je crois que c'est une sorte d'enfant immortel et qu'il recherche une sorte d'artefact ou une source situé sous les racines d'un arbre. Quand il le retrouve, la source est tarie, ou quelque chose du genre. Merci pour votre aide !
Une réponse de Grimion Catman : Cela me fait penser à "Le pays blanc", le tome 5 de la série "Les écluses du ciel" de Rodolphe et Allot.

R2454 (14/07/21) :
Je recherche une bande dessinée publiée en noir et blanc, dans le sens paysage, dans Spirou/Tintin ou équivalent, entre 1975 et 1985. Le dessin est de style "franco-belge", pour ce qui me reste de mémoire... l'histoire se passe à une époque comparable au moyen-âge et met en scène un jeune garçon et sa soeur, persécutés par les seigneurs locaux. Une étoile filante ou une météorite confère au garçon des pouvoirs magiques qui lui permettent de se débarrasser du joug de ces seigneurs. Voilà ! Merci d'avance pour toute aide !
Une réponse de Thomas Laborey : Ça ressemble beaucoup à l'album complet Hans et Marie : le don de l'étoile rouge par Guy clair et jean Marie brouyere publié en 81 dans le Spirou spécial 81-82 (un hors série plein de récits complets), mais l'intrigue se passe pendant l'occupation des pays bas par l'Espagne au XVIIeme siècle.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Franck Ardouin.
Hans et Marie

R2455 (14/07/21) :
Je recherche une série de bandes dessinées publiées dans les années 80/90, plutôt érotiques. Nous suivons les aventures d'une jeune femme dans une société matriarcale/policière/fasciste. Tous les hommes sont morts décimés par une maladie. l'héroïne découvre rapidement une sorte d'usine à fabriquer des enfants (filles) et dont les hommes emprisonnés servent de semences. Elle s'enfuit avec un homme mais ils sont pourchassés. Dans mon souvenir, il y avait plusieurs tomes. Merci d'avance pour le retour.
Une réponse de Eriorg : c'est la série "Le grand manque" par Christian Godard et Julio Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot.

R2457 (21/07/21) :
Voici ce dont je me souviens. Il s'agissait d'une sorte de famille de robots ou automates qui mangeaient des boulons ou autres vis. L'autre chose qui m'a aussi marqué, c'est la porte qui parle et interragit avec eux. C'est assez vague, et cela date sûrement des années 90.Je me demande si ce n'était pas plutôt un magazine à colorier ou quelque chose du genre, mais je me trompe peut-être. En tout cas, je vous souhaite de trouver la réponse.
Une réponse de Serge Tchuruk : Cela ressemble beaucoup à l'émission télévisée La Vie des Botes, de Jean Chalopin, diffusée sur TF1 entre 1986 et 1987, avec une famille d'androïdes qui vivait dans une maison où de nombreux objets communiquent avec eux, dont les portes justement. J'allais affirmer qu'il ne s'agissait pas d'une bande dessinée, mais il s'avère qu'il a été publié au moins un album promotionnel les concernant sans que je puisse dire s'il contenait des planches de BD autre que du roman photo ou des pages à colorier.

R2459 (28/07/21) :
J'ai lu cette BD en 2003 / 2004 disons. C'est une petite fille blonde aux yeux violets qui habite dans un manoir. Elle a même un robot qui l'attrape pour la savonner et la doucher. Il me semble qu'elle a un animal de compagnie qui est un rat blanc. Elle va entrer dans une pièce interdite dans son manoir avec des trophées et sculptures africaines et je crois qu'il y a une petite histoire en rapport avec du vaudou. Voilà j'espère que c'est assez précis. Merci à vous !
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit du premier tome (les yeux de la tête) de Violine par Tronchet et Tarrin puis Krings, prépublié dans Spirou puis 5 albums chez Dupuis et un inédit à la Vache Qui Médite et une suite (le 3ème oeil) par Tronchet et Baron Brumaire chez Casterman.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Yves Bouyer, Pauline Salvon, Bruno Riche, Mobidic, Dominique Marconi, Vincent Trépanier.

