Qui se souvient du titre de cette BD ?

Vous voulez relire une BD, mais vous avez oublié son titre ? Envoyez moi sa description à , des visiteurs du site pourront peut-être vous donner ce titre.
Vous avez la réponse à une recherche ci-dessous ? Envoyez la réponse à en indiquant le numéro de la recherche (R1, R2...)

Nouveaux titres à trouver

Titres trouvés cette semaine

Recherches toujours sans réponse

Titres trouvés la semaine dernière

Archives

Nouveaux titres à trouver

R1594 (21/09/16) : Je me souviens d'une BD format de poche. Ma sœur l'avait emprunté dans la bibliothèque de l’école primaire dans les années fin 80. Je n'ai malheureusement pas de titre, ni le nom de l'auteur, ni la date de parution. C'était une BD d'humour où il y avait des histoires différentes toutes les 2 ou 3 pages. Le personnage principal était un renard bleu qui marche sur 2 pattes et parle comme un humain. Il y avait une histoire dans la BD qui m'a marquée et qui est la suivante : Le renard fait la rencontre d'une fée et la fée lui dit qu'elle peut réaliser 3 vœux. Ill demande son premier vœux puis son deuxième vœux et pour le troisième il demande 3 nouveaux vœux !!!!!!!!! et là la fée lui redonne 3 vœux et il n'arrête pas redemander en troisième voeux 3 vœux.

Titres trouvés cette semaine

R1589 (14/09/16) : Je possède toutes les aventures de "Ura, fille de l'espace", par Erik, parues dans "J2 Magazine" et qui sont annoncées dans la revue HOP ! :  Numéros 1, 10, 19, 29, 38 de 1969, Numéros 2, 19, 26, 46 de 1970, Numéro 16 de 1971, Numéros 1, 17, 45 de 1972, Numéros 4 et 10 de 1973, Numéros 4 et 16 de 1974. Il reste cependant au moins deux numéros qui manquent :
1) le numéro de "J2 Magazine" contenant l'aventure dont la 1re page est celle-ci :
????

2) le numéro de "J2 Magazine" où Ura rencontre un escroc qui vend des maisons dégonflables (évoqué dans le numéro du 29/01/1974).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont ces numéros, voire m'indiquer d'autres aventures de Ura ?  Merci beaucoup.
Une réponse de Bernard Quenot : Dans l'album de la collection Découvertes consacré à Erik et édité par le Taupinambour (de Jacques Delafosse et Jean-Pierre Tiberi), sont indiqué trois numéros supplémentaires : 1973, numéros 22, 28 et 44. J'espère que s'y trouvent les magazines recherchés par le demandeur.

R1590 (14/09/16) : je recherche le titre d'une bd fantastique que j'ai lue durant les années 90. Je pense qu'il n'y avait qu'un tome. C'était l'histoire d'une jeune fille élevée par un style de nain/gnome et qui se fait aspirer vers une autre planète qui passait tout près de la sienne. Elle fait une espèce de voyage de planète en planète (dont une super futuriste) pour essayer de rentrer chez elle en se faisant des amis pour finir sur une planète avec un homme sculptant des statues de pierres à l'effigie d'une divinité. Cette jeune fille est apparemment l'avatar de cette divinité. L'histoire fini avec le fait que les planètes soient reliées pour facilité les visites de l'une à l'autre. Merci d'avance et désolé pour le manque de précision.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du premier tome de la série Sylfeline par Bati et Bellamy, Les 5 mondes de Sylfeline. La série a connu un deuxième tome intitulé Les pouvoirs de Tchoubou. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com, Vincent Trepanier et Emmanuel Seyman (qui précise que Bruno Bellamy a auto-publié "Romance de Mars" qui a beaucoup de points communs avec Sylfeline).

R1591 (14/09/16) : Je suis à la recherche d’une vieille BD d’environ 20 pages, en noir et blanc, dessinée par Florenci Clavé, qui faisait partie d’une BD petit format, genre Kit Carson ou autre, que je lisais dans les années 60, et dont j’avais commencé la reproduction à l’encre de chine. L’ayant perdue, je ne peux finir mon travail ! (J’avais alors 15 ans, j’en ai 65 aujourd’hui !!!). Le titre : QUAND LES MORTS REVIENNENT. Pouvez-vous me donner une piste ? Merci d’avance pour votre aide.
????
Une réponse de Prokov : Pour s'amuser un peu avec cette question, l'histoire citée, avec Florenci Clavé au dessin, a été scénarisée par M. Miralles. Elle peut avoir été diffusée à partir de la Fleetway, grosse structure anglaise, qui a fait travailler beaucoup de dessinateurs espagnols, puis récupérée par les Selecciones illustradas de Josep Toutain en Espagne, que j'ai créditées de l'histoire dans mes notes biblio.
En France, elle a été traduite et publiée par le groupe Max Canal, à la fois dans des revues Edi Europ comme Casse-Cou(2) et Mission Spéciale, et les Editions de Poche comme Gold. Dans mes travaux de bibliographie qui sont toujours en cours, les 3 versions existent bien. Il n'est pas impossible qu'il y en ait plus (de versions) !

R1592 (14/09/16) : Comme d’habitude pas grand-chose dans ma mémoire … livre lu aux environs des années 60? Le héros, un cowboy portant deux revolvers, habillé je crois un peu style David Crockett, se balade toujours en compagnie d’un colosse nommé Ursus et d’un espèce de charlatan qui essaye toujours de vendre ses potions miracles au cowboys de l’ouest. Dans l’épisode qui traine dans ma mémoire, le héros rencontre un deuxième cowboy recherché pour meurtre pour avoir abattu en duel honnête, les meurtriers de ses parents.  L’histoire nous ramène vers l’enfance de ce deuxième cowboy dans la plantation de ses parents ou sa mère le surprend en train de s’entrainer avec ses colts. Elle essaye de le dissuader et lui dit ‘’Toute arme a deux canons et l’un d’eux est braqué vers toi ‘’ essayant de lui faire comprendre que si tu dégaines vers ton ennemi ton ennemi dégainera vers toi …. Cette petite phrase me hante maintenant depuis des dizaines d’années. Si quelqu’un connait ce héros de BD, même sans se souvenir de cet episode …. merci
Une réponse de Prokov : En principe ici, le héros est "Le petit scout" et le charlatan se nomme Caramel. Ursus est le costaud faire-valoir. Des épisodes ont été publiés dans Kiwi spécial (2), par exemple n° 6 et 8, puis au moins jusqu'au 17. Les épisodes étaient assez long, par exemple 86p dans le n° 8, voire deux épisodes à la suite dans le n° 6 ... Je n'ai pas encore creusé, mais on peut supposer une source italienne, assez courante dans les BDs de Lug....

Titres toujours non identifiés

R129 (06/08/03) : Dans djinn encore, l'héroine est une grande bringue blonde, il me semble, et le début de la BD, c'est qu'elle sort de chez elle, une autoroute a poussé devant sa porte. Elle veut traverser. Il n'y a personne, mais dès qu'elle essaye, une voiture manque de l'écraser.... Oublié, la suite, mais j'aimerais bien retrouver ça.
Il ne s'agit pas de Judy de Gaudelette.

R184 (28/01/04) : Je suis à la recherche de l'auteur ou l'éditeur d'une B.D. avec trois personnages qui s'appelaient "POL SI ET MOON". Moon a une tête en forme de Lune (d'où son nom). Mon beau-père l'a lu lorsqu'il était enfant dans les années 50. Il s'agit peut-être d'une bande dessinée publicitaire.Qui peut m'aider à retrouver ses personnages ? Mon beau-papa rêve de les relire depuis longtemps. Merci à vous.


R251 (22/09/04) : Je cherche une histoire de Mickey, lue probablement dans un Mickey Parade ou un Picsou Magazine, dans les années 85 à 95. Mickey y est confronté à tous ses ennemis réunis et toute la population de la ville est hypnotisée. L'histoire se résoud dans une espèce de théâtre ou tous les méchants sont réunis. Bien entendu, je ne me souviens ni du titre du livre, ni de celui de l'histoire. J'espère que vous pourrez m'aider.
Gilles Merchadou a reconnu cet épisode : "De mémoire cette aventure de Mickey s'intitulait "La révolte des ombres". Parue dans un Mickey-parade ,elle racontait le soulèvement général des ombres et se terminait lors d'une grande assemblée des ombres révoltées dans un amphithéâtre ou un cirque.".
C'est la réponse qui était proposée la semaine dernière. François Gauthier n'est pas d'accord avec cette réponse : "Je me permets de vous adresser ce courriel, car la réponse à cette histoire est à mon humble avis fausse.  En effet, cette histoire recherchée, je men souviens partiellement, et, Mickey est chargé de produire une pièce de théâtre pour Noël et c'est là qu'il lui arrive les pires ennuis. Comme la personne, j'affirme que cette histoire est au environ des années 2000 voire avant, comme suggéré entre 1985 et 1995.  Pour l'histoire la révolte des ombres, celle-ci est parue dans le Mickey Parade n° 723 bis de 1966 et plus proche de nous dans le Mickey-Parade n° 193 de janvier 1996.  Désolé pour cette fausse joie.".


R274 (22/12/04) : J'étais en primaire...en 1967. La bande dessinée racontait les rêves ou cauchemars d'un prêtre ou un frère. Il y avait des enfants qui se faisaient écraser par un éléphant .et d'autres qui se faisaient mordre par des serpents... C'était assez affreux pour les jeunes enfants que nous étions. Le titre était quelque chose comme....les cauchemars du frère.... Je ne me souviens pas plus du titre, mais j'aimerais bien remettre la main sur cette bd. Merci.


R305 (13/04/05) : Sauriez-vous me dire de quelle histoire de PIF, dessinée par Cavazzano, cette planche est extraite ?


R364 (12/10/05) : Qui peut me renseigner sur une BD petit format des années 30 ou 40 mettant en scène un garçon appelé Matouf et son chien Arthur ?


R371 (19/10/05) : Je recherche dans un des Charlie Mensuel de 1969 à 1976, une planche (strip) de Peanuts mettant en scène Charlie Brown. Thème du strip " chacun de ses camarades déclare porter un prénom composé (dont un, Cyril Olivier). Au dessin final Charlie Brown déclare ne s'appeller que Charlie ". C'est grace à cette planche que mon neveu a reçu le prénom de Cyril Olivier et j'aimerais lui offrir l'illustration de l'origine de son prénom en retrouvant le numéro contenant cette planche. Merci pour votre aide


R372 (26/10/05) : Je recherche le texte d'une poésie parue dans Fluide Glacial caricaturant "le dormeur du val"...et intitulé "le dormeur du ver". D'avance merci


R379 (23/11/05) : J'ai le souvenir d'une BD humoristique, dans ma mémoire un n° de pilote "spécial rasciste", au second degré bien sur. Je me souviens d'un texte sur les Africains, avec une phrase "ils ne sentent pas la douleur comme nous...", Quelqu'un pourrait me renseigner ? merci d'avance


R421 (14/06/06) : Est-ce que quelqu'un pourrait identifier cette dédicace datant de 1976 ?


R435 (16/08/06) : Je recherche une BD de Pim pam poum, que j'ai lue enfant ou ado (parution probable entre 1960 et 1972). L'histoire était celle d'un arbre qui, à la place de feuilles, développait des billes de banque.  J'aimerais beaucoup relire et surtout acquérir cette BD. Merci de votre aide.

R445 (13/09/06) :  Autour du 21 juillet 1969, je me souviens que dans un journal ou une revue on pouvait voir un dessin montrant Eddy Merckx avec son vélo sur la Lune attendant les astronautes américains. Quelqu'un pourrait-il me fournir des informations sur ce dessin ? Merci beaucoup.

R472 (20/12/06) : Aux alentour de 1950 (plutôt avant) il est paru une histoire à suivre où les héros étaient une troupe de jeunes, qui résolvaient  les problèmes, aidés de pistolets à bouchons et montés sur patins à roulette.

R487 (24/01/07) : Voici un dessin, paru dans PIF (n°212 a priori), mais dont j'ignore l'auteur : quelqu'un peut-il m'en dire davantage ?
Pif 212

R511 (14/03/07) : Que vous ayez une ou plusieurs reliures brochées du journal Tintin, je recherche toutes infos (fascicules la composant, numéro ayant fait la Couve de la Reliure, N° de la Reliure, scan en 150 dpi de la Couve ???, etc...) concernant ces fameuses et introuvables reliures brochées françaises (4 fascicules) et belges (5 fascicules) qui ont été publiées et dont il en existe au moins 3 séries formant plusieurs centaines de Reliures. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me faire une réponse et de me donner quelques informations me permettant d'avancer dans la nomenclature de ces mystérieuses Reliures souples. 
Et pour les amateurs et/ou nostalgiques du Journal Tintin, bientôt, l'Encyclopédie historique du Journal Tintin à paraître prochainement
R513 (21/03/07) : je recherche un album des années 80, édité par les Humanoïdes Associés il me semble. C'était un recueil de différentes nouvelles, en noir et blanc. Trois m'ont particulièrement marquée :
- des extra-terrestres viennent faire du tourisme sexuel sur terre, et doivent subir une transformation pour adopter une apparence humaine.
- un vaisseau spatial se déplace grâce à l'énergie sexuelle de l'équipage, qui est stimulé par une seule femme. Le témoin de cette histoire se fait tatouer le récit sur tout le corps.
- et la dernière dont je me souviens est beaucoup plus floue ; je sais qu'il est question de cannibalisme.
Je vous remercie infiniment !
R524 (16/05/07) : Je recherche une BD lue dans Pif entre 1970 et 1980 sur une page. Une machine extrêmement complexe mue dans un moteur électrique ridiculement petit. Merci.

