Qui se souvient du titre de cette BD ?
Vous voulez relire une BD, mais vous avez oublié son titre ?
Envoyez sa description à .
Des visiteurs du site pourront peut-être vous donner ce titre.

Vous avez la réponse à une recherche ci-dessous ?
Envoyez la réponse à en indiquant le numéro de la recherche (R1, R2...)

Quelqu'un a peut-être déjà fait votre recherche. Pour vérifier si c'est le cas, donnez ici une liste de mots (ou de débuts de mots) caratéristiques de vos souvenirs et les recherches pouvant correspondre vous seront indiquées.
(Seuls les mots de plus de 2 lettres sont pris en compte)
Mots à chercher :

Nouveaux titres à trouver
Titres trouvés cette semaine
Recherches toujours sans réponse
Titres trouvés la semaine dernière
Archives des titres trouvés

Nouveaux titres à trouver

R3071 (28/02/24) :
J'ai le souvenir d'un mensuel petit format dans les années 70. Le protagoniste était un être mystérieux dont les yeux étaient surlignés de noir un peu comme un masque et qui avait le pouvoir de prendre l'apparence humaine de ses victimes. Merci de votre retour si, par chance, vous retrouvez le titre.

R3072 (28/02/24) :
Il s'agit d'un récit court découvert enfant, peut-être bien dans une revue genre Creepy, Eerie ou Vampirella. Je me souviens des premières cases où l'on voit des gens se faire happer par un monstre caché dans le vide ordure (l'action se situe dans une tour, d'où le vide ordure ouvrant sur tous les appartements). Mais je me rappelle surtout des dernières cases : un homme se trouve dans les sous-sol (parking ?), vraisemblablement à la recherche de la créature, mais il n'y trouve qu'un immense tas de déchets. Puis, dans un dernier geste, il se décrotte le nez et balance son "loulou" dans le tas d'immondices, qui se met alors à bouger, révélant la vraie nature du monstre. Voilà.

R3073 (28/02/24) :
Je cherche une bd aventure/fantastique. Au début, un garçon est amoureux d'une fille mais hésite à lui parler. Un homme va l'enrôler dans le but d'en faire un homme riche. Il semble suivre une quête où il doit séjourner chaque nuit dans une auberge différente. Tous deux s'arrêtent alors dans plusieurs auberges: de la plus pauvre à la plus riche. Il y a peut-être 12 ou 13 auberges différentes. Je me souviens qu'il y a un thème global du diable et/ou des lutins. L'homme chantonne souvent une chanson sur ce thème. Les auberges sont un thème central de la bd. A un moment, ils arrivent dans une auberge luxueuse. Le patron leur fait visiter et leur montre un globe terrestre qui contient une bouteille de vin. La nuit, le garçon en boit et a des hallucinations. Merci d'avance.

R3074 (28/02/24) :
Il y avait eu quatre ou cinq épisodes seulement dans une série de "petits formats" italiens en noir et blanc, sans doute fin années 70 ou début 80. Il s'agissait des aventures d'un gardien de but au football, surnommé "la Pieuvre". Dans mon souvenir il était brun et mal coiffé, peut-être même moqué pour sa taille ou son physique. Des indices m'aideraient à retrouver les numéros à chiner pour relire ses aventures ! Merci beaucoup,

R3075 (28/02/24) :
Je recherche une bd que j'ai lue il y a 15 ans à peu près. L'histoire parle d'une révolution technologique dans laquelle chaque citoyen d'un pays se retrouve équipé dans d'un dieu personnel grâce a l'utilisation d'une montre spéciale.

R3076 (28/02/24) :
Je recherche une BD médiévale des années 80, probablement parue dans le journal de Tintin. La seule scène dont je me souvienne est un vieil homme sur une route de campagne qui se fait détrousser par des bandits qui lui coupent la main à la hache et qui rigolent.. Merci!

Titres trouvés cette semaine

R3069 (21/02/24) :
La bd est assez violente. Elle raconte l'histoire d'une souris qui essaie de survivre dans son milieu. Mouette et crabes y sont présents. Je me souviens de la dernière page où cette souris se retrouve dans sa cachette, seule, à écrire il me semble, et un oeuf de.mouette entamé à ses côtés.
Une réponse de Victor Le Guennec : Ça doit être la BD "Pacush Blues", tome 6 : "le mal de mer" de Ptiluc on y retrouve souris, rats, mouettes et crabes !
Cette réponse a également été donnée par Sophie Reboud.

Titres toujours non identifiés

R3070 (21/02/24) :
Je cherche le titre d'une bande-dessinée parue sans doute dans les années 2000 ou vraiment au tout début des années 2010. Il s'agit d'un recueil de plusieurs histoires faites par différents auteurs, ayant toutes trait à l'écologie / au futur possible de la Terre suite au bouleversement climatique et les héros étaient souvent des enfants.
J'ai le souvenir précis de deux histoires :
- dans l'une, une jeune fille et son grand-père se baladent. Ils vont au zoo (il y a notamment une girafe), puis dans un restaurant manger du pudding. Ils sont toujours seuls. La jeune fille est heureuse et pose beaucoup de questions à son grand-père. La dernière case révèle qu'ils sont, en fait, dans une construction qui les protège d'un blizzard dehors ; la terre viable n'est plus et le grand-père et sa fille se baladent dans une sorte de "décor".
- dans l'autre, une jeune fille vit avec sa famille dans une belle maison avec une verrière. Elle a une sorte d'animal de compagnie, un mammifère. Tous deux font des bêtises ; la mère de l'héroïne la gronde et lui dit qu'il faut "tuer" son animal. On voit alors l'animal se désintégrer de façon électronique (il n'était qu'une "illusion" comme créée par intelligence artificielle). Peut-être que toute la verrière également, je ne m'en souviens plus assez bien.
Merci de votre aide.

R3067 (14/02/24) :
Je recherche le titre d'une bd dans le style graphique des Casseurs ou de Ric Hochet, peut être même est ce l'une d'entre elles. L'histoire se déroule dans les années 70-80. Je me souviens d'un homme ou une femme qui conduit une Citroën 2cv et qui a un accident. Cette personne se rend par la suite chez une connaissance, un homme fortuné qui a une villa en bord de mer (au bord d'une falaise je crois) et qui possède des voitures de sport dont une Porsche. Je vous remercie.

R3066 (14/02/24) :
Je voudrais connaître le titre de cette BD.
????

R3064 (07/02/24) :
Je recherche le titre exacte et la référence d'une bande dessinée en noir et blanc qui s'appelait peut-être AVENTURES SOUS-MARINES. Elle paraissait dans le journal rémois L'Union dans les années 80 (fin des années 1970 début des années 1980) sous forme de strips. Il est possible que France Soir ait diffusé aussi cette BD. Elle racontait l'histoire de deux jeunes plongeurs à la recherche de trésors toujours en quête d'aventures. J'aimerais par nostalgie retrouver cette BD. MERCI.

R3063 (07/02/24) :
je recherche le nom d'une mini bd publiée dans les années 90 dans un magazine type Fripounet, où le héros collectionnait des pin's (de mémoire je dirais un dessin du type Manu, Lucien ou Felix...). Merci par avance à ceux qui s'en souviendront.

R3062 (07/02/24) :
je cherche une pub ou un jeu-concours qui était dans le Journal de Mickey d'après guerre qui permettait de gagner le « pyjama de Zorro ».

R3059 (07/02/24) :
Pendant l'expédition spatiale les trois astronautes passent accidentellement dans un trou de ver et finissent sur une planète inconnue et abandonnée. Il vont devoir attendre que la NERV leur envoie une nouvelle fusée. Cela prendra environ une semaine. Ils vont devoir se coltiner les humeurs de chacun et survivre...

R3058 (07/02/24) :
Je cherche une bd avec une femme qui se retrouve dans la forêt et devient le chef d'une meute des loups. Elle apprend leur langue. Elle finit par tomber sur une autre femme plus vieille qui vit dans cette forêt et qui connaît, elle aussi, les loups. Les dessins font penser à ceux de Nuria Tamarit dans louve boréal. Merci.

R3057 (31/01/24) :
Je recherche une BD que j'avais lue en 2009-2011, je me souviens juste qu'elle comprenait un personnage féminin androgyne, une sorte d'alien aux traits félins et aux cheveux orange. Son vaisseau s'écrase sur Terre où un homme lui vient en aide, mais des agents spéciaux se lancent à leur poursuite.

R3056 (31/01/24) :
Je recherche le titre d'une BD où le héros (peut-être un chat) cherche un job de mascotte sportive et finit par participer aux JO de Melbourne.

R3051 (24/01/24) :
Je recherche une BD qui raconte l'histoire d'un chien errant anthropomorphe (il marche souvent sur ses deux pattes, mais pas tout le temps) il porte un baluchon, une salopette et un foulard rouge autour du cou. J'ai souvenir qu'il dort sous les ponts quand il pleut. Plus tard dans l'aventure il va récupérer plusieurs objets pour construire sa maison au milieu de la forêt. J'ai un souvenir précis où il repeint une barrière avec une brosse à dents en guise de pinceau. Plus tard, il va héberger un âne blessé à la patte et ils boivent du thé. C'est une BD très courte qui parle d'espoir, de générosité et met en avant la solidarité et la débrouillardise. Je crois que c'était une BD de fin 80 début 90. Merci infiniment.

R3047 (24/01/24) :
je recherche une BD jeunesse/jeune ado avec un jeune apprenti en art martiaux et son maître qui boit beaucoup de saké. C'est une BD humoristique et il me semble que le nom était écrit sur un fond rond et rouge, mais je ne suis plus sûr . J'aimerais vraiment pouvoir la retrouver. Merci à vous !

R3046 (24/01/24) :
Je suis à la recherche du titre d'une BD vue début années 1950 je pense. Le thème était l'espace. Les personnages incarnaient des planètes. L'un d'eux avait des petites ailes aux pieds il me semble ! Je vous remercie par avance.

R3045 (24/01/24) :
Je cherche une bd qui est parue en bande quotidienne dans le Figaro dans les années 70 . Le héros est poursuivi par des savants qui veulent le transformer en cyborg.

R3041 (17/01/24) :
Je recherche une bd où les trois personnages sont des oiseaux. L'un est mauve et l'un des trois est un coq. Ils vivent ensemble dans une maison. Dans un des tomes, le coq cherche un emploi. C'est tout ce dont je me souviens.

R3038 (17/01/24) :
Je recherche une BD lue dans les années 90. Elle est d'un style plutôt fantastique. C'est un père vivant avec son fils handicapé qui a un bras plus court. Un jour, il accueille une femme (avec un côté bestial) à dormir. Le jeune homme la trouve au milieu de la nuit à regarder le ciel complétement excitée. Le père découvre la femme en train de dévorer son fils. Il me semble qu'il la décapite. Merci pour votre recherche.

R3037 (17/01/24) :
Je recherche une bd que j'ai lue lorsque j'étais petite au début des années 2000. C'était une bd adulte sur deux meilleures amies, une blonde et une brune, qui étaient amies d'enfance et avaient toutes les deux un ourson en peluche différent. L'une des filles était timide et l'autre téméraire. En vieillissant, elles ont échangé leurs oursons et ont interchangé de personnalité en même temps. Je me souviens aussi vaguement d'une scène d'amour dans une étable avec plein de foin et une autre dans une chaloupe. Merci d'avance !

R3036 (17/01/24) :
Je suis a la recherche d'un bande dessinée qui parle de moustiques mécaniques contrôlés par des humains sur une planète. Il est question de liquide jaune ou vert qui sert à alimenter quelque chose (je ne sais plus quoi !). Pouvez-vous m'aider à la retrouver s'il vous plaît !

R3033 (17/01/24) :
Je cherche une bd depuis de nombreuses années. Elle raconte l'histoire d'un enfant et d'un vieil homme qui parcourent l'espace à bord d'un vaisseau spatial. Je me souviens que cet enfant est le centre d'une sorte de prophétie. Dans un album, il rêve qu'une sorte de prêtre, avec un oeil au milieu de sa main, l'appelle. il me semble que le titre est "l'oeil d'agamotto" ou quelque chose d'approchant. D'avance merci pour vos réponses.

R3032 (17/01/24) :
je recherche le nom d'une BD manga avec des personnages de comics dont Blanca une femme de couleur qui porte une séduisante robe blanche. Les personnages se battent avec des pouvoirs magiques et chacun a un pouvoir propre à son image.

R3031 (10/01/24) :
Je recherche une BD avec, en couverture un homme démasqué dans un habit de fantôme avec chaînes et boulet. L'histoire se passe fin du 19ème siècle - début du 20ème siècle. Des couples d'adultes et d'enfants se retrouvent pour les vacances dans un château/maison de maître. Ils sont en lisière de forêt et l'un des enfants manque de se faire piquer par une vipère. Il est sauvé par des gens qui vivent dans les bois. Un fantôme rôde et les enfants à l'aide de leurs parents le démasquent. L'un des enfants des couples présents apprend qu'il est l'enfant du couple qui vit dans les bois.

R3028 (10/01/24) :
Je cherche une BD, probablement américaine, qui a pour fil rouge un journaliste qui parcourt les archives du journal pour lequel il travaille et qui tombe sur des objets qui servent à raconter des histoires qui évoquent les récits pulps des années 40 - 50.
Je me souviens d'une histoire à la Pinnochio où un robot rate tout ce pour quoi il a été programmé par son créateur. Il finit enrôlé dans l'armée mais tire par accident sur un diplomate extraterrestre. L'histoire se termine sur le robot seul survivant de l'apocalypse vénéré par des hommes redevenus sauvages.
Une autre histoire parodie les super héros des années 50.
Une autre raconte l'enlèvement du protagoniste par des extraterrestres reptiliens qui le relâchent après avoir constaté son avarice.
Je crois que la BD se termine sur l'histoire d'un pilote qui affronte un genre de Godzilla. La couverture représente le journaliste avec derrière lui un représentant de chacune de ses histoires dans un décor de décombres. Merci d'avance !

R3027 (03/01/24) :
Je recherche le titre d'une BD des années 60, en noir et blanc, petit format. C'est l'histoire des “traces de pas du diable”. Elle se déroule en Angleterre à une époque ancienne. Merci d'avance.

R3022 (03/01/24) :
je recherche une bande-dessinée de science-fiction qui a dû paraître dans le journal de Spirou entre 2005 et 2013. La seule chose dont je me rappelle est qu'un groupe de personnages était poursuivi et tentait de s'échapper. Les héros n'arrivaient pas à avancer et suffoquaient car la nuit elle même semblait les écraser. Je me rappelle d'une case "La nuit, elle nous étouffe". En vous remerciant par avance.

R3021 (03/01/24) :
je suis à la recherche d'un épisode de Mouki Poupi et Nestor où la tribu des Pieds Agiles se fait attaquer par la tribu des Pattacrepe ? Quelqu'un aurait il cela ? Merci.

R3013 (20/12/23) :
Je ne me souviens plus trop de cette bd que j'ai lue vers mes 9-10 ans (je suis née en 2008) mais voici ce que je sais:
- je l'ai lue dans un magazine Picsou assez imposant (200 pages environ)
- c'était l'histoire d'une princesse qui ne connaissait pas ses parents mais qui avait la compagnie d'un robot. Souvent elle se réfugiait sur une sorte de mât et enfilait un casque qui « l'envoyait » en quelque sorte dans une autre dimension à l'apparence médiévale. Là bas, elle cherchait ses parents et rencontrait d'autre enfants qui, eux aussi, venaient d'autres dimensions.

R3010 (13/12/23) :
Un ami nous parle d'une BD adulte qui existait entre 1970 et 1990. Ca s'appelle "l'oiseau pine". Le titre est assez excplicite, pas besoin de détailler. Merci.

R3009 (13/12/23) :
Je cherche une bd que je lisais vers 2016. C'était une bd sur une fille et son ami/grand-pere qui observaient les nuages. Ils adoraient tous (le village aussi) quand le laitier faisait des yaourts glacés. Voilà ! Désolée, c'est tout ce que j'ai !

R3006 (13/12/23) :
Je recherche le titre d'une BD franco-belge publiée dans les années 90 ou début 2000. Il y a un casque de chevalier sur la couverture. Elle raconte l'histoire de personnes pouvant se connecter à un monde virtuel semblable à l'époque médiévale. Le dessin était plutôt old-school.

R3000 (06/12/23) :
Je recherche une BD (ou une série de BD car il me semble qu'il y a au moins deux tomes) dont l'héroïne est une fille ou une adolescente avec les cheveux noirs. Il me semble qu'elle a une tresse ou une queue de cheval sur le côté. Dans le premier tome, elle vit sur île qu'elle n'a pas le droit de quitter. Elle réussit quand même à faire des allers-retours entre l'île et le continent. Je me rappelle également (sans doute dans le tome 2) qu'un paysan meurt transpercé par une lance. C'était assez gore dans le sens où on voyait un bout d'intestin. C'était de la SF. J'étais tombé sur ces BDs il y a au moins 14 ans.

R2994 (29/11/23) :
Je recherche une BD où Donald Duck reçoit une facture des impôts. Il n'a pas les moyens de la payer (sauf les centimes). Heureusement, ses neveux découvrent qu'un concours de golf est organisé et que le premier prix est la somme exacte dont à besoin Donald. Celui-ci s'inscrit au concours. Pendant ce temps, Picsou est à la recherche de la même somme d'argent pour compléter son nouveau multi-milliard. Il décide lui aussi de s'inscrire à la compétition. Mais voyant que Donald est très fort et qu'il n'a aucune chance de le battre à la loyale, Picsou demande à Géo Trouvetou de lui créer un club de golf truqué. Grâce à ce club trafiqué lui permettant des figures abracadabrantesques, Picsou mène largement la compétition mais, au dernier trou, il fait une fausse manipulation et envoie la balle beaucoup trop loin. La supercherie est découverte. Picsou disqualifié, Donald gagne le premier prix. Tout n'est pas perdu pour Picsou. Pendant son absence les Rapetou ont essayé de pénétrer par effraction dans le coffre mais la balle lancée trop fort tombe pile poil sur les Rapetou et les fait tomber.

R2993 (29/11/23) :
je cherche une BD dans laquelle il y'a un jeune homme qui retrouve un masque d'origine africaine. Il veut retrouver à qui est ce masque et lui remettre. Il va alors parcourir le monde à la recherche du propriétaire. A la fin, il le retrouvera à côté d'un avion prêt à partir.

R2992 (29/11/23) :
Dans le BDM 2009 Il est indiqué que Record a eu un numéro zéro mais sans plus, aucune image ni contenu. Quelqu'un en sait-il un peu plus ? Merci.

R2990 (22/11/23) :
Je suis a la recherche d'un titre de bd donc l'histoire racontait les aventures du plus gros tank du monde durant la seconde guerre en Afrique contre les armées nazies. Ces aventures étaient regroupées dans des récits d'aventures comme Wham ! ou Banzai. Mais je ne me rappelle plus du tout lesquels et dans quels numéros. Merci d'avance.

R2987 (22/11/23) :
Je cherche le tutre d'une BD qui suivait une jeune femme dans un monde où toute la planète était transformée en ferme. Dans la dernière île de jungle, elle est auditionnée pour être actrice, mais des gens essaient de la tuer après avoir fait un scan parce qu'ils veulent utiliser des clones pour les films et ne pas la payer. Merci d'avance.

R2986 (22/11/23) :
Je cherche le titre d'une BD dans laquelle un garde du corps pacifiste utilise une malette avec des plaques qui se deploient. Il est pacifiste parce qu'il a été un des scientifique qui ont développé une des armes qui ont terminées la derniere guerre. Merci d'avance.

R2985 (15/11/23) :
Je recherche le titre d'une B.D. que j'ai lue au collège, donc vers 2010-2013. C'est un monde où trois îles flottent dans les airs, disposées en "cercle" avec chacune un cap dirigé vers le point central entre ces trois îles. Chacune d'elles a sa propre civilisation et style de vie. L'une est plutôt du style fantasy avec une utilisation de la magie assez avancée. Tandis qu'une autre a une ville qui ressemble à notre monde avec de la technologie moderne. Et je ne me souviens plus de comment étais la dernière... Sinon, il me semble que deux îles faisaient des échanges grâce à des dirigeables qui faisaient très steampunk. Quant à l'histoire, elle suit les aventures de trois héros, deux gars et une fille, chacun issue d'une île différente (la fille est magicienne il me semble). Leur but étant de sauver les îles d'une collision imminente qui détruirait totalement leur monde. C'est tout ce dont je me rappelle et je n'arrête pas de mélanger mes souvenirs avec ceux que j'ai de Lanfeust. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à retrouver cette B.D.

R2984 (15/11/23) :
Je cherche un dessin animé dans lequel il y'a un lapin et, dans le générique, d'autres animaux qui sortent du ciel pour venir sur la terre. Merci.

R2982 (15/11/23) :
Je recherche un Lucky Luke. A la fin de l'album, notre cow-boy demande à un enfant comment il s'appelle. Le garçonnet lui répond : "Je m'appelle John Ford". Merci si vous pouvez m'aider.

R2980 (08/11/23) :
Je suis à la recherche d'une Bd parue fin 90 ou début 2000. Je ne me rappelle que de la couverture. Il y avait une jeune femme métisse, avec une iroquoise et des dagues aux mains et sur sa tête une sorte de robot. La Bd était post-apocalyptique et pour public averti, avec des mutants, sexe et violence. Bref, si ça dit quelque chose à quelqu'un j'en serai ravi. Ce n'est pas Tank Girl. Merci à vous.

R2978 (08/11/23) :
Je recherche une bande dessinée qui se situe avant 2005. C'est une loutre qui a un plan de construction pour une voiture. Elle perd le plan. Elle retrouve plusieurs amis qui l'aident à construire son véhicule. Chacun des animaux fabrique selon son idée : bateau, avion, super voiture... jusqu'à ce que le plan soit retrouvé. C'est très flou.. Merci à ceux qui m'aideront à la retrouver.

R2977 (08/11/23) :
Je cherche une bande dessinée dont le thème est celui d'une grand mère qui reçoit tous ses enfants et petit-enfants dans la maison de famille. Merci beaucoup.

R2976 (08/11/23) :
Je cherche une BD parue dans les années 70 dans un fascicules petit format en noir et blanc, spécialisés dans des récits militaires, genre "Rapaces", "Témairaire", etc. L'histoire se passe en Scandinavie pendant la guerre 40-45 et tourne autour de méchants occupants Nazis qui convoitent une ancienne hache de guerre viking. La hache est terriblement lourde et seul un descendant des anciens rois guerriers viking peu avoir la force de la soulever. Un officier allemand essaye et tombe à la renverse. Voilà tout ce dont je me souviens, merci d'avance.

R2975 (08/11/23) :
L'épidémie de COVID m'a rappelé une bd des années 80. Un virus - ou plutôt un phénomène inexpliqué - soude définitivement les doigts des gens qui se serrent la main! Ils sont donc condamnés à vivre ensemble...ou à se dire bonjour de loin. Certains, qui n'ont pas fait attention, en viennent à se trancher ces nouvelles phalanges qui les relient entre eux à coups de hache et meurent vidés de leur sang... Il me semble que ça pourrait avoir été dans Fluide Glacial. Le titre pourrait être "la grande méfiance". Peut être pourriez vous m'aider ?

R2973 (01/11/23) :
Je recherche le titre d'une BD des années 80 qui est parue en feuilletons dans une revue type Fripounet. C'est une BD anthropomorphique. A la fin de l'histoire un personnage avec un gros tromblon dit « Je suis le Père Lachaise 1er ». Merci par avance pour votre aide.

R2970 (01/11/23) :
je recherche un BD qui était publiée dans un magazine genre J'aime Lire. Ce sont les aventures d'agents secrets toujours accompagnés d'un jeune alien bleu. Dans chaque épisode, ils étaient en mission pour chasser des monstres. Je ne me rappelle que de deux épisodes : une mission où ils étaient sur une île où il y avait des dinosaures et, à la fin, il y avait un T-Rex et un triceratops qui ce battaient. Les agents ont sauvé le bébé triceratops mais pas la maman. Dans l'autre épisode, ils étaient à la poursuite d'un loup garou qui tuait des moutons sur son passage. C'était très gore (on voyait bien le sang et les blessures). Si vous connaissez la BD en question, je vous remercie par avance !

R2969 (25/10/23) :
Je ne trouve plus le nom d'une série BD que j'ai lue début des années 2000 (mais elle est sans doute plus vieille). C'est l'histoire d'une actrice de série B (qui a joué dans un remake d'alien) qui se retrouve bloquée dans la neige en montagne. Elle rencontre les gens du coin qui sont surpris car elle ressemble à une femme qui est morte longtemps auparavant. Il y a une série de meurtres qui commence et on découvre à la fin que c'est le fils qui venge sa mère décédée. Quelqu'un connaît ?

R2968 (25/10/23) :
Je cherche une BD style enfantin, grand format je crois, basée sur l'histoire des 3 petits cochons mais avec un twist. En effet, les petits cochons s'échappent des cases de la BD et sortent littéralement de l'histoire pour faire d'autres choses. Merci beaucoup pour votre aide !

R2963 (25/10/23) :
Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue au début des années 2010 je dirais. Ça parle d'une journaliste qui enquete sur la disparition de sdf durant une campagne présidentielle avec des milices qui s'en prennent à ces sdf .

R2962 (18/10/23) :
Je suis à la recherche d'une bd qui se situe au moment de la crise pétrolière 73/74. Il n'y a plus de pétrole en France et les gens trouvent des solutions pour s'en passer. Lorsque le pétrole revient, ils n'en ont plus besoin. Il me semble que le titre était "on n'a pas de pétrole mais des idees" mais je n'en suis pas sûre. Merci pour votre aide.

R2952 (04/10/23) :
Je cherche une revue, sans doute genre "Pépito", parue dans les années 60 dans laquelle se trouvait l'histoire d'un personnage qui devenait allergique aux automobiles. Son pied droit se mettait à gonfler terriblement dès qu'il s'installait à un volant... Merci d'avance.

R2951 (04/10/23) :
Je cherche un numéro de "Laurel et Hardy" paru dans les années 60 dans lequel se trouvait une double page (voire plus) retraçant l'émouvante histoire des derniers échanges entre les deux comiques avant leur disparition quand ils étaient tous deux malades et mal en point. Il y avait notamment leur dernier échange téléphonique où Laurel parlait de refaire des films ensemble et Hardy est mort juste après. Merci d'avance !

R2950 (04/10/23) :
Je cherche un recueil de BD que j'ai lu dans les années 60 ou 70. C'est une sorte de "pulp" américain petit format m?lant BD et histoires en toutes lettres. Parmi ces BD et histoires se trouvaient Merci.

R2948 (27/09/23) :
Je suis à la recherche d'une BD de fantasy que j'ai lue entre 2006 et 2009. Le style m'a semblé européen et "moderne" pour l'époque, et le monde similaire à celui de Warcraft III (spécifiquement Northrend) ou possiblement Castlevania.
Je me souviens d'un "chapitre" : une confrontation entre le protagoniste et un antagoniste, présumé de longue date. Le protagoniste se rend dans la forteresse/le donjon où se trouve son rival. Je me souviens d'un bâtiment noir avec des reflets vert pâle. Il y a possiblement une sorte de salle de trône, mais ce n'est pas un chateau "habitable".
L'antagoniste a les cheveux clairs, peut-être blonds, mais ils apparaissent blancs avec l'éclairage verdâtre. Il paraît moins fort que l'antagoniste. Peut-être un mélange entre Arthas (Warcraft) et Draco Malefoy. Il porte une large armure noire (et peut-être rouge), qui devrait lui permettre de vaincre le protagoniste. Cependant l'armure est "maudite", ou du moins le protagoniste fait remarquer à l'antagoniste qu'il n'est pas capable de contrôler son pouvoir. L'antagoniste n'est pas d'accord, mais au cours de leur (longue) conversation il se "transforme".
Au début les traits de son visage deviennent simplement plus grotesques, mais il finit progressivement par perdre son apparence humaine, apparemment sans s'en rendre compte. A la fin de leur échange, il est vaincu par le protagoniste, mais je ne me souviens pas s'il meure simplement parce qu'il porte l'armure, ou s'il y a un duel.
Concernant le style du dessin : cela m'évoque les années 2000, mais mes souvenirs sont un peu flous. Il n'y a pas d'influence manga ou "numérique" ("Les Légendaires") et les couleurs sont délavées, avec une légère texture. Le trait est "net" et relativement fin, les personnages sont "réalistes" (en proportions) mais cela reste stylisé.

R2947 (27/09/23) :
Il s'agit d'une bande dessinée historique que j'ai lue il y a quelques années. Un jeune garçon en visite scolaire (dans un musée je crois) s'ennuie et se moque de tous ces vieux trucs. Apparaît alors un korrigan/troll/gnome/créature qui le téléporte au moyen âge pour lui donner une leçon. Ce qui m'a particulièrement marqué c'est la mort de deux personnages : le premier meurt de faim à cause du méchant qui est ensuite pendu. Si vous retrouvez cette bd a partir de ces indices bravo et merci !

R2943 (20/09/23) :
Je recherche une bande dessinée en noir et blanc format de poche d'un détective avec un chapeau borsalino et une voiture ancienne. À l'époque, années 80, je trouvais cette bande dessinée chez un bouquiniste sur le marché. Il y avait toute une collection. Hélas je n'arrive pas à me souvenir d'autres détails. J'espère que vous si. Merci d avance.

R2941 (13/09/23) :
Je recherche une bd muette où une petite fille donne un coup de pied dans la mer sur la couverture (de mémoire). La bd tourne autour d'elle sur la plage. C'est un graphisme dépouillé. Les tonalités sont bleues et noires. Je l'avais achetée en Italie. Le titre était en italien mais je pense que c'était une traduction. Il m'a.semblé revoir le livre en Turquie récemment. Merci pour votre aide.

R2940 (13/09/23) :
je cherche le titre d'une bd, en noir et blanc, petit format et périodique, racontant l'histoire de deux amis, un blanc (style cowboy) et son frère de sang, un indien dénommé Strongboy (ou Strong Boy ?), évidemment herculéen, qui vivent des aventures, notamment dans un monde de dinosaures, etc Assez contemporain à des petits formats de l'époque 70-80, comme Blek, Davy Crockett ... et ressemble un peu à Turok ... Merci d'avance !!

R2938 (06/09/23) :
Je cherche une bd très bien dessinée et en couleurs. C'est une guerre opposant des lézards bipèdes ou dinosaures à des lutins ou nains. Les lézards utilisent d'autres dinosaures pour se battre. Ils chevauchent des dinosaures volants et lancent des pierres. Les nains ont des géants dans leur camp. Ils construisent des hélicoptères avec des plantes. Ils volent sur des grands oiseaux. Je pense qu'il y a trois livres : un qui décrit les unités des deux camps, un autre où il y a des affrontements en mode jeux olympiques (je me souviens d'un tir à la corde épique) et un dernier où, à la fin, les protagonistes mangent tous à la même table. Si quelqu'un trouve, chapeau !

R2937 (06/09/23) :
Je suis à la recherche du titre d'une bd des années '80 dont je n'ai lu que les dernières planches du style graphique de Aria ou Thorgal. Ca se passe sous l'eau. Une femme, qui me fait penser à Aria, est avec un garçon et ils fuient un sorcier qui s'est transformé en hippocampe. Elle a un livre et y lit un sort qui les transforme en navet pour lui échapper. À la surface, sur la plage, le sorcier s'est transformé en cheval blanc et la sorcière l'oblige à s'écarter et le tue en projetant de l'eau douce qu'elle vient de trouver dans une flaque. J'ai l'impression que c'était dans le magasine Tintin, numéro spécial vie aquatique. Merci à tous !

R2932 (30/08/23) :
Je recherche désespérément une BD assez ancienne, pas très bien dessinée. L'histoire d'un aventurier qui arrive dans un pays et plante des feuilles de tabac pour la fabrication de cigares. Il dérangera les producteurs déjà en place. Merci par avance si vous pouvez m'aider à la retrouver.

R2931 (30/08/23) :
Depuis de nombreuses années je cherche une BD avec au moins un tome paru avant 2002. C'est du medieval fantastique. L'histoire commence par la prise d'un château par une armée démoniaque et la mort du roi et de son sorcier (un crapeau). Le prince et la reine s'enfuient avec un garde du corps (une montagne de muscles). Ils s'allient avec un groupe de crapeaux (je me souviens du nom de leur groupe : "la patrouille de marais"). Ils sont tous capturés et certains se font manger par des créatures Voilà, mes souvenir sont très vagues mais si quelqu'un avait une idée ça me retirerais un sacré poids de la tête.
Une personne qui recherche la même série donne d'autres précisions : Le garde du corps à la peau rouge/rose. Sa religion lui interdit de tirer son arme sans verser de sang. Il se sacrifie en détruisant l'entrée d'une grotte pour bloquer des créatures. Les crapauds fabriquent une potion avec des araignées. Il y aussi un jeune mage qui révise ses sorts pendant la fuite, n'ayant pas été très assidu lors de sa formation. La BD doit dater des années 80/90.

R2928 (30/08/23) :
Je recherche depuis longtemps une bd en noir et blanc (americaine je crois) composée de plusieurs histoires différentes que j'avais lue dans les années 2002- 2003. Je ne me souviens que de deux histoires : la première, qui ouvrait le livre, était celle d'un nain voyeuriste (avec un perroquet, il me semble) qui finit par étouffer la femme qu'il convoite avec ses propres cheveux. La deuxième (qui est je crois la dernière de l'album) est celle de trois, je pense, hommes riches passagers, rescapés d'un paquebot qui font naufrage sur une île deserte et finissent par tuer une femme, elle aussi rescapée du bateau, pour la manger. Il me semble aussi que la couverture du livre était rouge. Je n'ai pas plus de souvenirs... Merci d'avance.

R2926 (23/08/23) :
Je cherche le nom d'une BD publiée dans les années 2000. La couverture est rouge et c'est plus pour enfant. Le thème est autour du cirque. Les personnages sont des animaux. Le personnage principal et un chat noir (ou un animal noir en tout cas) et son amie est une Léopard qui fait du lancer de couteaux. Je crois qu'il y a une intrigue à propos d'un ancien magicien du cirque (avec chapeau et baguette magique) et sa caravane. C'est tout ce dont je me souviens. Dites moi si ça vous parle. Merci !