R2460 (28/07/21) :
Je recherche une BD que j'ai lue quand j'avais 6-7 ans (1999-2000). Le format était assez grand (plus grand que les BD du style Astérix et Obelix). Je me rappelle que le personnage principal était une sorte de petit ours (comme si c'était une peluche en paille). Il portait un casque, un uniforme et il devait partir dans les montagnes pour y faire la guerre. Je me rappelle qu'il y a avait beaucoup de neige et certaines vignettes me font penser à une peinture de Brueghel l'Ancien :
Brueghel l'Ancien
En vous remerciant pour votre aide,
Une réponse de Mik Abjean : Pieter et le Lokken par Olivier Ka et Olivier Supiot Chez Delcourt.
Pieter et le Lokken

R2461 (28/07/21) :
je recherche une BD que j'ai lue au CDI de mon collège vers 2006 mais qui je pense datait des années 90. C'était les histoires d'un inspecteur ou détective. Ce n'était pas en noir et blanc dans mon souvenir, mais tout de même très sombre. L'humour était assez acerbe et clairement pas destiné au gamin que j'étais. Je me rappelle d'une blague en particulier où l'inspecteur en question se déchire le corps en 2 symétriquement en partant de son entrejambe et remontant le long de son corps jusqu'à son cou. Il gémit et s'exclame que ce n'est qu'une vieille blessure de guerre ... Merci à ceux qui pourront m'aider !
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense à Pétillon, dans la série "Les aventures de Jack Palmer". C'est dans l'album Une sacrée salade, publié vers 1983, dans la collection Écho des Savanes, chez Albin Michel. Cette courte histoire est située vers la page 22 (les pages ne sont pas numérotées).
Jack Palmer
Frédéric Gaugenot signale que cette scène figure également - en version n&b - dans le cadavre exquis "Coup dur à Stalingrad", publié dans le Métal hurlant n°50, page 38.

R2462 (28/07/21) :
Maîtresses ès 9e art, mes hommages,
Spécialistes de la bulle, salutations,
Je recherche le titre d'une BD lue étant petit. Elle rassemblait plusieurs histoires (trois ou quatre) dont le leitmotiv était, si mes souvenirs sont bons, des transformations de personnages humains en animaux, et réciproquement. Dans la première, un homme tombait amoureux d'une louve, qui se changeait en humaine, et ils finissaient tous les deux par se changer en cygnes pour vivre leur passion sans entrave. Dans une autre, un homme se vengeait de celui avec laquelle sa femme le trompait, et il y avait une histoire de transformation en éléphant, peut-être, ou en lion, ou je ne sais plus ! (ça se passait en Afrique, je crois). Dans mon souvenir, les dessins avaient un peu le style de ceux de Dany, mais comme c'est très flou, je peux me tromper. Si jamais ces indications vous rappellent quelque chose, pourrez-vous m'indiquer le titre ? Mille mercis, et bonne journée à toutes et tous.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de l'album L'appel de l'enfer, de Will (Willy Maltaite) au dessin et Stephen Desberg au scénario, paru en 1993 : différents personnages racontent leur histoire de changement d'humain en animal et font appel de leur damnation éternelle auprès du diable (condamnation pour zoophilie par exemple !). Débonnaire, celui-ci semble acquiescer à leur demande et promet de réétudier leur dossier ; mais au final, il confie à sa secrétaire que tous ces personnages ont été heureux sur terre, et que c'est cela qui est impardonnable.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier qui joint une image :
L'appel de l'enfer