R538 (04/07/07) : je recherche le titre d'une BD (album relié)  des années 1950-1960, du type l'intrepide. L'action se passe au fond des mers. Un mini sous-marin est emporté par une
pieuvre géante dans le fond de la mer et passe dans une autre dimension. Merci.
R555 (10/10/07) : J'aimerais retrouver les fascicules petit format (récits complets) dans lesquels étaient publiées dans les années 1960-65 des planches, sans doute d'origine  italienne, mettant en scène des SOURIS ET DES RATS HUMORISTIQUES habillés en salopette ET VIVANT DANS DES MEULES DE GRUYERE. Je pense à des titres de publications : Scoubidou, Clarinette, Bilboquet, Mandolino (?) ...autres. Merci.  
R560 (31/10/07) : je recherche le titre et les références d'une BD petit format du début ou du milieu des années 50 qui contenait une histoire en plusieurs épisodes dont le titre était: "l'aventure des trois oranges" ou "l'amour des trois oranges".
Cette recherche n'a pas reçu de réponse. Raphaël Schraepen propose quelques indications qui peuvent peut-être aider : ""L'amour des trois oranges" est un opéra absurde et comique de Serge Prokofiev.  Cet opéra, composé en 1919, est inspiré d'un conte de fées de Giambattista Basile. Peut-être faudrait-il chercher du côté de ce dernier nom, et d'adaptations éventuelles dans les années 50.
 Cet opéra, qui est toujours régulièrement monté, a connu, dans les années 50 justement, un autre type de popularité puisque un extrait servit de générique pour la série radio "The FBI in War and Peace" (de 1954 à 1958).  Je sais qu'on est loin de la BD, mais peut-être que ces indications peuvent servir à quelqu'un d'autre.".
R574 (23/01/08) : Je recherche une vieille BD (En couleur si ma mémoire est exacte) que je lisais dans les années 50 : péniche sur canal - fumée du chauffage avec escarbilles - canal gelé - patineurs  - (peut-être feux d'artifice) (peut-être neige et boules de neige) pas de phylactères -Format à l'Italienne.  Pas facile, mais j'aimerais bien la retrouver. Alors, si vous avez une piste, à bientôt et merci.
R601 (11/06/08) : Cette question était la même que la 574
R583 (20/02/08) : Je recherche dans quel journal est parue une histoire de cro-magnon (?) de mémoire en 4ème de couverture. L’histoire se passe dans une grotte, qui est une galerie d’art, où deux hommes des cavernes admirent des peintures rupestres, et l’un dit à l’autre : “l’abstraction absolue de cette synthèse paradoxale retrouve dans le subconscient les équivalences chromatiques d’une rigueur et d’une plasticité inéluctable”. Je cite de mémoire. J’avais appris cette phrase par coeur pour essayer de la comprendre et j’aimerais savoir si ma mémoire est toujours intacte ! Merci à vous.

R590 (23/04/08) :  Je cherche un  pocket, contant les aventures d'un avocat qui faisait des combats de catch et  (je crois que c'est la même histoire mais ai-je mélangé deux histoires ?) qui, dans la cordillière des andes entre en contact avec des extra-terrestres (méchants), histoire qui tenait presque tout le pocket (environ une centaine de pages) ...
R593 (30/04/08) : C'était une aventure genre le diamant vert qui se passait dans une forêt luxuriante. Je me demande même si ce n'était pas un genre de science fiction ? Cette revue avait été donnée en classe à chaque élève .Ca me revient, je pense que c'était à l'époque des aventures de Biggles. Merci d'avance.

R616b (17/09/08) : Je recherche dans quel exemplaire de Pilote (et s'il est possible d'en avoir une copie), en été 1969 me semble-t-il, était paru un article sur la composition de l'équipe de France de foot (Dupont était seul français de l'équipe de France). Merci

R627 (29/10/08) : Je recherche le titre d'une BD dont j'ai lu quelques planches il y a au moins 15 ans dans un magazine du style PIF géant ou Tintin géant hors série. Le peu d'éléments que j'ai sont les souvenirs de ce que j'ai lu. L'histoire semblait commencer dans une ferme. Un père et sa fille sont dehors, semblent paniquer, quand un monstre (genre Hulk, mais c'était pas lui) attrape le père et le tue. La fille tente de s'enfuir mais le monstre l'attrape à la gorge et l'étrangle aussi. Mes souvenirs après sont encore plus flous. Je me souviens qu'à un moment des personnes (surement les héros) parlent d'une apparition du monstre qui a tué tous les habitants d'un village. Je me souviens aussi que le monstre à été capturé et enfermé dans un labo, mais qu'un autre monstre comme lui vient le délivrer. L'histoire était à suivre et se finissait sur un des personnages sous-entendant qu'ils étaient peut-être une armée de monstres prêts à envahir le monde.
Je sais que c'est pas énorme comme infos. Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup d'avance.

R628 (12/11/08) : Je recherche non seulement le titre, mais aussi l'album lui-même, d'un récit illustré de ZETTE. L'histoire raconte le départ de sa mère pour accoucher et l'arrivée de son petit frère. Je lisais cette histoire au milieu ou vers la fin des années 50. Le format du livre était environ 22cm X 30 cm. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

R630 (12/11/08) : Je recherche une histoire de Pif & Hercule où ils mangent de la nourriture sous forme de pilules, du genre pilule "poulet"... Je sais que c'est vague. Je pense que c'était fin des années 80 début 90. Merci.

R632 (19/11/08) : Je recherche un épisode de Tartine des années 70 à priori où elle a la garde d’une chenapan qui passe son temps à tout casser dans sa maison avec un marteau si je me souviens bien. Pour le tenir tranquille elle  lui invente une machine à fabriquer des avions modèle réduit qu’il s’amuse à détruire avec un lance pierre si mes souvenir sont exacts … Des suggestions ?  Merci
R639 (10/12/08) : je cherche le nom d'une bd que j'ai eue à la fin des années 50 qui se passait à Londres et dont le héros était un petit bonhomme habillé comme les gardiens de la tour de Londres (de mémoire). Merci à qui peut m'aider
R645 (24/12/08) : Dans quelle revue (probablement d'avant-guerre) paraissaient les "inventions de Babichon", petit gamin espiègle, un peu dans le style St Ogan ?
Babichon

R648 (24/12/08) : Dans quelle revue est parue la série "Les privés" de Frisano et Maric ?

R650 (24/12/08) : J'ai un extrait d'histoire de SF dessiné par Pat Mallet où les deux héros semblent deux garçons, Pat et Mic. Quelqu'un connait-il cette histoire ou peut-il m'aiguiller vers une piste à suivre ? Il ne s'agit pas de Pegg?
Jean Breard propose une piste : "Cette série remonte aux alentours de 1960. J'avais 10 ans et je ne garantis pas tous les détails. Elle paraissait dans un journal genre quotidien et je n'ai vu ni le début ni la fin. Les deux héros étaient enlevés par de vilains E.T. (humains) qui désintégraient leur voiture (une Dauphine) avant de repartir. Ils avaient besoin d'humains d'une autre race pour pénétrer dans un vaisseau qui leur était interdit afin d'y récupérer des plans. A l'intérieur les héros trouvaient des robots en panne qu'ils remettaient en marche par inadvertance. Les robots (plutôt gentils, ils ressemblaient beaucoup à Radar, le robot de Franquin) paralysaient les méchants et emmenaient tout le monde vers leur planète Icare, dans la galaxie d'Andromède; et... je n'ai jamais vu la suite, mais peut-être cela rappellera-t-il quelque chose à quelqu'un d'autre.".

R669 (11/02/09) : Au début des années 80, je regardais épisodiquement les strips quotidiens publiés dans le journal de mon grand-père. Dans l'un d'eux, le personnage principal était une femme et je me souviens surtout d'un passage où, ayant visiblement souffert d'hallucinations après avoir été droguée, une très jeune fille demandait à un homme adulte: "Est-ce que tu crois que je verrais encore des géants si je regardais par la fenêtre?" De mémoire, le dessin était réaliste et je suppose qu'il s'agissait d'une adaptation d'une série américaine (Je crois qu'"Ilicco" et "Blondie" étaient également publiés dans ce journal. Il s'agirait donc de "L'Aurore"). Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais si cet extrait dit quelque chose à quelqu'un.

R678 (11/03/09) : Je recherche le titre d'un album de BD paru au début des années 1950 ou fin des années 1940. Il est question d'un hôtel ou d'un château. Il y a des oubliettes et  une histoire avec une camisole de force... C'est très vague mais c'est tout. Merci d'avance au petit génie qui retrouvera cela.

R694 (24/06/09) : Qui se souvient d'un album de Félix le chat paru dans les années 60 où Félix tirait avec un canon sur une Lune habitée par de petits bonshommes ? Merci .
R701 (29/07/09) : Je recherche le titre d'une aventure, probablement éditées dans un Petit Format (recueil), vers les années 70-80. Un ou plusieurs héros dans un futur post apocalyptique, rencontrant dans son exploration du monde des humains qui ont perdus les souvenirs de l'ancien temps. A un moment, je me rappelle qu'il(s) se cache(nt) dans un bâtiment, et active une vitre blindée, le séparant de ses poursuivants. Merci de votre aide à tous.

R707 (09/09/09) : Il me semble qu'il s'agit d'une histoire de Sylvain et Sylvette, mais je n'en suis pas entièrement sûre. Peut-être était-ce tout aussi bien une histoire de Bob et Bobette. Je pense l'avoir lue dans les années 60. En tout cas, il y avait un garçon et une fille qui étaient frère et soeur me semble-t-il. Je me souviens qu'ils partaient en expédition à la montagne pour une journée ou un week-end ou peut-être même en vacances. Ils conduisaient une voiture sur une route en lacet qui montait et montait. Ils étaient complètement seuls sur cette petite route. Pas âme qui vive autour d'eux. Puis, ils ont dû renoncer à leur week-end et faire demi-tour, parce qu'ils sont tombés en panne d'essence ou bien était-ce parce que leur voiture était trop vieille pour supporter un tel voyage et qu'elle ne voulait plus avancer. Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle BD cet extrait est tiré ? Je vous en remercie à l'avance.

R708 (09/09/09) : Je cherche un magazine de bd que j'ai lu à l'alliance française de Lima (Perou), mais je ne me rappelle pas de son nom. Il était pour enfants jusqu'à 13 ans et avait beaucoup d'histoires, mais ce que j'aimais le plus était sur un group d'amis (je crois qu'il avait un héros aussi) qui voyageaient dans l'espace. Un petit garçon (ou une petite fille) avait un chat (ou quelque chose noir avec yeux) toujours sur l'épaule. En plus, le magazine avait un petit roman et une section pour les commentaires des lecteurs.

R719 (23/09/09) : J'ai le souvenir d'une BD que j'avais eue étant enfant (dans les années 70), parue dans un album épais du style Picsou magazine, où il était question de petites créatures sympathiques, ayant l'apparence d'étincelles, et descendant de pylônes électriques. L'aventure devait mettre en scène les neveux de Picsou, mais je n'en suis pas certain. Si jamais vous aviez connaissance de cet épisode, des scans, des images, je suis très preneur.

R728 (21/10/09) : Je recherche une planche parue dans Pilote et qui donne une explication, à la fois poétique et historique (!), d'un virage sur une route. Cela part de la préhistoire où un homme fait un petit détour pour humer une fleur, ce qui trace un sentier dans la verdure. Au fil des siècles, le sentier devient chaussée dallée chez les romains et ainsi de suite jusqu'à l'autoroute de nos jours, où le virage subsiste sans que l'on ne souvienne de son origine... Cela peut paraître futile et anodin, mais je tiens à retrouver cette planche qui a dû paraître sur l'une des pages de couverture de fin. C'est curieux que je me souvienne de ce genre de détail ! Merci d'avance de me répondre ! 
R732 (04/11/09) : Je me rappelle avoir lu étant petit (1980 environ) une BD en noir et blanc que mon grand père m'avait trouve (elle datait des années 50-60 - format de poche) c'était assez marquant, l'histoire d'un jeune garçon qui boit le contenu d'une fiole et je crois me souvenir qu'il se déplace à toute vitesse sur la fiole et voyage dans le temps... je pense que ce n'est pas très connu, j'ai vraiment beaucoup rêvé sur cette BD. j'aimerai beaucoup revoir ce livre.

R735 (11/11/09) :  Je me souviens d'un feuilleton se déroulant en Ecosse dont l'un des protagoniste est un pygargue à queue blanche (aigle pêcheur). Il y avait aussi un chien. Le dessin était en noir et blanc. Merci d'avance à l'expert qui saura me dire le titre et l'auteur (que je recherche depuis des années !).
R749 (06/01/10) : Dans mon jeune temps… (années fin 60 débuts 70), j’ai lu une bd de poche que j’aimerais retrouver. C’était une bd genre Zembla dans laquelle se trouvait une histoire médiévale d’une troupe de sorciers. Je sais, c’est pas lourd comme renseignement. Mon seul souvenir certain est le mot GOLEM associé à cette histoire.  Si quelqu’un a des souvenirs plus précis, je suis preneur. Merci d’avance de votre éventuelle réponse.

R758 (10/02/10) : je recherche le titre et l'auteur d'une BD parue en plusieurs épisodes dans le magazine OKAPI dans les années 90-95. L'histoire était celle d'un jeune garçon, muet ou simple d'esprit qui avait la particularité physique de sourire tout le temps, ce qui lui valut d'être envoyé aux galères... BD en couleur, style aquarelle, ambiance 18ème siècle... Merci pour ceux qui trouveront .

R789 (09/06/10) : C'est l'histoire de trois amis, un jeune homme, une jeune femme (un couple je crois) et une petite fille. Ils partent pour faire du camping et il y a plein de trucs bizarres qui arrivent. Déjà, c'est la petite fille qui conduit la voiture ("la BIG voiture!") parce qu'elle est la seule qui a le permis (?!). Après le jeune homme commence à se transformer lentement en arbre parce qu'il a mangé une pomme entière malgré les avertissements de ses amies. Après je sais encore qu'ils arrivent dans un village ou ils rencontrent un homme qui a été transformé en un tas de légumes, avec une tete de citrouille. Bref l'intéressant dans cette histoire c'est son coté un fou et surréaliste tout en gardant un air très "innocent" et joyeux. Merci de votre temps et bonne journée!

R794 (16/06/10) : je compte un peu sur le hasard ou la coïncidence qui ferait qu'un lecteur, ou une lectrice, de cette rubrique, me donne le numéro et le nom du périodique paru fin 60 ou début 70, dans lequel se trouve une histoire courte, en bichromie, où des personnages antropomorphiques  (en l'occurrence des lapins) se trouvent, à la fin de ce court récit, confrontés à une éruption volcanique. Heureusement pour eux, la lave est constituée uniquement de sirop, ou de miel, ou d'un autre produit comestible… Voilà c'est mince, c'est pourquoi je compte sur le hasard…ou la coïncidence, un grand Merci à celui ou celle qui tomberait sur cette histoire et en donnerait les informations sur cette page.
R798 (30/06/10) : Je recherche le titre, l'auteur et la publication de ce gag en une planche (sur scénario de Devos). Donc peut être pour un supplément spirou et en auteur cela ressemble à du Turk ou du Bedu des débuts.
auteur ?


R807 (11/08/10) : Je recherche le numéro de Bugs Bunny (de la Sagédition ?) vers 66-69 qui a publié une histoire avec Pétunia déguisée en chevalier noir lors d'un tournoi et qui gagne la joute. Mille mercis d'avance.
R823 (15/09/10) : je recherche le titre d'une bd qui se déroule dans le futur, avec un équipage composé de condamnés qui doivent explorer des secteurs de l'espace dont aucune mission n'est revenue,dans un vaisseau giganstesque avec des modules de reconnaissance baptisés "Eagle". Merci par avance.