R2925 (23/08/23) :
je recherche une BD qui date probablement de fin des années '70, début des années '80 dans laquelle une famille de vampires tente de vendre son château. La BD usait d'un ton encore plus caricatural que Dracurella, les personnages avaient une apparence plus cartoonesque. La BD était en couleurs. Merci.

R2924 (23/08/23) :
je suis à la recherche d'une BD en noir et blanc qui date probablement de fin des années '50, début des années '60, rediffusée au Québec au milieu des années '80 en format "fumetti". Il s'agissait de la saga héroïque de cape et d'épée d'un jeune aventurier qui parcourt l'Europe du XVIIème, XVIIIème siècle. Il porte un chapeau avec une plume et se bat avec un fleuret. Le dessin en était très nerveux, frôlant souvent l'esquisse. Les cases étaient souvent plutôt grandes. Voilà. Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma requête.

R2922 (23/08/23) :
Je cherche une BD que j'ai lue il y a 11 ans. Elle parle d'une adolescente blonde, je crois, qui est un peu rebelle et mal élevée. Elle dit toujours "ça me saoule". Il y a un passage ou elle s'engueule avec son père pour une affaire de concert où elle veut aller. Son père le lui a interdit mais elle y va quand même. C'est a peu près tout ce dont je me rappelle. Cette BD est style fin années 2000. Aidez moi svp.

R2921 (23/08/23) :
J'ai des souvenirs d'un album lu étant enfant : un groupe d'enfants qui se mêle d'une histoire de gangsters qui veulent voler une voiture avec un moteur fonctionnant au sucre. Il y a un petit gros qui est capturé et qui en profite pour dévorer des choux à la crème dans la maison où il est retenu. C'est peut-être un album de Sophie ou de Starter. Le style que j'ai en mémoire est très école Marcinelle. Merci d'avance.

R2920 (23/08/23) :
Je poste aujourd'hui sans grande conviction car ça fait des mois et de mois que je cherche BD ado que je lisais quand j'étais plus jeune. C'était une série avec, en moyenne, une histoire (souvent une enquête) par tome. L'un des tomes avait un cavalier squelette sur sa couverture (antagoniste). Ce cavalier était un "Dragon" (le rang militaire) et il me semble que le titre contenait justement le mot "Dragon". Il pourrait rappelait le cavalier dans Sleepy Hollows. Deux autres tomes (regroupant 1 unique histoire) concernaient une ville sous l'eau où régnaient des robots construits par l'antagoniste. De mémoire, le nom de cette ville sous l'eau finissait par “polis”, du genre Acropolis ou Océanopolis.

R2919 (16/08/23) :
Je recherche un titre d'une BD que j'ai lue il y a près de 15 ans. C'est de la fantasy. Le héros est un humain et est à la recherche de la dernière femme humaine encore fertile pour essayer d'assurer un avenir à leur race. On est dans un monde avec plusieurs autres races dont des bestioles qui ressemblent vaguement à des trolls massifs et trapus, très belliqueux et violents. l'un de ces trolls se joint au héros et une autre femme le rejoint également. Son but à elle est de trouver la femme fertile et la tuer devant le héros pour réduire à néant l'avenir des humains. Mais au fil de l'aventure, elle tombe amoureuse du héros et abandonne son projet. C'est à peu près tout ce dont je me souviens.
R2917 (16/08/23) :
Je lisais une BD au début des années 2000 : un groupe de jeunes se fait pourchasser par une bande de garçons. Dans la précipitation, ils se réfugient dans une maison abandonnée. Le gang de garçons les attend dehors. En visitant la maison, les héros tombent sur un passage secret qui les emmènent dans une jungle ! Aucun souvenir du reste, si ce n'est qu'ils tombent sur des bananes rouges et ne savent pas si elles sont comestibles ... En espérant que ces données soient suffisantes pour retrouver le titre ! Merci d'avance.

R2916 (16/08/23) :
Je suis à la recherche d'une BD dans laquelle le chef d'un village (ou un guerrier) tue un des louveteaux de la sorcière loup et en fait un gilet pour sa fille. A force de le porter, elle devient petit à petit un loup et remplace le louveteau mort de la sorcière loup.

R2915 (09/08/23) :
Je recherche une Bd que j'ai lue dans un magazine il y a au moins 13 ou 14 ans. Il s'agissait de deux amies magiciennes qui pratiquaient la magie blanche. L'une avait les cheveux bleus et l'autre les cheveux rouges. C'étaient deux jeunes filles qui menaient une vie normale à coté il me semble, avec chacune un petit ami.
R2913 (09/08/23) :
Je cherche désespérément une bd (ou toman graphique, je ne sais plus) avec un style de dessin qui ressemble à celui de NURIA TAMARIT. C'est l'histoire d'une femme qui se retrouve dans la forêt à apprendre la langue des loups et qui se fait plus ou moins recueillir par une autre femme qui vit dans cette forêt avec les loups qui sont siens. Merci beaucoup.

R2911 (02/08/23) :
je recherche le nom d'une bd en 2 ou 3 tomes. Mes souvenirs sont assez flous. Un Arthur né d'une union illégitime entre une orque (?) et un mâle d'une autre espèce, est adopté par un conteur d'histoires. Il rencontre Merlin l'enchanteur et ils vont voyager dans des bulles de rêves. Arthur tombe amoureux d'une artiste droguée par sa mère et va la sauver.

R2910 (02/08/23) :
Je recherche le titre d'une bd que j'ai lue il y à 7 ans. Il s'agit d'un type de vie lycéenne ou collège. L'héroïne est un vrai garçon manqué, autant dans son comportement que par sa façon de s'habiller (jean troué et chemise). Elle a les cheveux brun, courts et attachés. On suit sa vie scolaire avec sont lot de problèmes (discrimination) et on voit la façon dont elle évolue au millieu de tout ça, parfois grâce à des moyens peu conventionnelles. Exemple : fin du premier tome alors qu'une fille la traite de lesbienne devant tout le monde à la récré, elle embrasse cette fille !!! Bref un petit chef-d'oeuvre. Alors si quelqu'un a le titre en tête, je suis plus que preneuse.

R2904 (26/07/23) :
je recherche un livre que j'adorais étant enfant. De mémoire, il s'agit d'un groupe de filles qui se retrouvent dans une maisonnette et jouent à la dînette. Les garçons arrivent et saccagent tout. Tout le monde est triste et puni. Je n'ai malheureusement pas d'autres détails. Je pense qu'il s'agit d'un livre des annees 70-80. Si cela vous dit quelque chose ? Merci.

R2902 (26/07/23) :
Je recherche une bd pour enfant que j'ai lue au début des années 2000. Il s'agit d'une bd sur le principe du cherche et trouve des personnages. Le but, au fil des pages, est de retrouver le même personnage, qui est un roi Lézard et qui a capturé un de nos amis, jusqu'à son château en dernière page. Sur la couverture il y a ce méchant roi lezard/reptile, une montgolfiere et le château. Merci par avance !

R2901 (26/07/23) :
Je recherche le nom d'une bd (un tome en particulier) que j'ai lue au CDI à l'époque du collège (lors d'un cour de math que j'ai séché ;). L'histoire se déroule dans le futur. On suit l'aventure d'un policier noir qui va faire équipe avec un nouveau partenaire : l'agent femme cyborg 12C4. Voilà, je n'ai pas beaucoup d'indices mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci à vous.

R2900 (26/07/23) :
je recherche une BD donc je n'ai que de vagues souvenirs. C'était un peu dans le style "Il était une fois la vie" avec des personnages vivants dans un corps humain mais avec une histoire basée sur la relation amoureuse. Il me semble que c'était un peu une guerre imagée entre l'amour et la raison.

R2899 (19/07/23) :
je recherche une bd des années 80. Le déroulement semble se passer dans les années 20. C'est une aventure un peu dystopique où un jeune personnage voyage vers l'Afrique dans une immense machine façon « mortal engine ». Cette machine dévore ce qui est devant elle pour faire des routes derrière elle. Le dessin ressemble à celui de Blake et Mortimer. Le personnage principal est un jeune homme un peu fragile à lunettes. J'ai le nom de "mange bitume" mais la bd mange bitume se passe en ère comtemporaine et pourtant ce nom plane au dessus de ce récit. Si quelqu'un a une idée, ça me trotte dans la tête depuis des mois sans succès.

R2897 (19/07/23) :
Je cherche une BD que j'ai lue en 2017. Ca se passe avant le 21ème siècle mais c'est très flou. Un couple accouche de 6 ou 7 enfants d'un coup. C'est un évènement ! Tout le village se déplace pour demander au père "son secret". Même la reine, en lien avec une vielle tradition, se déplace et prend le dernier enfant comme filleul. Cependant, les enfants sont étranges, trop calmes et avec un air démoniaque. C'est, malheureusement, les seules informations que j'ai. Merci pour toute aide !

R2891 (19/07/23) :
Je recherche le titre d'une BD ou d'une série de BD. L'univers est médiéval/fantastique. Je ne me souviens pas du résumé global de l'ouvrage mais d'un épisode assez marquant : il s'agit d'un soulèvement ou d'une sorte de coup d'état opéré par une partie plus pauvre de la population. Une partie des protagonistes sont dotés de pouvoirs. A la fin de cette révolte, l'un des protagonistes tombe (une femme ?) - si mes souvenirs sont bons - d'une sorte de tour ou d'un donjon. Elle tombe dans de la boue et se transforme progressivement en statue de pierre ou de boue. C'est peu, je sais, mais j'espère que j'arriverai à trouver de l'aide ici ! Merci !

R2887 (05/07/23) :
Je recherche une BD futuriste que je lisais dans les années 1955-1965. Elle se passait dans une ville détruite après une explosion nucléaire. Elle relatait la vie de deux hommes (un jeune et un plus âgé) habillés de vêtements moulants qui se déplaçaient très rapidement (musclés, souples ou autres raisons) dans ce dédale de ruines. Ce sont les seuls éléments que j'ai en tête. Le dessin était très propre, sans fioritures mais beaucoup de mouvement. Je vous en remercie.

R2882 (28/06/23) :
je recherche un "comic" science-fiction des années 60, paru en format de poche, noir et blanc. Le scénario parle d'un extra-terrestre arrivé sur Terre, peut-être en panne, en tous cas en difficulté et qui cherche de l'aide en frappant aux portes des particuliers. Cet E.T. est de forme humaine, mais son crâne allongé le force à porter en permanence un chapeau mou assez profond. Lorsqu'il perd ce couvre-chef, ne serait-ce qu'un instant, il sème la panique parmi les gens rencontrés. Il est donc recherché par la police et potentiellement en danger. Je crois me souvenir qu'il a pour nom TABOR. Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches.

R2881 (28/06/23) :
Je cherche une bd années 50 il me semble. Ce sont plusieurs histoires. Une femme qui a eu un bébé n'arrive pas à s'en occuper. Elle le confie à une nounou jusqu'au moment où elle a confiance et reprend son bébé. C'est en noir et blanc dans mes souvenirs.

R2879 (21/06/23) :
je recherche une bd dont voici la description : l'album contient plusieurs petites histoires indépendantes. Je me souviens de deux d'entres elles qui sont de la science-fiction. La première se déroule sur une autre planète. Deux évadés de prisons doivent rejoindre un vaisseau spatial pour quitter la planète. Ils traversent une espèce de jungle. Un des deux évadés tue l'autre, mais une fois dans le vaisseau, ce dernier constate qu'il faut un code vocal pour accéder aux vivres et il ne le connait pas. La deuxième histoire, ce sont des « cosmonautes » qui explorent une planète sur laquelle la végétation est très luxuriante et dangereuse. Plusieurs cosmonautes meurent pendant l'expédition. Puis ils repartent dans leur vaisseau et l'un demande : « Et comment se nomme cette planète » et là pour la première fois on voit le visage extra-terrestre d'un des membres de l'expédition qui Répond « La Terre ».... Merci à vous.

R2878 (21/06/23) :
Je recherche une BD des années 2000 environ qui parle d'un inventeur/botaniste fou qui porte un manteau végétal. Il a un animal de compagnie poilu et il se balade dans une charrette tirée par un cheval. Dans un des numéros, il découvre une graine en forme de coeur et la fait pousser, mais elle va libérer un nuage d'amour et tous le village va vivre à la « mode » d'Adam et Ève. Merci .

R2875 (14/06/23) :
Est ce que quelqu'un pourrait me donner SVP, la référence de l'album et l'origine de cette planche de Pepito. Merci.
????

R2874 (14/06/23) :
Mon collègue et moi-même sommes à la recherche d'une BD lue au début des années 2000 (probablement publiée dans les années 90). Le dessin s'approcherait de la ligne claire et raconte l'histoire d'un chat noir detective. Mon collègue se souvient vaguement d'un tome où l'histoire se déroulerait au Louvre avec deux enfants. Il ne s'agit pas de Blacksad ou Chatterton. C'est une Bd pour enfant. Le format du livre est un peu particulier car c'est un format à l'italienne mais assez allongé avec, peut-être, une seule ligne de case par page. Merci par avance pour votre aide !

R2872 (14/06/23) :
Je cherche le nom d'une série de BD, fin des années 60 début 70, où l'on voyait un personnage capable de tourner sur lui même à grande vitesse ce qui lui permettait de forer un tunnel pour se rendre là où son action était nécessaire. Merci !

R2868 (14/06/23) :
Je recherche une bd des années 1980. Ce dont je me souviens : petit format de poche en noir et blanc. C'était un détective privé avec un chapeau et une voiture ancienne me semble-t-il.

R2864 (31/05/23) :
ma soeur cherche une bd qu'elle lisait quand elle était petite, dans les années 2000. Voici les mots clés dont elle se souvient : Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale. On suit un jeune dans sa famille dans son quotidien. Il y a un pain de glace. ils écoutent les chiens de Baskerville à la radio. C'est tout ce dont elle se souvient.

R2863 (31/05/23) :
C'est l'histoire de deux amies passionnées par la mode Elle viveront plusieurs histoires courtes et humoristiques. Dans l'une d'elles, forcée de porter un uniforme, une des filles ne se sent pas bien et l'infirmière accourt avec un vêtement à la mode pour la soigner.

R2854 (10/05/23) :
Cela fait des années que je recherche un livre sorti entre 2006 et 2010. Il s'agit d'une bd d'animaux. Les humains ayant disparu, certains animaux (notamment un ours et un chipmunk) arrivent à parler. Cette bd, c'est l'histoire d'une quête vers une montagne de brume empoisonnée. Je cherche ce titre depuis des années. Merci à tous.

R2852 (10/05/23) :
J'ai acquis cette planche originale dans un vide grenier en Bretagne. Je n'arrive cependant pas à retrouver le nom de cette bd qui met en scène un oiseau humanisé vivant dans une maison gérée par une intelligence artificielle. Avez-vous une idée ?
????

R2848bis (26/04/23) :
Je recherche une BD qui a dû sortir fin des années 80 ou début 90. J'en avais vu, je crois, une planche promotionnelle en 4ème de couverture dans Fripounet. Le thème de la BD semblait être un jeu grandeur nature, joué par des adolescents. Chaque groupe vivait dans sa maison et essayait, je crois, d'infiltrer les autres groupes. Sur cette planche, un garçon du groupe le plus fort est entré dans la maison d'un autre groupe. Il est poursuivi et s'est réfugié dans la cave. Merci !!!

R2836 (05/04/23) :
Si vous trouvez celle-la vous êtes forts : une bédé française en noir et blanc des années 80 ou 90 esprit libertaire dans laquelle le héros fait son service militaire ou est enrolé de force. Il dit plusieurs fois : "bien nadjudant !", "affirmatif nadjudant !" comme ça. C'est tout ce que je peux vous dire.

R2830 (22/03/23) :
Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP à retrouver l'origine de cette planche ? Je sais que c'est du Stalner mais pour la publication ? quel est l' album ? Merci à vous.
????

R2829 (22/03/23) :
Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP à retrouver l'origine de cette planche ancienne ? Merci.
????

R2828 (22/03/23) :
Je recherche ancienne BD en 2eme partie d'un petit format des annees 70, je pense. Ce sont les aventures de deux hommes en Jaguar type E très bien dessinées. Ce n'est pas Diabolik. Merci pour toute info.

R2824 (08/03/23) :
Je suis à la recherche d'une Bd de mon enfance qui m'a particulièrement marquée mais qui reste un peu floue malheureusement. C'est l'histoire d'une petite fille très pauvre. Je me souviens d'une scène de vol où elle dérobe des bourses sur un grand marché. L'histoire se passe dans une très grande ville, peut être Paris et on découvre les bas quartiers dont est issue la fille. C'est une bd qui se déroule à une époque plus ancienne mais je ne saurais pas la situer. La jeune fille rencontre le fils d'un artisan boulanger et ils se lient d'amitié. Il va l'aider à s'en sortir. Voilà c'est assez sommaire mais j'espère que quelqu'un saura m'aider. Merci.

R2816 (08/03/23) :
je me souviens d'une histoire où le petit zèbre quitte les animaux de la savane pour trouver la reine de la pluie. Une fois la rencontre faite, malgré un long périple, le petit zèbre accepte que la reine de la pluie le transforme en nuage pour qu'il puisse repartir dans la savane sauver les autres animaux. J'ai cette histoire en tête depuis tout petit, impossible de retrouver des infos sur le titre ou l auteur. Merci d'avance pour vos réponses.

R2815 (01/03/23) :
Je cherche le titre d'un comics, que j'ai lu il y a longtemps. Chez DC, histoire de le JLA. Il y a une scène où Aquaman et Green Lanterne (Kyle) font des recherches sous l'océan très profond. Kyle entend des musiques de pub car le corps humain n'est pas fait pour vivre si profond à cause de la pression. Aquaman la remonte super vite, mais du coup du gaz se forme dans son sang et ça le blesse. Plus tard, il réapparaît, et un autre héros lui dit que c'est trop tôt qu'il revienne. En plus niveau personnages, il y a Zauriel, Huntresse, J'one (le martien), Oracle et d'autres que j'ai oubliés. Aquaman a une armure à droite sur la poitrine et un harpon remplace sa main gauche.
???? ????
Huntresse et Zauriel, apparaissant
dans une case du livre tel quel
Aquaman dans la tenue du livre
(sans le dragon)
(images piochées d'internet)

Le livre est plutôt épais et l'histoire est complète (il y en a peut-être même d'autres dedans) et en français. Il y a peut être une scène avec Wonder Woman brulée dans l'espace et la mort d'Hyppolyte (à moins que ce soit dans "paradis perdu") et une scène où Zauriel accélère le temps sur une communauté pour ne pas la tuer. Tout indice serait le bienvenu.

R2814 (01/03/23) :
J'habite aux Etats Unis à côté de Boston. Je cherche à identifier l'auteur de ce dessin :
????

R2808 (22/02/23) :
La BD que je cherche se passe pendant la période antique (Rome ?), avec des belles planches de dessins autour de l'architecture des bâtiments et un peuple qui construit une très belle ville (côté architecture mais aussi contre d'éventuels assaillants). La cité va se faire attaquer. Il y a des scènes où une partie de la ville commence à être détruite. Trois leaders (frères ?) ont une idée différente pour affronter la situation et font voter le peuple pour prendre une décision. Chaque habitant passe en haut d'un ravin pour jeter une pierre avec la couleur de son choix et la couleur majoritaire indique le résultat du vote : Bleu, rouge ou vert. Une fois le vote terminé, la décision est prise et ensuite, c'est la guerre, mais sans souvenir précis. Merci d'avance pour votre aide. Cela fait des années que je cherche ce tome (je ne sais pas s'il y a une série) qui date des années 80.

R2803 (15/02/23) :
Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP à retrouver l'origine de ces planches. Je ne trouve nulle part la publication malgré l'annotation 116 en bas des planches (Maghella ?). Dans quelle revue ou dans quel album ? Merci à vous.
???? ????

R2800 (15/02/23) :
Je cherche une BD format à l'italienne assez grand, des années cinquante semble-t-il, traitant d'une attaque de château fort, plutôt humoristique, où les chevaliers étaient coupés en tranches empilées les unes sur les autres.

R2786 (25/01/23) :
Je cherche le titre d'une bande dessinée sortie dans les années 80-90. Je me souviens d'une ambiance assez froide avec de la neige. Les personnages sont tous des animaux et il existe une ville où tous les habitants sont des aigles (assez maladroits il me semble). La ville est dirigée par un roi aigle qui habite tout en haut au sommet d'une tour. Je me souviens d'une scène où le roi vole avec le héro de la bd sur son dos. Il me semble que c'est une bande dessinée plus pour les adultes. J'espère que vous pourrez m'aider.

R2776 (18/01/23) :
C'était une BD pour enfant, un genre de court conte initiatique qui doit dater des années 70-80. C'était l'histoire d'un petit nuage triste et esseulé. Il rencontre le soleil, et peut-être d'autres personnages. On lui offre des lunettes rouges et une écharpe dans sa quête. C'est malheureusement tout ce dont je me souviens, car je l'ai lue toute petite. Je l'aimais beaucoup je serais ravie d'en trouver le titre. Merci!!

R2775 (11/01/23) :
je recherche un bd que je lisais dans les années 90. C'était vraiment fun. Les heros étaient un canard et son comparse (chien, renard ? Je ne sais plus du tout). C'était super drôle. Je ne sais plus si l'univers de la bd était dans l'espace ou bien si c'était juste le thème d'un album. D'après ma soeur, la couverture était noire, le titre en rose et le canard était en tenue de cosmonaute. Merci pour votre aide. Je voudrais tellement la retrouver !

R2774 (11/01/23) :
je suis à la recherche d'une bd que j'aie lue dans les années 80. C'était une bd en noir et blanc. Je me souviens de 2 scènes. La première, une femme retire à un homme son maillot de bain sous l'eau. Une fois sur la rive, tout le monde est halluciné par la taille de son sexe. La femme fait semblant de s'évanouir. Une fois qu'elle est dans ses bras, elle le caresse à travers son maillot. La deuxième, un Noir fait l'amour à une femme, devant un vieil homme qui les encourage. Trop ému par l'intensité de leurs ébats, il fait une crise cardiaque. Voilà, si ces souvenirs disent quelque chose à quelqu'un, merci d'avance.

R2762 (28/12/22) :
je cherche une petite BD ou bien une histoire dans une revue pour enfant du type "Belles histoires de Pomme d'api" (mais pas sûr), où une petite fille ne veut pas prendre son sirop. Alors sa maman rajoute des ingrédients au fur et à mesure pour que ça soit meilleur... A tel point qu'à la fin il faut une baignoire entière pour contenir tout. Je me rappelle uniquement que le sirop était plutôt rouge ou fuchsia... Merci...

R2761 (28/12/22) :
Je recherche le titre d'une bd avec deux jeunes héros qui devaient rechercher un trésor en faisant de la plongée (je me souviens d'une lampe faite avec un poisson hérisson dans une paillote) ainsi que le nom du magazine qui hébergeait cette histoire. Date de parution : autour de 1958. Par avance, merci

R2759 (28/12/22) :
Je recherche une BD que j'avais lue dans le journal la voix du Nord il me semble. C'était dans les années 1970. C'était à suivre et Il n'y avait que quelques images d'une page de la BD à chaque fois. Je me souviens que le héros ainsi qu'un autre personnage, qui devait être son ennemi, étaient invités à un banquet par des extra terrestres. Au repas, était servie une autre race d'extra terrestre. Ni l'un ni de l'autre n'appréciait de manger cela. Sinon les extra terrestres qui étaient mangés étaient capturés par les autres et conservés dans des blocs de glace et entreposés dans un immense hangar. J'ai pensé à Guy l'éclair (Flash Gordon) mais je ne sais pas si il s'agissait de lui car je n'ai jamais retrouvé la BD avec ce scénario. Merci.

R2756 (28/12/22) :
J'ai lu une BD récemment chez une amie, je ne me souviens pas du titre ni de l'auteur. C'est un petit format carré (peut être 15cm x 15cm), assez courte avec des couleurs assez criardes sur la couverture (jaune/rose fluo). C'est l'histoire d'un adolescent gay qui s'ennuie dans sa famille. Lorsqu'il couche avec un autre garçon, il se transforme en arbre. Il se rend compte que le monde est divisé en personnes qui sont des arbres (qui ressentent des sensations incroyables au quotidien) et d'autres qui sont des brins d'herbes. Les brins d'herbes ne voient pas que les autres sont des arbres, ni que eux même sont des brins d'herbe. Je ne me souviens plus si la BD était en français ou en anglais. Merci beaucoup !!!

R2752 (21/12/22) :
Je recherche une saga que j'avais découverte à l'adolescence. Une scène qui m'avait marqué était que le protagonistes violait une fille aux cheveux noirs et qu'un singe se masturbait en regardant la scène Le personnage principal a des relations sexuelles dans chaque tome et il est toujours avec son partenaire. Je dirais que c'était dans le type aventure. Quelqu'un a une idée ?

R2744 (07/12/22) :
Je cherche une histoires complète publiée dans Spirou entre 1970 et 1990. Un groupe d'amis s'égare en Transylvanie et passe la nuit à essayer de survivre à un vampire femelle. La vampire est grande, très pâle et a de longs cheveux bruns. Elle a l'habitude de gratter le cou de ses victimes avec la pointe de son ongle et il me semble qu'à la fin, le personnage principal, un jeune homme brun, se réveille, pense avoir rêvé et s'aperçoit que son cou est éraflé. Le dessin est réaliste.

R2734 (23/11/22) :
Je suis à la recherche d'une BD en noir et blanc, un peu dans le style de Mister No. Elle a pour thème l'espace et les aventures galactiques. Je ne me rappelle plus trop du héros car son style était très classique, mais il était accompagné d'un robot. Ils combattaient des extraterrestres sur différentes planètes et leurs principaux adversaire étaient d'une race extraterestre ressemblant à des orc/troll (visage bourrin, très rond, musclé, dents plutôt aiguisés) mais à l'air humanoïdes. Je me souviens particulièrement d'un « épisode » où le héros était capturé pour participer à un jeu de survie. Il se ligue d'amitié avec les autres victimes de ce jeu pour survivre et le « chef » des esclavagistes devient peu a peu leur allié du moins pour sortir des marécage où ils ont atterri. J'ai du croiser cette bd soit dans une compil avec Mister No, soit Antarès ou Akim. Je crois que le nom du vaisseau contient Faucon mais je n'en suis pas sûr. Merci.

R2725 (09/11/22) :
je cherche une BD que j'avais commencée étant enfant. C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait bannir de son village car elle avait une relation avec une autre fille du village. Elle part à la recherche d'un dragon parce qu'on lui a dit qu'il aurait la possibilité de la transformer en homme. Merci !

R2714 (19/10/22) :
je suis à la recherche depuis des années d'une bande dessinée publiée dans un magazine de jeux (Mots fléchés ou croisés etc) vers les années 2000-2005. Je me rappelle juste d'une bande d'enfants ou d'ados qui vivaient des aventures. J'ai vaguement l'image d'un deltaplane ou de quelqu'un qui se perd. C'est tout ce dont je me souviens. Si quelqu'un trouvait le titre je lui en serais reconnaissant à vie.

R2705 (05/10/22) :
je recherche une bd lue dans les années 1980 (entre 1985 et 1989) sur le football et dont l'un des personnages était François Remetter, gardien de l'équipe de France en 1958 notamment... Merci

R2698 (21/09/22) :
J'avais lu, il y a plus d'une dizaine d'années, une bande dessinée que je peine à retrouver. Ce dont je me souviens :
- la bande dessinée commence avec le meurtre d'un peintre aveugle. Ce dernier peignait en identifiant la couleur des choses grâce à son toucher
- il y avait avant chaque chapitre (si je me souviens bien) une illustration d'un personnage représentant un signe du zodiaque
- la poire (le fruit) était un élément récurrent de la bande dessinée
Je vous remercie si vous parvenez à m'aider !

R2697 (21/09/22) :
Je cherche le titre d'une BD dont certains passages apparaissaient dans un magazine de type Picsou dans les années 2005-2010. La BD était en couleurs et on suivait les aventures d'un enfant qui aperçoit une espèce de tentacule verte avec des yeux et qui, dans mes souvenirs, sortait des toilettes et qui est plutôt inoffensive. Par la suite le héros se retrouve à explorer les égouts pour en connaître davantage sur la créature en partant à sa recherche. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une BD francophone à la base... Un grand merci pour l'aide qui sera apportée.

R2695 (21/09/22) :
je recherche une BD où un enfant se retrouve dans un château qui est gardé par des chevaliers en armure avec des casque à ailettes mais sans corps dedans. A la fin, les armure redeviennent sans vie. Ca devait être un album d'une série. C'était le seul qui se déroulait au moyen âge. La bd était en noir et blanc. Le dessin ce rapprochait très fort des petits hommes et du Scrameustache. Désolé de pas avoir plus d'informations. J espère que ça suffira pour retrouver cette bd. Merci.

R2694 (14/09/22) :
Je recherche une BD que j'ai lue il y a une dizaine d'années. Il s'agit d'une BD fantasy. Elle contenait des adolescents vivant une aventure, dont le héros principal a dû combattre un sublime phénix. Merci de votre aide !

R2693 (14/09/22) :
Je cherche le titre d'une bd du début du vingtième siècle. Une toute jeune fille logeant chez deux soeurs, une grande et maigre, l'autre petite boulotte. Merci de votre aide

R2690 (07/09/22) :
Tout jeune mes parents avaient un BD pour adultes (pas pornographique). J'ai en mémoire un titre du type "l'odyssée de ...". Il s'agissait de l'histoire d'une extra terrestre si je me souviens biens. Elle se retrouvait dans des geôles du moyen âge. Ca se terminait à la préhistoire où elle se faisait mordre par un homme préhistorique. les runes vikings tenaient une place importante dans la BD. Certaines bulles étaient en runes. Si je me souviens bien, il y avait un "encart" à la fin du livre présentant l'équivalence entre notre alphabet et ces runes. Je ne me souviens pas de bien plus que cela, mais ce souvenir est important pour moi. Elle a été éditée, a priori dans le années 70 ou tout début 80, format broché. Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais vraiment reconnaissant.

R2688 (07/09/22) :
je recherche une bd que j'ai lue quand j'étais plus petit. C'est l'histoire d'une petite fille qui veut échapper à une méchante sorcière et, au moment où la sorcière va l'attraper, elle s'envole. Je me rappelle voir sur la couverture du livre un doudou mais je ne suis pas sûr. Je sais qu'il y a plusieurs tomes. Merci.

R2686 (07/09/22) :
Je recherche une BD centrée autour d'un insecte humanoïde (tueur), que j'ai lue aux alentours de 2010. L'histoire se déroule sur une île avec, il me semble, une végétation luxuriante, une forêt/jungle dense et un petit village pas très développé technologiquement. Un garçon/adolescent trouve, par hasard, une bête humanoïde qui semble être un insecte ressemblant à un frelon (et je crois que le nom que lui donne l'enfant référence ce trait). Il décide de s'en occuper, mais très vite la créature mange des petits animaux et finit même par manger un animal de compagnie (je crois). Le garçon doit donc cacher son protégé qui devient de plus en plus inquiétant et qui subit parfois des coups de folie où il mange violemment des animaux. Vers la fin du premier tome, un vaisseau de technologie avancée passe au dessus de l'ile et le frelon s'envole pour le suivre. Pour je ne sais quelle raison je crois que le garçon décide de le suivre (à travers l'océan donc ?). (ci-joint un dessin approximatif de l'insecte lors de ses phases de folies, qui est à peu près la seule chose distinctive de la BD qui me reste en tête, potentiellement pas très fiable). J'ai été assez marqué par l'ambiance glauque et malsaine de la dissimulation de la créature en tant que jeune adolescent. Merci par avance si quelqu'un réussit à trouver.
Frelon

R2685 (07/09/22) :
je cherche le nom d'une BD (peut-être comics ?) que j'ai lue il y a plus de 10 ans. On y suit un jeune garçon et son père de substitution, une espèce de super héros rose, dans une ville à l'ambiance très sombre. On apprend que le héros rose a tué le père du garçon (un héros bleu, je crois ?). Je ne sais pas de quand date cette BD, ni quelle était l'intrigue principale. J'étais trop jeune pour m'en rappeler.

R2681 (31/08/22) :
Je suis à la recherche d'un manga dont j'ai pu découvrir le début de l'histoire il y a une dizaine d'années. Je pense qu'il commençait à sortir à ce moment-là, à peu près. Voici les souvenirs que j'en ai : Des gens arrivent sur une île sauvage en bateau pour y travailler. Je crois qu'ils s'étaient "vendus" car ils n'avaient plus d'argent pour vivre Ils étaient considérés comme des esclaves par l'entreprise à laquelle ils s'étaient vendus. Ils étaient marqués au fer rouge et habillés en prisonniers. Leur mission était de collecter du café, il me semble. Au bout de quelques chapitres, on se rend compte qu'ils vont aussi devoir lutter pour leur survie entre les monstres ou certaines créatures dangereuses de l'île et des gens prêts à s'entretuer pour collecter un maximum de ressource et s'enrichir plus vite. Voilà en gros ce dont je me souviens. Merci d'avance si quelqu'un voit de quel manga je parle (plutôt type Seinen je crois).

R2679 (17/08/22) :
Je cherche une BD que je lisais quand j'étais enfant. Dessins enfantins mais jolis, un monde médiéval un peu fantastique, un enfant de paysan destiné à épouser une princesse (je crois). L'enfant doit porter une lettre disant qu'il doit être exécuté, mais des bandits au grand coeur le découvrent et changent le contenu de la lettre pour dire qu'il doit épouser la princesse. Il doit aussi, à un moment, tuer un crapaud qui s'est installé dans les racines d'un arbre et l'empêche de prospérer... (je crois...) Ça vous dit quelque chose ? Merci beaucoup !

R2678 (10/08/22) :
Je recherche une BD que je lisait dans les années 80. Il s'agissait d'un gardien/concierge de lycée qui se transformait en guerrier (saxon je crois) lorsqu'il enfilait un casque ailé puis il devenait agressif et cassait tout sur son passage. A moins que je ne confonde avec une autre BD mais il me semble qu'il organisait des jeux et des courses de motos pour les élèves.... Merci d'avance.
R2677 (10/08/22) :
Bonhomme en noir et blanc avec un foulard en pointe devant autour du cou (ceci est l'intégralité de l'email de la recherche).