R2463 (28/07/21) :
je cherche différents titres de bd. Je me souviens de 4 histoires distinctes. C'était des histoires plutôt courtes. Je ne sais pas si c'est du même auteur. J'ai lu cela en 1994 de mémoire et les livres, vu leur style graphique, étaient plutôt des années 70 - 80.
La première se passe dans la neige avec un groupe de scientifiques (au moins cinq : le chef de l'expédition, sa femme et trois ou quatre autres). Petit à petit, ils se font dévorer par un ennemi invisible, toujours dans la neige. Le chef consigne tout ses récits dans un livre et il a appris à sa femme le latin ou grec. A la fin de tous ces carnages, la femme survivante ainsi qu'un autre scientifique découvrent que le monstre n'est pas invisible mais est, en fait, le manteau de fourrure contre la neige qu'ils portent. Le chef de l'expédition est le coupable et il se fait tuer par les 2 survivants. Sa femme pense qu'il a consigné dans son livre les phases d'hibernation de ces créatures pour pouvoir les reporter sans se faire dévorer et quitter l'endroit. Malheureusement le chef a écrit cela en grec ou latin ancien....
La seconde (très courte)est un groupe de villageois en colère contre un homme qui est devenu comme un zombie très infecté (il est très malade). Ils arrivent à sa cabane et le tue. Malheureusement, il tombe dans les eaux de la ville que les gens vont boire...
La troisième (très courte) se situe dans un monde où les insectes dévorent tout et, en particulier, les humains. Ces derniers n'ont d'autres choix que d'être dans des sortes d'armures intégrales en métal. Un homme et une femme se rencontrent, ont envie de faire l'amour et, comme ils ne peuvent pas sortir de leurs armures sans se faire dévorer, ils utilisent une sorte de raccord en métal... L'homme, qui en à marre de faire cela, se dis qu'il y a un moyen plus normal de le faire et enlève son armure. La femme lui dit qu'il va se faire dévorer mais cède à ses charmes. Pendant l'acte, les insectes reviennent et les dévorent...
Au début de la quatrième histoire, les deux derniers robots survivants parlent dans leur tour d'ivoire. L'un dit à l'autre : mais comment on a pu en arriver là ? Redis moi encore cette histoire. En fait, les robots étaient maîtres d'une planète et, petit à petit, des insectes géants ont réussi à tous les exterminer (il ne reste que le roi et son serviteur).
Merci de vos réponses, je pense que certaines histoires sont du même auteur dans la même bd vu le style et le fait que ce sont des histoires courtes.
Une réponse de Dominique Puts : Pour la troisième histoire, il s'agit de "Carapaces" des frères Luc et François Schuiten, parue dans le no 13 de Métal Hurlant en 1977 (ceux qui comme moi l'ont lue à la sortie, s'en souviennent encore !) et éditée dans l'album du même nom.

R2465 (04/08/21) :
Je recherche le titre d'une BD. Je me souviens peu de la BD en question, mais je peux vous donner quelques détails : Le style graphique est plutôt réaliste et étrange. La BD est d'un genre érotique-fantastique-étrange. Je me souviens d'une couverture où une jeune femme, qui à les cheveux blancs et courts, est debout de face, en slip rouge avec un pull rouge. J'en ait fait un photo-montage. Ca ressemblait plus ou moins à ça :
????
Une réponse de Gildas Guillemot : Concernant cette question, je me demande s'il ne s'agit pas de : Yvanaëlle , La dame de Mordorez de Weyland ?
Yvanaëlle , La dame de Mordorez
La pose et la chevelure correspondent même si les vetements rouges sont partiellement masqués par un autre vetement.

R2468 (11/08/21) :
je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans les année 2010 2013. C'est l'histoire d'un ado asiatique (je pense) qui est surdoué. Au début, on le voit programmer un hologramme pour sa mère avant de partir loin dans un lycée. Il se retrouve a bord d'un paquebot avec des jeunes assez spéciaux. Il se rend compte que tout est permis à bord et qu'il se dirige vers une academies pour criminels où il devient le larbin car il est trop gentil. Un soir, il entre dans une salle avec de nombreuses statues de criminels legendaires et trouve un artéfact. Celui-ci permet d'avoir les capacite d'un de ces criminels. A la fin il se retrouve à avoir victimisé ceux qui le maltraitent et a, en echange, leur statut social. Je me souviens également qu'il dort dans le placard d'une chambre luxueuse appartenant au meilleur élève et, à la fin, la chambre lui appartient et l'ancien proprietaire se retrouve dans le placard. Il a alors pour objectif de recupere tous les artéfacts.
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit de la série Crime School, manga à la française en 3 tomes créé par JD Morvan et Hiroyuki Ooshima et parue chez Dargaud en 2011.