R832 (29/09/10) : Je recherche une BD pour enfant que j'ai lue en 1985 au CP dont le personnage principal est une sorte d'inventeur fou (un barbu à lunette je crois) qui vit au sommet d'une montagne conique. Pour accéder à sa demeure, il emprunte un chemin en spirale qui fait le tour de la montagne et qui passe à un moment dans une grotte remplie de monstres bizarres. Ce personnage se déplace à l'aide d'une mongolfière et il n'est pas impossible qu'il ait avec lui, un ou des acolytes. Je vous accorde que la description est sommaire mais peut-être que cela dira quelque chose à quelqu'un.  Merci d'avance les zamis.

R835 (13/10/10) (et R826 (22/09/10)) : Je suis à la recherche du nom du personnage ou de la série qui raconte les aventures d'un bûcheron boxeur.(le premier épisode ente 1965 et 1969).  Je crois qu'il était en 2ème partie des BD de poche du genre Zembla ou Akim. Les histoires se passaient au Canada en montagne.  Merci d'avance.

R836 (13/10/10) : je recherche un album BD que j'ai lue dans ma jeunesse années 50. J'ai peu de souvenirs :
1 il s'agissait d'un jeune homme blond
2 il y avait un bâtiment style temple, pyramide
3 une image: le jeune homme marchait d'un bon pas
4 une autre : il prenait un solide petit déjeuner en forme de cone
5 ce n'était pas un dessin réaliste
pouvez vous m'aider ?

R838 (03/11/10) : Dans quelle revue sont parues les planches de ARNO et P. OUIN au scénario (2 planches ?) qui mettaient en scène des bagnard qui se font passer pour malades pour esquiver le boulot en se refilant un crachat ? Merci de votre aide... ( peut être dans Métal Hurlant ???)

R839 (03/11/10) : A partir du numéro 9 de L'Intrépide 2ème série après guerre des suppléments petits formats parurent, intitulés Hardi John. Dans les numéros 3 à 8 il était mentionné en bas de 1ère page "Amis lecteurs! A l'intérieur de ce numéro L'Intrépide vous offre une prime...". De quoi s'agissait-il ?

R844 (24/11/10) : Je recherche le nom d'une série de BD de 3 tomes parue il y a environ 15 ans. L'histoire se passe dans un train qui va de Paris à Marseille ou vice versa je ne sais plus. Merci pour vos réponses

R855 (26/01/11) : je recherche une bande dessinée humoristique que j'ai lue à la fin des années 60 ou au début des années 70. Dans ma mémoire, elle est en noir et blanc ou en bichromie (avec du rouge/orange) dans un format assez petit (peut-être un mini-récit à découper et à plier comme "Bobo le prisonnier" ?). Le dessin rappelle "Le Baron" de Bissot ou encore "Zoum le martien" de Pat Mallet. Il ya deux personnages (dont l'un est peut-être une sorte de justicier masqué ?) qui voyagent dans le temps (ou se demandent s'ils voyagent dans le temps...) et l'un des deux veut convaincre l'autre que « le passé est à venir » (cette phrase est répétée à plusieurs reprises me semble-t-il...). Et effectivement ils découvrent, à moitié enfouis dans le sol, des vestiges du passé qui correspondent en fait au présent ou au futur (je sais ce n'est pas très clair, mais mes souvenirs ne sont pas non plus très clairs !). Il me semble qu'à un moment ils découvrent les restes de monuments comme l'Arc de Triomphe ou la tour de Pise. Cette histoire m'avait marqué à l'époque et j'aimerais bien en savoir plus à son sujet. Un très grand merci à qui pourra m'aider !

R863 (23/03/11) : Je recherche une bd (c'était je pense une histoire complète). Des gens passent dans un monde parallèle et, à la fin, ils arrivent à revenir chez eux car ils se rappellent avoir vu un chat roux et la porte entre les mondes était dans un temple. Merci beaucoup si vous pouvez me retrouver le titre.

R864 (23/03/11) : je cherche une bd de ma jeunesse pour les jeunes enfants (période 86-90 environ, pour enfants 5-10 ans). Il s'agit d'un robot ou d'un dragon (il me semble robot) géant qui mange les enfants pas sages. Les parents donnent leurs enfants à manger au robot (...). En fait on s'apercoit qu'à l'intérieur du robot les enfants s'amusent, l'estomac est un véritable "parc d'attraction". Merci beaucoup !

R865 (23/03/11) : je cherche une bd mais je n'ai que très peu d'indices. C'est une bd de mon enfance (90-95). Il me semble qu'il s'agit d'une série. De mémoire, le héros se retrouve dans un pays/monde peuplé de genre d'elfes (supposition). Je me souviens de ces espèces de personnages bleutés à la avatar mais avec des ailes. Ils font un peu peur, mais je crois qu'il y a un gentil dans le lot. Voilà, très peu d'indices mais je tiens à retrouver cette bd. Merci de votre aide.

R868 (20/04/11) : je cherche le titre d une BD. Dans la couverture interne il y a un gars qui cloue des planches de bois et monte très haut dans le ciel en faisant un escalier qui trompe la gravité avec les planches . Fait dans les année 50,60 environ. Merci d avance.
Voici quelques indications supplémentaires pour cette ancienne recherche : il me semble que le héros s'appelait Célestin ( ou Séraphin) et qu'inventeur génial (notamment d'une machine à fabriquer des grilles en fer forgé), il était fidèlement suivi par un petit garçon toujours emmitouflé dans un grand pull over bleu et blanc à rayures dans lequel il pouvait se recroqueviller comme un escargot dans sa coquille. Ce petit garçon était lui, affublé d'un hamster.

R878 (11/05/11) : Dans les années 80, j'ai lu une histoire mi-érotique mi-fantastique dans ce que je crois être un magazine du style Métal Hurlant. Il s'agissait d'un récit court mettant en scène un homme dans une soirée mondaine qui avouait à un ami un défaut physique surnaturel : son sexe n'était autre qu'un gros salami. Devant cette découverte, tous les convives, femmes surtout, se mettent bientôt à lui trancher le sexe en rondelles et à le manger. A la fin, malheureux et désespéré, l'homme se fait consoler par une jolie femme qui lui fait découvrir que ses seins à elle sont des oranges prêtes à être pressées. Si vous reconnaissez cette histoire, j'aimerais savoir qui en est l'auteur et dans quel magazine elle a été publiée.  Merci.

R888 (20/07/11) : quelqu'un pourrait-il me dire combien il y a eu de numéros à la revue Télé Jeunes qui débute le 25-01-1962 (au moins 9 numéros) Cette revue contenait des BD dont la fin (?) d'Hardi John débuté dans l'Intrépide. Est ce que "TV France" paru le 04 avril est la suite ? y avait-il des BD dedans ? Merci.

R889 (20/07/11) : Je cherche, sans résultat pour le moment, une planche de Hugot ( je suis presque sûr de l’auteur ) sur les positions amoureuses traitées de façon humoristique du style « en chaussettes sur les pots » « la reine est encore chaude ». Ce serait peut être paru dans Fluide Glacial ou l’Echo des Savanes dans les années 1980. Merci de votre aide.

R900 (24/08/11) : Je recherche le numéro de "Tartine" ou "Tartinet" dans lesquel Tartine est envoyée en orbite et provoque involontairement la destruction des satellites russes et américains. Merci d'avance.

R904 (24/08/11) : Je recherche une bd. Il s'agissait d'un chat siamois et il me semble que le titre était "les aventures de Pussy le petit chat siamois" et sur quatre cases, il regardait un oeuf. Celui-ci éclosait. Un poussin sortait sa tête et voyant le chat il refermait la coquille. La tête du chat qui suivait les opérations était fabuleuse. Ce n'est pas le Poussy de Peyo. Le dessin était en noir et blanc. Je crois que c'était dans un journal quotidien (pas sûr), années 70-80. Merci beaucoup de votre aide

R905 (24/08/11) : je recherche le nom d'une bande dessinée (pour public averti je crois ) que j'ai vue dans un magazine il y a 8 ans à peu près. Je me souviens qu'il y avait une bande avec une jeune femme qui avait des visions, un homme-bête ou loup garou et une blonde avec des tonfas en fer. Ils se battaient contre d'autres hommes. Voilà, c'est tout ce dont je me rapelle. Merci d'avance.

R908 (07/09/11) : Je recherche le titre d'une BD petit format que je lisais chez mon grand père vers 1963, mais le bouquin était peut être plus vieux. C'était du type Nevada, Tex  ou Blek.  Le seul souvenir que je conserve c'est que le héros, un jeune homme ou ado style trappeur ou cowboy, se trouve perdu dans un labyrinthe. Il arrive à s'en sortir en grattant des signes sur les murs ou en lisant des signes existant sur ces murs.

R913 (28/09/11) : Je cherche une bande dessinée que je lisais lorsque j'étais jeune. Je suis né en 1984, donc elle ne peut pas être plus vieille que 1990. Je ne me souviens pas de grand chose. Par contre, il y avait au début deux astronautes dans un vaisseau spatial et, poursuivis par un énorme vaisseau, un d'eux s'écrie "Ah, le péril jaune". Le dessin était "enfantin" (moins détaillé comme style). Merci.

R916 (05/10/11) : Je recherche une BD petit format certainement des années 70. C'est l'aventure de 2 personnages en Jaguar type 2 avec un beau graphisme. Elle était souvent en 2eme partie de BD noir et blanc.

R920 (12/10/11) : je recherche le titre d'une BD que j'ai lue dans les années 1980 (autour de 1986). L'histoire impliquait des hommes préhistoriques et c'était assez gore (exemple dans une planche un homme préhistorique fracasse le crâne d'un autre et avale son contenu...). Il me semble que la bordure/couverture du livre était principalement blanche. Il y avait une seule BD de ce type dans la bibliothèque, donc peut-être un album unique, pas une série. Les dialogues étaient assez primitifs, du genre onomatopées, la compréhension venant principalement des commentaires du dessinateur, décrivant le contexte. Je sais c'est très vague, mais on ne sait jamais ! Merci !

R921 (12/10/11) : Je recherche une BD que j'avais feuilletée fin des année 90. Cette BD est classable en : Fantastique. Cela se passe dans le futur et les seules pages dont je me souviens, ce sont les deux-trois dernières d'un album où l'on voit un petit vaisseau spatial se faire capturer par un beaucoup plus gros que lui. Ce gros vaisseau est d'une forme navire des années 40-50 avec la "modernisation" futuriste addoc. En fait les membres de ce gros vaisseau sont des descendant de soldats allemands et de nord-africains qui ont été enlevés par des extra-terrestes, en Afrique du Nord durant la seconde guerre mondiale. Le vaisseau est en route vers la Terre et le dernier dessin, si je ne me trompe pas, décrit la surprise du capitaine de ce vaisseau, de découvrir une planète bleue.Si vous pouviez m'aider à retrouver cette BD, je vous en remercie d'avance.

R926 (26/10/11) : Je suis à la recherche du titre d'une bd que je lisais dans les années 80...C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit dans une vieille maison, dans laquelle plusieurs générations de sa famille ont vécu. Elle évoque pour chacun (l'arrière grand-mère, la grand-mère, ses parents...) le quotidien en 1800, 1850, au sein de cette même maison. On y voit l'intérieur de la maison, le manque de confort, d'équipement... Je me souviens notamment d'une case : sa grand-mère se lave les cheveux au dessus d'un baquet pendant que sa propre mère lui verse de l'eau sur la tête. La jeune fille se dit alors chanceuse de pouvoir, elle, disposer de l'eau courante. Merci d'avance !!

R927 (02/11/11) : Je cherche la revue (Tintin ou Spirou, je crois ?) qui contient une double page décrivant la structure de l'univers (ou de la galaxie ?). Les explications sont données par des astronautes à bord d'une fusée rouge. Merci de votre collaboration.

R930 (30/11/11) : je cherche une bande dessinée dont le héros est dans une longue quête en plusieurs tomes (3 ou 5) mais qui, dans le dernier tome, rencontre Picsou. Ce dernier tome est dédiée à Carl Barks et son imaginaire. Est-ce que quelqu'un se souvient de cet ouvrage ? Je l'ai lu il y a moins de 6 ans et c'était une bande dessinée récente.
R932 (30/11/11) : il s'agit d'une BD vendue en "moyenne surface" dans les années fin 70/début 80. L'action se déroule dans un château très ancien avec un donjon au dessus d'une mer déchaînée, dans lequel se trouve une chambre d'où se suicide, à chaque génération, un  "capitaine pirate" descendant du précédent. Il y a le "pirate" bleu, le rouge, le vert...
Dans ce chateau lugubre vit en permanence une espèce de majordome du nom de  Schmolks ou Clomchks, enfin quelque chose d'approchant, à la peau verte qui passe ses journées à manger des cornichons. Il y a aussi dans cette demeure une femme excessivement plantureuse qui se prénomme Frosine. C'est une "maîtresse-d'hotel". Tout deux assistent régulièrement aux plongeons des pirates, qui se produisent une certaine nuit d'orage après un hurlement tragique. Les pirates colorés sont peut être attirés par une espèce de force venue des eaux. On parle d'une malédiction qui s'acharne sur cette famille depuis me semble-t-il qu'un premier pirate soit venu s'échouer en bas du donjon par une nuit similaire. Il doit y avoir un petit "héros" qui découvre tout cela, notamment en espionnant Clompks dans les souterrains du château où il dissimule ses bocaux de cornichons. Merci de votre aide.

R933 (30/11/11) : Je recherche le nom d'une BD pas très connue qui a commencé à être éditée avant 1998. Dans le tout petit peu de souvenirs qu'il m'en reste (j'étais au CE2 à l'époque), c'était dans un style aventure et enquête, mais je n'en suis pas certain. Parmi les protagonistes, il y avait un homme plutôt agé ; à chaque fois qu'il avait un problème à résoudre, il avait des pensées mathématiques. Il y avait également une jeune fille et un jeune homme (je suis dans l'incertitude pour ce point) parmi les protagonistes. Dans le passage d'un épisode, ils entrent dans un temple aztèque/inca/semblable aux deux cultures précédentes où il essayent de voler une grossie pierre précieuse (diamant dans mon souvenir), un piège se déclenche et l'entrée du temple se referme. Bon courage ;)

R941 (14/12/11) : c'est une bd. Dans le premier tome et la première page, il y a les parole de "let my fire" des Doors. Une femme couche avec un homme et, à la fin de la chanson, le tue. En fait, ce que l'on comprend par la suite, c'est qu'elle s'est faite engager par des femmes pour tuer leur maris infidèles. Mais un jour, une femme l'engage en lui faisant croire que son mari est infidèle mais il ne l'est pas. Elle l'apprend trop tard !  Merci par avance et j'espère qu'un jour j'arriverai à trouver ce titre !

R949 (04/01/12) : Je suis à la recherche du titre d’une BD des années 60 environ. C’était l’histoire d’une petite citadine avec un chien que sa maman envoyait en vacances chez sa tante en Bretagne. Cette tante avait une fille, qui était une véritable petite peste. C’est une BD que j’ai lue quand j’avais 10/12 ans (je suis de 1947). Merci de votre aide.