R2676 (10/08/22) :
Je me souviens d'une bd où une mouche tombe amoureuse d'un homme/ou un ado. Cette personne est elle-même déjà amoureuse d'une fille. La mouche est jalouse et trouve un scientifique qui, grace à une potion, la rend humaine. Elle va donc draguer l'homme en question.

R2673 (10/08/22) :
Je me souviens avoir lu une BD fantastique avec des humanoïdes verts dont les noms sont tous déclinés de l'adjectif vert (vert tige, vert de gris...) dans une ambiance post apocalypse il me semble, ou qui va le devenir avec la destruction de leur environnement. Des humains les accompagnent dans une sorte de fuite. L'ambiance est très verte (la couverture est très sombre et végétale), plutôt mélancolique et parfoit violente. Je suis bien incapable de retrouver le titre ou bien si il y a plusieurs tomes, mais je suis quasi certain de l'avoir reçu en cadeau du Crédit Mutuel à l'époque ! Une petite aide les connaisseurs ? Merci beaucoup !

R2671 (10/08/22) :
Je recherche une BD/album jeunesse, parue fin années 70 ou début 80, grand format, couverture avec du violet dessus. C'est l'histoire d'un chien, d'un chat et d'une souris qui partent en vacances à pieds. La souris accroche sa valise à sa queue, puis la queue se casse plusieurs fois qu'elle répare en faisant des noeuds. Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

R2667 (10/08/22) :
Je cherche une bd que j'ai lue il y à environ deux ans et qui m'a beaucoup marquée. C'était l'histoire d'une femme qui tient une salle d'armes au XIXème siècle je pense. Elle était également épéiste. Elle avait repris la salle d'armes après la mort de son père il me semble. L'ambiance de la bd est plutôt sombre et nostalgique. Merci.

R2666 (03/08/22) :
La BD que je recherche date d'au moins 25 ans et s'inscrit dans le genre "super héros". Selon mes vagues souvenirs, il pourrait s'agir d'un épisode de Ghost Rider mais je me trompe peut-être. L'histoire commence avec quelques plans dans une ville dévastée et des corps humains étalés un peu partout. Un homme (je crois que c'était un prêtre ou quelque chose comme ça) marche à côté d'eux, il est le chef d'une bande de gens qui sont devenus fous et attaquent tous les habitants. Cet homme se penche au-dessus du corps d'une femme et goûte son sang avant de penser qu'il serait meilleur avec des larmes pour ajouter du sel. Ce sont des personnages maléfiques ou possédés, je ne me rappelle pas. La description est un peu vague, j'en conviens. Merci à celui ou celle qui saura trouver cette BD de mon enfance...

R2665 (03/08/22) :
je cherche une bd que je lisais quand j'étais petit. Il s'agissait de deux amis cochons qui vivaient ensemble. L'un partait souvent en voyage et il envoyait des cartes postales des différents lieux qu'il visitait à celui qui était resté. Celui-ci était plutôt casanier et restait à la maison. En fonction des saisons, il faisait différentes choses. Au printemps il se lavait dans la boue, les autres saisons je ne sais plus trop. Je crois que l'un des deux cochons s'appelait César mais je ne suis absolument pas sûr. Les dessins étaient style "aquarelle". Voilà c'est plus ou moins tout ce dont je me souviens. En vous remerciant par avance.

R2664 (03/08/22) :
Je recherche une Bd qui suis l'histoire d'un chat de la rue, confronté à des gangs de chats et d'autres phénomènes comme une araignée géante. Accompagné de son acolyte, un rat ou une souris, ils font des missions qu'un chat handicapé leurs a demandées. Leur grand ennemi est surnommé l'ombre.

R2663 (03/08/22) :
C'est une bd en couleurs avec de très beaux personnages. Elle a paru dans Tintin journal en 1965 environ. Il y a une poursuite très violente d'une voiture qui chasse un camion de bandits. Un gangster est touché et est jeté du camion par ses complices. C'est une scène très violente avec très beaux dessins style Giraud.

R2659 (27/07/22) :
Depuis les années de 70, je reste sur ma faim pour la fin de l'histoire que j'avais lue jusqu'à la fin du premier tome et jamais trouvé la suite. Mes souvenirs sont très ténus et espère de tout coeur que quelqu'un l'aura aussi lu et aura meilleure mémoire que moi, voici donc la seule chose dont je me souviens : Le héros de l'histoire est condamné (je ne sais plus pourquoi) et est exilé sur une autre planète glaciale et très inhospitalière. Les survivants de la planète sont regroupés près de l'épave d'un vaisseau spatial mais les derniers arrivants doivent s'installer au bord du village, endroit dangereux car des animaux sauvages (peut-être des loups, je ne sais plus) attaquent la nuit et dévorent les gens. Après moult péripéties, le héros décidé de s'échapper de la planète lors du prochain arrivage et prépare des grands trous dans la glace pour se cacher..... Et la suite estt dans le livre suivant que je n'ai jamais trouvé. Je ne connais pas non plus l'auteur et le titre mais c'était en noir et blanc. En espérant une bonne nouvelle de la part de la communauté, je vous souhaite une excellente journée.

R2652 (20/07/22) :
Je recherche une BD des années fin 70 début 80, format souple, vendue en supermarché. L'action se passe dans un château où apparaît à chaque génération un pirate qui, par un soir d'orage, se jette du haut du donjon dans la mer et disparaît. Les pirates sont de couleurs différentes, un bleu, un rouge, un jaune. Dans ce château vivent à l'année une grosse femme maitresse-d'hôtel nommée Frosine et un bonhomme bizarre à la peau violette qui traine dans les sous-sols du château où il cache une immense réserve de bocaux de cornichons,qui sont sa passion. Merci beaucoup !

R2651 (20/07/22) :
J'essaye de trouver le titre d'une bande dessin2e que je n'ai vue qu'une fois il y a plusieurs décénnies. Le personnage est un homme adulte, a une moustache, une cape rouge un peu trop longue qui traine au sol, un costume de super-héros bleu ou vert qui ne lui va pas bien et porte son slip noir par dessus. Des extraterrestres veulent le tuer en construisant des armes de plus en plus folles (un tank avec avec plein de cannons...) mais il est invulnérable. Si vous avez une idée, n'hésitez pas. Merci.

R2650 (13/07/22) :
Quand j'étais enfant, ça devait être en 2007 à peu près, j'ai lu une bd qui parle d'enfants dont les parents se séparent et de la mère qui se remet avec une autre femme riche. Elles habitent dans un château avec un labyrinthe. C'est assez flou, mais c'est ce dont je me rappelle

R2646 (13/07/22) :
Je suis à la recherche d'une bd lue au collège dans les années 90. Je pense que cette bd est antérieure à cette date et apparemment il y en a eu plusieurs. C'est un journaliste détective (blond) qui était parti voir une vieille dame. Il y a eu une poursuite dans une forêt puis dans un château. il a ouvert une porte ou un placard et il a voyagé dans le temps.... Merci.

R2642 (06/07/22) :
Je recherche une BD dont l'histoire s'ouvre sur une jeune femme dans une voiture avec sa famille (je crois). Je sais qu'elle a eu un accident et après elle s'est retrouvée dans un monde inspiré "d'Alice aux pays des merveilles" avec la reine qui enverra ses soldats après elle A un moment dans l'histoire, on suivra un pirate (je crois) accompagné d''un bonhomme de bois inspiré de Pinocchio. Vers la fin une sorte d'ange embrasse le bonhomme de bois et/ou le pirate pour le/les guérir.

R2640 (29/06/22) :
Je cherche le numéro de Mickey ou Picsou où les Rapetous ont volé le plus gros diamant du monde. Il est tellement aveuglant qu'il faut porter des lunettes de soleil speciales. Ils voulaient le découper en petits morceaux.
R2639 (29/06/22) :
Je cherche le numéro de Mickey ou Picsou où il y avait une figurine qu'on utilisait pour hypnotiser les gens en disant "chala ka zoum". Je crois que c'était Mickey et Dingo...

R2638 (29/06/22) :
Je cherche le numéro d'un hebdo Mickey ou Picsou où des oiseaux qui ressemblaient à des pics ont été importés pour être sauvés. Malheureusement ils ne peuvent pas se nourrir parce que leur seul aliment, le "youm" qui est un arbre avec un tronc mou, ne se trouve que dans leur île. GEO invente un produit pour durcir leur bec et ils finissent par faire dès trous partout dans la ville. C'était une histories Avec Donald et ses neveux, je crois, annees 88/89. Merci.

R2632 (15/06/22) :
Je suis à la recherche d'une BD type fantaisy. Je n'ai que de vagues souvenirs. C'était l'histoire d'une fille qui avait des pouvoirs magiques. Il me semble qu'elle subissait une métamorphose ou alors elle avait une sorte de jumelle, d'alter ego magique. Il y avait aussi un garçon qui avait une cicatrice sur le visage et qui s'appelait Khaled. Il me semble que cette BD était parue dans Super Picsou Magazine mais je ne suis pas sûre du tout... Merci beaucoup !

R2629 (15/06/22) :
Je recherche le tire d'une bd dont l'histoire est celle d'un homme et d'une femme dans un vaisseau spatial en forme de cassette de film type pocket. L'ordinateur se comporte comme s'il &t& saoul et accuse les deux occupants d'être amoureux. L'homme, inquiet court pour déconnecter l'ordinateur avant qu'il ne leur fasse du mal, mais trop tard.

R2619 (08/06/22) :
Contexte : il s'agit d'une bande dessinée française, qui doit dater des années 90. Le dessin est en ligne claire, en couleurs, mais on est pas dans le style comique ou "gros-nez", on est plus dans le réalisme, avec une pointe de comique (c'est à dire qu'on est pas dans le style de "XIII" par exemple). L'histoire était contenue en 1 seul tome.
Histoire : Le héros est un grand dadais un peu niais, qui porte je crois un bob et des lunettes. Il se retrouve avec des super-pouvoirs je ne sais plus trop comment... Peut-être que le fils du chef de l'Univers lui transmets ou un truc comme ça. Il peut voler, faire léviter les trucs. Il est un peu bête et fait tout ce qu'on lui dit de faire : sa mère, l'armée, les Corses... L'histoire prend rapidement de l'ampleur avec le gouvernement qui intervient, des puissances étrangères je crois, peut-être même le président. Il y a à la fin une scène où ses pouvoirs se déchainent et il fait voler des tanks. Celui qui lui a donné ses pouvoirs revient pour le tester avec un triple-bilboquet... Merci !

R2614 (18/05/22) :
Je suis à la recherche d'une BD qui était possiblement dans un magazine jeunesse genre Okapi. Je crois que les « héros » étaient un couple d'enfants (frère et soeur ?) plus ou moins perdu dans un monde (forêt ? jungle ?) ou s'affrontent des bandes / gangs de jeunes qui ont des campements, soit dans les arbres ou près des rivières.... Désolé ce sont mes seuls (vagues) souvenirs.... !!! Merci.

R2611 (18/05/22) :
Je cherche le nom d'une bd qui avait été mise, je crois, en supplément des années 90 ou fin 80. Elle était en noir et blanc et parlait d'un homme qui essayait de combattre un grand ordinateur qui donnait vie aux appareils électriques pour qu'ils s'attaquent à leurs propriétaires. Si ça vous parle, merci d'avance.

R2609 (11/05/22) :
C'est une BD des années 90, 2000, je dirais. Je ne me souviens plus de la maison d'édition, mais je sais qu'elle paraissait dans une série de magazines pour les jeunes (un chapitre par volume et il y avait plusieurs histoires - ça nous forçait à acheter tous les livres pour avoir l'histoire complète). L'histoire c'est celle d'un jeune roi (enfant) qui est mauvais. Il coupe les ailes de oiseaux, crève les yeux des écureuils, etc. Un jour, il se fait punir par une magicienne qui le transforme en monstre horrible (une sorte de reptile bipède). Plus personne ne le reconnait et, du coup, le rejette parce qu'il est trop laid. Il trouve refuge chez un sorcier (méchant), qui lui demande de chercher chaque jour une pièce.-Il y en a trois, une en bronze, une en argent, une en or (je crois). Chaque matin, il part la chercher, la trouve et revient. Mais à l'entrée du château, il y a une mendiante qui lui demande sa pièce et il décide de la lui donner. La même chose se déroule chaque jour, avec les trois pièces. A la troisième, alors que le sorcier l'avait menacé de le tuer, la mendiante révèle qu'elle est, en fait, la magicienne et lui redonne forme humaine. Le roi devient bon quand il monte sur le trône mais ne vit pas longtemps.

R2608 (11/05/22) :
Je cherche un titre que j'affectionnais il y a longtemps, quelque part dans les années 90, quand j'étais beaucoup plus jeune (et avec une piètre mémoire). Il me semble qu'il s'agissait d'une bd francophone, française ou belge, un ton fantasy mais très onirique, poétique, et beaucoup de couleurs. Elle était similaire au travail de Moebius. je me souviens de la présence d'une sirène ou d'une créature féminine mythologique. Il y avait peu ou pas de personnages masculins. C'était avec une nudité courante mais pas sexualisée nécessairement Ca dit quelque chose à quelqu'un(e) ?

R2607 (11/05/22) :
je recherche une BD lue il y'as quelque années, impossible de dire si elle était vieille ou récente. Elle était très inspirée par les histoires de Lovecraft. Voici le peu dont je me rappelle de cette histoire : le protagoniste rencontre dans les contrée du rêve une sorte de démon qui lui propose de rentrer dans une de ses nombreuses boîtes disséminées au sol. Le protagoniste refuse et le démon lui dit qu'il reviendra. A la fin de l'histoire, le protagoniste revient effectivement et demande à rentrer dans une des ces boîtes en carton, parce que le peu qu'il aura entraperçu des vérités cosmiques le terrifie et qu'il fait mieux vivre dans une boîte. Il y a même un petit clin d'oeil à l'auteur du Nécronomicon, Abdul Al-Hazred qui lui aussi est enfermé dans une des boîtes.

R2603 (04/05/22) :
Je recherche une bd des années 70-80 qui comportait un épisode consacré à un héros qui portait une cape de plumes et qui communiquait avec les oiseaux. Cela se déroulait dans un univers proche de celui d'Indiana Jones sombre et plein de mystères. Si cela vous rappelle des souvenirs je serai content de retrouver ces aventures. Merci d'avance.

R2602 (04/05/22) :
je recherche depuis quelque temps une BD que j'aimais beaucoup étant plus petite. A ce moment là elle n'avait que 2 tomeq. Il me semble que l'héroïne était blonde et s'appelait Alice. Une fois, quand elle s'est endormie, elle se retrouve dans un monde des rêves parallèles dont elle ne peut pas en sortir. Un jeune homme roux la trouve et lui fait visiter la ville avant de l'emmener dans un orphelinat. Cet homme roux a la particularité d'avoir une arme blanche qui peut changer de forme. Une autre personne est comme lui (une jeune femme avec 2 petites cornes sur la tête). Elle a, elle aussi, une arme pouvant changer de forme mais noire. C'est à peu près tout ce dont je me rappelle.

R2597 (20/04/22) :
bande dessinée petite fille sadique tuant des monstres avec un démon ou un chat qui était plus en observateur. Elle faisait ça avec un sourire sadique et était toujours trop forte pour les monstres. Il me semble aussi que trois entités (des sorcières il me semble) lui avaient promis quelques choses en échange de son aide. Cette bd date de plusieurs années, au moins 15 ans dans mes souvenirs. Merci pour votre aide.

R2589 (30/03/22) :
je cherche une BD qui parlerait d'un enfant qui se prend pour un méchant, portant un masque de squelette. C'est très vague mais impossible d'en dire plus, si ce n'est que il y a des éléments fantastiques et l'ambiance est assez médiévale il me semble. Merci d'avance.

R2578 (16/02/22) :
Je cherche le titre et l'auteur d'une BD parue dans un magazine fin des années 70-début 80. C'est une aventure de "Sperman" (pas celui de Lucques), volant au secours de la Banque d'orgasmes (extrait de dialogue : "Cet orgasme n'est pas signé!" "Alors ma femme me trompe...") Le trait est semi-réaliste, très imaginatif, l'humour est très bon. S'il y avait un album, je suis preneur.

R2577 (16/02/22) :
Je cherche le titre et l'auteur d'une BD parue dans un magazine fin des années 70-début 80. Il y avait les mésaventures d'un chasseur de papillons à la poursuite du rare "Charaxes Hypotetyx" qui, à la fin, se transformait en éléphant.

R2576 (16/02/22) :
Je recherche deux numéros du Journal de Mickey qui comportaient une histoire avec Mickey et Dingo à la poursuite du Fantôme noir. A un certain moment, ils se trouvaient sur bateau au milieu de la tempête et portaient des cirés jaunes. Je crois que le commissaire Finot intervenait également dans l'histoire. Je ne me rappelle plus du tout en quelle année ces numéros ont paru mais je dirais entre 1967 et 1974 au plus tard. Merci par avance si vous savez de quoi je parle : je reconnais qu'avec si peu de détails, ce serait un tour de force :)

R2573 (09/02/22) :
Je cherche le titre d'une bd dont j'ai une planche, comme vous le verrez le sujet est une attaque japonaise sur un port us style Pearl Harbor, comme dans Buck Danny "les japs attaquent". Il n'y a aucune indication, ni nom d'auteur ni date, aucune écriture pouvant m'aider, juste un titre, "la mort". Alors je compte sur un généreux lecteur de notre communauté et mille mercis à l'heureux élu s'il existe Voici une photo pour vous aider tout de même
????

R2571 (09/02/22) :
Je recherche une serie BD ancienne qui était publiée en 2ème partie de petits formats...annees 70.... Il s'agissait des aventures de deux hommes en Jaguar Type E.... dessins au trait réaliste.... Ce n'était pas du tout Diabolik.. Merci pour toute information éventuelle.

R2570 (02/02/22) :
Je recherche une bd d'aventure qui a au moins 20 ans. De mémoire, c'est l'histoire de deux personnages (je ne pense pas qu'ils soient humains) qui, pour échapper à leurs poursuivants, vont se retrouver dans des lieux insolites. Pour commencer, d'un bateau de contrebandiers ils se retrouvent sur une île à la végétation luxuriante parsemée de crânes de pierre (je crois qu ils vont y trouver des pierres précieuses et se faire poursuivre par des locaux, mais ma mémoire est très floue sur cette partie). Ils se retrouvent plus tard dans le manoir d'un savant fou qui veut faire des expériences sur eux. A la fin de l'histoire (d'après un de mes amis) un des personnages principaux qui avait récupéré de la cocaïne sur le bateau de contrebandiers se plaint que son sucre (cocaïne) ne sucre rien du tout quand il en verse dans son café. Voilà, j espère que ça parle à quelqu un. :)

R2568 (02/02/22) :
Je recherche désespérément un livre, plus précisément une bande dessinée jeunesse. Il s'agissait d'un enfant qui passait à travers le miroir de sa salle de bain pour se retrouver dans un monde inversé ou parallèle. Dans le livre tous les miroirs étaient imprimés de façon à refléter le lecteur. Je me souviens d'une couverture de couleur bleue. Je ne connais ni le titre, ni l'éditeur. Merci par avance.

R2564 (19/01/22) :
Je recherche me BD qui était dans les étagères de mes parents et que j'ai lue dans les années 90 mais elle date au moins des années 80 et peut être même plus ancienne. Il s'agit d'une série, ce n'est pas le premier tome ni à priori le dernier car, à la fin, le personnage principal de la série récupère une information pour continuer sa quête. Dans mes souvenirs, il est question de protéger des éléphants de braconniers. Il y a également du fantastique, un des compagnons du personnage principal consulte une sorte de voyante qui lui dit de ne pas rater la prochaine apparition. Il la rate lors d'une scène où les personnages conduisent un camion de nuit, ce qui provoque un accident et le réveil du personnage principal qui dépanne le camion en râlant. Pendant ce temps, son compagnon pleure car il a raté l'apparition mais est finalement consolé par la fille qui les accompagne car elle lui déclare sa flamme. Vers la fin du tome, des éléphants attaquent et rasent le camp des méchants. Voilà pour les indices, j'aimerais retrouver nom du tome et de la série pour pour pouvoir la lire intégralement. Merci pour votre aide :)

R2563 (19/01/22) :
Histoire se passant dans un pays enneigé. Une tribu décime un village et fait prisonnier les enfants. Un enfant s'échappe et rencontre une tribu qui utilise des chars à voile mais sur la neige, si ma mémoire ne faillit pas.

R2562 (19/01/22) :
je recherche, depuis un certain temps maintenant, le titre de cette BD de surfeurs déjantés, qui paraissait dans l'Echo des Savanes dans les années 80 (entre 1985 et 1989, pour affiner la recherche). Ils vivaient plein d'aventures délirantes à travers le monde, avec des plans surf qui partaient toujours en vrille, castagnes, petites minettes, beuverie et fumette..... J'ai fait moultes recherches et je ne trouve pas ! Comme je suis un perfectionniste, qui a hoprreur de l'échec, cela me stress et me frustre !!! Pouvez-vous m'aider, svp ? L'originalité de cette BD, venait du graphisme certes et des histoires, mais surtout du vocabulaire utilisé, dont voici quelques exemples : "Branler le pétard", "Crache ta valda", "T'as maté, ouais un look d'enfer" ... J'avais inscrit à l'époque dans un petit carnet que j'avais intitulé "Dictionnaire Fun", toutes ces expressions que j'avais faites miennes, pour briller dans le milieu du Funboard et du Surf que je fréquentais. Cela m'avait beaucoup réussi. J'ai toujours ce carnet, mais je n'avais pas noté le nom de cette BD comme un idiot que je suis !!!! J'espère que vous pourrez m'aider. Avec tous mes remerciements par anticipation.

R2561 (12/01/22) :
Je recherche une bd noir et blanc de "l'île au trésor" parue, je crois, dans "Rintintin" ou "Aigle Noir". Une ou deux planches paraissaient dans chaque magazine. C'était dans les années 60. Merci pour tout renseignement.
R2559 (12/01/22) :
Je cherche une BD qui m'a été offerte à la fin des années 80 (vers 86/87). J'ai le souvenir que les gens se transformaient en un masse grise, comme le "blob" et que l'histoire était, elle aussi, très triste. Je sais que c'est pas trop descriptif mais j'espère que quelqu'un s'en souviendra et pourra m'aider. Merci.

R2558 (12/01/22) :
La bd était en noir et blanc et très sombre. Elle date des environs 2010. Il en existe plusieurs tomes. Il y a deux protagonistes qui ne sont peut-être pas humains. Je me rappelle d'un passage dans une forêt sombre avec une rencontre avec une vieille femme qui tient une ferme et qui tue un canard en le faisant tourner autour de sa tête. L'ambiance était vraiment dark. C'était une bd pour jeune adulte.

R2552 (29/12/21) :
Je cherche à retrouver une bd. Cette bd a dû paraitre en plusieurs épisodes dans les années 1950, dans Coeurs Vaillants ou Ames Vaillantes. Je l'ai sans doute lue dans un de ces magazines, à l'époque de la parution, donc il y a environ 70 ans. Je ne sais pas si elle a fait l'objet d'un album. Voici le récit de l'histoire : à partir de là, comment trouver le titre ? et retrouver cette BD ? Merci pour une eventuelle aide.
l'Histoire
Un petit garçon assez rondouillard, accompagné de son inséparable écureuil, voit un trou devant un arbre, et tombe dans le trou. Il se retrouve sur une falaise surplombant un lac, sur lequel vogue un petit voilier. Un roi tout mignon (de la même taille que le petit garçon) est attaché au mat du voilier, et est surveillé par un gnome affreux de la même taille, qui lui demande de signer sa renonciation au trône.
Lorsque le bateau arrive devant la falaise, le sommet du mat arrive juste à la hauteur du petit garçon : ce dernier (toujours avec son écureuil) se laisse glisser le long du mat, sous lequel se trouve le gnome : dans sa descente, le petit garçon tombe sur le gnome, l'assomme, délivre le roi qui lui raconte son histoire.
Une méchante sorcière (on verra que c'est le seul personnage de taille adulte) a asservi le peuple des gentils, aidés par une armée de gnomes. La sorcière dispose d'une baguette magique et d'une formule magique, lui permettant, par exemple, de transformer les récalcitrants en animaux ou en gnomes à son service. Elle se déplace en tapis volant tracté par des chauves-souris, anciens récalcitrants transformés
Le petit garçon se décide à venir en aide au roi et à son peuple.
Un jour, le sorcière transforme le roi en cigogne, et rejoint son château magique sur son tapis volant. Juché sur cette cigogne, le petit garçon cherche à suivre la sorcière, afin de trouver le repaire de la sorcière, c'est-à-dire son château. La sorcière s'en aperçoit, et grâce à son bâton magique et la formule, trace un mur invisible sur lequel vient se cogner la cigogne, en se tordant ainsi le bec.
Je ne sais plus comment le petit garçon trouve le château et entre dedans grâce à un subterfuge avec son écureuil et se trouve face à la sorcière. Son écureuil, effrayé, s'était caché sous la table, protégé par une grande nappe, à l'insu de la sorcière. La sorcière veut transformer le petit garçon en animal. Le petit garçon défie la sorcière de le transformer en écureuil, les yeux bandés. La sorcière veut démonter son immense pouvoir et accepte le challenge. Une fois que la sorcière a les yeux bandés, le petit garçon change de place avec l'écureuil ; et note sur un papier la formule magique utilisée par la sorcière pour la pseudo -transformation.
La sorcière enlève son bandeau, voit avec satisfaction que la transformation a réussi et s'en va satisfaite. Le petit garçon sort de dessous la table, s'empare de la baguette magique, et grâce à la formule, s'empare du pouvoir, retransformant les gnomes en gentils. Le roi est rétabli dans ses prérogatives, le petit garçon est acclamé .
Je crois qu'à la fin, il se réveille au bord de l'arbre, et se sait plus s'il a rêvé ou vécu une belle aventure.

R2551 (22/12/21) :
J'aimerais savoir dans quel magazine se trouvait cette pub ! Ce devait être entre 1987 et 1992 !
????

R2550 (22/12/21) :
J'aimerais savoir dans quel magazine se trouvait cette pub ! Ce devait être entre 1987 et 1992 !
????

R2548 (22/12/21) :
Je recherche depuis longtemps une BD des années 80 qui paraissait dans une revue (peut-être Tintin...). En France, en pleine guerre de cent ans, un petit groupe avec des enfants (il y a une petite fille dont la poupée s'appelle Fanchon si mes souvenirs sont bons) fuit les soldats anglais dans un décor de neige et de maisons en ruines. Un des garçon qui s'est éloigné un peu rencontre une sorte de fée magnifique portant un diadème en cristaux de glace, genre reine des neige. C'est tout ce que j'ai. J'espère que quelqu'un a adoré cette BD et se rappelle du titre. Merci beaucoup.

R2539 (15/12/21) :
Je ne connais ni le titre ni l'auteur. C'est une jeune fille qui est avec son compagnon en montagne. Il lui arrive un accident. Celui-ci meurt. Elle reste néanmoins au milieu de la forêt et perd un peu la tête. Elle se fait amie avec les arbres puis, par la suite, avec la roche pour aboutir dans un tas d'ordures en fuyant la mort. Il me semble que l'auteur est japonais ...

R2537 (08/12/21) :
Je recherche le titre d'une ancienne BD principalement en noir et blanc Je me rappelle que c'était une fille aux cheveux noirs qui se fait enlever de sont monde et atterrit dans le passé. Je crois que c'est la reine Nefertiti qui l'a fait enlever pour la sacrifier. Quand elle a atterri dans leurs monde, je crois que c'était dans une fontaine ou un puits d'eau. La reine essaie de la tuer plusieurs fois. Elle est tombée amoureuse du prince et ils se sont mariés à la fin.

R2536 (08/12/21) :
Je recherche un livre BD humoristique. Une des histoires présente une individu nourrissant les oiseaux et qui se trouve ensuite poursuivi par une horde d'animaux sauvages. L'histoire se termine en montrant un panneau d'interdiction "Ne pas nourrir les animaux sous peine de poursuites !". Merci pour votre aide.

R2534 (08/12/21) :
Y a-t-il eu un livret du 4ème épisode des Furax intitulé "Le fils de Furax" publié avec les coffrets de CD Signé Furax (comme le Boudin sacré 1er épisode) ? Merci.

R2531 (01/12/21) :
Je recherche le nom de la bande dessinée ayant pour dernière bulle: "Beaucoup de larmes furent versées ce soir là; Un père pleura sa fille; Des hommes et des femmes pleurèrent l'une des leurs; Mais les plus amères de toutes furent versées par la bête que l'on nommait avant..."

R2525 (01/12/21) :
Je suis à la recherche d'un livre des années 60 70 illustré ou BD mettant en scène beaucoup de petits animaux et où un épisode notamment tournait autour d'un bus. Merci pour votre aide !!!

R2510 (10/11/21) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée assez perturbante racontant l'histoire d'une famille qui devient dysfonctionnelle après la mort de la grand-mère paternelle. La mère entre dans un étrange culte, le père devient obsessionnel et construit un autel à sa mère sous la maison avec des poupées partout. Le tout dans un style de dessin assez coloré et fun. Merci d'avance !

R2504 (27/10/21) :
je recherche une bd lue il y a environ 8 à 10 ans, si je me rappelle bien sortie dans les années 2000. Le scénario se concentre sur un jeune homme petit et fin (blond ?) qui rencontre un homme obèse, très grand, roux dans le cadre de son travail, dans l'édition il me semble. Après plusieurs péripéties, l'homme obèse finit par se suicider et des tableaux sont retrouvés chez lui qui laissent penser aux autres personnages qu'elles auraient pu voir venir cet acte. Il s'agit d'une trilogie dont le titre est le prénom de cet homme.

R2502 (13/10/21) :
Il m'a été offert une Bd lorsque j'étais enfant (7 ou 8 ans) au début des années 70. Une épopée d'un samouraï dans le Japon médiéval dont les images étaient des peintures avec peu de textes, avec un style épuré et minimal. L'histoire est tirée d'un conte traditionnel. Les peintures de chaque page représentent des brouillards ou des scènes de nuit. Il est question d'un périple afin de retrouver un sabre si je me souviens bien.? Merci infiniment à qui pourra m'aider...

R2498 (13/10/21) :
Contexte, entre 2004-2014, dans le journal de Mickey publié en plusieurs fois... C'était une histoire parlant d'une machine ayant une conscience et qui absorbe d'autres machines qui sont des personnages secondaires. Un enfant, un adolescent, cherchait à fuir cette machine à travers plusieurs galeries assez mécaniques en ferraille. Les couleurs sont chaudes, rouge, orange, verdâtre, un côté apocalyptique. Je ne connais pas le nom. Merci et bonne chance !

R2497 (13/10/21) :
Je cherche une bd lue dans les années 2000. Trois tomes à l'époque, un bleu, un jaune et un rouge rouge. Le nom est celui de l'héroïne il me semble. On suit une heroïne blonde avec une queue de cheval qui s'enfuit de chez elle (orphelinat ?) Elle se retrouve dans un monde assez sombre où elle a du mal a survivre. Il me semble que la société possède des robots ou des intelligences artificielles.

R2496 (13/10/21) :
Je recherche une vieille BD que k'ai lue dans mon collège. Résumé de l'histoire : c'est un monde plutôt sombre. Il ne reste que des adolescents et des Humanoïdes animaux. Il y a une sorte de guerre entre-eux. Les enfants vivent dans un paquebot échoué. Il y a une sorte d'hiérarchie entre eux. Le chef, plutôt le sous chef, est un jeune enfant qui s'est fais crever l'oeil par son supérieur. Les jeune filles ne servent qu"à procréer. L'héroïne refuse de se soumettre et s'enfuit. Dans son périple, elle va avoir quelque soucis notamment l'attaque d'un loups en plein désert. Elle reussit à s'en débarrasser, le loup se fais empaler. Dans le désert, il y a des gratte-ciel en ruines. Le souvenir flou que j'ai de cette Bd, c'est le moment où elle rencontre les humanoïdes animaux. Je crois qu'elle se fait sauver mais je ne suis pas sûr. En tout cas, elle vit avec eux et c'est une bonne alliance Je ne sais pas si les robots sont les humain ou les animaux.

R2493 (29/09/21) :
Je souhaite retrouver le titre d'une bande dessinée qui a un humour décalé. Le personnage principal se déplace avec un balais/cheval et cherche une "tornade bleue". Celle-ci permet à celui qui la prend de rentrer dans un manoir où il est en sûreté. Il est très compliqué de rentrer dans ce lieu car la tornade bleue est très rare. Il me semble que le personnage recherche quelqu'un qui se trouverait dans ce manoir. Cette BD comprend plusieurs tomes. Je vous remercie.

R2478 (01/09/21) :
Je recherche une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une petite fille qui vient d'emménager dans une villa avec ses parents. Elle y trouve des éléments qui sont, en realité, des indices qui lui permettront d'accéder à un trésor. Ce livre est d'une teinte bleutée et les dessins ressemblent à de la peinture. Je cherche cette bande dessinée depuis longtemps mais ne la trouve pas. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ?

R2477 (01/09/21) :
Je cherche une BD lue vers 2008-2011, genre fantasy en série de 4 BD environ. Un groupe de 3 ou 4 jeunes personnes cherchent à voler des artefacts, mais ce faisant, ils provoquent la destruction de leur monde. A la fin du premier tome ils se retrouvent devant une gigantesque tour blanche et sont reçus par un homme avec de grands pouvoirs. Merci !

R2476 (01/09/21) :
La BD que je cherche est parue dans les années 90 en deux ou trois tomes. L'histoire tourne autour de la conquête d'une planète dans notre système solaire. Je crois que c'est Mars. Un savant y envoie "sa fille" pour vivre dans les mers sousterraines après l'avoir croisée avec des gènes végétales qui lui permetteront de vivre dans ces eaux extra-terrestres. Du moins, ceci est l'aboutissement de la BD. Une des dernières planches, une qui m'a marquée, est la fille avec les génes végétaux qui nage dans une de ces mers extra_terrestres. Merci !

R2475 (01/09/21) :
Je recherche une histoire que j'ai lue il y a une quinzaine d'années. Elle met en scène une jeune femme aux prises avec un démon. Le démon porte un masque et est accompagné de deux chiens de l'enfer. Je crois qu'il a un nom composé (« mar chagennah » ? « dar chagennah » ?) Le démon est un personnage ambigu, pas totalement négatif. La jeune femme est protégée par un ange (qu'elle prend à tort pour son ange gardien avant que l'ange la détrompe). Je crois qu'il y a également un squelette d'ange découvert sur terre, une course de voitures et que l'héroïne est temporairement emmenée au ciel par l'ange pour la protéger du démon. D'avance, un grand merci pour votre aide !