R2469 (11/08/21) :
je recherche le titre de cette BD et son auteur. Merci.
????
Une réponse de Serge Tchuruk : Il ne s'agit pas d'une BD mais d'une illustration animée (un doodle) publié le 24 Novembre 2018 par Google pour fêter le 306e anniversaire de la naissance de Charles-Michel de L'Épée, le créateur du langage des signes. Les 6 personnages disent le mot GOOGLE en langage des signes avec leurs mains. Je n'ai pas réussi à trouver le nom du dessinateur de cette illustration.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.

R2470 (11/08/21) :
L´histoire que je cherche a comme sujet la decouverte de drakars vikings dans une grotte. Je crois que c´est une BD des annees 1960-1990
Une réponse très détaillée de Frédéric Gaugenot : Maurice Tillieux a fait de multiples bd sur ce thème, en déclinant la même histoire pour des séries différentes.
Tout d'abord, en 1953, dans 'Héroïc-album' (no 14), avec le 'Félix' : "La grotte hantée" - réédité à plusieurs reprise... dont : le tome 1 de l'intégrale 'Deligne', le T5 de 'Niffle' et le T7 de 'L'Elan'.
Il la reprendra une première fois en 1958 dans l''IMA, L'ami des jeunes', dans une version remaniée et rallongée pour la série 'Ange Signe' sous le titre "Le Démon Vert" (la meilleure à mes yeux). Réédité tour à tour par le M.J.C. Longwy et 'L'Elan.
Puis dans le journal de Spirou en 1974 pour la série 'Jess Long' (dessiné par Piroton) sous le titre "La Grotte aux crabes".
Et cela ne s'arrête pas la, puisque, dans le journal de Tintin en 1960-61, Greg s'en inspirera très fortement pour l'aventure "La Peur Bleue", de la série 'Chick Bill'.

Toutes ces histoires ont été également identifiées par Richard Sauvé.

Une ou plusieurs de ces histoires ont également été identifiées par Thomas Laborey, Franck Ardouin, Yves Bouyer, Christian Romain, Josselin Cros.

Bernard Quenot a trouvé une autre histoire qui pourrait correspondre : De nombreux drakkars sont découverts dans des grottes en BD, il m'en vient un à l'esprit : Percevan, tome 2, Le tombeau des glaces (Jean Léturgie au scénario, Philippe Luguy au dessin).

Félix Jess Long Chick Bill

R2471 (11/08/21) :
Je recherche une BD (en plusieurs tomes, il me semble). dont l'histoire se passe dans une France style année 90/2000. On y suit la vie de plusieurs familles ou personnes vivant dans une France hyper socialiste, sans être complètement communiste. Tout y est strictement réglementé, des normes de sécurité dans les domiciles de chacun aux vacances dans des centres de santé, à la justice régie par des ordinateurs, etc ... On découvre ensuite que le mode de société est décidé par un petit groupe de vieux représentant les grands groupes industriels, qui se retrouvent de temps en temps pour décider du devenir du pays. Cela vous dit il quelque chose ? Merci à vous.
Une réponse de Thomas Laborey : C'est l'indispensable SOS bonheur de griffo et van hamme, 3 tomes chez Dupuis et une suite en 2 tomes scénarisés par desberg.
Cette réponse a également été donnée par Josselin Cros, Serge Hacquard (qui invite à relire l'histoire "A votre santée, tellement proche de ce que nous vivons actuellement), Guillaume Perfetti, Bernard Levaux, Vincent Trepanier, Frédéric Gaugenot, Bernard Quenot, Christian Romain.