R954 (04/01/12) : Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette planche (origine, publication, année, titre) ? Merci.
Planche à identifier


R958 (18/01/12) : Je recherche une bande dessinée lue dans les année 57 / 60 où il y a un beau petit voilier nommé La Jacob.

R959 (25/01/12) : Je recherche une bande dessinée des année 70, je crois en petit format. Histoires de pirates ou de flibustiers qui combattent les Espagnols. Le héros meure empoisonné par une flèche de sarbacane tirée par un indien lors de l'attaque d'une place forte ou d'une ville. Je crois me souvenir qu'il a aussi deux amis qui meurent avant lui.Merci d'avance.

R961 (01/02/12) : Je recherche le titre d'un bd que je lisais petite dans les années 80. Elle était en noir et blanc et racontait les bêtises que faisaient deux jeunes garçons. Je me souviens d'un épisode où ils étaient dans un moulin et finissaient pratiquement triturés !.

 R964 (08/02/12) : Je cherche les références d'une histoire lue dans Okapi au début des années 80. Pendant quelques temps (autour de 1982 d'après les autres exemplaires que j'ai pu retrouver au grenier…), Okapi publiait une bd noir et blanc en encart, d'un papier différent du reste de la revue. Il s'agissait toujours d'un épisode historique, comme "Jesse Owens aux Jeux de Berlin", exemple précis dans mon souvenir. L'histoire que je cherche, en revanche, je ne l'ai jamais entendue, ni lue, nulle part ailleurs (au cours des quelques 30 ans écoulés...). Donc j'ignore si elle tenait du conte avec cadre historique ou d'un réel moment d'Histoire.
Et l'histoire donc, la voici: des résistants français de la 2nde Guerre Mondiale, isolés sur un haut plateau (qui pourrait être le Vercors), doivent terrasser un terrain assez long pour que puissent atterrir des avions de ravitaillement. Il dénichent l'endroit idéal, mais en son milieu se dresse un noyer gigantesque. Après avoir négocié avec le paysan propriétaire du champ, ils se mettent à l'ouvrage. L'arbre est immense, impossible de scier le tronc, ils essayent de le dégager en creusant. L'affaire prend des jours, pour qu'ils atteignent enfin le bout de la racine-mère. Au dernier coup de pioche retentit un "bong" étrange… Ils dégagent de la terre et découvrent un bouclier ancien. Sous le bouclier, le squelette d'un guerrier en armes. Et dans la poche du guerrier, une noix… C'est cette noix, enterrée avec ce combattant de la guerre de 100 ans, qui avait germé pour donner cet arbre immense…
Merci d'avance pour toute aide pour remettre la main sur ces quelques pages de BD… A noter que si quelqu'un a entendu parler de cette anecdote de résistance en elle-même, la moindre info complémentaire me serait aussi très utile.
R967 (22/02/12) : j'ai en mémoire les merveilleux dessins de Henri Blanc qui paraissaient en strips dans France Soir tous les jours dans les années 50-60. Je me souviens d'une série sur la guerre de Troie (je ne pense pas que c'était dans "le Jugement Dernier" que j'aimerai bien me retrouver aussi). Quelqu'un aurait-il des renseignements ? cela a-t-il été réédité ? le titre ? MERCI à tous

R970 (29/02/12) : Quelqu’un se souvient-il de quel ouvrage pour la jeunesse est tirée la scène suivante : un groupe d’enfants (2 ou 3) arrive à proximité d’un moulin à eau environné d’arbres. L’un d’eux trouve un sac rempli de pièces d’or. Il croque dans l’une d’elles pour vérifier qu’il s’agit bien d’une véritable pièce, mais non, elle est en chocolat. Je ne me souviens plus si les enfants participaient à une véritable chasse au trésor, ou si c’était un jeu, ou même s’ils trouvaient ce sac tout à fait par hasard, lors de l’une de leurs aventures. Ambiance Club des Cinq, mais je ne pense pas que ce soit ça, car je suis fan et je connais presque tout de cette série. A moins que ...... Merci à l’avance à qui pourra me donner des indices.

R973 (14/03/12) : Je recherche le titre et le numéro de l'album où a été publiée l'aventure de Bop et Be-Bop intitulée "Il n'est jamais trop tard". Merci pour votre aide
.Quel revue ?

R977 (14/03/12) : Je recherche dans quel album numéro 36 a été publié de dessin de Tom et Jerry par Gen Clo.
La série avec les souris qui vivent dans le tube c'est "Les 3 Mousquetaires" (The Three Mouseketeers, DC Comics), la série avec le chat, l'oiseau et le chien (plutot que la souris...) c'est Flip et Flop (Flippity & Flop #1 , DC Comics). Elles etaient toutes les 2 publiées en France par Arédit dans plusieurs magazines de la collection POP (Foxie, Flip et Flop, Bib et Zette, Les Trois Mousquetaires etc...).Gen Clo

R988 (04/04/12) : Je vous envoie ce dessin de Franquin qui a dû paraitre dans un album de Spirou dont  j'aimerais retrouver trace. Merci d'avance
dessin


R989 (11/04/12) : Il me semble bien que c'était dans l'Intrepide, mais vu la base de données vous me faites douter. Il s'agissait d'une planète peuplée d'adolescents qui partaient à la conquête de planètes voisines. Tous ces adolescents étaient méchants et orgueilleux. Arrivés sur la planète visée ils étaient éblouis par des cristaux et se blessaient gravement sur des lames de cristal ou de diamants dépassant de partout. Bien entendu mes parents ne m'ont jamais acheté la suite. Je pense qu'il s'agit des années 49 /52. C'est bien loin.

R994 (02/05/12) : Je recherche une bd que je feuilletais quand j'étais gosse, certainement autour de 1990 ou moins. Je me rappelle qu'il y a plusieurs histoire. L'une d'elle parle de gamins qui collectionnent des cartes sur les martiens et ce qui se passe sur ces cartes arrive vraiment. Dans une autre histoire, un gamin se croit persécuté par des extraterrestres et en fait, c'est lui l'extraterrestre. Sur une autre, un type se fait tabasser dans un métro. Il y avait d'autres histoires, mais je ne me rappelle que de quelques dessins.J'espère vraiment que vous saurez m'aider.

R1009 (20/06/12) : La réponse donnée n'est pas la bonne. En effet, Je cherche le titre d'une bd des années 50 dans laquelle un personnage vit dans un grand tonneau aménagé en maisonnette, avec un poêle et une cheminée. Je pense que des animaux interviennent mais je ne me rappelle plus si le personnage en question est lui-même un animal ou non. Merci pour vos propositions !

R1016 (11/07/12) : Pouvez-vous retrouver dans le magazine Pilote les BD qui commençaient par : C’était pendant l horreur d’une profonde nuit, ma mère Jézabel (ref littéraire Athalie). date et numéros. Merci par avance.

R1027 (22/08/12) : Je recherche le titre d'une bd : l'histoire se passe en France , il n'y a plus de petrole, et les habitants aprés quelques difficultés, finissent par s'organiser avec pleins d'idées originales et lorsque le petrole revient, ils n'en ont plus besoin. Je l'ai lue il y a au moins 25 ans, mais elle est peut-être plus vieille. Je croyais que le titre était "Nous on n'a plus de pétrole mais on a des idées" mais je n'ai rien trouvé sur le net. Merci d'avance pour votre aide.

R1029 (29/08/12) : Je recherche le titre d'une BD dont l'histoire est une guerre entre les chats et les chiens, la nuit quand les humains dorment, en vue de dominer le monde. Le dessin est en noir & blanc. Le style était plutôt fantastique-tragique. J'ai lu cette histoire dans les années 80, dans un magazine (probablement le Journal de Mickey). Merci pour votre aide car je cherche à la retrouver depuis des années sans succès. Ce n'est pas "Neferou le chat" de Carlos Trillo et Peni. Le style ressemble à Mandrake le Magicien, froid & effrayant, et l'histoire n'est pas centrée sur un personnage mais sur les entités humains/chats/chiens. Vu le style, je pense que le titre date des 70's.

R1037 (12/09/12) : ma question ne concerne pas une bande dessinée mais une photo vue dans un magazine de bandes dessinées. J'aimerais savoir dans quel numéro du journal de Tintin figure un dossier contenant la photo d'un pistolet tirant à traver une valise. Je me souviens que l'on voyait l'interieur de cette valise et que le système de mise à feu, comprenant un cable, prenait tout l'espace interieur. Je crois me souvenir qu'il sagissait d'un accessoire utilisé dans un James Bond. c'est tout dont je me souviens. D'avance merci.

R1065 (26/12/12) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée en noir et blanc dans un petit format (style livre de poche). Je pense que c'est une série de petites aventures, type format comics américain. J'ai lu vers 1985 mais ne suis aucunement sûr qu'il s'agit de la date de parution. En fait, je serais presque certain du contraire. Il s'agit des aventures d'un marin, qui porte casquette et t-shirt (ou pull) rayé. La spécificité de l'histoire tient dans le mystère d'une espèce de double fantôme, ce personnage dont on n'aperçoit jamais que la silhouette mais qui donne l'impression d'être son frère jumeau.
Pouvez-vous m'aider ?

R1070 (02/01/13) : Je recherche le titre (et l’endroit de sa parution) d’une BD parue dans les années 70 ( ?) où un chef indien combattait une plante géante, mobile en forme de main. Cela se terminait par une poursuite et l’indien à cheval emmenait la plante dans le désert où elle fleurissait et mourrait. Merci d’avance.

R1072 (09/01/13) : Je suis à la recherche d'un titre de BD (ainsi que de la BD d'ailleurs, si elle existe) parue dans le journal Okapi dans les années 70... Il s'agissait d'un pilote de vaisseau spatial (marchand) qui échangeait de longs monologues avec une sorte de tête de droode (co-pilote ou cerveau central du vaisseau) flottant à ses côtés. Je me souviens avoir été particuliérement captivé par l'ambiance générale de cette bande dessinée et aimerais pouvoir relire ces aventures quelques 40 ans plus tard... Merci pour votre aide. PS. je pense que cette demande s'apparente à celle déjà` faite par R1051.

R1076 (30/01/13) : Je cherche le titre d'une BD lue dans les années 50. Le personnage principal est un chat qui part dans mondes imaginaires. le royaume des nombres lutte contre le royaume des lettres. Certains "personnages" sont donc des chiffres, d'autres des lettres. Merci beaucoup, votre réponse pourrait me permettre de retrouver des albums pour une personne qui a particulièrement tenu à ces histoires.

R1077 (30/01/13) : je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui j’ai repensé à une BD que je lisais chez ma tante dans les années 60. Je me souviens d’un dauphin. Les images étaient bleues et il n’y avait pas de bulles. Le texte était écrit en dessous !! ça vous dit quelque chose ??? juste comme ça en passant. Merci !!!

R1081 (06/02/13) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée publiée sans doute entre 1960 et 1966 dans Modes et Travaux. C'était une page unique à chaque numéro, imprimée dans un Ben Day noir et rouge autant qu'il m'en souvienne. Je crois me souvenir d'un élément de texte qui avait intrigué mon jeune âge : "Les Echauguettes". Etait-ce le titre ? Google ne m'en a rien dit. Chaque récit (une page, donc) mettait en scène deux messieurs, âgés et barbus, peut-être jumeaux, dans un décor (je suppose) de château avec "échauguettes". Etait-ce dans Tricots et Layettes plutôt que dans Modes et Travaux ? J'ai le souvenir d'un dessin très abouti (une écriture graphique très franche) d'où émanait un climat assez poétique, un peu inquiétant, auquel je ne comprenais rien, mais définissant un univers à lui seul sur lequel s'est certainement construite une part de mon imaginaire et ma conviction qu'un scénario ne sert à rien ! Merci par avance à toute personne susceptible d'éclairer ma lanterne.

R1083 (06/02/13) : Une BD dont j'aimerais retrouver le titre comportait un jeune homme possédant sur le visage une bulle de sang. Dès qu'il perdait le contrôle de lui-même cette bulle de sang  se mettait à saigner et alors il devenait complètement fou de rage et super puissant... Merci à vous de m'aider dans ma recherche

R1084 (20/02/13) : Je recherche une BD qui paraissait sous la forme d'un périodique autour des années 1967. Elle traitait de l'histoire d'un jeune chrétien réduit en esclavage suite à une conquête romaine. Il finira par sensibiliser son maître au christianisme.

R1088 (27/02/13) : je recherche une bande dessinée, me semble-t-il française ou belge, que j'ai lue il y a environ 10 ans. L'intrigue démarre sur une expérience où une pillule ou une drogue est mise au point pour dormir moins. D'après mes souvenirs, cette "invention" permet de dormir moins de 3 heures par semaine sans aucun effet négatif. Cependant les cobayes (volontaires je crois) développent des pouvoirs spéciaux. Le premier est un jeune homme brun qui peut prendre possession des autres personnes et leur faire faire ce qu'il désire. Il rencontre un autre jeune homme (blond cette fois-ci) qui possède des pouvoirs télékinésiques. Ces deux personnes se servent de leur pouvoirs pour faire le mal. De ce fait une personne est chargée de les arrêter.
A un moment une équipe du genre GIGN ou SWAT donne l'assaut sur la maison où se trouvent les deux "méchants". Ils se servent de leurs pouvoirs pour tuer bon nombre des membres du GIGN et s'échappent.
Dans une autre "scène", ils braquent une banque. Pour ce faire le télékinésique met sa main en forme de pistolet et "tire" sur les caissières. Et il indique à son camarade qu'il s'est entraîné sur des chiens pour maîtriser son pouvoir (et donc seulement assommer les caissières au lieu de les tuer).
Vers la fin du tome que j'ai lu, ils rencontrent une jeune femme dans un bar / boîte de nuit. Je crois me souvenir que le brun la recherchait. Elle a sans doute elle aussi un pouvoir.
Je ne sais pas combien de tomes compte cette bd.

R1094 (06/03/13) : je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue il y à environ 10 ans. Il y a au moins deux tomes. L'histoire se passe dans une époque médiévale. Le protagoniste de l'histoire réanime et contrôle les morts, peut-être grâce à un objet. L'histoire se passe initialement dans un cimetière et il y a une attaque de château à un certain moment. Merci !
Un complément pour cette récherche : "je cherche aussi le titre de cette bd. Je me souviens surtout que c'étaient des animaux. Par exemple, la personne qui réanime les mort est un chat qui est fou par la suite. Le héros est un chien qui, je crois, ne parle pas et mon dernier souvenir, je n'ai lu que le tome 2, il me semble et celui ci avait la couverture rouge".

R1101 (27/03/13) : Recherche BD des années 60 qui montrait une jeune garçon avec un canard apprivoisé sur une plage plein de crabes. Ca ce passait au moyen-âge. Merci d’avance.