R2474 (01/09/21) :
J'aimerais retrouver une BD publiée en plusieurs tomes. Je me souviens que c'est l'histoire de deux soeurs qui perdent leur mère dans un portail qui sépare deux mondes. Les deux petites filles decident de partir à la rechercher de leur maman. Elles font un long voyage et découvrent beaucoup de choses en passant par un autre monde rempli de bêtes et animaux inconnus. La grande soeur devient même meilleure amie d'une sorte de renard. Je me souviens d'une image qui montre un bateau flottant dans l'air. C'est avec ça qu'eless voyagaient pour retrouver leur mère. Le style de la bd était comme de l'art digital. Je voudrais vraiment retrouver cette bd. Merci.

R2473 (25/08/21) :
je cherche une histoire où Pif retombe en enfance devant sa télévision à cause de la chaîne T-D-BILL et Hercule est surpris. Je ne sais pas de quelle année date l'histoire ! il me semble que c'est entre 1987 et 1992 !

R2467 (04/08/21) :
Je cherche une BD lue autour des années 2000. Je me souviens d'un monde SF avec une histoire d'acariens et de poussières. Certains acariens étaient "transformés" et donc géants. Faisait aussi partie de la BD un robot un peu détraqué qui aspirait un espèce de mousse verte qui répandait une maladie type asthme. Merci a tous !
R2466 (04/08/21) :
Je cherche une bd que je lisais dans les années 1990. Je pensais que cela faisait partie du magazine de Spirou mais je n'en suis pas sûr car je ne l'ai pas retrouvé dans ceux que j'avais chez mes parents. Mes souvenirs sont assez flous : il s'agit d'un trait de dessin assez simple et brouillon, en couleurs, plutôt dans l'univers science fiction, avec des personnage qui font penser aux personnages et à l'ambiance d'Horologium (Fabrice Lebeault avec robots, drôles de chapeaux...). Je crois qu'il y avait des cités et des machines volantes. Mais surtout, ce qui m'avait marqué, ce sont des plans de coupe de bâtiments et de labyrinthes souterrains qui me passionnaient ! Les dessins de coupe n'étaient pas si courants à l'époque donc cela pourrait pourrait aider à trouver. Merci d'avance.

R2464 (28/07/21) :
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur Claude Esvé ? Qui est il ? A-t-il fait d'autres romans que "le saut dans l'inconnu" et "Face au maître du Monde" ? Ces 2 histoires sont parues dans Spirou en 1958-1959.

R2458 (28/07/21) :
Je recherche le titre d'une BD lue dans les annees 80 dont les héros étaient un petit singe et une jeune femme gendarmette. Merci.

R2445 (23/06/21) :
Je recherche une bande dessinée que j'ai lue étant enfant et dont je suis incapable de retrouver le titre. Voici tout ce dont je me souviens :
- le personnage principal est un jeune garçon (pas adolescent mais un enfant) avec cheveux bruns et des yeux marrons
- Il vit avec son père (je me souviens d'une scène avec le père mais je ne me souviens de rien sur la mère)
- Il a des pouvoirs. Quand il veut quelque chose, il utilise ses pouvoirs
- La scène qui m'a le plus marquée est celle-ci :
L'enfant rentre chez lui et voit son père qui le prévient qu'il y aura un contrôle fiscal. Mais l'enfant ne comprend pas sur le coup. Il écorche le mot "fiscal" en "fils cale" ou un truc dans le genre. Quelques moments après, il décide de jouer les personnes pauvres et utilise ses pouvoirs pour transformer toute la maison en une maison insalubre. Le contrôleur fiscal arrive. Il est désolé de savoir qu'ils sont pauvres et part. Cela leur &vite des soucis d'argent.
C'est une scène qui se passe vers le milieu du livre. C'était le premier tome. Je me souviens que, sur la couverture, on voit le personnage principal. J'aimerais beaucoup me replonger dans ce livre.

R2441 (16/06/21) :
Quand j'étais jeune, j'avais une BD avec un genre de centaure mais le corp du personnage au lieu d'être un cheval était une main et plusieurs mains la suivaient, de toutes sortes de couleurs. Le centaure avait les cheveux longs et noirs et deux petit points comme narines. Savez-vous ce qu'est cette BD ? Merci !
Il ne s'agit pas du Manu-Manu de Fred.
R2433 (02/06/21) :
Je recherche une bd que j'ai luz debut 2000. L'histoire dépeint une société pseudo medievale organisée en castes représentées par une couleur et organisée et dirigée par un culte techno scientifique centré autour de la cité. Au final l'histoire se passe dans une gigantesque cité machine dans laquelle des vermines se developpent et attaquent parfois la population. Le protagoniste fait partie des basses classes et souhaite changer de statut. L'univers est une sorte de medieval apocalyptique.

R2432 (02/06/21) :
je cherche une bd de mon enfance. Ca raconte l'histoire d'un vieux monsieur qui était un ancien super-héros et qui faisait tout pour voler dans les air une dernière fois. Dans mes souvenirs, il devait s'appeller Angel mais je n'en suis pas sûr. Merci d'avance pour votre aide.

R2427 (19/05/21) :
C'est dans un monde où les animaux parlent. Une bande de copains (chat, cochon, rat, corbeau et chien) s'ennuient et ne savent pas quoi faire. Ils décident d'aller traîner dans une décharge sur un terrain vague dans laquelle le rat est fasciné par les déchets au sol. Il les ramasse un à un et les autres lui annoncent que tout ça n'est qu'une surprise car c'est son anniversaire; Aidez moi svp !

R2424 (19/05/21) :
Je recherche désespérément une BD que j'avais lue il y a quelques années. Je crois que c'était le tome 1. Elle est sortie entre 1995 et 2005. L'histoire (de ce que je me souviens) : Un jeune homme au moyen âge dans notre monde doit se battre lors d'un tournoi, afin d'obtenir la femme qu'il aime (peut être... je me souviens mal). Il est blessé au cours de ce tournoi et sombre dans le sommeil. Il se réveille dans un autre monde, un monde parallèle où la magie est présente. Et il se met en quête d'un moyen de retour. C'est une BD ultra marginale et peu connue car j'ai effectué de nombreuses recherches, et je ne la retrouve pas. Merci beaucoup.

R2423 (19/05/21) :
je recherche le nom d'une Bd des années 1996-2000. Je me souviens juste de quelque détails. Le personnage principal était un homme qui était souvent avec une femme il me semble. Les ennemis des protagoniste, ou alliés mais pas du tous appréciés, étaient vêtus d'une tenue noire avec des masques blancs. Je me souviens aussi d'un type avec un masque rouge. Toute l'histoire avait un aspect militaire SF dystopie. L'ambiance était sombre, de couleurs ocres, rarement de couleurs vives. Il me semble que je lisais cela à la fin d'une journal type Mickey ou quelque chose dans le genre. C'était court, quelques pages (soit l'histoire était courte, soit c'étaient des pages promotionnelles pour la BD en question). Cela fait maintenant presque 15 ans que je cherche cette BD sans grand succès mais j'aimerais vraiment la retrouver pour la nostalgie profonde qu'elle m'évoque.

R2419 (19/05/21) :
Je recherche une bd lue du début des années 2000. Je me souviens d'une ambiance d'heroic fantasy, un peu comme la quête de l'oiseau du temps. Il y avait un personnage, jeune et souvent grognon, qui avait tout le temps un nuage au dessus de la tête, et régulièrement il lui pleuvait dessus. Si ça évoque quelque chose à quelqu'un, ça me permettrait d'arrêter de me creuser la tête sans arrêt ! Merci beaucoup.

R2418 (12/05/21) :
j'aimerais retrouver les références d'une BD que j'ai lue l'an dernier, et qui a dû paraître à ce moment-là ou guère avant. Le scénario est nettement coupé en deux. Une première partie avec l'histoire douloureuse d'une petite fille et son père marin. Une deuxième partie avec d'autres personnages, un homme tourmenté qui reprend goût à la vie auprès d'une escaladeuse de falaises et son petit garçon. C'est en noir et blanc, ligne claire, plutôt classique. Je ne me rappelle pas grand-chose de plus, sinon l'impression étrange qu'il m'avait laissée... J'aimerais bien le relire. Merci pour votre aide.
R2417 (12/05/21) :
impossible de retrouver une bande dessinée où l'héroïne, une jeune indienne au cheveux longs noir bleutés, s'appelait "Plume bleue" dans les années 70-75.

R2415 (05/05/21) :
Je suis à la recherche d'une BD en couleurs qui se trouvait dans toutes les bibliothèques pour enfants pendant les années 1980. Le héros était, je crois, une sorte de détective privé assez baraqué avec un noeud papillon. L'essentiel de l'histoire se passait dans un immeuble de banlieue (abandonné ? hanté?) où se trouvaient plusieurs visiteurs, dont un petit garçon avec walkman et sac à dos qui finissait par fuir l'immeuble. Merci beaucoup.

R2406 (28/04/21) :
Je recherche une bd des années 2000 parue soit dans Pif Gadget soit dans le journal de Mickey. Dans le futur, les animaux avaient pris le pouvoir et les cochons avaient instauré une dictature. On suivait les aventures d'un groupe d'animaux mené par un poulet qui se rebellait. Je me souviens en particulier d'un moment où ils se faisaient kidnapper par une secte de vaches atteintes de la vache folle qui essayait de les manger.

R2399 (21/04/21) :
Je recherche une bd parue dans les années 2000 fin 90 peut-être. C'est l'histoire d'un mec plutôt maigrichon, timide, pas très à l'aise dans sa vie. Il vit dans un futur dans l'espace avec des extra-terrestres et des humains qui se mélangent. Son métier est guide touristique sur des planètes/mondes super bizarres qui attirent des touristes humains. Sa mère est une dominatrice qui a la cote niveau sexe alors que lui galère. Elle le pousse à trouver des filles pour le depuceler mais rien à faire, il préfère rester chez lui. Dans ce futur, il existe des cannettes qui, quand on les ouvre, laissent sortir une sorte de prostituée/hologramme qui baise avec la personne qui ouvre la cannette. Il existe la même chose pour le ménage. Un robot sort de la cannette et est au service pour faire le ménage 1h ou 2h. Cette bd est drôle et érotique. Elle est éditée par Soleil. Merci de m'aider.

R2386 (31/03/21) :
Je cherche une bande dessinée que j'ai lue dans mon enfance, typée médiévale / heroic fantasy avec un héros masculin, avec un dessin assez réaliste. Le personnage principal chassait des monstres qui ressemblaient pas mal à des pieuvres géantes, mais enfouies sous la terre, et le but était de se laisser manger par ces monstres pour les tuer de l'intérieur. De mémoire, il y avait perdu son père. Je croyais au début que c'était « le grand mort » de Loisel mais apparemment ce n'est pas du tout lié à ça.

R2384 (31/03/21) :
Je recherche le titre d'une BD-livre pour enfant racontant l'histoire d'un grand dragon qui n'arrive plus à cracher du feu (et ne fait donc plus peur à personne). Il finit par être secouru : un homme fait aboyer un chien au niveau de son derrière faisant sortir plusieurs chats de la gorge du dragon.Je recherche le titre d'une BD,-livre pour enfant racontant l'histoire d'un grand dragon qui n'arrive plus à cracher du feu ( et ne fait donc plus peur à personne). Il finit par être secouru : un homme fait aboyer un chien au niveau de son derrière faisant sortir plusieurs chats de la gorge du dragon: il avait un chat dans la gorge... Une idée? Merci de votre aide! Il avait un chat dans la gorge... Une idée ? Merci de votre aide !

R2372 (24/03/21) :
Je me rappelle avoir vu une description d'une mission vers la planète Vénus en une page. On ne décrivait que l'approche et l'atterrissage en plusieurs cases très colorées. Il semble que c'était le quatrième de couverture d'une revue. Si cela rappelle quelque chose à un internaute, je suis preneur. Merci d'avance.

R2369 (10/03/21) :
La bd que je recherche date d'il y a plusieurs années. Je l'avais en début primaire donc vers 2007. Cest une bd en noir et blanc, dans une forêt sombre et angoissante. Les dessins prenaient les 2 pages. Il y avait beaucoup d'espèce d'illusions, de formes cachées qui formaient des personnages ou autre, des références... A chaque fois qu'on regardait on trouvait d'autres détails. Je l'avais vue en classe et ça m'a marqué à cause de l'ambiance pas rassurante et tous les détails à décortiquer

R2365 (10/03/21) :
Je recherche une BD dont la pub m'est apparue sur un réseau social en 2020. Il s'agissait d'une histoire mêlant dieux anciens, le symbole de l'étoile de Juda et des éléments futuristes. Cela reprend le cadre de l'ancien testament je pense. On y voyait un grand dieu, probablement Marduk, accompagné de ses compères bien accueillis dans une cité orientale ancienne. Les dieux étaient servis par des sortes de gardiens / Séraphins qui eux avaient des ailes mécaniques. En bref, on a la représentation de la mythologie expliquée par la technologie contrôlée par une petite poignée de personnes. Il y a également l'idée d'un peuple qui s'oppose à ces dieux et leur symbole était l'étoile de David un peu remaniée. Merci d'avance.

R2361 (03/03/21) :
je suis à la recherche d'une planche de Vuillemin (une quatrième de couverture de l'Echo des Savanes, je crois). Le thème : un explorateur arrive dans un village africain. Tout à coup, au son du tam-tam, tout le monde fuit l'air terrifié ; l'explorateur demande ce qui se passe, un indigène lui répond : "c'est la fin du chorus de batterie, ça va être le solo de contrebasse". Avec les seuls titres je n'ai pas su trouver (deviner) de quelle planche il pouvait s'agir ("ça vanne dans la savane" ? "quelque part en Éthiopie" ?...). Saurez-vous me venir en aide ? Par avance merci,

R2359 (03/03/21) :
Je recherche dans quel album il y a une case où Milou voit Tintin se déguiser et dit "quel petit Fregoli !". Il se peut que je me trompe et que ce ne soit pas Milou... Ca peut aussi avoir été modifié suivant les éditions.

R2358 (03/03/21) :
Je cherche dans quel album il y a une case où un personnage de Franquin (a priori Gaston Lagaffe, mais peut-être Fantasio) fait une "surboum" dans son bureau et le pickup joue "J'ai jeté ma clé dans un tonneau de goudron" de Moustache. J'ai relu TOUS les Gaston et Spirou des années 50-60 sans succès. Il est probable que l'édition que j'ai lue chez mes cousins ait été rééditée depuis en changeant la chanson (démodée). Il existe une toute petite chance que mes souvenirs soient inexacts et que ce soit un Achille Talon ou un Boule et Bill où on entend ce disque.

R2357 (24/02/21) :
Je recherche depuis un moment maintenant le titre d'une BD lue il y a environ 15 ans... C'est l'interview, dans une chambre d'hôtel, d'une personne qui raconte avoir trouvé une cité où les gens ne vieillissent plus (il me semble qu'il faut boire une potion). Seulement, les habitants doivent participer régulièrement à des épreuves mortelles sinon ils sont expulsés et reçoivent une malédiction. Cette personne était en couple et, pour ne pas perde sa moitié, refusa la fin de l'épreuve. Du coup, les deux sont immortels mais ne pas peuvent pas vivre ensemble à cause du sort. A leurs retrouvailles, ils doivent mourir et renaître séparés... Je ne sais pas si mes informations sont clairs (et toutes exactes), mais si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

R2351 (17/02/21) :
Cela fait des années que je cherche une bd qui paraissait dans le journal de Mickey (disons peut-être entre 96 et 99). Elle mettait en scène une bande de copains cyclistes. Ils avaient des maillots jaunes me semble-t-il. Il y avait aussi une page de conseils sur la pratique du vélo. J'avais commandé une radio à accrocher sur mon guidon. Je souhaiterais vraiment revoir ça ... Connaissez vous cette série ? Merci !

R2344 (10/02/21) :
C'est un webtoon où deux jeunes hommes et une jeune fille entrent dans une tour qui, d'après la légende réalise un voeu.

R2335 (20/01/21) :
je recherche une bande dessinée en couleurs parue dans une revue ou un magasine des années 70 (Djin peut-être, ma soeur plus âgée le lisait). Il s'agit d'une jeune fille élevée par une humanoïde qui lui révèle un jour être venu de l'espace. Le maison est, en fait, une fusée enfoncée dans le sol dont seule la partie haute dépasse. Un décor intérieur cache à la jeune fille l'existence de cette fusée. Dans un autre épisode il y a une histoire avec un musicien et le robot se rend compte qu'il ne ressent pas la musique. J'aimerais connaitre le titre et l'auteur, et tellement relire ces aventures.

R2332 (13/01/21) :
Je cherche depuis longtemps à retrouver un livre qu'on m'avait offert quand j'étais petite (début des années 2000) mais je m'en souviens à peine... Impossible de me rappeler du titre ou de l'auteur, seulement des illustrations qui étaient très belles et marquantes... c'était soit une bande dessinée, soit un livre illustré, sûrement pour jeunes (déjà là ça part mal). Je me souviens vaguement que c'est l'histoire d'une petite fille (sûrement française, peut-être blonde) qui part en bateau vivre dans un nouveau pays avec ses parents. Ils traversent une mer (je ne me rappelle pas laquelle, mais les vagues sont illustrées en rouge je crois) pour arriver dans un pays arabe (aucune idée lequel, ça peut être le Maghreb ou le Moyen-Orient, je m'excuse j'étais trop jeune !..) où ils s'installent. Elle finit par devenir amie avec un petit garçon du coin avec qui elle explore son nouveau pays. Mon seul souvenir net : un passage où une femme, appellée Khadija, vient à la maison pour lui percer les oreilles avec une aiguille. Je sais que c'est ridiculement vague. Je cherche ce livre depuis des années, alors si ça vous dit quelque chose, je serais vraiment heureuse de le retrouver. Merci d'avance.

R2307 (16/12/20) :
Je recherche désespérément le titre d'une BD jeunesse que j'ai lue enfant et qui m'a laissé un grand souvenir sans trop que je sache pourquoi. Voilà ce dont je me souviens : une fillette qui passe des vacances dans la maison de sa grand-mère au beau milieu de la forêt, avec son ours en peluche qui prend vie comme un vrai ami imaginaire, dont le nom est Petit-Brun. La fillette va explorer la forêt avec lui et découvrir ses mystères : feux follets, plantes toxiques... Impossible de remettre la main dessus malgré mes nombreuses recherches sur Internet et de l'aide des bibliothécaires de la médiathèque où j'avais emprunté la BD à l'époque (il y a 20 ans environ...). Merci par avance pour votre aide !

R2306 (16/12/20) :
je cherche un album d'heroic fantasy, paru il y a 8 ou 9 ans, peut être collection shampoing, en tout cas ce genre de collection/éditeur. C'est un recueil d'histoires courtes d'heroic fantasy. Mes souvenirs sont approximatifs (désolé). dans la premiere histoire les protagonistes tombent sur un dragon mort et en tirent profit grace aux differentes parties de son corps (ils le vendent). Dans une autre, le protagoniste se retrouve à chercher un trèfle magique et refuse la vie éternelle quand elle lui est proposée pour pouvoir sauver sa fille malade. voila, si vous pouviez m'aider à le retrouver ... Je l'avais beaucoup apprecié, offert à une connaissance et impossible de me souvenir du titre !

R2304 (16/12/20) :
Je me rappelle avoir vu dans ce qu'on peut appeler un « grand format » un texte illustré présentant des cosmonautes à la surface d'un astéroïde lançant des fusées à la main tant la gravité de surface est faible. Cela devait tenir sur une page avec quelques dessins en noir et blanc. J'aimerais beaucoup retrouver ce texte. Merci d'avance.

R2291 (18/11/20) :
je cherche un livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années. Je n'en ai que de vagues souvenirs. C'était soit une BD, soit un livre dessiné plutôt grand dans mon souvenir. On y décrivait différents dinosaures imaginaires, genre des pterodactyles avec des armures, qui lâchaient des genres de tatous en armure peut être sur d'autres peuples de Dino ou pour faire la guerre. Je me souveniens qu'il y avait plein de sortes d'animaux imaginaires ou préhistoriques en armure ou genre un Dino qui tire une charrette. C'était pas dessiné dans un style réaliste mais plus un style assez enfantin. J'ai le souvenir que sur une page on voyait 5/6 pterodactyles différents avec différents équipements. Voilà, je n'en ai plus qu'un vague souvenir mais j'aimerais le faire découvrir à mon fils. Merci.

R2286 (11/11/20) :
Je recherche une bd muette en couleurs que j'ai "lue" enfant dans les années 2000. Elle met en scène, à chaque page, un bâtiment où chaque bande est une pièce de celui-ci. L'histoire est dégressive. On peut voir, par exemple, une soucoupe volante s'écrasant sur le toit, des altercations entre les personnages et les aliens, les pièces se dégradant etc.

R2279 (04/11/20) :
Qui peut me dire dans quelle revue est paru cette histoire de Wolinski ? C'était certainement entre 2002 et 2007 et peut-être dans l'Echo des Savanes.
le casseur

R2273 (21/10/20) :
Vers 1990, j'ai reçu un magazine, ou peut-être un catalogue, je n'ai jamais connu d'autre exemplaire. Une couverture bleue foncée, un logo avec des dents comme un dévoreur de bandes dessinées, extraits de quelques pages, peut-être bien un article cinéma et une maquette de 2cv en carton à découper et à coller. Dans cette revue se trouvait une ou deux pages d'une histoire que je cherche à identifier. Dessin plutôt clair, des personnages déambulent dans un labyrinthe constitué dans une immense bibliothèque et en croisent d'autres, plus ou moins lucides. Un groupe qui ne sait pas ce qu'il fait là cherche la sortie, tandis qu'un illuminé ne lève même pas les yeux de son livre, comme s'il faisait partie du décor. Peu de résultats dans mes recherches, ni la piste du magazine ni ce que j'ai retenu de cette unique planche n'ont donné quelque chose. C'était il y a longtemps. J'en ai probablement inventé la moitié.

R2270 (07/10/20) :
Je recherche le titre d'une BD parue dans les années fin 1960 je pense. C'est une petite fille à l'arrière de la voiture de ses parents. Le père conduit dans la nuit, la famille rentre chez eux. Sur la route ils aperçoivent un petit chien abandonné sur le bord de la route. Ils s'arrêtent, ils récupèrent le chien. A la maison le chien est lavé, puis adopté. De mémoire le petit chien est blanc avec des taches marron, les oreilles pendantes. Cette BD pourrait être Martine ou Caroline ? Merci de faire cette recherche.

R2267 (07/10/20) :
je suis a la recherche d'une BD que j'ai du lire fin 70 début 80 en format de poche je crois bien. L'histoire se passe a Paris rue Ronsard. On y voit un type âgé, de dos, entrer dans un bar et ressortir sans jamais voir son visage. Puis le type se rend dans une pièce sombre, même noire, où une jeune femme est attachée à une chaise. Il s'en approche et l'on voit ses mains se poser sur les genoux de la jeune femme. je ne sais pas ce qui se passe ensuite. Je crois qu'il repart. Je ne sais pas si c'était une histoire à suite ou pas, mais j'étais très intrigué par ce bouquin. Peut-être un Creepy ... C'est un peu vague, je sais, mais qui ne tente rien n'a rien. Merci à vous.

R2264 (30/09/20) :
je cherche une revue que j'ai lue enfant dans la deuxième moitié des années 60/ première moitié des années 70 dans laquelle se trouve l'histoire d'un homme qui est atteint d'une maladie propre à l'automobile : quand il met le pied droit dans sa voiture, celui-ci gonfle de façon spectaculaire jusqu'à former une véritable boule (avec la chaussure !). A la fin de l'histoire il est guéri mais tout recommence avec le pied gauche... Le style était celui d'un dessinateur comique, la revue était peut-être un "Pepito"... Merci d'avance à tous !

R2257 (16/09/20) :
BD approximativement des années 60, dont le héros est un jeune Américain se déplaçant exclusivement en Ford Thunderbird 1959 et dont le meilleur ami est un Indou. Merci.

R2254 (16/09/20) :
Je cherche un livre illustré pour enfants que j'ai lu dans les annees 60 ou 70. Une jeune petite fait une promenade en ville et trouve, chez un antiquaire, une horloge qui arrête le temps. Elle arrête de grandir et reste enfant jusqu'au jour où son grand frère rentre de guerre. Merci.

R2247 (09/09/20) :
je recherche une bd de mon enfance pour l'offrir à mon petit frère. Je devais la lire en fin des années 90. Grand livre d'une trentaine de pages pour enfant, format similaire à un "où est Charlie" en taille. L'histoire est celle d'un ours souhaitant fabriquer la maison parfaite. Il me semble qu'il fait appel à un promoteur et que celui-ci lui fait visiter un tas de maisons. Chaque page est une maison en coupe format géant qu'on peut explorer. Chaque maison a son concept mais aucune ne plait à l'ours. A la fin, l'ours remercie le promoteur et décide de construire sa maison en s'inspirant de toute les autres et la dernière page est une maison géante en forme d'ours. Merci beaucoup !

R2246 (02/09/20) :
Je cherche une BD que j'ai lue il y a une quinzaine d'années : Le style visuel évolue tout au long de l'histoire, au début, très simple et brouillon, pour aller vers du plus "mature" à a la fin. L'histoire parle d'un homme-cochon qui vit avec sa femme dans une sorte de dystopie où tout le monde a une bulle autour de la tête. Celle-ci donne accès à de l'oxygène payante qui "enjolive" la réalité (ce qui donne le style de dessin brouillon). Notre ami cochon oublie de payer pour sa bulle et la voit donc disparaître, ce qui est, normalement, synonyme de peine de mort. Je ne me souviens plus de la suite, mais il rencontre une femme humaine et, ensemble, ils fuient la dystopie et sont fugitifs hors-la-loi. A la fin, ils s'enfuient dans une navette spatiale. La terre explose derriere eux. La pirouette du scénario, c'est que la terre a explosé dans "la vraie réalité" mais n'a techniquement pas explosé dans la dystopie où tout le monde a une bulle, leur "monde" étant trop "parfait" pour ça. Les dernieres cases montrent l'humaine racontant cette théorie en pleurant. Et ça se finit sur une chanson en "fond sonore" en anglais avec des paroles disant "Like a Rolling Stone ?" (probablement celle de Bob Dylan... je ne parlais pas la langue à l'époque.)

R2242 (26/08/20) :
Bonjour je recherche le titre de cette bd peu connue :
- contexte : une BD plein format classique, personnages humains, année de parution "potentielle" entre 2008 et 2013 (c'est la période de mon collège où j'ai découvert la BD, je sais plus en quelle classe)
- direction artistique : pas cartoon, pas un degré de détail/brutalité, un mixe entre style anime et style Sillage, un album garanti et probablement au moins deux pour l'histoire
- titre : le titre de la première BD inclut le nom de la ville dans laquelle se déroule l'histoire, le nom de la ville est en deux syllabes assez dissonantes (une cassure entre la prononciation des 2 syllabes), j'ai un vague souvenir que ça commençait par "Mort" / "Mord", la couverture du livre montre la ville en question, de nuit, sous la neige
- héroine féminine : histoire qui tourne autour d'elle, toujours de son point de vue, étudiante, probablement lycée/université (jeune adulte)
- univers : ville enneigée, décors toujours assez sombres, MAIS PAS gris, c'est comme entre chiens et loups un soir d'hiver, dans une ville chaleureuse, ville isolée, dès le début on a pas mal de notions d'isolation, "moderne" (2005-2015) (pas de moyen-âge, pas de futuriste)
- scènes : une scène montrant l'héroine dans un bar avec une amie, très probablement de fac, une scène de nuit montrant l'héroine sur les toits du village, plusieurs scènes autour des toits, et de sa fenêtre de chambre, une scène qui se passait très probablement dans un cimetière ou un truc un peu mystique comme ça, en mode "initiation"
DANS MES SOUVENIRS, c'est une BD avec très peu de fantastique, mais l'héroine découvre un certain pouvoir, rien d'énorme comme de la téléportation ou autre, mais un pouvoir qui l'assistait sur ses nuits sur les toits

R2240 (26/08/20) :
Je cherche une aventure de Superman lue vers la fin des années 1970, peut-être tout début des années 1980, vraisemblablement dessinée par Curt Swan, où il est question d'un extraterrestre ayant vaguement l'allure du monstre de Frankenstein. Mais ce n'est pas Superman Vs Frankenstein, juste une histoire assez courte. J'ai le souvenir que l'extraterrestre se liquéfie plus ou moins malgré lui en une masse de macrocellules «fétides» (c'est là que j'ai appris ce mot) qui envahissent tout et que Superman utilise un biorevitaliseur de Krypton pour lui rendre sa forme première. Il me semble qu'une partie de l'action se situe dans la Forteresse de la Solitude. J'aimerais bien la relire, mais impossible de me souvenir où elle a paru. Peut-être dans Superman Poche, peut-être ailleurs. J'ai beau chercher, je ne vois rien qui s'en approche.

R2223 (29/07/20) :
Je suis à la recherche du titre d'un magazine de bandes dessinées datant de 1997 dans lequel on trouve comme personnage principal un fennec détective. Une des mascottes de ce magazine était un pigeon qui était lui aussi détective. Désolé du peu d'informations, ce sont les seuls souvenirs qu'il me reste. J'espère que quelqu'un trouvera quand même. Merci d'avance.

R2219 (22/07/20) :
je cherche le titre d'une bande dessinée parue dans les années 1960/1970 dans un magazine/revue pour jeune fille. Dans mes souvenirs le dessin est du style ligne claire. Un des personnages principaux s'appelle BORIS et la BD n'était pas sur deux pages mais plutôt sur une. Voici la totalité de mes souvenirs. Merci par avance !

R2217 (22/07/20) :
Je cherche le titre d'une BD aventure pour ado au dessin type Spirou/Les petits hommes. L'aventure fait intervenir un "méchant" dans sa piscine qui s'énerve alors qu'il est sur un canard gonflable. L'un des héros lui dit "keep cool, tu vas abîmer ton canard". Par ailleurs, dans mon souvenir, l'un des acolytes du héros est affublé du nom de "tronche de cake". Cette BD doit dater des années 90. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? Merci !

R2212 (15/07/20) :
Je cherche le titre d'une bd. Le personnage principal est une fille au cheveux roses, coupés assez court derrière et longs au carré devant (donc, une sorte de dégradé). Elle a un chat (il me semble). Son père est décédé. A un moment, elle voyage en montgolfière avec une autre personne (un garçon je crois). Je me souviens aussi qu'il y avait un passage où elle découvre des chose placées dans des verres de forme cylindrique. C'est une bd dans le style science fiction.

R2205 (01/07/20) :
Je me souviens d'une bande dessinée qui m'a profondément marquée enfant sur une petite fille qui atterrissait sur une planète sans savoir pourquoi. Elle rencontrait des créatures mais je ne me souviens que d'un gros poisson rouge. A la fin, sur une page complète, on découvrait que la petite fille etait dans le coma et que toutes les choses qu'elle rencontrait etaient dans la pièce (notamment le poisson rouge en bas à gauche de la page). Il y avait son frère qui jouait à un jeu video et sa mere qui pleurait, je crois.

R2198 (17/06/20) :
Dernièrement, en allant sur le site British Comics, je suis tombé sur une série publiée dans l'éphémère THUNDER qui a duré 22 semaines plus 3 annual avant de fusionner avec LION. Elle s'appelait "Gauntlet of fate" (le gantelet du destin). En relisant quelques épisodes proposés sur ce site en anglais, ma mémoire assez bonne m'a rappelé avoir lu certaines de ces histoires en français. Or, il est écrit sur plusieurs sites : "inédits en France". Le déclic est venu dans une histoire où un gamin et un vieux trouvent un coffre rempli de pièces d'or. Le gamin propose le partage entre eux mais le vieux jette le gamin d'une falaise pour garder le coffre pour lui seul. Au moment de la découverte du coffre, le gamin avait trouvé un gant qu'il avait enfilé pour éviter de se blesser à l'ouverture du coffre). Dans sa chute, le gamin est sauvé par le gant qui agit de son propre chef. En discutant avec un ami à qui j'ai envoyé le lien du site, il m'a confirmé avoir lui aussi lu cette BD. Où a bien pu être publiée cette série et dans quelle revue ? Pour une fois, on connait l'histoire mais pas où ?

R2187 (03/06/20) :
j'aimerais savoir dans quel numéro du journal de tintin se trouve l'histoire de Robin dubois suivante : les hommes de Robin attaquent le château du shérif et de nombreux blessés se diriger vers l'infirmerie. Il y en à un qui vient de prendre de l' huile bouillante sur la tête qui s'écrit "Ah non, dans ces conditions je refuse de me battre. Vous savez ce qu'il m'a dit le médecin ? Qu'il refusait de soigner les gens qui fumaient trop". Je me souviens qu'il y avait deux blessés qui avancaient l'un derrière l'autre, transpercés par la même flèche.

R2186 (03/06/20) :
Je vous sollicite à propos d'un dessin qui ressemble à un personnage de Edgar P. Jacobs. J'aimerais savoir de quel album elle fait partie ou bien, si elle ne sort pas des aventures de Black et Mortimer, qui a pu dessiner ce personnage. Merci beaucoup !
????

R2180 (20/05/20) :
Genre terreur : après un accident de voiture en famille, le père meurt. Plus tard, la mère et la fille déménagent dans une maison où la fille rencontre au sous-sol un monde fantastique, obscur.

R2177 (13/05/20) :
Je cherche une BD des années 50/60 qui pourrait avoir alors été publiée dans Spirou et dont un des personnages (une adorable petite locomotive à vapeur) s'appelait "petite-machine-de-fer-qui-siffle-dans l'air-pur-du-matin" et dont le diminutif était "Tuuuut".... Qui pourrait m'aider à la retrouver ?!!! : elle me manque .... Merci pour votre aide .

R2173 (13/05/20) :
je recherche une BD que j'avais lue il y a 4/5 ans et qui parle d'une jeune adolescente qui est envoyée dans une école spéciale style espionnage. L'héroïne est rousse (je crois) et son père chauve avec un air militaire. Dans le deuxième ou troisième tome elle se prend une balle dans le ventre lors d'une mission et son amie trouve ça "super stylé!". La BD avait un style sombre. Quelqu'un connaît le titre ?