R2472 (18/08/21) :
Je suis à la recherche d'une BD que j'avais quand j'étais enfant. Je ne me souviens plus que de quelques détails :
- Il y avait 2 personnages principaux, des espèces de lutins si je me souviens bien.
- L'un des deux était peintre.
- Il y avait une échelle dans un de ses tableaux il me semble, et je crois que les personnages pouvaient emprunter cette échelle.
- Ils se sont retrouvés sur la Lune ou sur une autre planète.
Je n'ai pas beaucoup plus de souvenirs. C'est très vague, mais si ça parle à quelqu'un ça pourrait m'intéresser. Merci beaucoup !
Une réponse de Yves Bouyer : apparemment ce n'est pas Plick et Plock, alors je pense à Perlin et Pinpin dessiné par Maurice Cuvillier.
Perlin et Pinpin

R2479 (01/09/21) :
je cherche une BD des années 70 parue en français peut être sur Métal Hurlant ou L'écho des savanes ou Pilote, où apparait un vampire lubrique qui profite de ses victimes féminines endormies. Le dessin est en noir et blanc le trait est simple et moderne. Je n'ai rien trouvé sur le web, merci de votre aide.
Une réponse de Dominique Puts : il pourrait s'agir de la série "Déboires d'Outre-Tombe" par Loro, 2 albums parus aux éditions du Cygne vers 1981-1982.

R2480 (01/09/21) :
Je cherche le titre de la BD suivante : un homme, à la mort de son ami, se voit léguer un dessin (ou bien est-ce un tableau, je ne suis plus sûr) qu'il va chercher dans un hangar plein d'antiquitées. En observant ce dessin en détails, il découvre qu'il est possible de "zoomer" à l'infini dans ce dessin et d'y trouver de nouveaux détails. Il entreprend de copier certaines parties de ce dessin et devient, grâce à ces toiles copiées, un grand artiste reconnu. Au cours de l'histoire le protagoniste tente de découvrir le secret du dessin et ainsi de comprendre pourquoi son ami lui à légué. BD lue dans les années 2015. Merci beaucoup d'avance!
Une réponse de Vincent Trépanier : C'est l'excellente BD 'Le dessin' de Marc-Antoine Mathieu, aux éditions Delcourt.
Le dessin
Cette réponse a également été donnée par Alain Detal qui précise que le message caché du dessin est "Va vers la couleur !"

R2481 (08/09/21) :
Je cherche le titre d'une BD qui doit dater des années 80 ou 90. Je ne sais hélas pas si c'est un volume d'une série ou un one-shot. L'histoire : il y a un incendie dans un puits de pétrole en plein désert que personne ne parvient à éteindre. La mission des protagonistes de la BD est de convoyer un immense bloc de glace depuis l'Arctique, afin de le jeter dans l'incendie pour l'éteindre. Je ne me souviens plus des péripéties, mais à la fin, le puits de pétrole s'éteint tout seul car il est à sec et le glacier a tellement fondu qu'il a la forme d'un glaçon ; il finit effectivement comme ça, dans le verre d'un personnage. Merci.
Une réponse de Thomas Laborey : C'est le thème de "un iceberg au soleil", le 3ème tome de Niky par Dupa au Lombard, prepublié dans Tintin.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Michaël Neujean, Frédéric Gaugenot, Sylvain.
Frédéric Gaugenot pense également à une autre série : - Les 4 as - Tone19, "Les 4 as et l'iceberg" Lastic, Dina, Doc, Bouffi et leur ami le professeur Tube s'en vont chercher un iceberg pour le remorquer jusqu'au pays de l'émir Pitrou, où il d'oit servir de réserve d'eau douce pour suppléé à l'usine de dessalement d'eau de mer de l'émirat, à la production insuffisante. Mais Premier ministre félon de l'émir - qui veux prendre sa place - envoi des saboteurs qui agissent avec une telle efficacité que le pauvre iceberg diminue rapidement au point d'être réduit à la taille d'un pain de glace une fois arrivé dans l'émirat. Comble de malheur, l'usine de dessalement explose à ce moment, ce qui provoque une émeute de la population, mais Pitrou sauve son trône en invoquant Allah de lui envoyer "la grande pluie du siècle" - il est exaucé - et l'émir peut plonger le petit glaçon qu'était devenue l'iceberg dans le verre de la victoire.