R1107 (10/04/13) : Plus que des bribes de souvenirs : une bd de science fiction d'avant 1980 en couleurs. Il y a une pyramide dans la jungle, un robot qui arrive à l'ouvrir. A l'intérieur, une F1, une voiture de course qui doit être enfermée là depuis des millénaires.
R1120 (15/05/13) : je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue dans le magazine Triolo, entre 1991 et 1993. Il était question d'un héritage laissé par un grand père ou un oncle à deux femmes et un homme, des cousins ou des frères et soeurs qui ne se connaissaient pas avant. Il était question je crois de toiles de maître qu'un tueur à gages cherchait à voler aux trois héros. Merci.

R1126 (26/06/13) : un ami m'a parlé d'une BD d'auteur (dont il ne se rappelle ni le titre ni l'auteur) qui se déroule au XIX siècle au Canada. Elle a pour sujet les indiens d'Amérique et l'histoire devrait être en partie autobiographique, puisque l'auteur est justement à moitié indien. Voilà, je ne sais rien de plus, désolée.

R1129 (24/07/13) : Je cherche une série où on suit un homme avec un bras en bois tout au long de sa vie, avec lui qui vieillit et son bras qui grossit... Quand il est jeune, au début, son bras en bois n'est pas plus gros qu'une branche et, à la fin, il est gros comme un tronc. Si quelqu'un peut m'aider ? :)

R1136 (24/07/13) : Dans les années 70s, enfant je lisais une bd sous forme de bandeau dans le journal l'Union. Elle était un peu SF érotique mais pas trop. Je pense que le héros faisait équipe avec une femme. Je me souviens de ses démêlés avec une magnifique immortelle qui fabriqua des clones de lui puis, à la fin, elle se fait rattrapper par son âge réel et fini vieillarde. Le héros s'appelait peut être Jacob mais je suis loin d'en être sûr. L'immortelle en question était peut être Circé.

R1139 (31/07/13) : Je cherche le titre d'une bd peut-être parue dans le journal Record, en noir et blanc ou plutôt sépia. Il s'agit d'un cowboy extraterrestre qui, lorsqu'il reçoit des balles, ne meurt pas. Il porte des lunettes qui cachent ses yeux mais lorsqu'il les enlève ses adversaires sont effrayés et meurent, me semble t-il. Le graphisme ressemble beaucoup à celui de Jean Giraud.

R1144 (14/08/13) : Autour des années 80, j’ai lu dans mon enfance une BD de science-fiction avec un groupe de personnages. L’un avait des pouvoirs psy et un autre avait 2 têtes. Il y avait des pages en couleurs et d’autres en noir et blanc, je crois. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait.

R1145 (21/08/13) : Je recherche 2 épisodes de Kit Carson qui datent des années 60. L’un concernait des crimes dont Kit Carson recherchait l’auteur. Il s’apercevait à la fin que c’était l’un de ses amis indiens qui était en fait devenu fou. L’autre épisode était l’arrivée dans un fort d’un régiment….d’infanterie. Je crois que Kit Carson  attrapait des chevaux  sauvages et apprenait l’équitation aux fantassins !

R1154 (11/09/13) : je recherche le nom d’un cow-boy myope qui portait donc des lunettes. J’avais un recueil contenant son histoire et, peut-être aussi, une histoire d’un autre cow-boy (Teddy Ted ?) et de Nasdine Hodja ( ?). Cela dans les années 60.  Merci d’avance. Il ne s'agit pas de Alain au Far-West.

R1161 (02/10/13) : Je recherche une BD parodique parue dans les magazines français pour la jeunesse Okapi ou Phosphore qui présentait la vie d'un Mozart en fait plus passionné par la cuisine que par la musique.

R1162 (02/10/13) : Je recherche une BD parodique parue dans les magazines français pour la jeunesse Okapi ou Phosphore qui proposait une relecture du "Rat des villes et du rat des champs", fable de La Fontaine. Un cousin dudit rat se rendait en Auvergne pour revivre la douceur de la vie rurale, mais ne trouvait qu'un pays modernisé, truffé de 4x4, où l'on avait rasé les montagnes, etc.

R1165 (09/10/13) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue entre 1954 et 1958. Elle était en noir & blanc et racontait les aventures (médiévales?) de deux enfants, un garçon et une fille de 9-10 ans. Tout ce dont je me souvient est que cela se passait souvent dans la forêt.

R1167 (23/10/13) : Il me semble que c'était dans le journal de Spirou, dans les années 1970 : une mère et sa fille. La maman était gentille, grassouillette, les cheveux gris et en bataille, un peu bête. Sa fille était nettement plus maligne et un peu "teigne" avec de longs cheveux bruns et raides. Comment se prénommaient-elles ? Merci beaucoup.

R1168 (23/10/13) : Je cherche des précisions sur une BD parue dans un vieux magazine BD des années 50 ou 60. Une partie de l’histoire se déroule à Gibraltar où des singes sont retrouvés morts. Ces morts étranges sont à mettre en rapport avec une légende qui dit que les Anglais ne quitteront le rocher de Gibraltar que lorsqu’il n’y aura plus de singe.

R1171 (23/10/13) : Je recherche le titre d'une BD que j'avais lue étant petite (fin 80 peut être début 90). Je pense que c'était une bd française à visée éducative à propos de la drogue. Mes souvenirs sont très vagues, mais, grosso modo, il s'agissait d'une description des effets de la drogues sur les personnes, de l'addiction à l'exclusion. Les personnages portaient des manteaux à grandes capuches et l'univers était un peu du genre post apo... Il me semblait que ca s'appellait tout simplement Drugs ou alors que les "méchants" s'appellaient les drugs. Ils vivaient en bande à l'écart du reste de la société. De mémoire, il me semble qu'il y avait au moins 2 tomes. Merci pour votre aide en tous cas !!

R1174 (30/10/13) (et R1025 (15/08/12) et R948 (28/12/11)) : Je suis à la recherche d'une bd de mon enfance. Il s'agit d'un format moyen souple noir et blanc de mémoire (mais je n'en suis pas sûr...). L'histoire débute alors qu'un groupe de nomades ou type sarrazins, à cheval,  regarde une cité orientale de loin... Il pénètre ensuite dans cette dernière qui est déserte et s'emparent des richesses (bijoux et autres...). Ensuite, le héros intervient contre eux... De mémoire, je crois qu'il s'agissait du Fantôme du Bengale, mais je n'en suis pas certain.. Merci pour votre aide potentielle...!

R1184 (13/11/13) : Je suis à la recherche d'une BD parlant des différents joueurs d'une équipe de football, joueurs qui se retrouvent enrôlés durant la seconde guerre mondiale et chacun est envoyé sur un front différent. Il y avait, entre autres, le goal qui n'hésitait pas à mettre sa santé en jeu et qui était envoyé en mission de sabotage, et le capitaine qui partait sur le front Pacifique.Cela devait etre publié dans un poche type Akim, Zembla ou Janus Stark. Voyez-vous de quoi il s'agit car j'en ai un excellent souvenir ?

R1186 (13/11/13) : Qui pourrait m’indiquer le nom du dessinateur de ce dessin, probablement paru dans Jumbo, mais sans certitude, signé M. G. ?
????

R1197 (04/12/13) : je vous ecris car je recherche le titre d'une BD qui se passe en 1940 je crois. Le héros est un jeune homme qui court  pieds nus et dont les battements du coeur sont très lents (1 par minute je crois). Je sais que j'avais adoré lire cette histoire quand j'étais jeune.

R1198 (11/12/13) : je me permets de vous contacter car je suis à la recherche du nom d'une bd que j'ai lue il y'a environ 10 ans. C'est l'histoire du roi Arthur, mais avec beaucoup d'humour du style Donjon de Naheulbeuk. Je me rappelle avoir lu plusieurs tomes. Merci d'avance.

R1203 (18/12/13) : Je cherche le titre de petites bds (journaux) traitant de la seconde guerre mondiale (format poche, couverture souple) qui devaient paraître régulièrement (hebdomadaires ? mensuelles?) et que je lisais début des années 1990 (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne soient pas plus anciennes). Il y a possiblement plusieurs noms. Mes souvenirs sont flous, j'étais jeune à l'époque. Merci d'avance

R1208 (01/01/14) : Je me souviens d'un recueil de bd que m'avait acheté ma grand mère sans en avoir lu le contenu au préalable. Si elle l'avait fait, je ne l'aurait sans doute jamais lu et ça aurait été mieux. Dans mes souvenirs, la jacquette ne présageait pas de ce qui se trouvait a lintérieur. Je ne me souviens que d'une nouvelle graphique y figurant. (Ca ma suffisamment choqué à l'époque pour que je n'aille pas plus loin.). C'était donc l'histoire d'une jeune fille protégée par son nounours alors que son père essaye d'abuser d'elle. Je ne penses pas que l'intéret de ce recueil soit énorme, mais c'est
plus histoire d'exorciser un choc du passé ! Merci pour l'aide apportée !

R1225 (05/02/14) : Je cherche une image extraite d'une vieille BD dont je ne sais ni le titre ni l'auteur et qui a dû paraître il y a environ 20 ans dans un Rahan, Journal de Mickey, Pilote, etc.
Il s'agit d'une pleine page, qui représente une tour délabrée vue de l'intérieur, qui n'a plus de planchers entre les étages, et où des prisonniers se tiennent sur le mur des fenêtres... Le seul choix étant de se laisser tomber.. Merci beaucoup.

R1233 (19/02/14) : je recherche le nom d’une bande dessinée. C’est l’histoire d’un pilote un peu loufoque à bord d’un junker qui est poursuivi par des avions de chasse. Il y a une course poursuite au sol. Le pilote du junker pointe son doigt vers un avion et le descend. Son copilote est un jeune garçon qui lui panique. Il me semble que l’histoire était parue dans un Tintin mais je ne connais pas l’année
Merci d’avance.

R1237 (26/02/14) : Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'ouvrage dans lesquel apparait cette illustration ? C'est, en fait, un complément d'information pour la partie non résolue de la question R710 (09/09/09). Merci beaucoup.
R1511 (06/01/16) :  Je cherche le nom d'une bd lue dans les années 90. Deux univers co-existent avec des dessins assez différents. Le monde de référence est plutôt sombre, urbain. Le héros serait un détective (si mes souvenirs sont bons...). Merci d'avance !
Une proposition de Christian Romain : L'idée des univers parallèles n'est pas très originale, mais il pourrait s'agir de la série "Jean Cyriaque" de Solé et Dionnet, publiée dans "Pilote" dans les années 72-75.

R1512 (06/01/16) :  Je cherche le titre d'une série qui paraissait dans un journal genre Cœur Vaillant. Il y a une princesse (Leia ?) et trois jeunes chevaliers ( un blond un brun et un roux - Gontrand ?) Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : Encore Thierry de Royaumont (le blondinet), selon toute probabilité. Paru dans Bayard de 1953 à 1959 ; il s'agit de Galeran et non Gontrand et de Leïla plutôt que Leia (il faudra attendre 1977 pour voir apparaître Leia, mais dans La guerre des étoiles). Se reporter à l'article sur Wikipedia et au site des Editions du Triomphe, qui recommencent la réédition. Ainsi qu'à la vingtaine de questions sur ce site qui ont cette série pour réponse (record absolu des recherches)...
????


R1243 (12/03/14) : Je suis à la recherche d'une BD qui doit avoir paru dans les années 40 et qui m'avait beaucoup plu ( j'avais une dizaine d'années environ quand je l'ai lue). Il s'agit des aventures de trois cow-boys ( plutôt mauvais garçons) qui portaient un nom  très bizarre. Le premier était " moijéfin" ( version phonétique de " Moi j'ai faim). De fait il voulait manger tout le temps. Le second était  "Jveutuway" ( version phonétique de " Je veux tuer") Il voulait tuer tout le monde. Le troisième était  "Skyfesoif" ( version phonétique de " Ce qu'il fait soif) Il voulait boire tout le temps. Je ne suis pas certain de l'orthographe phonétique. Le graphisme était fort succinct et bien sûr en noir et blanc. Le papier (pour autant que je m'en souvienne) n'était pas de très bonne qualité. Je ne me souviens pas du nom de l'auteur et je ne sais si cette bd était éditée en France ou en Belgique. Je serais particulièrement heureux d'obtenir des informations à ce sujet. Grand merci d'avance.

R1250 (02/04/14) : Je cherche le titre de 2 BD parues dans des numéros de Minnie Mag dans les années 90.
Dans la première Minnie est archéologue et en faisant des fouilles rêve d'une princesse du désert.
Dans la seconde l'histoire se passe à Tahiti (ou équivalent) et on suit l'histoire d'une jeune fille, il y a une histoire de coffre et de perle mais c'est tout ce dont je me souviens !
Merci d'avance !

R1260 (16/04/14) : Je me souviens vaguement d'une BD qui m'avait fasciné par l'ambiance très "polar américain" qu'elle dégageait. C'était dans les années 72/74, la scène se passait dans une grande ville américaine, genre New York, dans des bureaux, souvent des scènes nocturnes, une histoire policière, des femmes très "américaines", chics, genre pop Art, des enquêteurs à chapeaux et pardessus genre Colombo en plus classe,
Il y avait surtout un chat siamois qui rodait dans les vignettes, marchant sur les rebords de fenètres la nuit, je ne sais plus pourquoi . Une ambiance de polar noir des années 50 ..... Mais bon j'avais une dizaine d'années, mes souvenirs sont déformés par le temps et la mémoire sélective. Je ne connaissais rien de l'Amérique ni de la BD ( hoy tampoco!) mais l'atmosphère des dessins me hante encore aujourd'hui . Qui peut me donner des infos ? J'aimerais retrouver cette BD ?

R1262 (16/04/14) : Il s'agit peut-être d'une "mission impossible !" que je vous confie, tant mes souvenir sont flous. Pourtant je suis très attaché à ces images qui me hantent quasiment… Gros "besoin" de retrouver cette B.D. J'avais autour de 8 à 10 ans : années 1958-62 je crois.
BD incluse dans un Petit Format,  "illustré" 13x18 cm env., impression Noir & Blanc. Des animaux y étaient héros. Il y avait une sorte de panda (ou gros rat taché de noir 1). Il fréquentait la ville avec un comparse… Dans la ville un clocher présentait des automates, un jaquemart…Je me souviens du graphisme en surimpression qui le faisait sonner… Des lettrés gras, traités avec des variations d'échelle pour donner une impression de bruit en train de s'éloigner. Je ne me souviens plus si ce clocher était important dans la narration, peut-être n'a-t-il été dessiné que dans une seule vignette. À l'époque cette image m'a littéralement scotché. J'ai longtemps situé cette ambiance en Autriche ou Allemagne, un pays du nord, "froid", assez lugubre…
Le texte était français. Il ne me reste que des impressions d'enfant.  Il me semble que l'intrigue développait un terrible suspens, quelque chose de plutôt lourd et dramatique...Le graphisme, c'est surtout ça qui me reste en mémoire était très encré, en applat (ciels rendus noirs, ombres portées noires et marquées). Le dessin des personnages était "au trait". Pas de hachures, pas de gris lavés. Je me souviens plus particulièrement d'une vignette carrée simulant une contre plongée : celle où le "panda" se détachait au premier plan par un effet grand-angle sur le décor urbain. Le clochait y était-il présent ? S'y détachait-il sur un ciel d'encre noire ? Tout ça c'est très possible... Ces dessins me fascinaient même si aujourd'hui Je suis incapable de fournir des précisions quant à l'histoire.
C'est fou l'importance que j'attache à retrouver cette BD. Si quelqu'un… Merci d'avance ! 
et ce n'était pas la BD Panda !