R2170 (13/05/20) :
Je recherche une BD avec des robots géants mécanisés qui se contrôlent comme Goldorak, le pilote étant à l'intérieur du robot. Sauf que ces robots ne pouvaient pas voler, si je me rappelle bien. Les robots possédaient des armes pour se défendre de leurs adversaires. Je me souviens qu'il y avait 2 clans, l'un pour la guerre et l'autre pour rétablir la paix sur la terre. A un moment, les héros qui se battaient pour rétablir la paix, font une petite pause avant de reprendre le combat. Il y a eu plusieurs tomes de parus déjà. Je ne m'en rappelle plus le nombre et je me rappelle plus le nom de cette BD qui était vendue à l'époque dans les grandes surfaces. il y a environs 45 ou 46 ans que ces BD ont été éditées, début ou milieu des années 70. Ceux qui pilotaient ces robots étaient des enfants ou des adolescents, je crois. Mais, je peux me tromper. Pouvez-vous SVP, m'aider à la retrouver ? Merci à vous !

R2167 (29/04/20) :
Je recherche une BD qui m'avait beaucoup marqué il y a une vingtaine d'années, mais impossible de la retrouver. Je ne me rappelle que du début, dans une installation clandestine (rafinerie d'uranium ??). Je me rappelle qu'il y est question d'un réservoir d'eau lourde, et d'un vasistas, par lequel des gens parviennent à pénétrer à l'intérieur. C'était une BD en noir et blanc. Il y régnait une ambience assez mystérieuse que j'avais boucoup appréciée.

R2165 (29/04/20) :
Je voudrais retrouver une BD que j'ai lue il y a une vingtaine d'années. Il s'agit d'une BD qui, je crois, n'a jamais été colorisée. Les dessins sont d'assez bonne facture. L'histoire raconte les tribulations d'une bande qui met la main sur le plus (ou un des plus) gros diamants au monde - de couleur noire, je pense (pas sûr) - et tente de le revendre. L'histoire se passe, soit au Maghreb, soit (c'est beaucoup plus probable) au Moyen-Orient (style Liban - Jordanie), en tous cas il y a des histoires de désert et d'islam en toile de fond. Ils arrivent finalement à le revendre à bon prix à une bimbo très en vue du monde de la mode via une des membres de la bande qui parvient à l'approcher et à la persuader.

R2164 (29/04/20) :
Je recherche l'auteur d'une BD dont l'un des héros s'appelle Boyoc et l'aventure se passe, entre autre, sur l'île aux perroquets. Par le moteur de recherche je n'ai rien trouvé. Merci par avance pour votre aide .

R2161 (29/04/20) :
je cherche une bande dessinée qui devrait avoir au moins 10 ans. Le personnage principal est un prince. Un jour, son père est assassiné par une sorcière. Il s'enfuit en prenant une épée magique qu'il n'arrive pas à retirer du fourreau. Il va vivre dans une ferme et essaye de sortir l'épée de son fourreau pour prendre sa revanche sur la sorcière. Si vous savez comment cette BD s'appelle, aidez-moi. Merci.

R2159 (22/04/20) :
J'ai emprunté, il y a une douzaine d'années, à la médiathèque de l'Orne, une série de 3 ou 4 BD dont je ne me rappelle ni l'auteur, ni le dessinateur, ni l'éditeur. Cela se passerait dans un futur proche. En France, un gouvernement de type ultra-droite a transformé une ville comme Strasbourg en prison géante. Un groupe de quelques amis, déjà âgés je crois, s'y retrouvent enfermés à leur insu. Après, me semble-t-il leur évasion, ils vont essayer de retrouver leur histoire en faisant passer une jeune femme pour une autre, qu'un des protagonistes a connue autrefois afin qu'il retrouve la mémoire. C'est assez confus, désolé.

R2156 (22/04/20) :
j'ai cherché sur internet. Je n'ai rien trouvé ! Taka Takata a affaire à des extra-terrestres qui prennent l'apparence de héros bédés ! Merci de me donner un coup de main !

R2155 (22/04/20) :
Dans les années 90 (je dirai peu être 1994-95 ), j'ai lu une BD qui m'avait marqué, assez gore donc horreur, Lovecraft, je pense. Elle est, je crois, en couleurs mais ma mémoire me fait défaut. Je n'ai pas de titre ni d'auteur, mais on y voit une scène d'un monstre tentaculaire caché derrière l'apparence d'une belle femme, blonde il me semble, qui prend la vie d'un homme lorsque elle l'enlace dans ses bras. Les tentacules rentrent dans l'oreille de l'homme et ressortent par les yeux de celui ci. Un peu plus loin on découvre une autre scène où on voit cette femme debout avec un oeil qui tombe d'entre ses jambes (l'oeil de l'homme mort précédemment). Je n'ai que ces images en tête et aucune autre info... Merci d'avance pour votre aide et chapeau à celui qui trouvera !!

R2150 (15/04/20) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée qui a du paraître dans Spirou. L'héroïne en était une petite fille et il y avait une histoire avec un garçon qui n'avait pas de visage. Il "empruntait" des morceaux de visage à d'autres personnes pour se créer un visage parfait et pour plaire à la petite fille.

R2143 (08/04/20) :
Je recherche un fascicule Arédit de janvier ou février 1974 (fin 73 ?) contenant, dans l'histoire principale, une organisation qui capture des individus pour les soumettre à des expériences. De mémoire, le personnage principal se retrouve nu, à combattre l'armée après avoir reçu une substance issue de fourmis. Je pourrai redessiner de mémoire certaines cases marquantes le cas échéant. Merci à tous.

R2142 (08/04/20) :
Je cherche une BD sortie dans les années 2000. Ça se passe en Afrique. Une histoire d'amour interdit entre une jeune femme et un jeu homme qui se connaissent depuis la naissance. Il y a l'intervention de la grand mère qui fait des rituels vaudou sur le jeune homme pour les séparer de manière assez violente (ouverture du thorax, coeur sanguinolent). Merci d'avance !

R2137 (25/03/20) :
Je cherche quelle est cette BD : c'est un gars qui se promène à l'étage d'une tour à bureaux, genre freak hippie nonchalant et qui voit affichée sur la porte d'un bureau une annonce qui dit, à peu près : « on recherche jeune homme dynamique, entreprenant... ». Alors il cogne à la porte et un bonhomme genre crispé et face agressive ouvre. Le freak lui dit : « pour l'annonce, je suis venu vous dire qu'il ne faudra pas compter sur moi. » Est-ce qu'il y en a qui se souviennent de ça?

R2136 (25/03/20) :
Je recherche une page d'un BD qui s'intitulait, je crois, Une bonne et une mauvaise nouvelle. C'était un gars sur un tas de patates qui dit à la foule réunie : « J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est qu'il n'y a plus que des patates à manger, la bonne c'est qu'il y en aura pour tout le monde ». Serait-ce Reiser ?

R2131 (18/03/20) :
Je vous écris dans l'espoir que vous puissiez m'aider à trouver le magazine où a été publiée une histoire de Don Quichotte de 16 pages dessinées par Victor de la Fuente. Je suis sûr de l'avoir lue dans les années 80 mais je ne retrouve aucune trace sur le net du magazine français ou belge qui l'a publiée.

R2130 (11/03/20) :
Dans mes souvenirs, il s'agit d'une bande dessinée apparue en 1987-88 que l'on pourrait présenter comme une version des dix petits nègres d'Agatha Christie liée il me semble au naufrage d'un navire. Après chaque meurtre une statue est brisée. Elle a été publiée dans La Libre Belgique à l'époque et elle paraissait donc en noir et blanc. merci d'avance !

R2127 (11/03/20) :
C'est une bd que j'ai lue enfant il y a 15 ans. C'est l'histoire d'un roi qui s'amuse dans son château. Il mange plein de gâteaux. Je me rappelle que les couleurs des images sont vives en couleurs. Il me semble aussi que le roi cherche un époux pour sa fille et, pour çela, il fait passer un concours aux prétendants. Celui qui arrivera à faire rire sa fille pourra se marier avec elle. Voilà. Merci pour votre aide.

R2118 (26/02/20) :
Je recherche l'auteur et le titre de la bd dont est tirée cette case. Merci d'avance!
????

R2107 (05/02/20) :
J'ai besoin de votre aide. Quand j'étais enfant, j'adorais un livre dont j'ai oublié le titre, l'éditeur, l'auteur... Pourtant les pages me reviennent, illustrées avec beaucoup de bleu et cette petite fille blonde aux cheveux bouclés dont le rêve, que dis-je la vocation !, était de devenir photo-journaliste. Alors au fil des cadeaux d'anniversaire, elle tapait sur une machine à écrire, prenait des photos avec son premier appareil, puis elle créait les pages éditoriales de son journal en faisant des collages. Si vous connaissez ce livre, vous me feriez un merveilleux cadeau en m'en donnant les références. Cette histoire résonne aujourd'hui avec beaucoup de force dans ma vie. Merci par avance.

R2105 (05/02/20) :
Je recherche le titre d'un BD qui date des années 2000/2010. Elle présente la vie quotidienne de 3 adolescentes ayant les oreilles pointues et des queues si je me souviens bien. Je me rappelle que les filles combattent des monstres dans leur vie quotidienne entres les cours du collège et qu'elles vivent ensemble. Cette BD a paru dans le magazine « Disney Girl » en fin des années 2000.

R2103 (05/02/20) :
je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans le début des années 90 en Belgique dont le personnage principal est un lapin drogué. Destinée à un publique averti, cette BD proposait un genre de questionnement philosophique de ce lapin plutôt attachant, à travers un périple (en moto, il me semble) qui le fera traverser différents mondes assez déjantés. Le livre contient de nombreuses scènes dans lesquelles le lapin baise et se drogue. Si ma mémoire ne me trompe pas, il finissait par se suicider ou quelque chose dans le genre. J'aimerais vraiment pouvoir relire cette perle. Merci ;)

R2102 (29/01/20) :
Je recherche le titre d'une bd lue à la mediatheque il y a plusieurs années. Il y a plusieurs tomes parus dans les annees 2000. Elle relate les aventures d'un heros, sans doute americain, envoyé par un scientifique dans un futur lointain pour une raison que j'ai oubliée. La, il constate que le monde est sous la domination nazi et se joint à la résistance. Le dessin est très coloré avec beaucoup d'hyper violence (avec du sang et des détails gores).

R2100 (22/01/20) :
Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue dans un magazine du type "Spirou" dans les années 2000. Je pense qu'elle se trouvait à la fin du magazine. Cela se passait dans un univers similaire à celui de Largo Winch. Le personnage est également similaire mais en plus méchant. Dans mes souvenirs, il tape un homme en utilisant sa montre comme poing américain. Ensuite, il s'enfuit en hélicoptère et ses camarades tirent sur celui-ci avec des mitraillettes en le traitant de salaud car il les abandonne. C'est peu d'information mais je n'ai malheureusement pas plus de souvenir.

R2097 (22/01/20) :
Je cherche à me souvenir du titre d'une série de bandes dessinées que j'ai lue et aimée il y a longtemps. Malheureusement, je ne me rappelle que de quelques détails. Il s'agit probablement d'une série du début des années 90 (ou peut-être fin des années 80). Le style de dessin était assez réaliste. Les personnages principaux étaient deux enfants, un garçon et une fille, chacun ayant un parent unique (l'un n'avait que son père, l'autre sa mère). Il me semble que les personnages vivaient des aventures un peu mystérieuses, mais ne me souviens pas s'il y avait du paranormal ou non. Un autre détail dont je me souviens est qu'à un moment donné de la série, le père et la mère commencent à avoir une relation amoureuse sérieuse (et/ou se marient), les deux enfants devenant donc frère et soeur. Voilà, j'espère qu'avec ce peu d'informations, vous saurez retrouver ce titre.

R2096 (15/01/20) :
Je recherche depuis longtemps le titre d'une BD dont je n'ai lu qu'un seul chapitre dans mon enfance donc entre 2000 et 2010 je suppose (eh oui c'est léger pour retrouver). Il s'agit d'une BD pour jeunes filles dont un chapitre de découverte est paru dans un magazine que je lisais (peut être W.I.T.C.H mag mais je ne suis vraiment pas sûre). Dans mes vagues souvenirs celà commençait comme suit : une jeune fille (blonde ?) arrive d'un monde parallèle. Elle est découverte par deux ados (un couple ?) de son âge mais il y a la barrière de la langue. La jeune fille du monde parallèle embrasse le garçon afin d'apprendre magiquement la langue terrienne. Un autre souvenir est la fin du chapitre où la protagoniste est au lycée et dessine son île natale dans son monde. Je suis désolée pour ces descriptions approximatives. Merci d'avance pour votre aide !

R2076 (18/12/19) :
Je recherche une BD sortie entre 2000 et 2010. Il s'agit d'une histoire (sur plusieurs tomes) avec des personnages anthropomorphes (animaux à l'apparence humaine), des pingouins armés jusqu'aux dents. Il y avait beaucoup de violence et c'était plutôt sombre. Je n'ai pas plus d'info. Merci pour votre aide.

R2069 (27/11/19) :
je recherche une bande dessinée "en couleur » (aux dessins assez réalistes) que j'ai reçue en cadeau dans les années 1950 à 60 (née en 43 je devais avoir entre 7 ans et 12 ans. Il s'agissait d'un peuple qui devait se cacher dans les souterrains d'une ville. Je crois qu'ils s'appelaient « les murmurs ». .Je l'ai "à peine" eue entre les mains car mon père m'a jugée trop jeune pour cette histoire fantasque et l'a jetée. Je n'en connais pas le titre exact ni l'auteur mais j'ai le souvenir (vague) d'une couverture en carton représentant ces êtres des sous sols qui s'aventuraient de nuit dans la ville.

R2064 (27/11/19) :
J'ai les 6 pages d'une histoire sans titre mais qui doit être « La chute de la Maison Usher » ou « Usher », dans un style graphique d'un émule de Giraud (genre Garcia ; Rouge etc.). La première bande fait penser à une présentation entre Oncle Paul (narrateur avec un livre ancien dans les mains) et du EC comics édulcoré (pas de sorcière ! ). Je cherche si cette histoire aurait été publiée (plutôt dans le journal Tintin peut-être) et si oui, les références du numéro. Merci.
????

R2063 (27/11/19) :
Je recherche une histoire de Pif et Hercule particulière que ma maman adore et que je voudrais retrouver pour une surprise a Noël. D'après ce qu'elle dit, Pif et hercule sont dans une pièce et se disputent pour une saucisse (je crois) ou de la nourriture posée sur une table. La lumière s'éteint et, quand elle se rallume, les deux ont essayé de piquer la nourriture et il me semble que l'un des deux a une fourchette plantée dans la main. J'espère que vous aurez une mémoire gigantesque ! Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.

R2058 (20/11/19) :
j'ai lu une bande dessinée humoristique pour adulte absolument géniale il y a quelques années et impossible de retrouver quoi que ce soit même avec les mots clefs sur le net. L'héroïne est une vieille dame complètement déjantée. Elle vit sur une planète habitée par des monstres. Elle se bat contre eux. Elle est super forte (il me semble qu'elle est habillée en guerrière et qu'elle se bat à l'épée) et elle est toujours représentée avec des seins pendants qui « volent dans tous les sens » quand elle se meut. C'est tout ce que j'ai, merci infiniment si vous retrouvez le titre de cette bande dessinée.

R2057 (20/11/19) :
je recherche le titre d'une bd des années 80/90 se passant sur une planète où des enfants sont exploités par des créatures humanoïdes vertes pour lesquelles ils creusent des souterrains avec des machines et qui les forcent à boire une boisson rose (du gloglo? je crois) qui les empêche de devenir adultes et les oblige à rester dans des dortoirs. Un petit groupe d'enfants va arrêter de boire la boisson et réussir à amener les créatures à quitter la planète avec l'aide de la végétation qui devient leur alliée. Merci pour votre aide.

R2048 (30/10/19) :
Je suis à la recherche du titre d'une bande dessinée mais tout ce que je m'en rappelle c'est d'un enfant qui reçoit en cadeau un jouet qui est un chat noir ailé et qui, au fil de l'histoire qui est en deux tomes, se transforme en vrai chat. Merci d'avance

R2044 (09/10/19) :
Le héros de l'histoire est un jeune garçon. Au début de l'histoire, il tombe, par hasard, sur une fille verte proche d'un arbre qui lui offre la possibilité d'avoir un pouvoir jusqu'à minuit. Le pouvoir qu'il choisit est celui de voler. Comme il ne précise rien de plus, il s'élève dans les airs sans pouvoir rien maîtriser. Tout cela se passe dans le tome 1. Merci pour votre aide.

R2043 (09/10/19) :
C'était en 2015. J'étais petite et je lisais un livre qui était sous forme de grand roman où il y avait une bd à l'intérieur. Il y avait 4 images par page. C'est l'histoire d'un petit personnage qui n'est pas humain et qui vit avec ces 2 parents. Ce personnage découvre la vie de tous les jours. Il ne parle pas, fait des bruit et c'est tout. Il y a très peu de texte.

R2040 (25/09/19) :
Je cherche une histoire qui concerne Pif retombant en enfance à cause de la chaîne T-D-BILL (télé-d-bill) mais j'ignore le titre du récit !

R2039 (25/09/19) :
je cherche une histoire qui ressemble au sketch de Roland Magdane : Le roi des fous. J'ai essayé avec Tintin, Pif et Spirou, mais je crains que cela ne soit pas dans une revue.

R2033 (18/09/19) :
J'ai lu cette BD il y a 10 ans. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs. C'est un monde dystopique. La pluie est acide, la viande est produite en cultivant des clones de baleines génétiquement modifiées. Elles sont suspendues, sans peau, par des crochets au plafond d'un entrepôt. Je crois que les couleurs son majoritairement rouge et gris/noir. Cette BD m'a marqué mais je ne me souviens pas de l'histoire et je n'est pas réussi à me rappeler plus de détails. Bonne journée et merci pour le site.

R2028 (11/09/19) :
je suis à la recherche d'un numéro de Pif Gadget où je suis en double page centrale avec (pour mémoire) un pull violet en dégradé allant au blanc avec les personnages de Pif et ses amis sur moi . Cela doit dater des années 71 ou 72. Je devais avoir entre 8 et 10 ans.

R2020 (28/08/19) :
Je recherche une bande dessinée que j'ai lue il y a quelques années. C'est l'histoire d'une jeune femme qui est amoureuse d'un jeune homme. Celui-ci organise une chasse au trésor et elle décide d'y aller avec lui. Le trésor se trouve au fond de l'océan. Le jeune homme emprunte le bateau de l'un de ses amis qui est aussi un jeune homme très séduisant. Un jour, alors qu'ils sont en train de chercher la jeune femme, voit des créatures, qui semblent être des requins, s'approcher. Prise de panique, Elle appelle à l'aide son petit ami mais il s'enfuit. C'est le propriétaire du bateau qui l'aide. De retour au bateau, elle demande à son petit ami pourquoi il ne l'a pas aidée, mais il répond d'une manière irrespectueuse. Le propriétaire du bateau lui apprend que c'étaient juste des dauphins. En plus, le petit ami avait déjà trouvé le trésor mais il ne l'avait dit à personne et l'avait caché. Après ça ils décident d'aller dans un bar pour boire quelque chose. Le petit ami ayant bu, une dispute éclate. La jeune femme s'enfuit. A la sortie du bar, elle est attaquée par des bandits. C'est le propriétaire du bateau qui la sauve une nouvelle fois. Plus tard, la jeune femme trouve le trésor en fouillant les affaires de son petit ami. Je ne me rappelle plus du tout de la suite. Mais j'espère que ce petit résumé vous aidera à me trouver cette bande dessinée. Elle était en noir et blanc (belge), le dessin était réaliste. Je vous serai vraiment reconnaissant si vous la trouvez pour moi. Merci d'avance !

R2017 (21/08/19) :
Je recherche le nom d'une bd. L'histoire se passait dans l'espace. L'héroïne avait des pouvoirs, un triangle sur le front et avait perdu la mémoire. Le graphisme fait penser à un comics. Le tout était publié en noir et blanc avec 3 ou 4 dessins chaque fois dans le journal « le soir » dans les années 70.

R2016 (21/08/19) :
Est-ce qu'un collectionneur ou un ancien abonné possedant un numéro 525 original de PILOTE du 27-11-1969, peut me dire à quoi correspondent les pages 31-32-33-34 du magazine. Par exemple dans le numéro 527 il y a un encart publicitaire pour Shell correspondant aux pages 31-32-33-34 avec un timbre de collection gratuit. Je pense que dans le 525 il y a eu quelque chose de similaire, mais quoi? Merci d'avance.

R2010 (21/08/19) :
Je recherche une bd très similaires aux " Les légendaires ". Il me semble que le héros principal était un enfant et lors d'une épreuve ou un combat, il découvre qu'un sorcier, qui est son ennemi, est, en fait, son père ou son grand père. En tout cas, il y a une révélation choquante. C'est le seul souvenir que j'ai.

R2002 (31/07/19) :
Il y a très longtemps, j'ai eu en main une bande dessinée dont je souhaiterais retrouver le nom. Cela commençait à l'époque contemporaine. Un homme, qui vit en vagabond et sans le sou, se remémore un passé qui couvre plusieurs époques de l'histoire humaine car il fait partie d'une autre espèce d'homo sapiens qui peut vivre plusieurs milliers d'années. Cependant, il semble être le dernier survivant de sa "tribu" car, bien que virtuellement immortelle, cette espèce a vécu parmi les hommes et enduré les mêmes maux, guerres, maladies, pauvreté... et ses comparses ont tous progressivement disparu dans des circonstances tragiques. Une histoire vraiment triste car le héros ne semble pas avoir pu accompagner l'évolution des humains et leurs progrès technologiques. Il se retrouve seul et inadapté face à un monde de plus en plus hostile. Merci de bien vouloir m'aiguiller si mes souvenirs vous ont évoqué une piste...

R2000 (31/07/19) :
Je suis à la recherche d'une bd qui paraissait dans un illustré souple dans les années 70. Dans mon souvenir, le récit se situe au 17-18ème siècle en Italie à Venise avec un personnage qui a souvent des crises de goutte et un autre avec une perruque toute en hauteur... Je pense que cette bd paraissait dans un illustré mais en deuxième histoire. Merci d'avance pour votre aide.

R1990 (17/07/19) :
Je recherche le titre d'une BD. C'est une histoire parue dans un comics anglais dans les années 80. L'histoire de 2 créatures aliens (sous forme d'ondes électriques) qui se cachent dans un ordinateur et qui voient le monde humain à travers l'écran. Elles peuvent « visiter » la terre via le réseau informatique et électrique. C'est une bd anglaise.

R1978 (12/06/19) :
Ancien lecteur assidu de Pif, je cherche sans succès à retrouver tout renseignement sur une mini-série (je pense entre 1970 et 1972), qui s'appelait "les chats de la rue Quincampoix" et sur laquelle j'aimerais bien remettre la main. Il s'agissait peut être du titre des épisodes et, dans ce cas, elle faisait peut être partie d'une série plus connue rattachée à un personnage, mais je n'en suis pas certain. Sauriez vous m'éclairer sur ce point svp ?

R1976 (29/05/19) :
Je recherche une bd de mon enfance sur le thème d'un personnage avec une cape de plumes qui parle avec les oiseaux et qui évolue dans un univers à l'Indiana Jones, en noir et blanc, avec des pièges suspens etc , dans une bd au format Akim ou équivalent. Merci à la personne qui aurait le même souvenir et le titre de la bd en plus.

R1975 (22/05/19) :
Je recherche une Bd que j'ai lue dans un magazine il y a au moins 13 ou 14 ans. Il s'agissait de deux amies magiciennes qui pratiquaient la magie blanche. L'une avait les cheveux bleus et l'autre les cheveux rouges. C'étaient deux jeunes filles qui menaient une vie normale à coté il me semble, avec chacune un petit ami.

R1974 (22/05/19) :
j'ai très envie de revoir cette bande dessinée, dont je ne me souviens même pas si c'est un album ou une courte histoire en 2, 3 ou 4 planches. C'est dans le genre gros pif, dans une cellule de prison. Ce que je crois être un nouvel arrivant voit son co-détenu, un vieux de la vieille qui s'est installé dans sa vie de détention, coiffer amoureusement, avec un peigne, une petite perruque installée sur ce qu'on devine être son sexe en érection et qui est habillé comme une poupée. Sur le côté de son lit, on voit un petit placard ouvert sur un petit dressing où est rangée toute une garde-robe sur mesure sur des portes-mentaux, ainsi que différentes perruques. ça doit bien remonter à 30 ou 40 ans. Merci à qui en a gardé aussi le souvenir et qui pourra me dire d'où ça vient

R1967 (24/04/19) :
Quand j'étais jeune je lisais une BD où l'acteur principal obtenait le pouvoir de devenir le meilleur dans n'importe quelle discipline sportive, musicale ou autre en récitant une formule magique devant un miroir. Pouvez-vous m'aider à retrouver cette BD ? Par avance merci.

R1964 (24/04/19) :
Je cherche une bande dessinée que j'ai dû lire dans une revue spécialisée dans les années 90. Le genre est plutôt du côté heroic fantasy. L'histoire se déroule dans un monde couvert d'eau où les humains vivent dans une longue construction qui est une sorte de pont qui longe le diamètre de la planète. Le pont, plutôt massif, est encore en construction et n'a pas encore joint les deux bouts. Les humains vivent dans une société avec des grandes différences de classe et je crois me rappeler que le protagoniste est un jeune débrouillard d'une classe basse. Merci de m'aider à retrouver le titre et auteurs.

R1961 (27/03/19) :
je suis à la recherche d'un titre de bd concernant un homme qui aspirait à devenir un footballeur professionnel. Il me semble qu'il jouait dans l'équipe d'albion. Je lisais celle-ci à l'époque de Bleck le roc. Merci d'avance pour votre aide.

R1960 (20/03/19) :
Qui peut me dire qui est ce personnage ? Merci d'avance.
????

R1959 (20/03/19) :
Je cherche cette BD des années 50 Un enfant et son cheval blanc venus d'une autre planète. Je me souviens que le garçon communiquait avec sa planète par un téléphone porté au poignet. Le cheval finissait par gagner toutes les courses.

R1958 (20/03/19) :
J'aimerais retrouver le titre d'une BD que j'avais lue enfant dans les années 70. Il y avait des arbres avec des yeux dans une forêt. Ce dont je me souviens, c'est que ces arbres aux yeux ouverts me faisaient peur... Merci beaucoup si vous arrivez à trouver...

R1957 (20/03/19) :
C'est une BD que j'ai lue il y a environ 4 ans. Je ne m'en souviens que très vaguement. Elle a plusieurs tomes. Dans le premier, un homme inconscient est recueilli par une vielle à qui il va faire un enfant. Plus tard, après avoir retrouvé sa mémoire, celui-ci va retourner dans son royaume et retrouver sa femme trompée par un homme qui lui ressemble à l'exception de 3 cicatrices en croissant de Lune. C'est a peu près tout ce dont je me rappelle.

R1951 (13/03/19) :
Je cherche une BD dont j'avais un tome quand j'étais petite. Elle a dû sortir avant ou au début des années 2000 (avant 2006). Je ne me souviens, hélas, de pas grand chose, seulement de ses personnages principaux qui étaient deux humains (au moins une fille mais j'ai un doute sur l'autre) et un dragon ou un dinosaure ? Le style était très coloré, Dans l'exemplaire que j'avais, ils arrivaient tous les trois sur une planètes surpeuplée de flore au design très extraterrestre. C'était joli et coloré, mais il s'avère que ce sont des plantes hostiles, type plantes carnivores jolies pour attirer leurs proies. Une idée ?

R1938 (06/02/19) :
Dans mes jeunes années, j'avais lu une bande dessinée érotique où une jeune fille blanche (fille du propriétaire des lieux) était retenue captive et attachée dans une grange par des esclaves noirs qui se rebéllent. Aprés l'avoir suspendue, il lui font subir divers outrages sexuels.... Vu l'époque de mes lectures (année 80) et le contexte de l'histoire, j'avais d'abord pensé à un épisode de la schiava édité dans elvifrance mais mes recherches n'ont rien donné !!! quelqu'un pourrait-il me renseigner?

R1936 (06/02/19) :
Je recherche une bande déssinée parue entre 2005 et 2010. Le format de la bd était plutôt petit. Ca ressemblait plus à un petit livre avec la couverture vraiment rigide qu'à une grande bd genre Tintin. Il y a deux tomes dans mes souvenirs. Les couleurs de la couverture étaient du pastel. La BD à été créée par deux dessinateurs (à la fin du premier tome, ils se sont dessinés en train de créer la BD dans un bureau, il y a une femme et un homme). C'est l'histoire d'une jeune fille (collège ou lycée) avec les cheveux roses, des grosse couettes en forme de boules, qui rencontre un nouveau dans son école. Elle s'aperçoit qu'il peut faire des sauts tel un chat. Elle se fait espionner par deux chats qui se tiennent sur leurs pattes. Par la suite on apprend que les chats vivent sous la ville et qu'ils contrôlent les étoiles, mais je me souviens plus s'ils essaient de toutes les faire disparaître ou si c'est juste du contrôle. Je me souviens d'un dessin sur toute une planche où l'on voit un chat qui grimpe sur une échelle et qui vise la Lune pour qu'elle brille. A la fin d'un des deux tomes, on voit la jeune fille aller dans une fête foraine. Il pleut et elle porte un imperméable transparent. On dirait une grosse bulle. Ca ressemble un peu à Maliki surtout dans la description de la jeune fille, mais ce n'est pas Maliki. Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire déjà et ensuite j'espère vraiment qu'on pourra, tous ensemble, retrouver le titre de cette bd parce que ça fait déjà quelques semaines que ça me hante.

R1927 (23/01/19) :
Je recheche une bd dont j'ai oublié le titre. La couverture montre le visage d'un sorcier de face, au centre et encapuchonné et en dessous se trouve une armée noire style ténèbres. Merci d'avance.

R1926 (23/01/19) :
Je recherche le titre d'une aventure du Fantôme du Bengale et la référence de la collection ou édition où la trouver. Je crois que ce n'est pas dans la série des "Aventures américaines".Je pense que c'est sorti dans les années 60. C'est l'histoire d'un garçon blanc 12-14ans, cheveux en brosse (ce n'est pas dans "l'ombre en marche") qui, partant de la civilisation de la ville (je ne pense pas à une fugue) se retrouve hébergé (adopté?) dans un village d'indigènes (je ne crois pas de pygmés) ami de Fantôme..... Merci

R1924 (23/01/19) :
Je recherche une BD des années 60 qui avait comme thème des hommes avec des masques d'oiseaux qui vivaient dans des cabanes sur des arbres reliées par des passerelles et même peut être au dessus de l'eau. C'est tellement loin ! En vous remerciant. Ce n'est pas l'épisode de la série "Mégalithe" d'Erik intitulé "Les omouazes".

R1921 (09/01/19) :
Je recherche le nom de la BD suivante, en noir et blanc, peut-être d'Hugo Pratt, mais probablement pas avec Corto Maltese. Du moins même style. L'histoire se situe dans le climat d'Henry de Monfreid : Un ado européen est capturé par un pirate d'un bouge en mer rouge. A bord une dizaine d'esclaves noirs du fraudeur. Le jeune refuse de se soumettre facilement. Je pense que le jeune, soit s'enfuira, soit prendra le commandement.

R1917 (02/01/19) :
j'ai retrouvé ce pins avec ces deux personnages. Je suppose que ce sont des personnages de BD. Pourriez-vous m'indiquer leur noms ? En vous remerciant d'avance.
Pins

R1916 (26/12/18) :
Une bd datant plus au moins des années 2000 racontant l'histoire d'un samourai sachant se transformer en samourai aigle qui doit voyager avec une fille, qui était cachée dans un monastère.

R1911 (19/12/18) :
Je suis à la recherche d'une bd où un petit garçon qui fait du cerf volant, regarde les mouettes, Une de celles-ci l'emmène voler et se transforme en petite fille. Elle lui donne son unique baiser puis redevient mouette. Je crois que le garçon devient fabricant de cerfs volants. BD certainement plus éditée. Merci de votre aide.
????

R1910 (19/12/18) :
Je recherche une BD dont je ne connais ni l'auteur ni le titre. Je l'ai lue dans mon enfance. Elle doit dater des années 90. Il y avait une petite fille qui rendait visite à ses grands-parents paternels pour un déjeuner. Je crois que la grand-maman est morte avant sa naissance. Elle se retrouve dans le passé en montant au grenier je crois. Elle se retrouve en plein milieu de la seconde guerre mondiale Elle rencontre une dame qui la prend sous son aile. Elle voit un petit garçon qui doit être son père. Il y a un passage où elle goûte un plat et est un peu dégoûtée. Le petit garçon lui dit que ce sont des topinambours. Je me souviens qu'il y a une histoire de résistance et ensuite elle revient dans le présent. Son grand-père lui montre une photo de la grand-mère et je crois qu'il lui dit qu'elle l'aurait beaucoup aimée. Il me semble que la petite fille lui répond que sa grand-mère était une femme très douce. Ils passent au dessert. Et fin. Si vous aviez un indice sur le nom de la bd et l'auteur, ce serait formidable. C'était une BD courte et le papa était blond la grand mère aussi et le grand père brun pendant la seconde guerre. Passez tous une belle journée !

R1903 (28/11/18) :
Je recherche une bd de mon enfance (il y a une vingtaine d'années) que j'aimerais retrouver et lire entièrement. Voici les souvenirs que j'ai : c'était une bd fantastique ou heroïc fantasy avec un personnage principal qui pratique la magie pour combattre des forces du mal. Cette magie, il l'utilise en combinant des mots avec ses mains et lance ses pouvoirs en disant ses mots à voix haute. Le personnage était vêtu en rouge de mémoire et avait une coupe de cheveux particulière volumineuse en forme de champignon limite de couleur blond. La bd était en couleurs et, pour info, à la fin du premier tome une espèce de petit dragon verdoyant et volant fonce sur le héros (Pas sympathique la bestiole !). Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super. Merci.