R2482 (08/09/21) :
Je cherche le nom d'une BD dont l'histoire se passe sur un bateau, un baleinier sauf erreur. Le personnage principal, un jeune garçon, se retrouve à travailler sur ce bateau. Le capitaine est très sévère. Il a qu'un oeil avec un regard glaçant. Je me souviens d'une scène où l'équipage joue aux osselets... Le garçon recueille un singe au pelage blanc et, à la fin de l'histoire, il est contraint de s'en séparer et il l'abandonne dans la carcasse d'un vieux dirigeable échoué sur la banquise... Voila ce qu'il me reste de souvenirs pour décrire cette BD.
Une réponse de Yves Bouyer : Il s'agit de "Robinson des glaces" , 3ème album de Jimmy Boy, dessiné par Dominique DAVID, série qui a commencé dans Spirou. La série a mis du temps a être éditée car elle fut la 1ère femme a sortir un album chez Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Christian Romain, François-Xavier Rahier.
Jimmy Boy

R2483 (15/09/21) :
Pourriez-vous me rappeler le nom d'une série publiée dans Spirou, qui contait les aventures de l'équipage d'un cargo ? Bd réaliste des années 70/80... D'avance, je vous en remercie.
Une réponse de Richard Sauvé : Peut-être s'agit-il de «Sos Bagarreur», cette excellente histoire dessinée par René Follet et scénarisée par Maurice Tillieux, parue dans le journal Spirou en 1968. L'équipage d'un remorqueur y venait en aide à un cargo en perdition.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Marcel Morgan, Frédéric Gaugenot, Alexandre Jacquier.

Cette réponse convenait pour une série parue dans Spirou, mais l'auteur de la question s'est souvenu qu'en fait, c'était une série parue dans (A suivre) et non dans Spirou. Il a alors pu retrouver ce qu'il cherchait : "Merite Maritime" chez Casterman.


R2484 (15/09/21) :
je risque d'être un peu approximatif mais je n'arrive pas à me souvenir du nom de cette série. Il s'agissait de 4 ou 5 repris de justice, officiant pendant la guerre sous les ordres d'un officier. L'un s'appelait Tagger et un autre petite fouine, l'un d'entre eux jouait du couteau, chacun ayant une spécificité. Cette série était éditée dans un petit format. Merci si vous trouvez.
L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : Le mensuel était Atémi et la série : CINQ DE COMMANDO (Finley-Day, Hebden & Ezquerra, Belardinelli...) N° 61 à 83, 97 à 105. Série anglaise du nom de "Rat Pack" parue dans la revue "Battle" du 08/03/1975 jusqu'en 1980. Créée par Gerry Finley-Day et Carlos Ezquerra, cette série a connu de nombreux auteurs. Au scénarios se sont succédés Pat Mills-Wagner, W.G. Edge, Ron Carpenter, H.J. Johnson, Terry Magee, Brian Bullen, Alan et Eric Hebden, Peter Harris, S. Conforth, Ken Mennell & Speer. Aux dessins : F.A. Philpott, K. Houghton, Colin Page, Mike White, Massimo Belardinelli, E. Feito, Bill Lacey, John Cooper, Alex Henderson et Eric Bradbury. Le major Taggart a recruté quatre prisonniers pour en faire des commandos voués aux missions suicides. Il y a la Belette, un peu couard mais excellent pour crocheter les serrures, les coffres-forts ou désamorcer une bombe, Rogan l'athlète confirmé capable de toutes les acrobaties, Turk, un colosse à la force incroyable et Dancer d'une habilité redoutable avec toutes les armes. Ce quatre là n'aiment pas Taggart, mais ils le respectent et lui obéissent en mission, tout en ne dédaignant pas commettre quelques menus larcins pour arrondir leurs soldes. On les verra parfois en compagnie du major Pitt (major Eazy en V.O.) un héros d'une autre série de la revue Battle. Un thème original, mais une série un peu répétitive à mon goût. Pour les amateurs de récits guerriers. Merci à PIMPF.