R1264 (23/04/14) : Moi j'ai le titre : "Roland le routier", mais c'est tout ce que j'ai. Nous lisions cette bande dessinée à notre fils il y a au moins 17 ans et j'aimerais bien lui en trouver un exemplaire pour lui faire une surprise. Merci beaucoup.

R1266 (23/04/14) : Je recherche une série de bande-dessinées avec un professeur et deux adolescents/enfants un frère et sa sœur il me semble. Le professeur inventait à chaque bande-dessinée une machine révolutionnaire qui ne marchait pas bien longtemps. Je me rappelle d'une en particulier, une machine à fabriquer de la nourriture à partir de la terre, des hamburgers etc. A un moment les hamburgers retombent en poussière (terre). Au niveau esthétique c'était très similaire au style d'Emile Bravo.

R1267 (23/04/14) : Qui est l'auteur de ce dessin et où est-il paru ?
????

R1271 (30/04/14) : Je recherche une BD que je lisais dans les années 1960. D’après mes souvenirs flous, les personnages sont des petites souris (et rats) habillés, certaines portant des chapeaux. Ces personnages découvrent un anneau magique qui a le pouvoir de faire rétrécir ou agrandir ( ?). Je me souviens d’une image où une petite souris se met à l’intérieur de cet anneau pour s’en servir de véhicule. C’est une BD en couleurs, impossible de me souvenir si la couverture était souple ou rigide…Peu d’incides, il est vrai. Merci à vous.   

R1273 (30/04/14) : je cherche le titre d’une bd qui devait exister dans les années 70-80 et dont l’héroïne (assez jeune) se retrouvait sur une île perdue, et devenait la reine, ou quelque chose comme ça. Sur la page couverture c’était son visage avec une espèce de tiare. Les dessins étaient bien faits, et il me semble que c’était un bd française.  Merci.

R1274 (07/05/14) : Je recherche un album genre "album de l'age d'or", avec textes et dessins qui doit dater des années 50 ou 60. L'histoire commence ainsi : Trois petits garçons se penchent au-dessus d'une cascade et l'un d'eux échappe son pantin. A partir de là commencent les aventures (je passe sur les détails) de ce petit pantin qui flotte sur l'eau, au départ c'est un petit cours d'eau, ensuite une rivière, puis un fleuve et il arrive tout abimé à l'estuaire. C"est la fin du livre. On voit les parents et deux petits garçons dans une embarcation qui les emmène sur un bateau plus gros (car ils partent pour l'étranger), ils reconnaissent le pantin et l'attrapent. Ils pleurent. Et là on comprend que le 3e petit garçon est mort car il était tombé dans la cascade pour rattraper son pantin.
Et bien si quelqu'un peut m'indiquer le titre et la collection ce serait formidable. Merci d'avance.

R1283 (04/06/14) : Je recherche une bédé d'anticipation parue dans les années 70. L'action se passait dans les années 2000. Le héros avait un nom comme Steflo ou Steflon mais je n'en suis pas sûre du tout. Ça décrivait une ville plutôt futuriste et il y avait des espèces de bornes à oxygène payantes dans les rues pour respirer de l'air pur car trop de pollution ambiante. On la lisait en cours moyen, (1973-74) pour nous faire imaginer notre vie en l'an 2000 et après. C'était sans doute dans le même genre que les mange-bitume mais c'était pas les mange-bitume. Je me doute que c'est pas évident de retrouver une bédé avec si peu d'infos mais on ne sait jamais... Merci d'avance.

R1284 (04/06/14) : je recherche une BD parue fin des années 80 - début des 90, probablement dans "Pif". Le heros, un aventurier, est à la recherche de quelque chose et a uniquement une statuette (un bouddha, je crois) dont il cherche la provenance. Son ami, un asiatique, lui donne de tout de suite le nom de la boutique et l'adresse. Etonné, le héros lui demande comment il fait et son ami répond : "pas d'alcool, pas de tabac, peu de femmes, beaucoup de sommeil, et surtout, j 'ai regardé sous la statuette". En effet, il y avait une étiquette dessous. Le héros le traite alors d'escroc. Merci d'avance.

R1293 (16/07/14) : Je cherche le titre d'une bande dessinée des années 90 voir avant. Dans un monde fantastique, une bande de jeunes héros, des elfes je crois, se retrouvent dans une sorte de tombeau. A la fin du volume ils trouvent des corps qui portent des armures, certaines à l'éffigie de loups et d'autres à l'effigie de cerfs. Dans le même volume, on voit également un autre personnage se faire frapper et emmener par une sorte d'orque par un passage secret, qui s'ouvre avec un système de sable qui s'écoule... Merci.

R1295 (16/07/14) : Je recherche le titre d'une série que j'ai lue enfant, après être tombé par hasard sur un "trésor" de vielles revues illustrées dans le grenier de mes parents. Ces revues étaient déjà très anciennes à l'époque, je dirais des années 30 ou 40. Dans mon souvenir, ce ne sont pas des titres "leaders" et classiques, type "Tintin" ou "Spirou", car sinon, j'aurais déjà retrouvé le nom de cette série. Il s'agit vraisemblablement cependant d'un périodique illustré français ou belge francophone, plutôt d'inspiration "scout" ou crypto-catho, avec beaucoup de texte, et une place relativement congrue laissé aux récits illustrés, à côté de rubriques de jeux, de bricolages, de tours de magie ("Passez muscade"), etc.
Pour en revenir à la série elle-même, le pitch et le personnage principal présentent des similitudes avec "Corentin", et emprunte des traits à Fanfan la Tulipe ou Candide, le héros du roman initiatique éponyme de Voltaire : elle met en scène un jeune garçon, au XVIIIème siècle, ayant soif d'aventures et de merveilleux, qui se retrouve engagé par des sergents recruteurs sans scrupules et beaux parleurs dans l'armée de Louis XV ; au gré des événements (guerres, attaques de pirates,...), il vit des aventures extraordinaires, qui l'amèneront à parcourir le monde de son temps, jusqu'en Chine. A chacune des étapes de son parcours, il réussit à contrer l'adversité et à s'insérer dans les sociétés qu'il traverse, jusqu'à attendre souvent des positions élevées. Mais il y a toujours un événement qui l'amène à fuir ou reprendre la route...
Graphiquement, on est plus proche du récit illustré que de la BD : pas de phylactères, le texte est positionné sous les images, qui illustre une scène, en couleurs, de manière très séquentielle (c'est aussi ce qui me fait dire qu'on est dans une production d'avant guerre). Le récit se déroule à la 3ème personne, avec un narrateur "omniscient".
J'aimerais vraiment retrouver le nom du personnage, le titre de la série (ou mini-série, je n'ai pas l'impression que c'était interminable), et le nom de la revue dans laquelle elle est parue, car elle m'a laissé une très forte impression et a un goût de "madeleine" proustienne de l'enfance ! L'idée étant bien sûr si quelqu'un a la gentillesse et la mémoire pour m'aider à identifier cette oeuvre, de partir à sa recherche. Mais je manque pour l'instant cruellement d'indices, et je n'ai que mes souvenirs vieux de plus de trente ans pour me guider, qui n'ont pas permis pour l'instant de faire aboutir mes recherches... Merci par avance à ceux qui pourront me mettre "sur la piste" !

R1296 (23/07/14) : Je recherche pour mon père une histoire parue dans la BD "Dominique au large" qui a été publiée entre 1946 et 1947 (45 numéros entre le 7/12:1944 et 10/1946.
L'histoire en question racontait une course entre une Simca 5 et une Hispano.  Si quelqu'un peut la retrouver... (ou des n° de cette revue).  Avec mes remerciements.

R1299 (23/07/14) : je recherche le titre d'une bd de science fiction des années 60/70. C'est l'histoire d'une femme qui se fait kidnapper par des petits extraterrestres. Elle est opérée sans être endormie et elle se retrouve avec un extraterrestre dans le ventre (dans une sorte de petite soucoupe) et, de ce fait, elle est controlée par ceux-ci. Merci pour votre aide.

R1301 (23/07/14) : Depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d'une BD italienne des années 70 racontant une guerre entre deux pays voisins. Guerre assez particulière puisqu'elle se déroule surtout par médias interposés: les commandos qui tombent entre les mains ennemis sont exécutés en public et les images des exécutions sont diffusées, à des fins de propagandes, dans le pays voisin... C'est tout ce dont je me souviens. Un copain m'avait prêté cette BD et lui ne s'en souvient plus :). Les images m'avaient marqué et j'ai l'impression que le thème est étonnement moderne. Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa. Merci.

R1302 (30/07/14) : j'aimerais savoir de quelle bd italienne est issue cette planche et qui en est l'auteur. D'avance merci pour vos recherches et votre site
série et auteur ?

R1306 (13/08/14) : Il s'agit d'une histoire parue dans un magazine du genre "Fluide Glacial" (sûrement lui) où une femme au formes généreuses était déguisée en soldat SS dans un camp pour une raison que j'ignore. Elle tombait amoureuse de son commandant qui voyait en elle un homme homosexuel. J'aimais cet auteur caustique, mais quel était son nom ? Ce n'est pas "Hitler = SS" de Vuillemin et Gourio.

R1307 (13/08/14) : Mon mari cherche depuis longtemps une bd des années 60 ou 70 : il se souvient du grand format (A4 ) d'une couverture cartonnée souple, et de la trame de l'histoire : un naufrage en pleine mer ou les requins dévoraient les marins ou jeunes  passagers noirs tombés à l'eau. Merci pour votre aide.

R1309 (13/08/14) :  Je cherche une histoire de Pif et Hercule, avec un souvenir (presque enchanteresque) d'une fin d'histoire où Hercule se retrouve à proximité d'une cascade, et aperçoit plus bas (je crois qu'Hercule est en hauteur), ébahi, une statue géante représentant Pif (je ne sais plus si cette histoire se trouvait dans un recueil, en grand format me semble-t-il). Merci.
R1313 (20/08/14) :  Cette bande dessinée date des années 1950. Le personnage principal est une jeune fille, qui part avec ses parents en Australie, dans une "station" (une grande exploitation, au milieu de "l'outback", le désert australien), où l'accueil des voisins est déplorable, notamment de la part de la bande de jeunes qui sont les enfants des dits voisins.
Les choses s'arrangeront après que le personnage féminin ait sauvé un des enfants des voisins, mordu par un serpent venimeux. Cette histoire est l'une de la collection consacrée à cette jeune fille, et
non pas un "one shot" (un album isolé). Merci d'avance pour votre aide, car j'ai fouillé depuis un moment sur le Net (Wikipédia, etc.) en pure perte. Mais, comme l'on dit : "un qui sait vaut mieux cent qui cherchent !".

R1319 (03/09/14) (et R1177 (30/10/13)) :  Je recherche le titre d'une BD petit format genre guerre. Il y avait une histoire sur une patrouille de soldats français durant la guerre d'Indochine. La patrouille a été décimée par les Viets sauf l'officier qui était caché dans un arbre. Par la suite l'officier s'échappera avec une jeune femme. Merci.

R1321 (03/09/14) :  Je cherche un album qui doit dater du début des années 1950. Il s’agit d’un jeune garçon qui conduit une voiture et qui est poursuivi par X. Il arrive à une station de métro, et descend jusqu’à la voie avec sa voiture, puis roule sur les rails. J’ai oublié la suite. C’était, je crois, un grand format, avec une seule histoire, et en couleurs.

R1327 (17/09/14) :  Je recherche le titre d'une bande dessinée, sans doute parue dans les années 2000, pour un public d'adolescents. L'histoire se déroulait sur une planète récemment colonisée par les hommes ; les colons étaient aidés dans leurs travaux (exploitation minière, agriculture, vie domestique etc) par des robots qui —et c'est là l'originalité de l'histoire— se trouvaient déjà là avant l'arrivée des hommes. Dans le tome 1, dont les héros et les héroïnes forment une bande d'amis, il y a une révolte plus ou moins religieuse et intégriste visant à détruire les robots (on découvre d'ailleurs que cette révolte est en sous main téléguidée par des oligarques). Le conflit oppose en apparence deux factions (pro et anti-robots), mais on perçoit qu'il y a des enjeux secrets. Merci d'avance.

R1333 (24/09/14) :  je cherche le titre une bande dessinée parlant d'une société "protégée" par des super-héros, où on ne s’aperçoit qu'à la fin que ceux considérés comme
les gentils ne protègent qu'un idéal de justice imparfait et ne sont pas moins méchants que ceux décrits comme tel.
Un des super-héros a le pouvoir de contrôler le feu, et un autre, son père il me semble, a une queue de lézard, qu'il cache comme une bosse sous un long manteau.
Merci d'avance.

R1336 (01/10/14) : je recherche une bd avec pour couverture une planète surplombée d’un arbre, dont les racines recouvrent la terre. Apparemment en noir et blanc. Peut être un auteur italien.  Merci pour votre aide !

R1340 (08/10/14) : Je cherche le titre d'une BD française dont l'héroïne a le pouvoir de faire croire à tous les gens qu'elle rencontre qu'ils la connaissent depuis longtemps (du coup, elle a passé son enfance dans différentes familles qui la prenaient pour leur fille). Dans le 1er tome, elle enquête sur des meurtres commis par un homme qui, chaque matin, à son réveil, se dédouble en deux personnes. C'est paru dans les années 90 et il y a trois tomes. Merci !

R1346 (29/10/14) : Il s'agit d'une histoire vraisemblablement tirée de Picsou magazine et/ou Mickey parade, mettant en scène Donald et Picsou qui atterrissent dans un monde où tout est plus gros que la normale,y compris les Donaldvillois devenus obèses.

R1347 (29/10/14) : Je cherche une BD qui est, si je me souviens bien, tirée du magazine Pistil et raconte les pérégrinations d'un jeune homme dans un monde préhistorique. Merci d'avance !!