R1899 (21/11/18) :
je recherche le titre d'une bd parue fin 60 debut 70 (a priori un grand format souple). il s'agit d'une bd erotique plutot sage qui se passe dans un château du moyen âge avec une heroïne principale toujours fort peu vétue (mais jamais nue me semble-t-il). Sa robe très courte, largement échancrée entre les seins (que l'on ne voit pas) est de couleur jaune dans mon souvenir. Le style du dessin doit être proche de Magnus car, dans mon souvenir, les personages ont un peu ses trognes. Entre autres scènes, il y en a une où elle subit une sorte d'interrogatoire (mais tout est tres soft) dans une position d'ecartelement. La tonalité générale de la bd est plutôt légère (un peu comme Maxmagnus justement, mais peut etre que je confonds les deux..). Merci.

R1898 (14/11/18) :
je recherche le nom d'une bd qui n'est peut être qu'une planche spéciale, publié dans un hebdo tel Circus ou Pilote. L'héroïne est une ménagère ronde avec des pouvoirs magiques. Son mari à un entretien chez le mécanicien et il est victime de harcèlement sexuel de son employeur, une femme costaude. Il est tiré d'affaire par sa femme qui fait apparaître des mains flottantes pour empoigner l'employeuse.... Merci si vous trouvez. Cela fais 15 ans environ que je suis séparé de ma collection et j'ai toujours voulus savoir s'il existait un album de cette héroïne atypique. Le style est très comics mais la bd est française je pense...

R1897 (14/11/18) :
Je recherche une BD publiée dans les années 70-80, se déroulant dans un univers futuriste et dystopique (voire cyberpunk/Blade Runner) avec un grain de dessin très noir, brun, orange utilisant beaucoup la coloration par points en demi teinte. Le héros principal était un homme dans cet univers futuriste et le seul extrait dont je me rappelle est une discussion avec une protagoniste qui se déroule dans un bar et où les deux personnages décident d'utiliser un dipositif encryptant leur conversation verbale pour discuter en privé face-à-face (les caractères des bulles de la BD étaient alors illisibles). Une autre scène représente le héros désirant acheter une boisson gazeuse dans une machine distributrice mais ne possédant pas assez de "crédits" pour le faire. Je pense avoir lu cette BD dans un magazine Pilote mais je n'ai rien trouvé en les regardant tous relativement minutieusement. Merci.

R1895 (14/11/18) :
je cherche une BD érotique dont je ne connais pas le nom mais qui doit être du 21e siècle. Ce dont je me souviens c'est d'un jeune homme qui, pour pouvoir séduire une dame, s'est couvert de colle et de plumes de poulet et s'est fait passer pour un ange. Merci d'avance.

R1892 (07/11/18) :
Je recherche une bédé qui doit au moins dater des années 90. C'est une adaptation de Pinocchio avec une ambiance assez sombre et une fin plutôt tragique où l'enfant redevient une marionnette et les habitants du villages (des nains ou des elfes je crois) redeviennent des champignons ou des végétaux.

R1891 (31/10/18) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée que j'ai lue il y a peut être 10-15 ans. L'histoire se passe sur une île où les femmes sont souveraines et ou les hommes ne sont utilisés qu'à des fins de reproduction. La plupart des hommes vivent dans un grand refuge sous terre et sont totalement terrifiés par les femmes. Un autre élément particulier de l'île est que le bois ne flotte pas sur l'eau et qu'il est donc impossible de construire un bateau pour s'enfuir. Si ma mémoire est bonne, le principal protagoniste n'est pas originaire de l'île, et cherche à s'échapper. A un certain point il trouve la carcasse d'une vieille barque faite de bois "flottant", ce qui lui permet de planifier son évasion. Je ne me souviens malheureusement plus du reste mais j'adorerais redécouvrir cette BD!
Il ne s'agit pas de la série de Seron "les petites femmes".

R1889 (31/10/18) :
Sur votre site je n'ai pas trouvé une série de BD : deux héros, une formule magique et ils deviennent minuscules et basculent dans un monde parallèle pour aider des gens en difficulté. Titre oublié mais il doit s'agir de Les...B ? Un immense merci.

R1882 (17/10/18) :
je recherche une petite bd que j'avais lue en colonie de vacances il y a plus de 50 ans. L'histoire ce déroule dans une horloge. Le format est de type Zembla. Merci de votre réponse si vous trouvez.

R1881 (17/10/18) :
je cherche une bd que j'avais empruntée à la médiateque il y a plus de dix ans... BD assez glauque dans mon souvenir sur une femme dans les années 10, ou 20 ou 30 ou 40... Elle a les cheveux à la Louise Brooks et un passé horrible avec, je crois, une mère qui se prostituait et un père alcoolique. Elle rencontre un homme qui, je crois, est noir... Je crois qu'il y a des gangsters.. Il me semble c'est en couleurs. Impossible de me souvenir de plus !!

R1876 (03/10/18) :
je recherche le titre d'une BD que j'ai dû lire il y a 7-8 ans. De ce que je me rappelle cela se passe dans un futur limite post-apo, avec un groupe de 3 enfants dont une fille amnésique ou qui a des visions je ne sais plus trop. Il y a aussi la présence de petites créatures volantes en forme de boules qui volent grâce à une hélice sur la tête et chaque créature représente un élément en rapport avec la nature ou l'écologie.

R1868 (12/09/18) :
Je recherche une bd oubliée (en tout cas, par moi) ! Je suis né en 1974, et au début des années 80, je lisais une bd européenne (ni comics, ni manga), possiblement française, dans laquelle des gens montaient dans des robots géants, sur une planète en ruine avec beaucoup de sable, et se battaient, je ne sais plus pourquoi. Il y avait deux robots, dont un avec des cornes, façon Goldorak. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à retrouver cette bd, merci !

R1865 (12/09/18) :
Je recherche une BD de type européenne, assez ancienne et en noir et blanc de mémoire. L'histoire commence par une fuite d'eau dans la maison du protagoniste, dont les dégâts révèlent une grotte. Le héros part explorer cette grotte. Je me rappelle qu'il rencontre à un moment un monstre aux yeux de diamants et qu'il finit par remonter à la surface en faisant voler un champignon avec de la vapeur, telle une montgolfière. De mémoire il retrouve sa maison complètement démolie à la fin. Merci d'avance !

R1864 (05/09/18) :
Je recherche le titre d'une BD (qui appartenait à une série je crois) que je lisais étant petite dans les années 1990 (mais elle est peut être antérieure, c'était le fond d'une bibliothèque de centre de vacances). Cela parlait de peste bubonique, sans la nommer je crois. Les gens avaient de gros bubons noirs. Je crois qu'il y avait une petite fille dans l'histoire. Ce n'est pas les titres qui sortent dans Google et Google image lorsque je tape ces mots clés . Si vous pouviez m'aider à la retrouver... Si je ne confonds pas je crois que la couverture était assez blanche, avec de la neige... Merci par avance!!

R1863 (05/09/18) :
Je recherche le titre d'une bd éducative qui portait sur la peur des fantômes, Dans cette bd, une petite fille visite un château avec ses deux parents. Elle trouve une mystérieuse porte dérobée et s'y engouffre mais la porte se referme derrière elle et la laisse sans défense en compagnie d'un fantôme qui va la chasser au travers du château. Elle essaiera de lui lancer des tomates qui passeront au travers du fantôme. Au final, elle "s'échappe" en faisant tomber des armures qui étaient là, retrouvant ses parents et en se faisant gronder par le gardien qui ne croît pas un mot de ce qu'elle dit. Merci d'avance de votre aide.

R1860 (29/08/18) :
Je recherche une histoire avec Donald Duck que j'avais lue dans "Picsou Magazine ou "Super Picsou Géant' (je ne sais plus exactement). Tout ce dont je me souviens c'est qu'à un moment, Donald se retrouve dans un bateau avec des gens étranges qui se font appeler les "Damnés" ou peut être "Maudits" ou dans ce genre là. Il prend peur et s'enfuit du bateau à la nage. Il me semble que plus tard (Peut être dans un phare) il apprends que ces mêmes personnes sont mortes depuis longtemps. Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

R1859 (29/08/18) :
Je recherche le titre d'une BD. Je n'ai hélas que très peu d'infos. Il s'agit de deux personnes, fille et garçon. Ils sont frère et soeur. Ce n'est pas une histoire continue de 48 pages mais plein d'histoires de quelques pages. Dans une des histoires, la soeur échange l'esprit de son frère avec celui d'une plante en disant "SHAZAAM". Elle n'a aucun pouvoir. Ca n'a d'ailleurs évidemment pas marché, mais elle y croit. Quand il parle elle lui dit même "La ferme, plante!" alors que c'est lui. Elle s'acharne quand même à inverser le processus avec la même formule. A la fin elle dit que ça a marché et est contente de retrouver son frère dans son corps.

R1855 (22/08/18) :
Je n'ai lu cette bd qu'une fois chez une amie y'a quelques années (1 ou 2) mais je ne sais pas quand elle a été publiée (après 2005 sûr). Elle est en couleurs et il s'agit d'un One shot (un seul tome). Concernant l'histoire, c'est une jeune fille qui se réveille dans un monde dans lequel il existe des gens exerçant un étrange métier : créer des créatures vivantes hybrides. Elle va être embauchée par un collectionneur de ces hybrides pour aller capturer dans la nature les créatures hybrides du plus grand (le plus habile) créateur qui a disparu on ne sait comment. Elle va faire équipe avec un chat anthropomorphique afin d'accomplir sa tache. Au fur et à mesure de l'histoire, la fille va avoir de plus en plus d'hallucinations (des papillons à 3 yeux notamment). Je spoile la fin : cette fille est aussi une créature hybride mais elle a des hallucinations car elle n'a pas été finalisée.

R1850 (15/08/18) :
Il y a eu, je pense dans les années 60, dans France Soir, plusieurs histoires en strip d'Arabelle la dernière sirène de Jean Ache. Dans l'une d'entre elle, il y a eu une course poursuite, je crois avec Fleur Bleue, sur les toits d'une casbah (je ne me souviens plus où) Pourriez vous me rappeler le titre de cette aventure et si elle a été éditée ? MERCI.

R1849 (15/08/18) :
Un petit coup de nostalgie me prend de temps à autre et cela fait plusieurs fois que je recherche une vieille bd que je lisais chez ma grand mère il y a de ça au moins 40 ans, sans succès. Je fais donc appel à vos connaissances et souvenirs. il s'agit d'aventures d'un enfant toujours accompagné de deux savants/scientifiques qui avaient chacun la particularité d'être des hommes tronc munis de quatre jambes mécaniques. Tous trois visitaient des mondes merveilleux sur des planètes lointaines. Je crois me souvenir que ces bd n'étaient ni en noir et blancs ni en couleurs, mais plutôt noir et camaïeux de pourpres. Bon courage, moi cela fait des années que je cherche.

R1834 (25/07/18) :
Je recherche le titre d'une BD que je lisais dans les années 76. Il s'agissait d'un chevalier qui marchait en armure, avec sa tête ou plutôt avec son heaume sous le bras. Ces extraits de BD était inclus dans un collectif d'histoires, il y avait aussi les Pieds Nickelés, « Dame Tartine » etc...Merci par avance.

R1830 (18/07/18) :
Il me reste une vague image de course impliquant des sortes de chars à voile géants contre le soleil couchant, dans des régions désertiques. Ces engins étaient habitables à la manière de bateaux en course autour du monde. Probablement des oeuvres entre années 70 et 80. Merci pour vos réponses ou pistes de solutions !

R1825 (04/07/18) :
Je me rappelle de mes lectures d'enfance (Pif, Spirou, Pilote ...) et d'une série en noir et blanc. Je crois que c'était une série d'aventures mettant en scène un vieil inventeur génial (je me souviens d'un épisode durant lequel il invente une paire de chaussures anti gravité pour empêcher un ballon de foot américain de passer les perches ...). Je crois qu'il vivait ses aventures avec ses nièces ... ou petites filles ... Voilà ... merci pour votre aide !

R1811 (30/05/18) :
Je recherche une BD dans laquelle a été joint un poster Malabar PAF, dessiné par Poirier. Je cherche le numéro 3, sachant que le numéro 1 est paru dans Pif Gadget 551 du 15/10/1979, et le numéro 2 dans Tintin 254 du 22/07/1980. Pouvez-vous m'aider ? D'avance merci.

R1810 (23/05/18) :
Je cherche désespéremment le titre d'une bd qui m'a beaucoup marqué. Seulement... mes souvenirs sont très flous... C'est une tragédie, dans un moyen-âge “gothique”. Je me souviens d'un trait fin, et de couleurs pastel (aquarelle peut être) plutôt vert et noir. C'est l'histoire d'un jeune prince à la Lorenzaccio et on découvre, au cours de cette tragédie, qu'il y a en fait 2 jumeaux : un frère et une soeur et que les deux prenaient le rôle du prince en s'alternant (tandis que tout le monde ne pensait qu'il n'y avait qu'un prince)... A la fin, le frère meurt et la soeur demande de ne pas être dévêtue après être exécutée pour que la légende perdure... L'auteur était une femme il me semble.. Je vous remercie.

R1806 (16/05/18) :
Je recherche depuis plusieurs années une BD ou plutôt un comic (pour adulte) des années 90. J'en ai assez peu de souvenirs sinon 2 images. Dans la première, on peut voir une sorte de station d'un train ou d'un dispositif permettant de se rendre dans un monde/une dimension très différent(e). Cette station se trouve au fond d'une grotte. Dans la deuxième, l'action se passe dans ce monde différent, dans une sorte de grand palais. Il s'agit d'une scène d'une rare violence et très gore entre un homme et une femme qui finit morte gisant dans son sang. Je me souviens assez bien du dessin de la mort/torture de la femme : sans donner tous les détails, il l'a tuée en arrachant ses organes internes avec sa main... Voila c'est très flou mais si quelqu'un a une petite piste, je lui en serait très reconnaissant.

R1805 (09/05/18) :
Je cherche une BD ou Roman Graphique des années 90, probablement belge ou française. Dans cette BD, il y a une planète coupée en deux, et les deux moitiés se sont développées séparément et indépendamment l'une de l'autre. Elles étaient habitées par des être anthropomorphes. La planète a été coupée en 2 car une sonde venue de la Terre est entrée en collision avec la planète, possiblement Cassini-Huygens ou Voyager. Une des moitiés est axée technologie, l'autre plutôt nature / jungle luxuriante. Merci pour votre aide.

R1803 (09/05/18) :
Je recherche le nom d'une bd parue dans le magazine Pomme d'Api au début des années 1970 (avant 1974). Le seul élément certain dont je me souvienne est le nom d'un personnage : Blidub, sorte de gros bonhomme souriant avec un grand nez et de grands pieds nus. En salopette ? Ami du personnage principal (Barnabé?) qui voulait je crois emmener tous les personnages sur une sorte d'arche, de vaisseau ou de fusée. BD très colorée et très onirique, très "dans le style de l'époque". D'avance merci.

R1798 (25/04/18) :
Je cherche une histoire courte parue dans Tintin (ou Hello BD) dans les années 70. Il s'agit de l'histoire vraie d'un bombardier B17 Forteresse Volante pendant la deuxième guerre mondiale, le bombardier est terriblement endommagé par des chasseurs et parvient péniblement à rejoindre sa base. Merci.

R1795 (04/04/18) :
Depuis de très nombreuses années, je suis à la recherche d'une BD que j'avais lue dans un Pilote publié entre 1967 et 1971, dans lequel on voyait des Jeux Olympiques organisés dans Paris. Le graphisme de cette BD était remarquable. On voyait, par exemple, des nageurs crowler dans les couloirs de circulation des Champs Elysées et quand ils plongeaient les bras dans l'eau, les pavés décrivaient des cercles autour, comme ceux qu'on voit autour des arbres à Paris. En clair, ils nageaient DANS les pavés des rues. Je serais extrêmement heureux si vous pouviez, s'il vous plait, me dire dans quel numéro je pourrais retrouver cette BD.

R1783 (07/03/18) :
Je suis à la recherche d'une BD qui avait fortement influencé mon enfance. L'histoire commence par la visite, un soir, d'une personne chez un savant dans sa maison. Celui-ci propose un voyage dans l'espace sur une autre planète (Mars sans doute !). Après un long voyage et des aventures dramatiques sur cette planète, cette personne arrive à revenir seule sur terre. La dernière image est celle de cette personne rentrant chez elle en avion et contemplant le ciel de son hublot.
La BD était en couleurs avec des dessins précis genre Black et Mortimer. Le héros combat une végétation hostile et gigantesque et peut être des animaux. Il n'y a aucun humain ou ressemblant a priori (pas sûr). Tout se passe sur une seule planète. L'Equipage se compose de 4 à 5 personnes qui meurent les uns après les autres sauf un qui est le Héros qui a eu rendez-vous avec le savant tout au début. Le vaisseau est du genre "objectif Lune" dans Tintin à l'intérieur mais il ne s'agirait pas d'une fusée (?).
Soin du détail, couleurs bien choisies, bon scénario, ne peut avoir été fait que par des professionnels confirmés à mon avis ! (production Belge peut être avec le recul). Je suis né en 1946 je devais avoir entre 8 et 12 ans quand c'est paru. J'étais abonné à Mickey, Tintin, Pilote et, peut être, Spirou et Pif. Cela me ferait très plaisir de remettre la main sur les différents hebdos racontant cette histoire car c'est elle qui a orienté ma vie et mes passions. Je vous en remercie.

R1782 (28/02/18) :
je recherche une bd lue dans les années 2000 assez hot. L'histoire se passe au moyen-âge. Je me souviens de l'accouchement d'une paysanne dans la douleur, d'une sorcière brune qui couche avec un méchant seigneur dans un château et ces deux derniers sont visités par un serviteur qui leur parle pendant qu'ils continuent leur acte. Je n'ai jamais pu finir cette bd, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Il ne s'agit ni des Tours de Bois-Maury, ni de Lucifera. Merci d'avance.

R1771 (07/02/18) :
Je recherche une série d'albums en petit format de Mickey que je lisais étant petit. Je me rappelle que c'étaient des longues histoires de style détective qui se suivaient. Je me souviens qu'un album se terminait avec Mickey qui surprenait une course poursuite entre une voiture de police et une auto en ouvrant la porte de sa maison et que, dans l'album suivant, il apprenait que les policiers poursuivaient des voleurs. Je me souviens aussi que, dans une des histoires, Mickey allait voir Cyrano de Bergerac interprété par un bandit repenti qu'il connaissait. Mais, en fait, le bandit profitait de la pièce pour commettre des vols et un autre prenait sa place. Le style de dessin me fait penser à du Paul Murry, mais je n'ai rien trouvé, en regardant sa bibliographie sur bedetheque, qui corresponde aux albums que je cherche. Donc c'est peut-être un autre dessinateur.

R1770 (07/02/18) :
Je recherche une bande dessinée datant des années 90 du genre fantastique/fantasy. Une des scènes de cette bd est un sorcier qui réveille une armée de chevaliers des ténèbres dans des marais. La couverture représente le visage de ce sorcier avec, en dessous, l'armée des ténèbres (en armures noire). Merci d'avance.

R1764 (24/01/18) :
Cette BD contiendrait quelques scènes érotiques avec, peut-être, un sein découvert mais pas plus. Etant enfant je ne fût pas choquée donc rien d'obscène. Elle met en scène une femme blonde d'une vingtaine d'années, blonde sur la couverture mais BD en noir et blanc. Dans le tome concerné il y aurait une histoire de vol de bijoux lors d'un bal costumé impliquant dans l'affaire un gorille et une sorte de professeur. Une scène se passe dans les pyramides, selon mes souvenirs, et une autre scène dans un sex-shop où l'on voit un homme en imperméable glisser une poupée gonflable sous son manteau. je vous remercie d'avance pour votre temps

R1761 (17/01/18) :
Je cherche le titre d'une BD française (relativement "ancienne" je pense), un "one-shot" du genre policier humour noir et satirique, voir un peu "absurde". L'histoire commence par la fugue d'une grand-mère amnésique qui se fait ramasser sur le bord de la route par deux paumés miséreux, gaffeurs et magouilleurs. Ils ont l'idée de demander une rançon à la famille pour leur rendre la vieille femme mais ils se font repérer et tout tourne mal... A la fin, quelqu'un se fait écraser par une voiture... Désolée je ne me souviens que de ces éléments. D'avance merci pour votre aide.

R1756 (03/01/18) :
Je recherche une bd petit format, couverture rose, d'un canard avec poussins année 60/70 ou fin année 50. Dans l'illustré, il était chef d'orchestre et il y avait un oiseau, je pense un corbeau, qui filmait des scènes dans une voiture. Pouvez vous m'aider ? Le canard ressemblait au dessin ci-dessous. Merci .
????

R1752 (03/01/18) :
Je recherche une petite BD illustrée année 60 début 70 avec un canard et ses canetons. La couverture est rose avec le canard dessus. Dans l'histoire il y a un oiseau qui filme avec grosse camera dans une voiture. Merci pour votre aide

R1748 (27/12/17) :
Je cherche le titre et l'auteur de ces quelques pages parues dans une revue mensuelle (pour adulte?) dans les années 80.
Le dessin est semi-réaliste et la ligne est claire. Il me semble que les planches n'étaient pas colorisées. J'ai lu l'histoire il y a +/- 25 ans et voici ce que j'en garde comme souvenir : sur l'une des premières cases, on voit une énorme prostituée dénudée avec quelques mouches tournoyant autour de son énorme derrière. Le personnage principal se trouve à côté, déconfit de constater que sa vie est à l'image de cette situation grotesque. Ce type paumé, se traînant dans une ville banale et dans une vie dépourvue de plaisir de vivre, a finalement la chance de s'exiler sur une île paradisiaque peuplée par une tribu de jeunes femmes nues. Celles-ci surviennent à ses besoins culinaires et sexuels. Il grossit et s'engraisse abominablement.
Après quelques temps passé sur cette île, il découvre une caverne. A l'intérieur gisent les ossements de ses prédécesseurs supposés, ce qui lui fait dire que les habitantes de l'île sont cannibales. Sans aucun moyen de quitter l'île, il prend conscience qu'il va finir lui aussi par être mangé. La dernière case le montre entouré de ces jolies cannibales lui proposants quelques plaisirs charnels (l'un des phylactères de cette dernière case contient exactement ces mots : "Une petite pîîîpe?"). Merci d'avance !

R1747 (20/12/17) :
je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue il y a quelque années. C'est un jeune squelette vivant dans le monde des morts et qui a un ami tellement intelligent qu'il peut communiquer avec ce monde et, ensemble, il leur arrive diverses aventures ! Merci à vous !

R1746 (20/12/17) :
Je recherche les dessins de la fresque faite par Turk dans la revue Tintin aux environs des années 1970. C'était une cinquantaine de dessin parus dans un numéro. Ils pouvaient être mis bout à bout pour faire une énorme fresque. Avez-vous des informations ? Merci de votre aide.

R1745 (20/12/17) :
Je cherche le titre d'une bd. L'action se passe dans notre monde et la bd est en couleurs. Je me souviens que la première page est en gris/sépia car un méchant (plutôt grand, élancé) sur un toit regarde une cour d'école via des jumelles en cherchant un enfant. Il regarde séparément chaque enfant dans la cour puis il y en a un qui ressort en couleurs sur le fond sépia. Le méchant demande alors à son corbeau/aigle de kidnapper l'enfant. L'oiseau l'emporte. Fin de la (ou les première/s page/s).
Puis ensuite on suit dans la bd une ado au lycée (elle est rousse) qui sort avec un gars qui fait parti d'une équipe de sport. Elle découvre les relations amoureuses et la sexualité avec lui. Elle raconte tout dans son journal intime parce qu'avec ses parents ça ne va pas fort. Et sa mère lit son journal intime en scred quand l'ado est pas là.
Le climax est un peu vague mais je me souviens qu'à la fin, cette ado est oubliée de tous à l'école. Elle pense que c'est un prank donc retourne chez elle dévastée sauf que chez elle, ses parents ne la reconnaissent plus et sa chambre (la pièce entière) a disparu. Elle se retrouve donc à la rue et le méchant qu'on avait vu tout au début la retrouve et lui demande de venir avec lui.
J'espère que ce n'est pas trop long comme description. Ça m'énerve de me souvenir d'autant de choses mais pas du titre.

R1743 (13/12/17) :
Je suis depuis longtemps à la recherche d'une bd dans laquelle figuraient des licornes, en couleur, dans une revue des éditions Bayard entre 1960 et 1965... aucun titre ne me revient en mémoire..

R1731 (18/10/17) :
je suis à la recherche d'une "BD". J'ai 17 ans, je l'avais vue en maternelle (2004 2005) et je pense qu'elle figurait dans un magazine ou quelque chose du genre. Elle m'avait beaucoup marqué et j'espérais que vous pourriez m'aider Ce dont je me souviens de l'histoire, c'est qu'il y avait une sorte de village, ou je dirais plutôt tribu, car les habitants n'étaient que peu vêtus Et pour faire une peu plus court, un enfant sortait du village et se promenait, sur le chemin il ramasse une ficelle et des perles multicolores, en fait un collier, puis le met. Et puis on le voit se transformer en serpent bleu, serpent d'eau, et il va s'enrouler autour de quelque chose dans l'eau, un arbre il me semble Puis il mange les humains se baignant dans les environs. Plus tard le chef décide de l'abattre. Pour sûr je doute que ce soit vraiment connu, mais j'adorerais retrouver cette histoire, et je suis sûr de ne pas l'avoir rêvée. J'espère que vous serez en mesure de m'aider, et sinon j'irai chercher toujours plus loin.

R1729 (18/10/17) :
Je cherche le titre d'une BD humoristique sur un aviateur qui s'écrase avec son radio sur une île peuplée d'indigènes. Mes souvenirs de l'avion me font dire qu'elle se déroule dans les années 70 mais je l'ai lue à la fin des années 80, début 90, dans une sorte d'almanach de l'année. Je pense qu'elle est américaine (les personnages le sont), et l'almanach publiait d'autres séries des USA (la panthère rose ou Mr Magoo). Elle était en noir et blanc, à l'humour très décalé avec un anti-héros comme personnage principal et le radio qui essaie de leur éviter de se faire tuer par les indigènes. Je sais pas si avec tout ça le titre va être trouvable, mais ça fait plusieurs années que j'essaie de retrouver cette BD, vous êtes un peu mon dernier espoir. Merci par avance.

R1718 (27/09/17) :
Je suis à la recherche d'une BD où il y a des animaux qui sont pompiers, policiers, docteurs,.... Je crois que ce sont surtout des chats et des chiens. C'est une BD grand format et sur chaque page il y a une petit scarabée jaune à trouver. IL est caché dans les scènes du livre. Je ne souviens plus s'il y a du texte ou pas. Je n'ai que cela comme infos. Je tente de mettre la main dessus mais impossible de le trouver. Merci pour votre aide.

R1713 (06/09/17) :
Je me rappelle d'une bande dessinée lue entre 98 et 2005 qui, de mémoire, était assez récente. Le début se passe dans un temple type shaolin. Un enfant est recueilli. Une bande de ninjas méchants attaque le temple à la recherche d'une amulette, il me semble. Je crois que c'est l'enfant qui la porte. Il dort et le pouvoir de l'amulette lui permet de vaincre les ninjas dans son sommeil. Il se reveille sans souvenirs de la nuit passée. Ensuite il me semble que plus grand il s'entraîne avec son maître et un autre élève et qu'il quittent le temple pour débuter leurs aventures. Je n'en sais pas plus.

R1705 (23/08/17) :
Pourriez-vous me donner des renseignement sur ce dessin de Marcel Denis réalisé en 1943 ?
Marcel Denis

R1695 (05/07/17) :
Je recherche le titre et l'auteur d'une série de BD qui raconte l'histoire d'un bébé qui atterrit par erreur sur une planète peuplée de dragons. La caractéristique de son espèce est d'être résistant au feu et il devient donc le héros de cette planète. Le style du dessin est un peu comme les éditions Soleil. Ça ressemble à Siegfried. Ça date d'environ 15/20 ans. Merci beaucoup pour toute piste ou indice.

R1692 (28/06/17) :
je recherche une bd lue au collège (1998?) pour la prévention contre la drogue : deux garçons passionnés par le surf/planche à voile commencent à fumer. L'un refuse et l'autre s'enfonce jusqu'à être malade... Ses amis (le garçon et leurs copines) interviennent et tout se fini bien. La bd est assez longue, et c'est vraiment une histoire. Merci de votre aide !

R1684 (07/06/17) :
Je cherche à identifier le numéro de Mickey poche qui a été ma première lecture d'une BD dans ma petite enfance, alors même que je ne savais pas encore lire les textes dans les bulles ! Il s'agit très probablement d'un "Mickey poche" format carré paru entre 1976 à 1982, avec pour seule "trace" dans mon esprit une case au milieu d'une histoire en noir et blanc où on voit Riri, Fifi et Loulou, vus de face en entier, se retrouvant dans une foule de badauds et tenant les jambes des gens tels des barreaux d'une grille symbolique qui semble les empêcher d'avancer... Il y avait peut-être Géo Trouvetout dans cette histoire /numéro sans en être sûr. Le graphisme est dans la ligne de Carl Barks (sans doute Barks lui-même). La base induck ne m'a pas aidé pas car elle ne propose que des scans des premières pages. Merci pour celui ou celle qui saura relever le défi !!

R1683 (07/06/17) :
Je cherche dans quel "Popeye poche" ou "captain présente Popeye" (probablement dans les années 70 ou 80), se trouve la première BD que je me souviens avoir lue étant gamin dans l'univers de Popeye. Je me souviens seulement du début de l'histoire qui se déroule de cette manière: Popa (le papa de Popeye) joue avec un autre type dans la rue à un jeu... il remporte la mise sous forme d'un tas de petites pièces... il croise un inconnu qui lui échange ses pièces contre un billet (faux)... ensuite il rentre directement dans un troquet pour se payer du beaujolais avec le billet, et le barman s'exclame "mais, ce billet est faux !" et expulse popa du troquet...

R1682 (31/05/17) :
Je suis à la recherche d'une série de BD que je pense avoir lue dans les années 2005 ... Mais qui est possiblement sortie avant. Ce dont je me souviens : L'histoire retrace les aventures d'une compagnie assez classique dans le domaine : au moins un nain et un elfe, surement un humain, surement d'autres personnages. La série est drôle, pas mal violente, avec des dessins explicites et des personnages carrément badass. Je me souviens que sur une des couvertures on voit les personnages sortir du livre et se ballader dans le bureau du dessinateur ... J'espère que ça suffira ! Merci beaucoup.

R1679 (31/05/17) :
Je cherche le titre et la publication d'une histoire de Popeye, dans un petit format style Popeye Poche / Captain Popeye, dans laquelle Popeye devient invisible en buvant une potion, et en profite pour donner des coups de taloche à Brutus...

R1678 (31/05/17) :
Je recherche le numéro du journal de Mickey qui a consacré un article (dont j'ignore le nombre de pages ni la présentation) au sculpteur plasticien Jacques lélut (sculptures de vaisseaux spatiaux, composés d'éléments recyclés). Probablement un numéro des années 70. Merci d'avance.

R1671 (03/05/17) :
merci de me renseigner si vous trouvez le titre ou juste si vous aussi vous avez lu cette BD que j'ai lue dans les années 60-70 mais qui est peut-être plus ancienne. En noir et blanc, réaliste, toute l'humanité à disparu et il ne reste que quelques individus disséminés sur la planète qui vont peu à peu prendre contact les uns avec les autres. Ils découvrent que ce qui les a sauvés, c'est que chacun était en contact avec un métal ou un minerai mystérieux, soit pour des recherches scientifiques soit par hasard

R1662 (29/03/17) :
je suis à la recherche d'une bande-dessiné que j'ai dû lire au collège, entre 2007-2010. Je me rappelle juste que c'était le premier tome, que l'univers était typé fantasy-science fiction, qu'il y avait trois personnages (le héros, un scientifique et une jeune fille). Je me rappelle d'un événement, ce sont ces trois personnages qui trouvent une sorte de monolithe (ou une statue). Il y avait un trou dedans et la jeune fille y passa sa main et se la fit couper à cause d'un mécanisme. C'est le seul événement dont je me souvienne. Merci de votre réponse qu'elle soit positive ou négative.

R1650 (08/03/17) :
je recherche depuis quelques années une Bd dont j'ai complétement oublié le Titre et le nom du Héros. L'histoire, si mes souvenirs sont corrects, se passe dans un univers un peu futuriste et Fantasy. Le Héros est recueilli par un homme et prend le même prénom que celui-ci. Il me semble que ce héros est aussi un être aux pouvoirs miraculeux. Il a eu une fille avec une femme supposée stérile mais c'est tout ce dont je me souviens. Je n'ai pas plus d'indications sur la date et l'auteur...

R1644 (08/02/17) :
Je suis à la recherche d'une BD plutôt fantastique-érotique. Je me souviens du début, où le héros doit quitter la terre, et est emmené en mer par une sorte de marchant/trafiquant pour échapper à ? (pas de souvenir exact). Là, il se déshabille et passe par un passage dans les eaux et se retrouve sur une autre planète plutôt médiévale fantastique. Je crois me souvenir qu'il est attaqué par un aéronef et sauve du mitraillage une femme avec une armure. Plus tard je crois me souvenir qu'il pénètre dans une forteresse, dont l'intérieur est plutôt technologique, pour sauver une autre femme et, en sortant, évite de marcher sur un pont-levis qui est électrifié (il le sait car un oiseau s'est posé auparavant dessus) et plonge avec elle dans les douves. La suite est moins claire mais à la fin il me semble qu'il chevauche des oiseaux pour bombarder la forteresse en question. Il y a plusieurs scènes érotiques et plusieurs passages où les personnages doivent être nus (pour éviter d'être détectés, pour traverser le passage entre les 2 mondes... sans que cela tienne fondamentalement la route, c'est pourquoi c'est plus à classer dans le futurisme/fantastique/érotique). Cela fait plusieurs années que je parcoure les titres/couvertures, mais pas moyen de la retrouver. Je pense que la BD date de 1990-1995.

R1638 (01/02/17) :
Je recherche le titre d'une série parue dans les années 60 dans le Télégramme de Brest. C'était l'histoire d'un jeune Indien qui part pour venger son père contre les blancs. Dans un épisode, il est blessé à l'épaule. Mes souvenirs sont vagues.... Merci d'avance si quelqu'un trouve.