R2485 (15/09/21) :
Je recherche depuis longtemps (50 ans) une bd lue autour de 1973, qui doit être dans une série connue à "enquête" dont le sujet est de retrouver des jumeaux qui commettent des forfaits. En fait, les 2 jumeaux ne font qu'une personne, avec 2 profil, un profil normal et un profil défiguré. Enorme. Merci pour votre aide.
Une réponse de Richard Sauvé : Je suis à peu près sûr qu'il s'agit de l'une des nombreuses aventures de Ric Hochet, le journaliste-détective de Tibet et Duchâteau, «Épitaphe pour Ric Hochet» qui a paru en 1972-73 dans le journal Tintin.
Cette réponse a également été donnée par Jean-Luc Menuret, Christian Romain, Guillaume Perfetti, Serge Hacquard, Frédéric Gaugenot.

R2486 (15/09/21) :
Dans notre monde, un groupe d'individus se retrouve perdu dans une sorte de forêt où se trouvent des monstres poilus dévoreurs d'homme. Il me semble que la forêt et les monstres sont cachés derrière un simple muret, vraiment à proximité de la ville. Ils vivent en tribu et dans des cabanes en bois. Il y a un gros contraste entre le fait que beaucoup de personnages meurent dévorés et le style du dessin qui, dans mon souvenir, est du même genre qu'un Spirou ou Tif et Tondu. Je crois aussi que les héros sont obligés de collaborer avec leurs ennemis pour survivre aux monstres, mais il y a des trahisons. Je vous remercie par avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Cela me fait penser à la série Gung Ho, de Benjamin Von Eckartsberg au scénario et Thomas Von Kummant au dessin. 5 tomes parus depuis 2013, série toujours en cours.
Frédéric Gaugenot propose une autre série : Il pourrait s'agir de la série Trolls de Troy.

R2487 (15/09/21) :
Une BD avec un convoi de voitures customisées et colorées, dont une avec des chenilles. Une héroïne avec des taches de rousseur et une sorte de chapeau colonial. Le style du dessin est adulte avec des personnages bien proportionnés. Sur la couverture, l'héroïne est en équilibre sur des rondins de bois (ou quelque chose d'approchant) alors que, dans le fond, une voiture s'enlise dans l'eau ou la vase ; elle tient une perche dans ses mains et regarde vers le bas à droite, l'expression sereine malgré une posture héroïque contrastant avec la dangerosité de sa situation. Je crois que l'héroïne a un surnom comme « Nouchka » ou quelque chose d'approchant. L'aventure se passe très certainement en Afrique puisque l'environnement est aride et qu'il y fait très chaud. Je vous remercie par avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Des clous pour le Cachemire, troisième aventure de Nanouche, une série de Renoy à laquelle j'ai consacré un article: Nanouche - Cases Critiques.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Bernard Levaux, Dominique Puts, Michaël Neujean, Frédéric Gaugenot.
Nanouche

R2488 (15/09/21) :
Je cherche désespérément à trouver les références d'une bd lue dans mon enfance, impliquant :
- un monde dystopique,
- ayant certaines tendances à l'anthropophagie
- un nain qui s'appelle(rait) Goliath,
- ce nain est le garde du corps du seigneur (roi ?) local
- dans lequel les oiseaux ont disparu depuis près de 50 ans.
Si quelqu'un peut me dépanner, merci par avance !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de la série Les Eaux de Mortelune par Cothias et Adamov.

R2490 (22/09/21) :
je recherche le titre d'une bd fantasy des années 80-90. Un duo de jeunes héros partait à l'aventure. A un moment, ils doivent traverser un désert avec des bateaux à voile sur le sable et ne surtout pas s'arrêter sinon des créatures des sables mangent le bateau. Puis ils ont plusieurs aventures et rencontrent un personnage méchant qui lit les livres et absorbe les mots comme s'il les mangeait. Vers la fin, je crois, ils combattent un personnage dans une armure géante mais en fait ce ne sont que des hommes dans une armure mécanisée... Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Merci d'avance !
Une réponse de Thomas Laborey : Cela ma rappelle Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota, 3 tomes et une integrale chez Glenat.