R1348 (05/11/14) : Je recherche le nom et l'auteur d'une BD datant surement des années 80 (possible début 90). Il s'agissait d'ailleurs plus d'un recueil de "nouvelles" sous forme de Bande dessinés. L'histoire que je recherche est celle d'un homme assoiffé traversant un désert. Tombant sur une Oasis (un mirage) avec des nymphes l'accueillant, l'homme se rue sur l'oasis. Au final, des nomades (ou des légionnaires il me semble) le retrouvaient mort sur une dune du désert. Et lorsque l'un des nomades/légionnaire demande à son compagnon si cet homme est mort de déshydratation, l'autre lui répond incrédule: "Non, de noyade". Le ton était très lourd et dur (je l'ai lu quand j'avais 4-5 ans), aucune idée si c'était en noir et blanc. Merci pour toute réponse.
R1353 (19/11/14) : Je recherche le titre de l’album Sylvain et Sylvette dans lequel les deux personnages sont chassés de leur chaumière et Sylvain installe ou aménage l’intérieur d’un arbre sur deux ou trois niveaux. Je sais qu’il ne s’agit pas du « locataire de l’arbre creux » puisque j’ai ce titre chez moi. De mémoire le format n’était pas en souple à l’italienne mais en format BD standard cartonné. Merci d’avance.

R1354 (19/11/14) : Je recherche un récit, sans doute paru dans un petit format, dans lequel un sous-marin navigue au milieu d’une cité engloutie peuplée de géants vivant selon un rythme de vie très lent. J’ai d’abord pensé à une aventure des “Diables des mers”, mais cela ne semble pas être le cas. Merci d’avance.

R1360 (26/11/14) : Je recherche le titre d'un album de bandes dessinées mettant en scène un alcoolique notoire comptemporain qui, par son délire éthylique, se confie et narre une histoire pour le moins suprenante où il ferait partie d'une tribu de l'aube de l'humanité qui aurait traversé les âges, car tous affligés de ne pas mourir de vieillesse. Cependant, décimés par les guerres et les maladies, le voici dernier de son espèce, inadapté dans notre monde. L'histoire m'a fortement marqué, mais impossible de remettre la main sur cette publication. Je pense l'avoir lue au début des années 2000. Merci.

R1370 (24/12/14) : J'ai lu, il y a au moins 10 ans, une série en trois tomes relatant l'histoire de 3 jeunes adultes dans une contrée montagneuse, d'époque médiévale et de type fantastique : une princesse promise à son frère pour préserver le sang et accueillir une déesse, un noble prêt à tout, tête brulée  et un paysan s'unissent pour changer la face de leur
royaume. Connaitriez-vous le titre et l'auteur de ces trois bds. Merci d'avance.

R1372 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
1372

R1376 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????

R1377 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????

R1384 (07/01/15) : Je cherche une BD, que je lisais dans les années 80. C’était sur la vie d’un petit club de foot français, niveau régional, qui jouait, de mémoire, contre des équipes du sud de la France (je me souviens du Pontet).

R1386 (07/01/15) : Je recherche une BD petit format en Noir & Blanc des années 70 / 80 (type: Janus Stark) où le héros obtenait des capacités/"pouvoirs" particuliers en s'auto-
hypnotisant, et ainsi devenir, par exemple, un champion de karaté pour sauver le veuve et l'orphelin. Je crois me souvenir qu'il lui fallait une surface réfléchissante et qu'à l'issue de de son hypnose celle-ci était marqué d'un "Z". Merci de votre aide.

R1394 (04/02/15) : Je recherche une BD dont je me souviens de peu de choses. C'est une BD en anamorphose jeunesse. Le style du dessin est proche de Trondheim, Anouk Ricard, Richard Scarry mais elle doit forcement dater d'avant 1997. Elle est en couleurs et le format est celui d'un Roman plutôt que d'une histoire en 44 planches. Il s'agit d'une bande de collégiens et ça parle d'histoires de jeunes collégiens ou alors vraiment CM2 avec l'amitié, l'amour, l'école. C'était, dans mon souvenir, un récit en one shot. Bête d'oublier ou plutôt, bête de se souvenir à moitié... Merci.

R1395 (04/02/15) : j'ai trouvé cette planche sur le net il y a plusieurs mois. Je n'arrive pas à savoir de quelle bd est elle est extraite. Le sauriez-vous ? merci.
PS : si vous connaissez des bd autour du monde de la maternité, je suis preneur de ces infos.
????


R1396 (04/02/15) : je recherche le titre d’un album des années 60. Le héros est un petit garçon chenapan et chaque pages correspond à une de ses aventure. Une des histoires est celle de la frite à Nénesse. Le garçon se promène avec son père dans une fête foraine et son père achète un cornet de frites à Nénesse dont le slogan est « la frite à Nénesse, redonne la force et la jeunesse ». Le papa essai sa nouvelle forme sur un mannequin de frappe (de l’époque) et l’explose. Il décide alors de participer à un concours de boxe mais se fait dominer, les frites n’ayant qu’un effet provisoire. C’est le garçon qui va aller alors chercher un cornet de frites et mettre la pâtée au boxeur pour sauver son père. Le garçon gagne alors la coupe. Voilà, je ne me rappelle que de ça mais si vous aviez le nom du héros, je pourrai peut être retrouver la BD. Merci d’avance pour votre aide.

R1401 (18/02/15) : Je suis à la recherche d'un titre sur lequel je n'ai que très peu de souvenirs... Il s'agit d'une BD publiée avant 1985. Je l'avais empruntée à la bibliothèque municipale. Je me souviens d'un capitaine de bateau qui s'écrie "fermez les écoutilles" avant que son bateau (une sorte de remorqueur) ne soit submergé. Peut-être dans un lac souterrain ? C'était assez absurde, dans le style Philémon/Mandryka. J'ai relu les Philémon mais ce n'est pas ça... Il ne s'agit pas non plus de Cappy ou de Capitaine Lahuche. Toute idée est bienvenue :). Merci.

R1404 (25/02/15) : Je cherche à retrouver le nom d une bd ancienne petit format ou 2ème partie de petit format. Aventure de 2 personnages dans une jaguar type e. Très beau graphisme. Merci pour vos informations.

R1406 (25/02/15) : Cela fait longtemps que je suis à la recherche d'une BD parue il doit y avoir 20-25 ans et que j’avais lue dans des magazines spécialisés dans la publication de BD à épisodes, de type « Vécu », « Histoire », etc. De mémoire, cette BD était du type "ligne claire" en couleur.
J'avais lu commencement de l’histoire : Il est assez marquant puisqu'il relate un viol collectif en prison, dans les douches. Le héros est sans doute ami avec le jeune homme qui se fait violer. Il est son codétenu, plus âgé que lui, et probablement ont-ils eu des rapports consentis. Le jeune-homme appelle le héros à son aide, mais les violeurs sont trop nombreux pour que celui-ci puisse intervenir. Je me souviens ensuite que le héro est libéré de prison et qu'il fait la connaissance d'une femme avec qui il a une relation sexuelle (je me souviens de la réplique "Ah une femme !... une vraie femme !" ;-) ). Il me semble ensuite que l'intrigue s'orientait vers de la science-fiction (je crois me souvenir d'une scène où un inventeur avait construit des AGNEAUX DISTRIBUTION
Parc de l'Odyssée
50180 Agneaux
France
Référence commande numero 6481-1185R1501 (25/11/15) :  JR1501 (25/11/15) :  J3 suspensions mobiles particulières), en tout cas de quelque chose de mystérieux. Mais la publication dans le magazine s’arrêtait par là.
Merci infiniment si vous pouvez m’aider à retrouver cette BD.

R1409 (04/03/15) : Je me rappelle une histoire particulière. Il se agissait d'un rallye en désert (Sahara, je pense, ou peut-être le désert d'Arabie, mais Sahara ressemble le plus): la
course a été un peu comme le Paris-Dakar, avec plusieurs etapes, et chacun était une course séparée. Chaque voiture avait un pilote et un mécanicien (ou co-pilote, comme dans les rallyes modernes), et le héros était un «bon» pilote, qui tentait de gagner le rallye. Son ennemi était un pilote «mauvais» (même son mécanicien était mauvais), qui a essayé toutes sortes de trucs pour gagner la course, le sabotage inclus; la compétition était très intéressant et plein de suspense. Je me souviens de quelques moments: l'arrivée d'une etape, lorsque le "bon" pilote l'emporte sur le "mauvais" par une marge de quelques centimètres; une voiture essayant en vain de grimper une colline de sable... années '50, je pense: les voitures étaient longues et étroites (peut etre années '30, mais je l'ai lu dans les années 60). Le format etait petit, l'histoire était composé de cinq ou six épisodes. Pas de couleur. C'est très difficile, je le sais...

R1414 (25/03/15) : Recherche un livre style manuel d'histoire qui raconte l'histoire du monde entier d'une facon continue débutant avec l'homme des cavernes et finissant avec le monde après la deuxième guerre mondiale avec des illustrations dessinées ... Le livre couvre les anciennes civilisations puis couvre essentiellement l'histoire de l'Europe en général et la France en particulier avec des petits détours pour les Ameriques des Incas ou l'extrême orient... Merci !!!

R1422 (08/04/15) : Je cherche le nom d'une BD. La description est simple. J'avais souvenir d'une mamie qui gonflait son poing en soufflant dedans, pour taper sur des méchant.
il me semblait que c'était Tartine mais mais dans les rares albums que j'ai retrouvés, aucune planche ne la montre faisant une telle chose. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne !!
Bien amicalement

R1423 (15/04/15) : je suis à la recherche (depuis des années) d'une BD, qui paraissait dans le journal "Le Hérisson", journal imprimé sur du papier vert, dans les années 80, plutôt pendant la première moitié de la décennie. La seule chose dont je me souvienne est que, dans cette histoire, les personnages pouvaient utiliser des pilules qui les faisaient rêver, et peut-être choisir la nature de leur rêve. Pensez-vous pouvoir m'aider? Par avance, merci beaucoup.

R1425 (22/04/15) : je recherche le titre d’un album ou série (comme, par ex, Joe Bar Team), années 70-80 humour (paru dans un périodique). Je ne me rappelle que d’une planche : un conducteur "aisé" au volant de sa grosse voiture se fait rattraper par une petite voiture (style 2CV ou R4 par exemple) qui klaxonne. Le conducteur accélère et, à nouveau, rattrapage et klaxon. Il accélère et est certain de ne plus être rattrapé … Ben non, il est rattrapé et le chauffeur de la petite voiture lui demande "comment on passe la 3ème ?".
Un sauveur de mes nuits blanches ? héhé. Merci.

R1426 (22/04/15) : Je recherche une bd de Popeye dans laquelle Gontran est reproduit à l'infini par une machine détraquée.  Cette histoire a été publiée dans un journal hebdo ou mensuel  acheté vers 1965. Le titre pourrait être la machine infernale. Merci.

R1428 (29/04/15) : Je recherche une BD assez récente, autour des années 2006-2007 je pense, parue dans OKAPI. De ce que je me souviens l'histoire se passait dans un monde où les différents royaumes flottaient dans l'air. Il y avait une prophétie, une histoire de clés à trouver dans chaque monde, un prince (bazanné, habillé du style Otoman, sarouel etc) qui fait partie de la prophétie, puis une autre héroïne, blonde du nom de Shaée je crois, avec un petit animal qu'elle avait partout avec elle. La fin du tome se finissait par ces deux héros qui, une fois tombés amoureux malgré le caractère bien trempé de la fille, s'enfuyaient dans une sorte de dirigeable. Cela fait plusieurs année que je la cherche et que je ne trouve pas, même après avoir écrit à OKAPI qui ne m'a jamais répondu... Alors, merci d'avance !

R1430 (06/05/15) : je cherche le titre d'une bd parue dans le journal de Mickey ou Pif gadget. De ce que je me souviens, elle racontait des histoires d'élèves dessinés sous forme de chats (humanoïdes). Si vous avez une idée de quelle bd il pourrait s'agir, n'hésitez pas à me le dire. Merci d'avance.

R1434 (06/05/15) : je recherche une bd que j'avais lue en 1988-89 mais peut être qu'elle date de plus longtemps. Il s'agissait de personnages (que des animaux il me semble) qui participaient à une course en bateau les uns contre les autres, une régate. Tout l'enjeux était de gagner par tous les moyens et ruses possibles. Il y avait beaucoup de triche il me semble. Merci à vous.
http://www.sfmag.net/IMG/jpg/Storm15_16_Couv.jpg
R1438 (20/05/15) : je recherche une BD, en noir et blanc, je crois. La couverture représente un homme debout en train de trainer son collègue. Sortie au plus tard en 2003-2004. La BD n'est pas cartonnée. C'est une BD violente, assez crue, pas de pouvoirs ou surnaturel. C'est dans des temps modernes. Un des personnages reguliers porte toujours une casquette.

R1442 (03/06/15) : BD (certainement récompensée) il y a environ 15 ou 20 ans. L'histoire : un homme-oiseau cherche à redevenir ou devenir un homme pour être accepté de tous. A la fin, il y parvient mais (malheureusement pour lui) tout le monde est devenu homme-oiseau. Merci cordialement
R1443 (03/06/15) : en faisant des recherche sur le net, je suis tombé sur cette image, issue, semble-t-il, d'une page des Cahiers de la Bande Dessiné d'octobre 1990. Dans quel Pif est parue cette histoire de Till l'espiègle dessinée par Kline ?
Kline

R1444 (17/06/15) :  Je recherche une bd qui raconte les aventures d'un valaisan aventurier atteint de la poliomyélite, qui organise des voyages à Katmandou et y participe.
Merci de m'aider à l'identifier.

R1445 (17/06/15) :  Je suis à la recherche d'une bande dessinée que j'avais empruntée à la bibliothèque. C'est l'histoire d'une femme qui s'échappe d'un asile psychiatrique où on l'avait enfermée contre son gré. Pour cela, elle est droguée avec des pilules et, sans ça, elle ne peut pas survivre. Une fois sortie, elle décide par la suite de se couper les cheveux, devient chauve et se fait faire des tatouages maori sur tout le corps. Elle devient ensuite célèbre en devant mannequin il me semble. Puis, elle est poursuivie par plusieurs personnes dont un gros, très grand qui font tout pour la ramener à l'hôpital. Je sais qu'elle a également un ami qui vient la voir et qui sait que c'est elle qui s'est échappée (un policier il me semble).

R1447 (24/06/15) :  Je recherche une BD jeunesse qui a, au minimum, plus de six ans : dans un univers fantastique, on suit une héroïne fille d'un couple divin déchu. Le titre de la BD serait peut-être son prénom. Merci beaucoup.
R1451 (01/07/15) :  Je recherche une sorte de bande dessinée éducative, trouvable à la bibliothèque de mon collège vers la fin des années 80 debut 90. Il me semble que c'était plus des livrets (5 ou 6) relatant la vie d'un jeune dont les amis commencèrent à fumer des joints et qui les rendaient un peu amorphes. Dans ses rêves le jeune se retrouvait dans une sorte de monde parallèle avec monstres. Et en quelques sorte servait à montrer les méfaits de la drogue. C'est un vieux souvenir, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé. Cela serait incroyable de retrouver cela. Je vous remercie par avance.