R1635 (18/01/17) :
je recherche une BD que je lisais plus jeune. Mes souvenirs sont un peu vagues mais je me souviens qu'une jeune fille avec un carré blond ou roux se retrouve dans la maison de sa grand-mère dans la forêt et il se trouve que cette forêt est enchantée. Dès quelle s'endort elle se retrouve dans un monde magique où il y a des fleurs de digitale et, si elle les touche, elle meurt. Pour pouvoir revenir dans son monde elle doit dire un mot. De plus elle a un ourson qui lui parle quand elle part dans son monde imaginaire. En vous remerciant d'avance de m'aider à trouver ce mystérieux titre.

R1633 (18/01/17) :
je recherche une bd des années 50/60. L'histoire raconte la traversée de la France d'un petit chien noir (Fox terrier ? ou autre ?) qui se retrouve à la fin de l'histoire à Nice (enfin, je crois). Les animaux sont habillés (donc anthropomorphes) avec coiffe?. Et j'ai le souvenir d'un méchant chien (ou chat) qui fait tout pour l'empêcher de réussir son voyage !Petit format couleur. Merci de votre aide.

R1624 (28/12/16) :
je recherche le titre d'une série de bd que j'ai lue il y a 6-7 ans. Je me souviens que le personnage principal était un félin vivant dans la forêt. Je me souviens d'une scène en particulier : tous les animaux de la forêts ont mangé un champignon géant, et se sont évanouis. Il n'y a que lui et un ours qui l'on terminé. Dans un autre numéro, je me souviens qu'il y avait un requin géant. Sauriez vous, SVP, de quelle bd il s'agit ? Merci.

R1620 (14/12/16) :
Je recherche une histoire de BD qui doit dater des années entre 60/70 et que j'ai lue dans les années 80. Format petit cahier souple, en couleurs bleu jaune rouge. L'histoire : deux frères et soeurs sont séparés au berceau avec chacun la moitié d'un même pendentif à son cou. Dotés l'un et l'autre de super pouvoirs ils se retrouvent à l'âge adulte et effectuent des actes héroïques ensemble. Ils peuvent voler. Leur tenue est bleue et rouge avec une cape. Elle est blonde avec une queue de cheval. Merci pour votre aide.

R1619 (07/12/16) :
Je recherche une planche qui est peut-être parue en quatrième de couverture de fluide Glacial entre 1984 et 1991. Il s'agit d'une BD dans laquelle un peintre est mis à contribution pour identifier un meurtrier. On lui demande de faire un agrandissement de la toile qu'il peignait au moment du meurtre et grace à cet agrandissement, on decouvre l'identité du meurtrier. C'est peut-etre un dessin de Goossens, ou un autre. Merci.

R1613 (30/11/16) :
je cherche une bd petit format noir et blanc western vers 1965 où le héros se nomme warappa, un indien sioux. Dessins magnifques. Je ne me souvient plus du nom du magazine. Si vous pouviez m'aider, merci !

R1610 (23/11/16) :
J'avais cette bd pour enfant dans les annees 70. La bd est monochrome (noir et blanc) et peut-être avec du vert. L'histoire se passe dans la jungle en Inde ou quelque part en Asie. Il y a une cite perdue, un enfant, des animaux sauvages (tigres....), des oiseaux ? C'est très vague... Les dessins sont très beaux et mysterieux. Jaimerais me rappeler ce qui arrive au héros... Cela me hante depuis plusieurs années. Merci de votre aide.

R1604 (26/10/16) :
J'ai lu vers les années 50-60 (dans Bayard, Le Pélerin, autre?) une BD sur une panthère noire apprivoisée par un soldat en Indochine, qui l'accompagnait dans ses missions et lui sauvait la vie à l'occasion. Mais impossible d'en retrouver trace sur Internet. Titre exact? Auteur? Merci d'avance.

R1601 (19/10/16) :
Je recherche une BD jeunes enfants sans histoires/paroles. Je l'ai lue vers 1976 en Belgique. Format A5, histoire d'une famille ordinaire parents et enfants, dessins simples, personages réalistes fins et ronds. Mes meilleurs souvenirs lecture/histoires avant mes 5 ans. Merci.

R1597 (05/10/16) :
Avez-vous entendu parler d'un personnage de bande dessinée des années 50 nommé Ludovic Lafleur ? Il serait apparu dans un journal catholique de ces années-là, probablement sous la forme de feuilletons (hebdomadaires ?). Merci de votre réponse.

R1594 (21/09/16) :
Je me souviens d'une BD format de poche. Ma soeur l'avait emprunté dans la bibliothèque de l'école primaire dans les années fin 80. Je n'ai malheureusement pas de titre, ni le nom de l'auteur, ni la date de parution. C'était une BD d'humour où il y avait des histoires différentes toutes les 2 ou 3 pages. Le personnage principal était un renard bleu qui marche sur 2 pattes et parle comme un humain. Il y avait une histoire dans la BD qui m'a marquée et qui est la suivante : Le renard fait la rencontre d'une fée et la fée lui dit qu'elle peut réaliser 3 voeux. Ill demande son premier voeux puis son deuxième voeux et pour le troisième il demande 3 nouveaux voeux !!!!!!!!! et là la fée lui redonne 3 voeux et il n'arrête pas redemander en troisième voeux 3 voeux.

R1587 (07/09/16) :
J'ai lu l'an dernier un résumé d'une BD qui se passe dans un certain futur. Des personnes sont cloisonnées par couleur (vert, jaune, rouge). Un homme est dans une sorte de cellule, il réussi à réparer une "radio" et communique avec des personnes qui ne sont pas enfermées comme lui. Il ne réussi à capter que par moment et il ne veux pas être surpris par "les autorités" donc il se cache d'eux. L'extrait se termine où il réussi à avoir la vidéo de ses interlocuteurs. Il est étonné de les savoir "en dehors", pour preuve une dame lui montre la vue qu'elle à de sa fenêtre: un beau ciel bleu ensoleillé! Merci.

R1585 (07/09/16) :
Je recherche une BD en série de plusieurs album, lue au début des années 2000 si je ne me trompe, où le monde décrit est séparé entre les riches en hauteur sur des villes volantes et les plus pauvres, vivant dans des canyons. La particularité également est la tendance des gens stressés à exploser soudainement (dessins explicites). Merci d'avance!!!

R1584 (07/09/16) :
Vers 1949, alors que j'avais neuf ans, j'ai lu une BD, probablement à suivre, dans un magazine pour enfants dont j'ai totalement oublié le titre. Je ne me souviens pas de l'histoire proprement dite, mais on y faisait allusion à un mystérieux personnage dont le métier était "gloupier", et bien entendu les autres personnages se demandaient en quoi pouvait consister ce métier. On avait l'explication farfelue à la fin: le gloupier était un type qui abattait des arbres, il faisait ensuite des boules de bois percées de trous, les faisait rouler jusqu'à la rivière, et elles s'enfonçaient dans l'eau en faisant "gloup, gloup, gloup..." !!! En 1964 j'ai fait la connaissance de Jean-Pierre Bouyxou, je lui ai raconté cette histoire qui l'a enchanté, si bien qu'il en a tiré un pseudonyme, "Georges Le Gloupier", qui a ensuite été partagé avec Noël Godin, le fameux "entarteur" belge. Inutile de vous dire que j'aimerais bien retrouver ce "gloupier des origines", ou tout au moins connaître le titre du magazine où est parue cette histoire ! Cordialement vôtre.
Une remarque de Thomas Laborey : Ce n'est pas vraiment la question posée mais le même gag est repris dans le concombre masqué avec un personnage de glutier (je suis glutier quel beau métier ; je fais des trous dans les glutes - et pourtant ce n'est pas une brute !) Peut être Mandryka se souvient il de son inspiration ?

R1583 (07/09/16) :
Je recherche pour une personne plus âgée que moi une BD de sa jeunesse. La "série" comique devait paraitre semble-t-il entre 1950 et 1970 et mettait en scène un pianiste "Ploum Plim Pline" (l'orthographe est-elle bonne ?). Cette personne étant une femme, j'ai pensé à un titre pour jeunes filles (Nano et Nanette...) mais ce n'est qu'une hypothèse. Il peut aussi s'agir d'un one-shot et non une série... Merci encore pour votre aide et désolé pour le manque de précision.

R1578 (24/08/16) :
j'ai un problème avec le journal Tintin France numéro1100 du 27 novembre 1969. La numérotation des pages centrales, intitulées Tintin Journal, saute de 26 à 31, il manquerait donc 4 pages. En 1969-70, on a pu trouver au centre du journal des encarts publicitaires Reynolds ou Shell (inclus curieusement dans la pagination et comptant pour 4 pages). Je les ai tous, ils sont faciles à trouver, sauf le grand poster Shell du 1143. Reste ce numéro 1100 ; tous les exemplaires que j'ai pu consulter, près d'une dizaine, ne possédent aucun encart supplémentaire central ; tous sautent de la page 26 à la page 31. La base de données du site est muette à ce sujet. Question :
- qui peut me dire si cet encart existe finalement et de quoi s'agit-il ?
- dans le cas contraire, aurait-il été prévu puis annulé au dernier moment ?

R1576 (10/08/16) :
Ma maman lisait dans les années 50 une BD qui s'appelait, d'après elle, tampx ou tempax. En fait, c'était l'aventure de jeunes qui se projetaient déjà dans l'avenir. J'ai beau faire des recherches je ne trouve rien. Par avance, merci

R1568 (20/07/16) :
je me souviens d'une planche de la série "Zéphyr" de Pierre Brochard dans laquelle le héros se trouve en équilibre précaire au sommet d'un promontoire ou d'un immeuble en construction. On y aperçoit au sol tous les engins de chantier. Zéphyr rencontre souvent ces genres de situations, mais ce n'est ni dans "le cavalier noir", ni dans "opération serpent à plumes", deux albums que je viens de lire. Peut-être dans "la calanque aux requins" que je ne connais pas ? Je vous remercie pour l'information si vous la trouvez.

R1560 (29/06/16) :
En 1992, quand j'étais un jeune assistant d'allemand de 23 ans à Paris, j'ai emprunté une BD à une bibliothèque municipale. Le titre était (il me semble): "L'HOMME QUE JE SERAIS A 40 ANS." C'est un jeune homme de 23 ans qui imagine son propre futur, quand il aura 40 ANS. Cette BD génial était très profonde, car philosophique, et marrante en même temps. Maintenant que je suis dans ma quarantaine j'aimerais tant relire cette BD. Malheureusement, je n'arrive pas à la retrouver. Est-ce que je me suis trompé avec le titre?
Vos visiteurs pourront peut-être m'aider? Mille merci d'avance.

R1559 (22/06/16) :
Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????

R1558 (22/06/16) :
Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????


R1557 (22/06/16) :
Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????


R1556 (22/06/16) :
Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????


R1552 (15/06/16) :
je recherche une bande dessinee lue dans un magazine dont voici mes souvenirs C'est un western comique. Les 2 héros se deplacent en vélo grand bi et l'un d'eux raconte que son père a été tué dans un duel car il a confondu son revolver avec le biberon. Merci.

R1550 (01/06/16) :
Je cherche le titre d'une bande-dessinée que je lisais enfant dans la première moitié des années 90, dans les pages d'un magazine pour garçons. On y suivait une bande de jeunes toujours à vélo, dans des aventures proches du fantastique et de la science-fiction (mais tous publics donc). Je me souviens d'une soucoupe volante, et d'une grande créature noire, aux allures de pieuvre je crois. Le chef de la bande portait un haut avec deux ou trois grosses étoiles dessus. Le style du dessin m'évoquait à l'époque celui de l'Inspecteur Bayard de Jean-Louis Fontenau et Olivier Schwartz (mais ce rapprochement est à prendre avec des pincettes, parce que j'étais très jeune). Merci d'avance !

R1542 (20/04/16) :
je recherche une BD de SF lue dans Télé Poche dans les années 70-80. Le thème n'est pas clair, mais il y a un type qui voyage dans un autre univers ou une autre planète de temps à autre où vie un grande brune ou blonde habillée sexy. Je ne me rappelle pas s'il y a eu une relation entre eux mais je me souviens que le type devait constamment courir pour éviter de se faire prendre par les extra terrestres et la présence de globes blancs (genre maraudeur de la série Le Prisonnier) qui le rendaient ko et le renvoyaient sur terre ou bien ailleurs selon le choix des autorités extra terrestres ou de la nana. Si vous avez une idée, je serai heureux de retrouver ces héros de mon enfance. Merci d'avance de votre aide.

R1541 (20/04/16) :
je recherche le titre d'une bd des années 80/90 se passant sur une planète où des enfants sont exploités par des créatures humanoïdes vertes pour lesquelles ils creusent des souterrains avec des machines et qui les forcent à boire une boisson (du gloglo? je crois) qui les empêche de devenir adultes et les oblige à rester dans des dortoirs. Un petit groupe d'enfants va arrêter de boire la boisson et réussir à amener les créatures à quitter la planète avec l'aide de la végétation qui devient leur alliée. Merci pour votre aide.

R1537 (20/04/16) :
Je recherche une BD qui a dû, a priori, paraître dans le journal de Spirou entre 1987 et 1995, de genre plutôt fantastique. L'héroïne était une magicienne qui (dans l'épisode lu) avait pris sur elle la mort d'un personnage et mourait chaque nuit pour se réveiller chaque matin. C'est malheureusement tout ce dont je me rappelle. A l'époque j'avais voulu connaître la suite, mais mes parents n'avaient pas voulu acheter le journal suivant... Merci d'avance si vous réussissez à trouver de quelle BD il s'agissait.

R1535 (13/04/16) :
Je recherche une BD où Géotrouvetout invente une machine qui épluche les patates en même temps qu'elle laboure pour gagner du temps. Et Donald (?) en profite pour s'inscrire à des cours d'anglais.... Merci de m'aider !

R1528 (17/02/16) :
Il s'agit d'une BD futuristique, parue soit dans Astrapi, soit dans Okapi, mais plutot Astrapi, probablement entre 1980 et 1985. Les héros étaient des enfants qui vivaient dans une cité lacustre (ces 2 mots m'ont marquée !), ils se deplaçaient avec des jetpacks et je me souviens notamment avoir été très impressionnée par une matière noire sur laquelle on pouvait s'allonger et qui servait de matelas, une espèce de précurseur des matelas à mémoire de forme. Merci d'avance !

R1521 (27/01/16) :
j'ai le vague mais persistant souvenir d'une bd pour enfant qu'on m'avait offerte dans les années 80, dont le genre était du fantastique. Je me souviens de la scène d'ouverture : dans un port, des pirates dont un avec une jambe de bois, sont sur un quai...un autre dessin : le héros dont je ne me souviens plus, un enfant sûrement, échappe à des créatures sur le dos d une sorte de libellule géante ....pas plus de souvenirs pourtant je me souviens que ça me fascinait...merci!!!!

R1518 (20/01/16) :
je suis une jeune fille italienne. Mon copain voudrait savoir si quelqu'un se souvient d'une BD qu'il avait lue il y a longtemps. Il se souvient seulement que le protagoniste était un dragon qui ne savait/pouvait pas cracher du feu, mais il avait quelque type de pouvoir sur les foudres. En outre il dit qu'il était toujours seul et il y a tué un rat. À la fin le dragon va se tuer. Il ne se rappelle plus rien, aidez-moi ! Il va me marier la prochaine année si je trouve la réponse :))) Merci à tout le monde !

R1513 (06/01/16) :
Je recherche un récit de quelques pages Pascal Massonnat (auteur aussi des Putatifs) qui s'appelait je crois "Mémoires d'un menteur", paru dans Pilote au début des années 70. Je crois qu'il s'agit d'un concours des plus grands menteurs... Pouvez-vous retrouver le numéro dans lequel il est paru ? Merci !

R1506 (23/12/15) :
je recherche une bande dessinée qui doit dater des années 90 dans le genre science-fiction et en couleurs. Plusieurs jeunes atterrissent sur une planète de boue. Les vaisseaux s'enfoncent. Ils se retrouvent bloqués sur la planète. Ils rencontrent un peuple primitif qui veut les tuer sauf une femme qui veut les emmener dans une grande cité. Mais arrivés là-bas, un portail d'énergie les empêche de partir une fois qu'il est franchi. Ils se retrouvent bloqués à l' intérieur de la cité et décident de grimper tout en haut pour voir ce qu' il y a autour. Merci d'avance à la personne qui trouvera. Ce n'est pas dans la revue "Voyage au fond des mers" (collection "Vedettes TV" de SAGEDITION), la série d'aventures spatiales "Les pionniers de l'inconnu".

R1505 (23/12/15) :
Je recherche une BD parue dans les années 50 (environ 1953-55) en ALBUM. Le héros est un jeune garçon (accompagné d'un autre enfant, garçon ou fille ?) et surtout d'un animal qui était, je crois, un PINGOUIN, mais je ne crois pas que ce soit un Zig et Puce. Ou bien c'était un kangourou ?? CE DONT JE SUIS SUR : ils arrivaient très vite à BAGDAD par un SOUTERRAIN (voyageant par un engin genre train-fusée circulant dans le souterrain). Qui peut m'aider ? Cela fait des années que je la cherche vainement dans les magasins plus ou moins spécialisés. Merci.

R1500 (11/11/15) :
J'aimerais retrouver le titre et les auteurs d'une BD publiée dans Télérama pendant les années 80. L'histoire: Après avoir assisté à un attentat terroriste, l'héroïne (je crois qu'elle s'appelait Vera Vison) est bousculée par un passant qu'elle gifle avant de se rendre compte qu'il s'agit de François Mitterrand (qui était président à l'époque de la parution). La scène suivante les montre en train de coucher ensemble tandis que Mitterrand explique qu'une puissance étrangère veut l'obliger à lancer une bombe à neutron (célèbre pour tuer sans endommager les bâtiments) sur la capitale, sans quoi ils n'achèterons pas la bombe à la France qui plongera dans la pauvreté. A la fin du récit, Mitterrand semble avoir cédé au chantage et fait visiter un Paris totalement désert aux commanditaires qui achètent donc la bombe à la France. Mais après leur départ, le président et l'héroïne éclatent de rire car on est au mois d'août et que Paris est donc désertique. Merci d'avance,

R1488 (30/09/15) :
je recherche une BD que j'ai lue petite. Elle datait déjà quand on me l'a donnée. C'était des mini albums souples et les dessins étaient de style comics. C'étaient des princesses, fées ou des reines guerrières avec des pouvoirs. Elles faisaient la guerre à une autre il me semble. Il y avait une page en couleurs et une page en noir et blanc. Les couleurs étaient un peu psychédéliques il me semble. Je pense que ça datait des années 70 mais je ne m'avance pas trop. Merci d'avance

R1487 (30/09/15) :
je cherche une Bande dessinée très spéciale que j'ai lue dans mon enfance, c'est à dire vers 1998. C'était une Bande dessiné que j'avais trouvée dans le garage de ma grand mère. C'est du Genre épouvante horreur. L'histoire parlait d'un femme qui s'arrête dans un grand manoir et qui y reste pendant quelque temps. Puis il a une femme fantôme qui fait plein de meurtres dans ce manoir (par exemple, elle tue le jardinier avec une pelle) . Voilà ! Désolé si la description est pas terrible, mais bon, ça fait très longtemps ... Merci pour votre aide.

R1483 (23/09/15) :
je suis à la recherche d'un livre. Il me semble que c'était de la collection primevère, mais sans grande certitude. C'était l'histoire d'une jeune fille qui avait perdu la mémoire suite à un accident et qui retrouve son identité grâce à un bracelet offert par son père. Elle va vivre pour cela une grande aventure. Je me souviens d'une gare mais aussi d'un port. Elle monte dans un bateau. Dans mes souvenir la couverture était verte. Je pense que c'est un livre des années 70 ou début 80. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

R1480 (16/09/15) :
Il s'agit d'une BD en noir et blancs, un polar. Le héro, qui me faisait penser à David Bowie, a tout du petit fouineur qui débarque dans une ville contrôlée par la mafia. Ca se passe dans les années 50 vu mes souvenirs des bagnoles. Je ne me rappelle pas s'il est détective ou journaliste. Il y a deux clans mafieux qui s'affrontent et le héro se trouve au milieu de tout ça avec des flash back sur une femme qui est morte noyée dans une voiture. Au fil du récit, ce David Bowie se trouve confronté aux chefs des deux clans mafieux qui en fait dépendent tous deux du même parrain. Lors de la confrontation finale, on apprend que le parrain est le père du héro, que la fille noyée dans la voiture est sa mère (assassinée par le père). Le fils vient en fait se venger et devient le nouveau parrain après avoir abattu son père. Je crois même que le héro s'appelle Chris, je crois que son père lui dit avant qu'il ne le tue "Chris tu es revenu." "Oui père, je suis revenu pour te tuer." Une des dernière case, le héros est donc le parrain avec en arrière plan les deux mafieux qu'il a affronté durant l'histoire qui sont maintenant sous ses ordres. Merci beaucoup que vous trouviez ou pas, mais si vous trouvez, c'est mieux.

R1479 (16/09/15) :
Tartine (la super grand-mère) et le roi toto ont quelques aventures spatiales à bord d'un petit astronef ovoïde à l'avant pointu (dessin ci-dessous). Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver quelques-unes de ces histoires ? Merci beaucoup.
vaisseau

R1472 (26/08/15) :
Je recherche une bd lue au milieu des années 2000. Je me souviens de 2 passages :
le premier avec une sorte de monstre qui prend apparence humaine sous forme d'une vieille femme gothique assise à une table. Un groupe de jeunes l'aborde et l'un d'eux propose de l'embrasser pour voir si sa langue a une texture de "papyrus". A ce moment là, le monstre absorbe son energie pour se rajeunir ne laissant qu'un corps fumant. Les autres jeunes se soumettent à son pouvoir. Plus loin dans la bd, la police tente de les arrêter. Le monstre prend alors une forme de bête énorme et commence à détruire tout en ville.
le second passage correspond à un jeune homme qui récupère le corps de son amie vidée de son âme dans un bordel, ramène le corps à des alliés, puis va récupérer le liquide contenant l'âme dans un tube et le ramène à sa base où il le branche alors à un robot, permettant à son ami de retrouver la parole.

R1456 (22/07/15) :
Je recherche le titre d'une BD publiée, je crois, dans Okapi ou Astrapi. C'était une femme qui faisait une enquête et se retrouvait dans une laboratoire perdu dans un espèce de marais où l'on ouvrait les têtes des gens pour en faire des zombies. Est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ? merci !

R1452 (22/07/15) :
Je recherche une bande dessinée vue dans mon enfance (années 60/70) dans le journal Pilote et dans laquelle l'auteur avait imaginé des jeux olympiques dans Paris. Je me souviens que la natation, par exemple, se déroulait sur un grand boulevard et que les couloirs de circulation devenaient les couloirs d'une piscine. Les athlètes nageaient "dans" les pavés, comme si les pavés étaient de l'eau et lorsqu'un nageur, en crowlant, plongeait le bras dans l'eau, les ondes qui se formaient autour étaient des cercles de pierre comme ceux qu'on trouve autour des arbres sur les trottoirs. Le graphisme était très beau. Cette BD m'avait beaucoup marqué et je serais heureux de la revoir.

R1447 (24/06/15) :
Je recherche une BD jeunesse qui a, au minimum, plus de six ans : dans un univers fantastique, on suit une héroïne fille d'un couple divin déchu. Le titre de la BD serait peut-être son prénom. Merci beaucoup.

R1444 (17/06/15) :
Je recherche une bd qui raconte les aventures d'un valaisan aventurier atteint de la poliomyélite, qui organise des voyages à Katmandou et y participe.
Merci de m'aider à l'identifier.

R1438 (20/05/15) :
je recherche une BD, en noir et blanc, je crois. La couverture représente un homme debout en train de trainer son collègue. Sortie au plus tard en 2003-2004. La BD n'est pas cartonnée. C'est une BD violente, assez crue, pas de pouvoirs ou surnaturel. C'est dans des temps modernes. Un des personnages reguliers porte toujours une casquette.

R1430 (06/05/15) :
je cherche le titre d'une bd parue dans le journal de Mickey ou Pif gadget. De ce que je me souviens, elle racontait des histoires d'élèves dessinés sous forme de chats (humanoïdes). Si vous avez une idée de quelle bd il pourrait s'agir, n'hésitez pas à me le dire. Merci d'avance.

R1426 (22/04/15) :
Je recherche une bd de Popeye dans laquelle Gontran est reproduit à l'infini par une machine détraquée. Cette histoire a été publiée dans un journal hebdo ou mensuel acheté vers 1965. Le titre pourrait être la machine infernale. Merci.

R1425 (22/04/15) :
je recherche le titre d'un album ou série (comme, par ex, Joe Bar Team), années 70-80 humour (paru dans un périodique). Je ne me rappelle que d'une planche : un conducteur "aisé" au volant de sa grosse voiture se fait rattraper par une petite voiture (style 2CV ou R4 par exemple) qui klaxonne. Le conducteur accélère et, à nouveau, rattrapage et klaxon. Il accélère et est certain de ne plus être rattrapé ... Ben non, il est rattrapé et le chauffeur de la petite voiture lui demande "comment on passe la 3ème ?".
Un sauveur de mes nuits blanches ? héhé. Merci.

R1423 (15/04/15) :
je suis à la recherche (depuis des années) d'une BD, qui paraissait dans le journal "Le Hérisson", journal imprimé sur du papier vert, dans les années 80, plutôt pendant la première moitié de la décennie. La seule chose dont je me souvienne est que, dans cette histoire, les personnages pouvaient utiliser des pilules qui les faisaient rêver, et peut-être choisir la nature de leur rêve. Pensez-vous pouvoir m'aider? Par avance, merci beaucoup.

R1422 (08/04/15) :
Je cherche le nom d'une BD. La description est simple. J'avais souvenir d'une mamie qui gonflait son poing en soufflant dedans, pour taper sur des méchant.
il me semblait que c'était Tartine mais mais dans les rares albums que j'ai retrouvés, aucune planche ne la montre faisant une telle chose. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne !!
Bien amicalement

R1414 (25/03/15) :
Recherche un livre style manuel d'histoire qui raconte l'histoire du monde entier d'une facon continue débutant avec l'homme des cavernes et finissant avec le monde après la deuxième guerre mondiale avec des illustrations dessinées ... Le livre couvre les anciennes civilisations puis couvre essentiellement l'histoire de l'Europe en général et la France en particulier avec des petits détours pour les Ameriques des Incas ou l'extrême orient... Merci !!!

R1406 (25/02/15) :
Cela fait longtemps que je suis à la recherche d'une BD parue il doit y avoir 20-25 ans et que j'avais lue dans des magazines spécialisés dans la publication de BD à épisodes, de type « Vécu », « Histoire », etc. De mémoire, cette BD était du type "ligne claire" en couleur.
J'avais lu commencement de l'histoire : Il est assez marquant puisqu'il relate un viol collectif en prison, dans les douches. Le héros est sans doute ami avec le jeune homme qui se fait violer. Il est son codétenu, plus âgé que lui, et probablement ont-ils eu des rapports consentis. Le jeune-homme appelle le héros à son aide, mais les violeurs sont trop nombreux pour que celui-ci puisse intervenir. Je me souviens ensuite que le héro est libéré de prison et qu'il fait la connaissance d'une femme avec qui il a une relation sexuelle (je me souviens de la réplique "Ah une femme !... une vraie femme !" ;-) ). Il me semble ensuite que l'intrigue s'orientait vers de la science-fiction (je crois me souvenir d'une scène où un inventeur avait construit des suspensions mobiles particulières), en tout cas de quelque chose de mystérieux. Mais la publication dans le magazine s'arrêtait par là. Merci infiniment si vous pouvez m'aider à retrouver cette BD.

R1396 (04/02/15) :
je recherche le titre d'un album des années 60. Le héros est un petit garçon chenapan et chaque pages correspond à une de ses aventure. Une des histoires est celle de la frite à Nénesse. Le garçon se promène avec son père dans une fête foraine et son père achète un cornet de frites à Nénesse dont le slogan est « la frite à Nénesse, redonne la force et la jeunesse ». Le papa essai sa nouvelle forme sur un mannequin de frappe (de l'époque) et l'explose. Il décide alors de participer à un concours de boxe mais se fait dominer, les frites n'ayant qu'un effet provisoire. C'est le garçon qui va aller alors chercher un cornet de frites et mettre la pâtée au boxeur pour sauver son père. Le garçon gagne alors la coupe. Voilà, je ne me rappelle que de ça mais si vous aviez le nom du héros, je pourrai peut être retrouver la BD. Merci d'avance pour votre aide.

R1394 (04/02/15) :
Je recherche une BD dont je me souviens de peu de choses. C'est une BD en anamorphose jeunesse. Le style du dessin est proche de Trondheim, Anouk Ricard, Richard Scarry mais elle doit forcement dater d'avant 1997. Elle est en couleurs et le format est celui d'un Roman plutôt que d'une histoire en 44 planches. Il s'agit d'une bande de collégiens et ça parle d'histoires de jeunes collégiens ou alors vraiment CM2 avec l'amitié, l'amour, l'école. C'était, dans mon souvenir, un récit en one shot. Bête d'oublier ou plutôt, bête de se souvenir à moitié... Merci.

R1393 (28/01/15) :
je recherche une BD américaine des années 40/50 dont les deux personnages principaux étaient policiers ou détectives, l'un brun en costume noir et l'autre blond en costume à carreaux, portant tous les deux un chapeau. Avec une action se déroulant plutôt dans les années 50, parution dans les années 60 ? Merci d'avance.

R1377 (31/12/14) :
Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????

R1376 (31/12/14) :
Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????


R1372 (31/12/14) :
Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
1372


R1370 (24/12/14) :
J'ai lu, il y a au moins 10 ans, une série en trois tomes relatant l'histoire de 3 jeunes adultes dans une contrée montagneuse, d'époque médiévale et de type fantastique : une princesse promise à son frère pour préserver le sang et accueillir une déesse, un noble prêt à tout, tête brulée et un paysan s'unissent pour changer la face de leur
royaume. Connaitriez-vous le titre et l'auteur de ces trois bds. Merci d'avance.

R1360 (26/11/14) :
Je recherche le titre d'un album de bandes dessinées mettant en scène un alcoolique notoire comptemporain qui, par son délire éthylique, se confie et narre une histoire pour le moins suprenante où il ferait partie d'une tribu de l'aube de l'humanité qui aurait traversé les âges, car tous affligés de ne pas mourir de vieillesse. Cependant, décimés par les guerres et les maladies, le voici dernier de son espèce, inadapté dans notre monde. L'histoire m'a fortement marqué, mais impossible de remettre la main sur cette publication. Je pense l'avoir lue au début des années 2000. Merci.

R1354 (19/11/14) :
Je recherche un récit, sans doute paru dans un petit format, dans lequel un sous-marin navigue au milieu d'une cité engloutie peuplée de géants vivant selon un rythme de vie très lent. J'ai d'abord pensé à une aventure des "Diables des mers", mais cela ne semble pas être le cas. Merci d'avance.

R1353 (19/11/14) :
Je recherche le titre de l'album Sylvain et Sylvette dans lequel les deux personnages sont chassés de leur chaumière et Sylvain installe ou aménage l'intérieur d'un arbre sur deux ou trois niveaux. Je sais qu'il ne s'agit pas du « locataire de l'arbre creux » puisque j'ai ce titre chez moi. De mémoire le format n'était pas en souple à l'italienne mais en format BD standard cartonné. Merci d'avance.

R1348 (05/11/14) :
Je recherche le nom et l'auteur d'une BD datant surement des années 80 (possible début 90). Il s'agissait d'ailleurs plus d'un recueil de "nouvelles" sous forme de Bande dessinés. L'histoire que je recherche est celle d'un homme assoiffé traversant un désert. Tombant sur une Oasis (un mirage) avec des nymphes l'accueillant, l'homme se rue sur l'oasis. Au final, des nomades (ou des légionnaires il me semble) le retrouvaient mort sur une dune du désert. Et lorsque l'un des nomades/légionnaire demande à son compagnon si cet homme est mort de déshydratation, l'autre lui répond incrédule: "Non, de noyade". Le ton était très lourd et dur (je l'ai lu quand j'avais 4-5 ans), aucune idée si c'était en noir et blanc. Merci pour toute réponse.

R1346 (29/10/14) :
Il s'agit d'une histoire vraisemblablement tirée de Picsou magazine et/ou Mickey parade, mettant en scène Donald et Picsou qui atterrissent dans un monde où tout est plus gros que la normale,y compris les Donaldvillois devenus obèses.

R1340 (08/10/14) :
Je cherche le titre d'une BD française dont l'héroïne a le pouvoir de faire croire à tous les gens qu'elle rencontre qu'ils la connaissent depuis longtemps (du coup, elle a passé son enfance dans différentes familles qui la prenaient pour leur fille). Dans le 1er tome, elle enquête sur des meurtres commis par un homme qui, chaque matin, à son réveil, se dédouble en deux personnes. C'est paru dans les années 90 et il y a trois tomes. Merci !

R1336 (01/10/14) :
je recherche une bd avec pour couverture une planète surplombée d'un arbre, dont les racines recouvrent la terre. Apparemment en noir et blanc. Peut être un auteur italien. Merci pour votre aide !

R1327 (17/09/14) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée, sans doute parue dans les années 2000, pour un public d'adolescents. L'histoire se déroulait sur une planète récemment colonisée par les hommes ; les colons étaient aidés dans leurs travaux (exploitation minière, agriculture, vie domestique etc) par des robots qui -et c'est là l'originalité de l'histoire- se trouvaient déjà là avant l'arrivée des hommes. Dans le tome 1, dont les héros et les héroïnes forment une bande d'amis, il y a une révolte plus ou moins religieuse et intégriste visant à détruire les robots (on découvre d'ailleurs que cette révolte est en sous main téléguidée par des oligarques). Le conflit oppose en apparence deux factions (pro et anti-robots), mais on perçoit qu'il y a des enjeux secrets. Merci d'avance.

R1321 (03/09/14) :
Je cherche un album qui doit dater du début des années 1950. Il s'agit d'un jeune garçon qui conduit une voiture et qui est poursuivi par X. Il arrive à une station de métro, et descend jusqu'à la voie avec sa voiture, puis roule sur les rails. J'ai oublié la suite. C'était, je crois, un grand format, avec une seule histoire, et en couleurs.

R1319 (03/09/14):
Je recherche le titre d'une BD petit format genre guerre. Il y avait une histoire sur une patrouille de soldats français durant la guerre d'Indochine. La patrouille a été décimée par les Viets sauf l'officier qui était caché dans un arbre. Par la suite l'officier s'échappera avec une jeune femme. Merci.