R2491 (29/09/21) :
Je recherche le titre d'une BD lue dans les années 90 qui se passe au Moyen Age. L'histoire commence par la découverte d'une femme en hiver morte dans la neige avec, dans ses bras, un bébé vivant, une petite fille, il me semble. Après on suit la vie de cet enfant. Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les sept vies de l'épervier" (tome 1 : La blanche morte), qui se déroule après la fin du Moyen-Age (au XVIIème siècle, sous Henri IV et Louis XIII). Scénario : Patrick Cothias, Dessin : André Juillard, première édition 1983. Cette série a connu de nombreux prolongements (suites ou histoires parallèles : entre autres, Plume au vent, Troisième époque, Coeur brûlé, Le masque de fer, Ninon secrète, Le fou du Roy, sans oublier Masquerouge qui fut à l'origine de l'ensemble), ce qui fait que l'on compte au moins 55 albums autour de cet univers, le dernier étant paru tout récemment.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Serge Hacquard, Yves Bouyer, Bernard Levaux, Yannick Laisne, Frédéric Gaugenot, Adrien Beyrand.
Les sept vies de l'épervier

R2494 (06/10/21) :
je cherche une bande dessinée en noir et blanc écrite par un auteur unique, dont évidemment je ne me souviens plus du nom. Assez ancienne, elle date d'avant 2000 quasi sûr. Ca parle d'une espèce de communauté bizarre d'oiseaux... En fait, je ne sais même plus si ce sont des oiseaux ou des créatures qui y ressemblent. L'un d'eux se fait tuer, écrasé par un rocher, je crois, et les autres cherchent qui est le coupable. L'un est suspecté alors qu'il est innocent. La bd n'est pas si rare. Je l'avais lue à la médiathèque de Charleville Mézières, mais ils ne l'avaient plus la dernière fois que j'y suis passé. Peut-être que je me trompe mais le nom de l'auteur était parmi les premiers dans l'ordre alphabétique, un indice qui vaut ce qu'il vaut... merci bonne journée !
Une réponse de Flora Jussiau : Ce serait-ce pas « le chant des Stryges » ?

R2495 (06/10/21) :
Je recherche le titre d'une BD que j'avais l'habitude de lire au CDI quand j'étais au collège. Elle date, je pense, de la fin des années 90/début 2000. C'est une BD française, centrée sur des problèmes de lycéens/collégiens parfois assez graves comme l'avortement. Les dessins ressemblent beaucoup à ceux qui sont réalisés pendant les procès. Le trait est assez réaliste, mais les couleurs sont ternes. Je me rappelle aussi que l'intrigue se passait souvent dans des quartiers pavillonaires de banlieue. Merci à la personne qui trouvera !
Une réponse de François-Xavier Rahier : Je pense à « Tendre banlieue » de Tito qui paraissait dans Okapi vers 1982.
Cette réponse a également été donnée par Serge Hacquard, Vincent Trépanier, Frédéric Gaugenot, Serena Morciano.

R2499 (13/10/21) :
Je recherche le nom d'une série de bd d'une dizaine d'épisodes dans un style peinture/aquarelle que j'ai lue il y a une quinzaine d'années. Le hero est une femme qui, au début, se retrouve dans une sorte de temple dans une grotte et passe ses doigts sur les rainures des murs. Elle apprend un art martial oublié. Elle porte un chapeau de samouraï et se bat souvent. J'adorerais relire cette série. Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de la série "Le Moine Fou" par Vink, laquelle aura une suite intitulée "Les Voyages de He Pao". La scène en question se trouve dans le tome 2.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Frédéric Gaugenot (qui joint un extrait).
Le Moine Fou
Archives questions 2500 à 2599
Archives questions 2300 à 2399
Retour page d'accueil