R1313 (20/08/14) :
Cette bande dessinée date des années 1950. Le personnage principal est une jeune fille, qui part avec ses parents en Australie, dans une "station" (une grande exploitation, au milieu de "l'outback", le désert australien), où l'accueil des voisins est déplorable, notamment de la part de la bande de jeunes qui sont les enfants des dits voisins.
Les choses s'arrangeront après que le personnage féminin ait sauvé un des enfants des voisins, mordu par un serpent venimeux. Cette histoire est l'une de la collection consacrée à cette jeune fille, et
non pas un "one shot" (un album isolé). Merci d'avance pour votre aide, car j'ai fouillé depuis un moment sur le Net (Wikipédia, etc.) en pure perte. Mais, comme l'on dit : "un qui sait vaut mieux cent qui cherchent !".

R1309 (13/08/14) :
Je cherche une histoire de Pif et Hercule, avec un souvenir (presque enchanteresque) d'une fin d'histoire où Hercule se retrouve à proximité d'une cascade, et aperçoit plus bas (je crois qu'Hercule est en hauteur), ébahi, une statue géante représentant Pif (je ne sais plus si cette histoire se trouvait dans un recueil, en grand format me semble-t-il). Merci.

R1307 (13/08/14) :
Mon mari cherche depuis longtemps une bd des années 60 ou 70 : il se souvient du grand format (A4 ) d'une couverture cartonnée souple, et de la trame de l'histoire : un naufrage en pleine mer ou les requins dévoraient les marins ou jeunes passagers noirs tombés à l'eau. Merci pour votre aide.

R1301 (23/07/14) :
Depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d'une BD italienne des années 70 racontant une guerre entre deux pays voisins. Guerre assez particulière puisqu'elle se déroule surtout par médias interposés: les commandos qui tombent entre les mains ennemis sont exécutés en public et les images des exécutions sont diffusées, à des fins de propagandes, dans le pays voisin... C'est tout ce dont je me souviens. Un copain m'avait prêté cette BD et lui ne s'en souvient plus :). Les images m'avaient marqué et j'ai l'impression que le thème est étonnement moderne. Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa. Merci.

R1299 (23/07/14) :
je recherche le titre d'une bd de science fiction des années 60/70. C'est l'histoire d'une femme qui se fait kidnapper par des petits extraterrestres. Elle est opérée sans être endormie et elle se retrouve avec un extraterrestre dans le ventre (dans une sorte de petite soucoupe) et, de ce fait, elle est controlée par ceux-ci. Merci pour votre aide.

R1296 (23/07/14) :
Je recherche pour mon père une histoire parue dans la BD "Dominique au large" qui a été publiée entre 1946 et 1947 (45 numéros entre le 7/12:1944 et 10/1946.
L'histoire en question racontait une course entre une Simca 5 et une Hispano. Si quelqu'un peut la retrouver... (ou des numéro de cette revue). Avec mes remerciements.

R1295 (16/07/14) :
Je recherche le titre d'une série que j'ai lue enfant, après être tombé par hasard sur un "trésor" de vielles revues illustrées dans le grenier de mes parents. Ces revues étaient déjà très anciennes à l'époque, je dirais des années 30 ou 40. Dans mon souvenir, ce ne sont pas des titres "leaders" et classiques, type "Tintin" ou "Spirou", car sinon, j'aurais déjà retrouvé le nom de cette série. Il s'agit vraisemblablement cependant d'un périodique illustré français ou belge francophone, plutôt d'inspiration "scout" ou crypto-catho, avec beaucoup de texte, et une place relativement congrue laissé aux récits illustrés, à côté de rubriques de jeux, de bricolages, de tours de magie ("Passez muscade"), etc.
Pour en revenir à la série elle-même, le pitch et le personnage principal présentent des similitudes avec "Corentin", et emprunte des traits à Fanfan la Tulipe ou Candide, le héros du roman initiatique éponyme de Voltaire : elle met en scène un jeune garçon, au XVIIIème siècle, ayant soif d'aventures et de merveilleux, qui se retrouve engagé par des sergents recruteurs sans scrupules et beaux parleurs dans l'armée de Louis XV ; au gré des événements (guerres, attaques de pirates,...), il vit des aventures extraordinaires, qui l'amèneront à parcourir le monde de son temps, jusqu'en Chine. A chacune des étapes de son parcours, il réussit à contrer l'adversité et à s'insérer dans les sociétés qu'il traverse, jusqu'à attendre souvent des positions élevées. Mais il y a toujours un événement qui l'amène à fuir ou reprendre la route...
Graphiquement, on est plus proche du récit illustré que de la BD : pas de phylactères, le texte est positionné sous les images, qui illustre une scène, en couleurs, de manière très séquentielle (c'est aussi ce qui me fait dire qu'on est dans une production d'avant guerre). Le récit se déroule à la 3ème personne, avec un narrateur "omniscient".
J'aimerais vraiment retrouver le nom du personnage, le titre de la série (ou mini-série, je n'ai pas l'impression que c'était interminable), et le nom de la revue dans laquelle elle est parue, car elle m'a laissé une très forte impression et a un goût de "madeleine" proustienne de l'enfance ! L'idée étant bien sûr si quelqu'un a la gentillesse et la mémoire pour m'aider à identifier cette oeuvre, de partir à sa recherche. Mais je manque pour l'instant cruellement d'indices, et je n'ai que mes souvenirs vieux de plus de trente ans pour me guider, qui n'ont pas permis pour l'instant de faire aboutir mes recherches... Merci par avance à ceux qui pourront me mettre "sur la piste" !

R1284 (04/06/14) :
je recherche une BD parue fin des années 80 - début des 90, probablement dans "Pif". Le heros, un aventurier, est à la recherche de quelque chose et a uniquement une statuette (un bouddha, je crois) dont il cherche la provenance. Son ami, un asiatique, lui donne de tout de suite le nom de la boutique et l'adresse. Etonné, le héros lui demande comment il fait et son ami répond : "pas d'alcool, pas de tabac, peu de femmes, beaucoup de sommeil, et surtout, j 'ai regardé sous la statuette". En effet, il y avait une étiquette dessous. Le héros le traite alors d'escroc. Merci d'avance.

R1283 (04/06/14) :
Je recherche une bédé d'anticipation parue dans les années 70. L'action se passait dans les années 2000. Le héros avait un nom comme Steflo ou Steflon mais je n'en suis pas sûre du tout. Ça décrivait une ville plutôt futuriste et il y avait des espèces de bornes à oxygène payantes dans les rues pour respirer de l'air pur car trop de pollution ambiante. On la lisait en cours moyen, (1973-74) pour nous faire imaginer notre vie en l'an 2000 et après. C'était sans doute dans le même genre que les mange-bitume mais c'était pas les mange-bitume. Je me doute que c'est pas évident de retrouver une bédé avec si peu d'infos mais on ne sait jamais... Merci d'avance.

R1273 (30/04/14) :
je cherche le titre d'une bd qui devait exister dans les années 70-80 et dont l'héroïne (assez jeune) se retrouvait sur une île perdue, et devenait la reine, ou quelque chose comme ça. Sur la page couverture c'était son visage avec une espèce de tiare. Les dessins étaient bien faits, et il me semble que c'était un bd française. Merci.

R1271 (30/04/14) :
Je recherche une BD que je lisais dans les années 1960. D'après mes souvenirs flous, les personnages sont des petites souris (et rats) habillés, certaines portant des chapeaux. Ces personnages découvrent un anneau magique qui a le pouvoir de faire rétrécir ou agrandir ( ?). Je me souviens d'une image où une petite souris se met à l'intérieur de cet anneau pour s'en servir de véhicule. C'est une BD en couleurs, impossible de me souvenir si la couverture était souple ou rigide...Peu d'incides, il est vrai. Merci à vous.

R1264 (23/04/14) :
Moi j'ai le titre : "Roland le routier", mais c'est tout ce que j'ai. Nous lisions cette bande dessinée à notre fils il y a au moins 17 ans et j'aimerais bien lui en trouver un exemplaire pour lui faire une surprise. Merci beaucoup.

R1260 (16/04/14) :
Je me souviens vaguement d'une BD qui m'avait fasciné par l'ambiance très "polar américain" qu'elle dégageait. C'était dans les années 72/74, la scène se passait dans une grande ville américaine, genre New York, dans des bureaux, souvent des scènes nocturnes, une histoire policière, des femmes très "américaines", chics, genre pop Art, des enquêteurs à chapeaux et pardessus genre Colombo en plus classe,
Il y avait surtout un chat siamois qui rodait dans les vignettes, marchant sur les rebords de fenètres la nuit, je ne sais plus pourquoi . Une ambiance de polar noir des années 50 ..... Mais bon j'avais une dizaine d'années, mes souvenirs sont déformés par le temps et la mémoire sélective. Je ne connaissais rien de l'Amérique ni de la BD ( hoy tampoco!) mais l'atmosphère des dessins me hante encore aujourd'hui . Qui peut me donner des infos ? J'aimerais retrouver cette BD ?

R1243 (12/03/14) :
Je suis à la recherche d'une BD qui doit avoir paru dans les années 40 et qui m'avait beaucoup plu ( j'avais une dizaine d'années environ quand je l'ai lue). Il s'agit des aventures de trois cow-boys ( plutôt mauvais garçons) qui portaient un nom très bizarre. Le premier était " moijéfin" ( version phonétique de " Moi j'ai faim). De fait il voulait manger tout le temps. Le second était "Jveutuway" ( version phonétique de " Je veux tuer") Il voulait tuer tout le monde. Le troisième était "Skyfesoif" ( version phonétique de " Ce qu'il fait soif) Il voulait boire tout le temps. Je ne suis pas certain de l'orthographe phonétique. Le graphisme était fort succinct et bien sûr en noir et blanc. Le papier (pour autant que je m'en souvienne) n'était pas de très bonne qualité. Je ne me souviens pas du nom de l'auteur et je ne sais si cette bd était éditée en France ou en Belgique. Je serais particulièrement heureux d'obtenir des informations à ce sujet. Grand merci d'avance.

R1237 (26/02/14) :
Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'ouvrage dans lesquel apparait cette illustration ? C'est, en fait, un complément d'information pour la partie non résolue de la question R710. Merci beaucoup.
????


R1203 (18/12/13) :
Je cherche le titre de petites bds (journaux) traitant de la seconde guerre mondiale (format poche, couverture souple) qui devaient paraître régulièrement (hebdomadaires ? mensuelles?) et que je lisais début des années 1990 (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne soient pas plus anciennes). Il y a possiblement plusieurs noms. Mes souvenirs sont flous, j'étais jeune à l'époque. Merci d'avance

R1198 (11/12/13) :
je me permets de vous contacter car je suis à la recherche du nom d'une bd que j'ai lue il y'a environ 10 ans. C'est l'histoire du roi Arthur, mais avec beaucoup d'humour du style Donjon de Naheulbeuk. Je me rappelle avoir lu plusieurs tomes. Merci d'avance.

R1197 (04/12/13) :
je vous ecris car je recherche le titre d'une BD qui se passe en 1940 je crois. Le héros est un jeune homme qui court pieds nus et dont les battements du coeur sont très lents (1 par minute je crois). Je sais que j'avais adoré lire cette histoire quand j'étais jeune.

R1186 (13/11/13) :
Qui pourrait m'indiquer le nom du dessinateur de ce dessin, probablement paru dans Jumbo, mais sans certitude, signé M. G. ?
????


R1174 (30/10/13):
Je suis à la recherche d'une bd de mon enfance. Il s'agit d'un format moyen souple noir et blanc de mémoire (mais je n'en suis pas sûr...). L'histoire débute alors qu'un groupe de nomades ou type sarrazins, à cheval, regarde une cité orientale de loin... Il pénètre ensuite dans cette dernière qui est déserte et s'emparent des richesses (bijoux et autres...). Ensuite, le héros intervient contre eux... De mémoire, je crois qu'il s'agissait du Fantôme du Bengale, mais je n'en suis pas certain.. Merci pour votre aide potentielle...!

R1167 (23/10/13) :
Il me semble que c'était dans le journal de Spirou, dans les années 1970 : une mère et sa fille. La maman était gentille, grassouillette, les cheveux gris et en bataille, un peu bête. Sa fille était nettement plus maligne et un peu "teigne" avec de longs cheveux bruns et raides. Comment se prénommaient-elles ? Merci beaucoup.

R1165 (09/10/13) :
Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue entre 1954 et 1958. Elle était en noir & blanc et racontait les aventures (médiévales?) de deux enfants, un garçon et une fille de 9-10 ans. Tout ce dont je me souvient est que cela se passait souvent dans la forêt.

R1162 (02/10/13) :
Je recherche une BD parodique parue dans les magazines français pour la jeunesse Okapi ou Phosphore qui proposait une relecture du "Rat des villes et du rat des champs", fable de La Fontaine. Un cousin dudit rat se rendait en Auvergne pour revivre la douceur de la vie rurale, mais ne trouvait qu'un pays modernisé, truffé de 4x4, où l'on avait rasé les montagnes, etc.

R1145 (21/08/13) :
Je recherche 2 épisodes de Kit Carson qui datent des années 60. L'un concernait des crimes dont Kit Carson recherchait l'auteur. Il s'apercevait à la fin que c'était l'un de ses amis indiens qui était en fait devenu fou. L'autre épisode était l'arrivée dans un fort d'un régiment....d'infanterie. Je crois que Kit Carson attrapait des chevaux sauvages et apprenait l'équitation aux fantassins !

R1136 (24/07/13) :
Dans les années 70s, enfant je lisais une bd sous forme de bandeau dans le journal l'Union. Elle était un peu SF érotique mais pas trop. Je pense que le héros faisait équipe avec une femme. Je me souviens de ses démêlés avec une magnifique immortelle qui fabriqua des clones de lui puis, à la fin, elle se fait rattrapper par son âge réel et fini vieillarde. Le héros s'appelait peut être Jacob mais je suis loin d'en être sûr. L'immortelle en question était peut être Circé.

R1129 (24/07/13) :
Je cherche une série où on suit un homme avec un bras en bois tout au long de sa vie, avec lui qui vieillit et son bras qui grossit... Quand il est jeune, au début, son bras en bois n'est pas plus gros qu'une branche et, à la fin, il est gros comme un tronc. Si quelqu'un peut m'aider ? :)

R1107 (10/04/13) :
Plus que des bribes de souvenirs : une bd de science fiction d'avant 1980 en couleurs. Il y a une pyramide dans la jungle, un robot qui arrive à l'ouvrir. A l'intérieur, une F1, une voiture de course qui doit être enfermée là depuis des millénaires.

R1094 (06/03/13) :
je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue il y à environ 10 ans. Il y a au moins deux tomes. L'histoire se passe dans une époque médiévale. Le protagoniste de l'histoire réanime et contrôle les morts, peut-être grâce à un objet. L'histoire se passe initialement dans un cimetière et il y a une attaque de château à un certain moment. Merci !
Un complément pour cette récherche : "je cherche aussi le titre de cette bd. Je me souviens surtout que c'étaient des animaux. Par exemple, la personne qui réanime les mort est un chat qui est fou par la suite. Le héros est un chien qui, je crois, ne parle pas et mon dernier souvenir, je n'ai lu que le tome 2, il me semble et celui ci avait la couverture rouge".

R1083 (06/02/13) :
Une BD dont j'aimerais retrouver le titre comportait un jeune homme possédant sur le visage une bulle de sang. Dès qu'il perdait le contrôle de lui-même cette bulle de sang se mettait à saigner et alors il devenait complètement fou de rage et super puissant... Merci à vous de m'aider dans ma recherche

R1081 (06/02/13) :
Je suis à la recherche d'une bande dessinée publiée sans doute entre 1960 et 1966 dans Modes et Travaux. C'était une page unique à chaque numéro, imprimée dans un Ben Day noir et rouge autant qu'il m'en souvienne. Je crois me souvenir d'un élément de texte qui avait intrigué mon jeune âge : "Les Echauguettes". Etait-ce le titre ? Google ne m'en a rien dit. Chaque récit (une page, donc) mettait en scène deux messieurs, âgés et barbus, peut-être jumeaux, dans un décor (je suppose) de château avec "échauguettes". Etait-ce dans Tricots et Layettes plutôt que dans Modes et Travaux ? J'ai le souvenir d'un dessin très abouti (une écriture graphique très franche) d'où émanait un climat assez poétique, un peu inquiétant, auquel je ne comprenais rien, mais définissant un univers à lui seul sur lequel s'est certainement construite une part de mon imaginaire et ma conviction qu'un scénario ne sert à rien ! Merci par avance à toute personne susceptible d'éclairer ma lanterne.

R1077 (30/01/13) :
je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'ai repensé à une BD que je lisais chez ma tante dans les années 60. Je me souviens d'un dauphin. Les images étaient bleues et il n'y avait pas de bulles. Le texte était écrit en dessous !! ça vous dit quelque chose ??? juste comme ça en passant. Merci !!!

R1076 (30/01/13) :
Je cherche le titre d'une BD lue dans les années 50. Le personnage principal est un chat qui part dans mondes imaginaires. le royaume des nombres lutte contre le royaume des lettres. Certains "personnages" sont donc des chiffres, d'autres des lettres. Merci beaucoup, votre réponse pourrait me permettre de retrouver des albums pour une personne qui a particulièrement tenu à ces histoires.

R1070 (02/01/13) :
Je recherche le titre (et l'endroit de sa parution) d'une BD parue dans les années 70 ( ?) où un chef indien combattait une plante géante, mobile en forme de main. Cela se terminait par une poursuite et l'indien à cheval emmenait la plante dans le désert où elle fleurissait et mourrait. Merci d'avance.

R1065 (26/12/12) :
Je suis à la recherche d'une bande dessinée en noir et blanc dans un petit format (style livre de poche). Je pense que c'est une série de petites aventures, type format comics américain. J'ai lu vers 1985 mais ne suis aucunement sûr qu'il s'agit de la date de parution. En fait, je serais presque certain du contraire. Il s'agit des aventures d'un marin, qui porte casquette et t-shirt (ou pull) rayé. La spécificité de l'histoire tient dans le mystère d'une espèce de double fantôme, ce personnage dont on n'aperçoit jamais que la silhouette mais qui donne l'impression d'être son frère jumeau.
Pouvez-vous m'aider ?

R1037(12/09/12) :
ma question ne concerne pas une bande dessinée mais une photo vue dans un magazine de bandes dessinées. J'aimerais savoir dans quel numéro du journal de Tintin figure un dossier contenant la photo d'un pistolet tirant à traver une valise. Je me souviens que l'on voyait l'interieur de cette valise et que le système de mise à feu, comprenant un cable, prenait tout l'espace interieur. Je crois me souvenir qu'il sagissait d'un accessoire utilisé dans un James Bond. c'est tout dont je me souviens. D'avance merci.

R1009(20/06/12) :
La réponse donnée n'est pas la bonne. En effet, Je cherche le titre d'une bd des années 50 dans laquelle un personnage vit dans un grand tonneau aménagé en maisonnette, avec un poêle et une cheminée. Je pense que des animaux interviennent mais je ne me rappelle plus si le personnage en question est lui-même un animal ou non. Merci pour vos propositions !

R758(10/02/10) :
je recherche le titre et l'auteur d'une BD parue en plusieurs épisodes dans le magazine OKAPI dans les années 90-95. L'histoire était celle d'un jeune garçon, muet ou simple d'esprit qui avait la particularité physique de sourire tout le temps, ce qui lui valut d'être envoyé aux galères... BD en couleur, style aquarelle, ambiance 18ème siècle... Merci pour ceux qui trouveront .
Serge Hacquard conseille de chercher sur les sites Okapi 1 et Okapi 2.

R735(11/11/09):
Je me souviens d'un feuilleton se déroulant en Ecosse dont l'un des protagoniste est un pygargue à queue blanche (aigle pêcheur). Il y avait aussi un chien. Le dessin était en noir et blanc. Merci d'avance à l'expert qui saura me dire le titre et l'auteur (que je recherche depuis des années !).

R732(04/11/09):
Je me rappelle avoir lu étant petit (1980 environ) une BD en noir et blanc que mon grand père m'avait trouve (elle datait des années 50-60 - format de poche) c'était assez marquant, l'histoire d'un jeune garçon qui boit le contenu d'une fiole et je crois me souvenir qu'il se déplace à toute vitesse sur la fiole et voyage dans le temps... je pense que ce n'est pas très connu, j'ai vraiment beaucoup rêvé sur cette BD. j'aimerai beaucoup revoir ce livre.

R719(23/09/09):
J'ai le souvenir d'une BD que j'avais eue étant enfant (dans les années 70), parue dans un album épais du style Picsou magazine, où il était question de petites créatures sympathiques, ayant l'apparence d'étincelles, et descendant de pylônes électriques. L'aventure devait mettre en scène les neveux de Picsou, mais je n'en suis pas certain. Si jamais vous aviez connaissance de cet épisode, des scans, des images, je suis très preneur.

R708(09/09/09):
Je cherche un magazine de bd que j'ai lu à l'alliance française de Lima (Perou), mais je ne me rappelle pas de son nom. Il était pour enfants jusqu'à 13 ans et avait beaucoup d'histoires, mais ce que j'aimais le plus était sur un group d'amis (je crois qu'il avait un héros aussi) qui voyageaient dans l'espace. Un petit garçon (ou une petite fille) avait un chat (ou quelque chose noir avec yeux) toujours sur l'épaule. En plus, le magazine avait un petit roman et une section pour les commentaires des lecteurs.

R701(29/07/09):
Je recherche le titre d'une aventure, probablement éditées dans un Petit Format (recueil), vers les années 70-80. Un ou plusieurs héros dans un futur post apocalyptique, rencontrant dans son exploration du monde des humains qui ont perdus les souvenirs de l'ancien temps. A un moment, je me rappelle qu'il(s) se cache(nt) dans un bâtiment, et active une vitre blindée, le séparant de ses poursuivants. Merci de votre aide à tous.

R694(24/06/09):
Qui se souvient d'un album de Félix le chat paru dans les années 60 où Félix tirait avec un canon sur une Lune habitée par de petits bonshommes ? Merci .

R678(11/03/09) :
Je recherche le titre d'un album de BD paru au début des années 1950 ou fin des années 1940. Il est question d'un hôtel ou d'un château. Il y a des oubliettes et une histoire avec une camisole de force... C'est très vague mais c'est tout. Merci d'avance au petit génie qui retrouvera cela.

R669(11/02/09) :
Au début des années 80, je regardais épisodiquement les strips quotidiens publiés dans le journal de mon grand-père. Dans l'un d'eux, le personnage principal était une femme et je me souviens surtout d'un passage où, ayant visiblement souffert d'hallucinations après avoir été droguée, une très jeune fille demandait à un homme adulte: "Est-ce que tu crois que je verrais encore des géants si je regardais par la fenêtre?" De mémoire, le dessin était réaliste et je suppose qu'il s'agissait d'une adaptation d'une série américaine (Je crois qu'"Ilicco" et "Blondie" étaient également publiés dans ce journal. Il s'agirait donc de "L'Aurore"). Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais si cet extrait dit quelque chose à quelqu'un.

R645(24/12/08) :
Dans quelle revue (probablement d'avant-guerre) paraissaient les "inventions de Babichon", petit gamin espiègle, un peu dans le style St Ogan ?
Babichon

R639(10/12/08) :
je cherche le nom d'une bd que j'ai eue à la fin des années 50 qui se passait à Londres et dont le héros était un petit bonhomme habillé comme les gardiens de la tour de Londres (de mémoire). Merci à qui peut m'aider

R632(19/11/08) :
Je recherche un épisode de Tartine des années 70 à priori où elle a la garde d'une chenapan qui passe son temps à tout casser dans sa maison avec un marteau si je me souviens bien. Pour le tenir tranquille elle lui invente une machine à fabriquer des avions modèle réduit qu'il s'amuse à détruire avec un lance pierre si mes souvenir sont exacts ... Des suggestions ? Merci

R630(12/11/08) :
Je recherche une histoire de Pif & Hercule où ils mangent de la nourriture sous forme de pilules, du genre pilule "poulet"... Je sais que c'est vague. Je pense que c'était fin des années 80 début 90. Merci.

R628 (12/11/08) :
Je recherche non seulement le titre, mais aussi l'album lui-même, d'un récit illustré de ZETTE. L'histoire raconte le départ de sa mère pour accoucher et l'arrivée de son petit frère. Je lisais cette histoire au milieu ou vers la fin des années 50. Le format du livre était environ 22cm X 30 cm. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

R627 (29/10/08) :
Je recherche le titre d'une BD dont j'ai lu quelques planches il y a au moins 15 ans dans un magazine du style PIF géant ou Tintin géant hors série. Le peu d'éléments que j'ai sont les souvenirs de ce que j'ai lu. L'histoire semblait commencer dans une ferme. Un père et sa fille sont dehors, semblent paniquer, quand un monstre (genre Hulk, mais c'était pas lui) attrape le père et le tue. La fille tente de s'enfuir mais le monstre l'attrape à la gorge et l'étrangle aussi. Mes souvenirs après sont encore plus flous. Je me souviens qu'à un moment des personnes (surement les héros) parlent d'une apparition du monstre qui a tué tous les habitants d'un village. Je me souviens aussi que le monstre à été capturé et enfermé dans un labo, mais qu'un autre monstre comme lui vient le délivrer. L'histoire était à suivre et se finissait sur un des personnages sous-entendant qu'ils étaient peut-être une armée de monstres prêts à envahir le monde.
Je sais que c'est pas énorme comme infos. Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup d'avance.

R593 (30/04/08) :
C'était une aventure genre le diamant vert qui se passait dans une forêt luxuriante. Je me demande même si ce n'était pas un genre de science fiction ? Cette revue avait été donnée en classe à chaque élève .Ca me revient, je pense que c'était à l'époque des aventures de Biggles. Merci d'avance.

R560 (31/10/07) :
je recherche le titre et les références d'une BD petit format du début ou du milieu des années 50 qui contenait une histoire en plusieurs épisodes dont le titre était: "l'aventure des trois oranges" ou "l'amour des trois oranges".
Cette recherche n'a pas reçu de réponse. Raphaël Schraepen propose quelques indications qui peuvent peut-être aider : "L'amour des trois oranges" est un opéra absurde et comique de Serge Prokofiev. Cet opéra, composé en 1919, est inspiré d'un conte de fées de Giambattista Basile. Peut-être faudrait-il chercher du côté de ce dernier nom, et d'adaptations éventuelles dans les années 50.
Cet opéra, qui est toujours régulièrement monté, a connu, dans les années 50 justement, un autre type de popularité puisque un extrait servit de générique pour la série radio "The FBI in War and Peace" (de 1954 à 1958). Je sais qu'on est loin de la BD, mais peut-être que ces indications peuvent servir à quelqu'un d'autre.".

R538 (04/07/07) :
je recherche le titre d'une BD (album relié) des années 1950-1960, du type l'intrepide. L'action se passe au fond des mers. Un mini sous-marin est emporté par une pieuvre géante dans le fond de la mer et passe dans une autre dimension. Merci.

R524 (16/05/07) :
Je recherche une BD lue dans Pif entre 1970 et 1980 sur une page. Une machine extrêmement complexe mue dans un moteur électrique ridiculement petit. Merci.

R511 (14/03/07) :
Que vous ayez une ou plusieurs reliures brochées du journal Tintin, je recherche toutes infos (fascicules la composant, numéro ayant fait la Couve de la Reliure, numéro de la Reliure, scan en 150 dpi de la Couve ???, etc...) concernant ces fameuses et introuvables reliures brochées françaises (4 fascicules) et belges (5 fascicules) qui ont été publiées et dont il en existe au moins 3 séries formant plusieurs centaines de Reliures. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me faire une réponse et de me donner quelques informations me permettant d'avancer dans la nomenclature de ces mystérieuses Reliures souples. Et pour les amateurs et/ou nostalgiques du Journal Tintin, bientôt, l'Encyclopédie historique du Journal Tintin à paraître prochainement

R472 (20/12/06) :
Aux alentour de 1950 (plutôt avant) il est paru une histoire à suivre où les héros étaient une troupe de jeunes, qui résolvaient les problèmes, aidés de pistolets à bouchons et montés sur patins à roulette.

R421 (14/06/06) :
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier cette dédicace datant de 1976 ?

R379 (23/11/05) :
J'ai le souvenir d'une BD humoristique, dans ma mémoire un numéro de pilote "spécial raciste", au second degré bien sur. Je me souviens d'un texte sur les Africains, avec une phrase "ils ne sentent pas la douleur comme nous...", Quelqu'un pourrait me renseigner ? merci d'avance

R372 (26/10/05) :
Je recherche le texte d'une poésie parue dans Fluide Glacial caricaturant "le dormeur du val"...et intitulée "le dormeur du ver". D'avance merci

R371 (19/10/05) :
Je recherche dans un des Charlie Mensuel de 1969 à 1976, une planche (strip) de Peanuts mettant en scène Charlie Brown. Thème du strip " chacun de ses camarades déclare porter un prénom composé (dont un, Cyril Olivier). Au dessin final Charlie Brown déclare ne s'appeller que Charlie ". C'est grace à cette planche que mon neveu a reçu le prénom de Cyril Olivier et j'aimerais lui offrir l'illustration de l'origine de son prénom en retrouvant le numéro contenant cette planche. Merci pour votre aide

R364 (12/10/05) :
Qui peut me renseigner sur une BD petit format des années 30 ou 40 mettant en scène un garçon appelé Matouf et son chien Arthur ?

R308(13/04/05) :
une BD de SF parue dans PIERROT - nouvelle série mensuel, n° 5 à 10 (décembre 1956 à mai 1957) JIM STALWART, CAPITAINE DE L'ESPACE (34 pl., en bichromie) ; un style proche de celui de Ron Turner, auteur anglais du comic book RICK RANDOM. Qui pourrait m'indiquer le ou les auteurs de cette BD, et la date et le support de sa parution originale ? Robert Bradley connait cette série : "Jim Stalwart a été publié à l'origine dans Junior Mirror et son auteur est Bruce Cornwell.".

R305 (13/04/05) :
Sauriez-vous me dire de quelle histoire de PIF, dessinée par Cavazzano, cette planche est extraite ?

R274 (22/12/04) :
J'étais en primaire...en 1967. La bande dessinée racontait les rêves ou cauchemars d'un prêtre ou un frère. Il y avait des enfants qui se faisaient écraser par un éléphant et d'autres qui se faisaient mordre par des serpents... C'était assez affreux pour les jeunes enfants que nous étions. Le titre était quelque chose comme....les cauchemars du frère.... Je ne me souviens pas plus du titre, mais j'aimerais bien remettre la main sur cette bd. Merci.

R129 (06/08/03) :
Dans djinn, l'héroine est une grande bringue blonde, il me semble, et le début de la BD, c'est qu'elle sort de chez elle, une autoroute a poussé devant sa porte. Elle veut traverser. Il n'y a personne, mais dès qu'elle essaye, une voiture manque de l'écraser.... Oublié, la suite, mais j'aimerais bien retrouver ça.
Il ne s'agit pas de Judy de Gaudelette.

Titres trouvés la semaine dernière

R3003 (06/12/23) :
Je cherche une bande dessinée française, un peu vulgaire, des années 2010 environ. C'est l'histoire d'un super héros qui est amoureux d'une fille dont le frère montre son sexe. La bande dessiné est simple, sur fond blanc, avec un dessin enfantin. Merci.
Une réponse de Victor Le Guennec : Je pense qu'il pourrait s'agir de la BD qui s'intitule improbablement : "George Clooney, une histoire vrai" (BD qui n'a rien à voir avec l'acteur) de Philippe Valette, parue chez Delcourt.

R3065 (14/02/24) :
Je cherche une BD parue dans les années 90 je pense. Il était question d'une aventure de plusieurs personnes qui découvraient l'envers du décor du monde. On voyait dernière le rideau, les échafaudages et il me semble qu'il était aussi question de changer les ampoules de la Lune. A un moment un personnage passe par un tobogan dans lequel on jette le linge et se retrouve dans un chariot de linge dans une cours. Merci pour votre aide !
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit du diptyque "Le Pays roux" & "De l'autre côté du ciel", premier cycle de la série "L'autre Monde" de Rodolphe et Florence Magnin.
Cette réponse a également été donnée par Georges Derycke.

R3068 (14/02/24) :
Je cherche une BD en feuilleton qui se passait au moyen âge et qui était publiée dans un magazine (Spirou ?) dans les années 1970. Le héros passait la nuit dans ne maison soit disant hantée et découvrait, qu'en fait, la maison était truffée de mécanismes qui se mettaient en route quand on faisait du feu dans la cheminée.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit d'une histoire courte de Chevalier Ardent, par François Craenhals intitulée "La Tour sarrasine". Publiée dans le "Tintin sélection" d'octobre 1970, elle a été reprise en album aux éditions Horus (1979).
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.
La Tour sarrasine


Archives

Archives des questions résolues de 1 à 99
Archives des questions résolues de 100 à 199
Archives des questions résolues de 200 à 299
Archives des questions résolues de 300 à 399
Archives des questions résolues de 400 à 499
Archives des questions résolues de 500 à 599
Archives des questions résolues de 600 à 699
Archives des questions résolues de 700 à 799
Archives des questions résolues de 800 à 899
Archives des questions résolues de 900 à 999
Archives des questions résolues de 1000 à 1099
Archives des questions résolues de 1100 à 1199
Archives des questions résolues de 1200 à 1299
Archives des questions résolues de 1300 à 1399
Archives des questions résolues de 1400 à 1499
Archives des questions résolues de 1500 à 1599
Archives des questions résolues de 1600 à 1699
Archives des questions résolues de 1700 à 1799
Archives des questions résolues de 1800 à 1899
Archives des questions résolues de 1900 à 1999
Archives des questions résolues de 2000 à 2099
Archives des questions résolues de 2100 à 2199
Archives des questions résolues de 2200 à 2299
Archives des questions résolues de 2300 à 2399
Archives des questions résolues de 2400 à 2499
Archives des questions résolues de 2500 à 2599
Archives des questions résolues de 2600 à 2699
Archives des questions résolues de 2700 à 2799
Archives des questions résolues de 2800 à 2899
Archives des questions résolues de 2900 à 2999
Archives des questions résolues de 3000 à 3099


Retour page d'accueil