R1452 (22/07/15) :  Je recherche une bande dessinée vue dans mon enfance (années 60/70) dans le journal Pilote et dans laquelle l'auteur avait imaginé des jeux olympiques dans Paris. Je me souviens que la natation, par exemple, se déroulait sur un grand boulevard et que les couloirs de circulation devenaient les couloirs d'une piscine. Les athlètes nageaient "dans" les pavés, comme si les pavés étaient de l'eau et lorsqu'un nageur, en crowlant, plongeait le bras dans l'eau, les ondes qui se formaient autour étaient des cercles de pierre comme ceux qu'on trouve autour des arbres sur les trottoirs. Le graphisme était très beau. Cette BD m'avait beaucoup marqué et je serais heureux de la revoir.

R1456 (22/07/15) :  Je recherche le titre d'une BD publiée, je crois, dans Okapi ou Astrapi. C'était une femme qui faisait une enquête et se retrouvait dans une laboratoire perdu dans un espèce de marais où l'on ouvrait les têtes des gens pour en faire des zombies. Est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ?  merci !

R1461 (05/08/15) :  Je recherche le titre d'une BD dont j'avais lu les premières pages dans un numéro d'Okapi vers le milieu des années 80 et qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque. L'histoire se passait dans un futur proche et l'héroïne était conductrice de train (ou de métro?). Au début de l'histoire, alors qu'elle conduit son train, elle s'étonne de n'en croiser aucun autre. Au bout d'un moment, elle est obligée de s'arrêter et de descendre du train. Elle se retrouve alors dans le futur (la date exacte est même précisée) et aperçoit un groupe de personnes dont une femme qui se présente et lui tient des propos étranges (quelque chose du style "j'étais toi et tu seras moi"). L'héroïne panique avant de se réveiller et de se plaindre de toujours faire le même cauchemar ("et toujours cette date idiote!" ajoute-t-elle).
N'ayant jamais lu la suite, c'est tout ce dont je me souviens.

R1472 (26/08/15) :  Je recherche une bd lue au milieu des années 2000. Je me souviens de 2 passages : 
le premier avec une sorte de monstre qui prend apparence humaine sous forme d'une vieille femme gothique assise à une table. Un groupe de jeunes l'aborde et l'un d'eux propose de l'embrasser pour voir si sa langue a une texture de "papyrus". A ce moment là, le monstre absorbe son energie pour se rajeunir ne laissant qu'un corps fumant. Les autres jeunes se soumettent à son pouvoir. Plus loin dans la bd, la police tente de les arrêter. Le monstre prend alors une forme de bête énorme et commence à détruire tout en ville.
le second passage correspond à un jeune homme qui récupère le corps de son amie vidée de son âme dans un bordel, ramène le corps à des alliés, puis va récupérer le liquide contenant l'âme dans un tube et le ramène à sa base où il le branche alors à un robot, permettant à son ami de retrouver la parole.
R1479 (16/09/15) :  Tartine (la super grand-mère) et le roi toto ont quelques aventures spatiales à bord d’un petit astronef ovoïde à l’avant pointu (dessin ci-dessous). Quelqu’un pourrait-il m’aider à retrouver quelques-unes de ces histoires ? Merci beaucoup.
vaisseau

R1480 (16/09/15) :  Il s'agit d'une BD en noir et blancs, un polar. Le héro, qui me faisait penser à David Bowie, a tout du petit fouineur qui débarque dans une ville contrôlée par la mafia. Ca se passe dans les années 50 vu mes souvenirs des bagnoles. Je ne me rappelle pas s'il est détective ou journaliste. Il y a deux clans mafieux qui s'affrontent et le héro se trouve au milieu de tout ça avec des flash back sur une femme qui est morte noyée dans une voiture. Au fil du récit, ce David Bowie se trouve confronté aux chefs des deux clans mafieux qui en fait dépendent tous deux du même parrain. Lors de la confrontation finale, on apprend que le parrain est le père du héro, que la fille noyée dans la voiture est sa mère (assassinée par le père). Le fils vient en fait se venger et devient le nouveau parrain après avoir abattu son père. Je crois même que le héro s'appelle Chris, je crois que son père lui dit avant qu'il ne le tue "Chris tu es revenu." "Oui père, je suis revenu pour te tuer." Une des dernière case, le héros est donc le parrain avec en arrière plan les deux mafieux qu'il a affronté durant l'histoire qui sont maintenant sous ses ordres.  Merci beaucoup que vous trouviez ou pas, mais si vous trouvez, c'est mieux.
R1483 (23/09/15) :  je suis à la recherche d'un livre. Il me semble que c'était de la collection primevère, mais sans grande certitude. C'était l'histoire d'une jeune fille qui avait perdu la mémoire suite à un accident et qui retrouve son identité grâce à un bracelet offert par son père. Elle va vivre pour cela une grande aventure. Je me souviens d'une gare mais aussi d'un port. Elle monte dans un bateau. Dans mes souvenir la couverture était verte. Je pense que c'est un livre des années 70 ou début 80. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
R1485 (23/09/15) :  bd parue dans les années 55 à 60. C'est l'hitoire de 2 ou trois détectives aventuriers qui enquêtent sur l'accident d'un avion de tourisme écrasé dans la jungle et qui découvrent que l'accident a été causé par une abeille ou un frelon géant élevé en secret dans un cratère de volcan éteint en pleine jungle. Si quelqu'un a une idée merci beaucoup.

R1487 (30/09/15) :  je cherche une Bande dessinée très spéciale que j'ai lue dans mon enfance, c'est à dire vers 1998. C’était une Bande dessiné que j'avais trouvée dans le garage de ma grand mère. C'est du Genre épouvante horreur. L'histoire parlait d'un femme qui s’arrête dans un grand manoir et qui y reste pendant quelque temps. Puis il a une femme fantôme qui fait plein de meurtres dans ce manoir (par exemple, elle tue le jardinier avec une pelle) . Voilà ! Désolé si la description est pas terrible, mais bon, ça fait très longtemps ... Merci pour votre aide.

R1488 (30/09/15) :  je recherche une BD que j'ai lue petite. Elle datait déjà quand on me l'a donnée. C'était des mini albums souples et les dessins étaient de style comics. C'étaient des princesses, fées ou des reines guerrières avec des pouvoirs. Elles faisaient la guerre à une autre il me semble. Il y avait une page en couleurs et une page en noir et blanc. Les couleurs étaient un peu psychédéliques il me semble. Je pense que ça datait des années 70 mais je ne m'avance pas trop. Merci d'avance

R1490 (14/10/15) :  je recherche le titre d'une BD que je lisais entre 95 et 2000. J’étais petit donc je n'ai que quelques souvenirs. En gros, un groupe d'aventuriers (2 ou 3) aident une femme à sauver son peuple et notamment son père (le roi ?) d'un sort ou d'une malédiction qui les a transformés en hommes-lezards. Ca se passe dans la jungle il me semble. Certains détails m'ont marqué :
- dans les premieres pages, un homme, genre egyptien, se fait crever un oeil.
- l'héroïne en question a les cheveux courts, noirs avec une tresse de padawan de chaque côté .
- c'est le conseiller du roi un lezard, un peu plus rond et petit, qui a manigancé le tout .
- à la fin, un des lezards importants se change en poussière (le père de l'héroïne, il me semble).
Merci d'avance :)

R1491 (14/10/15) :  je recherche le titre d'une BD de science-fiction adulte sortie, je pense, au début des années 2000, probablement 2 ou 3 tomes. Le titre était (si je me souviens bien) un acronyme. Pour le contenu je me rappelle simplement que les personnages au coeur de l'histoire étaient un trio de jeunes gens, que l'histoire se déroulait au moins pour partie sur Terre (ville futuriste) et qu'il y avait un mystérieux objet vert flottant (peut-être un masque/crâne ?). Désolé de ne pas pouvoir être plus précis... Merci d'avance !

R1494 (21/10/15) :  Un souvenir me vient souvent un tête au sujet de quelque chose que j'ai vu dans une BD quand j'étais jeune. Je présume que c'est dans un journal de Tintin. Dans un récit de science fiction on voit un garçon retrouver son ami reptiloïde après un combat spatial je crois. Ce reptiloïde ne l'avait pas vu depuis longtemps et était content de le revoir. Il a serré le garçon dans ses bras et le garçon étreint n'a pas beaucoup apprécié son odeur et s'exclame un truc du genre « Oh non tu sens l'écaille sale ». Le reptiloïde est assez baraqué et jovial. Je vous remercie pour vos renseignements.

R1495 (28/10/15) :  Je souhaiterais retrouver un numéro du Journal de Spirou (ou peut être Journal de Tintin mais j'en doute) que j'ai lu vers la fin des années 70 et qui contenait en son milieu un mini-récit : Il s'agissait d'une histoire de science fiction très surréaliste mettant en scène un personnage jeune, élégant et rêveur (entre Philémon et Le Vagabond des Limbes)  tentant je crois de retrouver la femme de ses rêves égarée ou enlevée dans un monde étrange, cloisonné et peuplé d'êtres errants et malheureux. Il manquait de perdre définitivement toute conscience en fixant de petites créatures mignonnes et poilues aux yeux énormes capable d'hypnose mais cachant une nature quasi vampirique puis finissait au cœur du vaisseau (?) ou de la cité qui était un cœur au sens le plus littéral et qui battait, énorme et pendant du plafond au centre de cette espèce de cathédrale. Je ne me souviens pas de grand chose d'autre sinon que le mini-récit central du numéro précédent mettait en scène une histoire de chevalerie nettement plus cocasse. C'est très peu mais je n'ai rien d'autre. Merci d'avance pour vos efforts.
R1500 (11/11/15) :  J'aimerais retrouver le titre et les auteurs d'une BD publiée dans Télérama pendant les années 80. L'histoire: Après avoir assisté à un attentat terroriste, l'héroïne (je crois qu'elle s'appelait Vera Vison) est bousculée par un passant qu'elle gifle avant de se rendre compte qu'il s'agit de François Mitterrand (qui était président à l'époque de la parution). La scène suivante les montre en train de coucher ensemble tandis que Mitterrand explique qu'une puissance étrangère veut l'obliger à lancer une bombe à neutron (célèbre pour tuer sans endommager les bâtiments) sur la capitale, sans quoi ils n'achèterons pas la bombe à la France qui plongera dans la pauvreté. A la fin du récit, Mitterrand semble avoir cédé au chantage et fait visiter un Paris totalement désert aux commanditaires qui achètent donc la bombe à la France. Mais après leur départ, le président et l'héroïne éclatent de rire car on est au mois d'août et que Paris est donc désertique. Merci d'avance,
R1503 (16/12/15) :  je cherche désespérément le titre d'une bande dessinée. Je l'ai lue dans les années 80. c'est une encyclopédie imaginaire mais techniquement réaliste de robots utilisés dans une exploration spatiale future. L'originalite residait dans le côté "realiste" et "ingenieur" avec un côté "catalogue de voitures". Il n y a pas d'histoire, juste une présentation de différents robots avec un grand dessin détaillé du modèle en grand puis, en plus petit, une vue de face et de profil avec des explications techniques. Dans ma mémoire, le dessin est à gauche et le texte à droite. exemple : "robot minier modèle xyz utilisé sur abc". C'était un format plus large que les BD classiques. J'ai cherché longtemps sur internet mais rien trouvé. Merci d"avance.

R1505 (23/12/15) :  Je recherche une BD parue dans les années 50 (environ 1953-55) en ALBUM. Le héros est un jeune garçon (accompagné d'un autre enfant, garçon ou fille ?) et surtout d'un animal qui était, je crois, un PINGOUIN, mais je ne crois pas que ce soit un Zig et Puce. Ou bien c'était un kangourou ?? CE DONT JE SUIS SUR : ils arrivaient très vite à BAGDAD  par un SOUTERRAIN (voyageant par un engin genre train-fusée circulant dans le souterrain). Qui peut m'aider ? Cela fait des années que je la cherche vainement dans les magasins plus ou moins spécialisés. Merci.

R1506 (23/12/15) :  je recherche une bande dessinée qui doit dater des années 90 dans le genre science-fiction et en couleurs. Plusieurs jeunes atterrissent sur une planète de boue. Les vaisseaux s'enfoncent. Ils se retrouvent bloqués sur la planète. Ils rencontrent un peuple primitif qui veut les tuer sauf une femme qui veut les emmener dans une grande cité. Mais arrivés là-bas, un portail d'énergie les empêche de partir une fois qu'il est franchi. Ils se retrouvent bloqués à l' intérieur de la cité et décident de grimper tout en haut pour voir ce qu' il y a autour. Merci d'avance à la personne qui trouvera. Ce n'est pas dans la revue “Voyage au fond des mers” (collection “Vedettes TV” de SAGEDITION), la série d’aventures spatiales “Les pionniers de l'inconnu”.
R1513 (06/01/16) :  Je recherche un récit de quelques pages Pascal Massonnat (auteur aussi des Putatifs) qui s'appelait je crois "Mémoires d'un menteur", paru dans Pilote au début des années 70. Je crois qu'il s'agit d'un concours des plus grands menteurs... Pouvez-vous retrouver le numéro dans lequel il est paru ? Merci !

R1514 (20/01/16) :  J’avais feuilleté une bande dessinée futuriste chez un bouquiniste il y'a des années. Il me semblait que le titre était "Sauvez la planète" ou "S.O.S Planète Terre" mais je ne trouve rien sur internet. Il me semblait aussi qu'y figurait le nom de Jean-Pierre Dionnet, mais il m'a dit que ça ne lui disait rien. Il me semblait qu'il y avait une petite série d'illustrations de créatures (reproduites ici de mémoire peu de temps après) avec la mention que l'auteur se passionnait "pour les articulés, notamment les homards". Je ne pense pas que ces créatures apparaissaient toutefois dans l'album même. Si quelqu"un peu éclairer ma curiosité.
croquis

R1518 (20/01/16) :  je suis une jeune fille italienne. Mon copain voudrait savoir si quelqu'un se souvient d'une BD qu'il avait lue il y a longtemps. Il se souvient seulement que le protagoniste était un dragon qui ne savait/pouvait pas cracher du feu, mais il avait quelque type de pouvoir sur les foudres. En outre il dit qu'il était toujours seul et il y a tué un rat. À la fin le dragon va se tuer. Il ne se rappelle plus rien, aidez-moi ! Il va me marier la prochaine année si je trouve la réponse :))) Merci à tout le monde !

R1521 (27/01/16) :  j'ai le vague mais persistant souvenir d'une bd pour enfant qu'on m'avait offerte dans les années 80, dont le genre était du fantastique. Je me souviens de la scène d'ouverture : dans un port, des pirates dont un avec une jambe de bois, sont sur un quai...un autre dessin : le héros dont je ne me souviens plus, un enfant sûrement, échappe à des créatures sur le dos d une sorte de libellule géante ....pas plus de souvenirs pourtant je me souviens que ça me fascinait...merci!!!!

R1527 (17/02/16) :  Je recherche une bd que je lisais quand j’étais plus jeune. Je  ne sais pas s’il y a plusieurs volumes, mais celle que j’avais racontait l’histoire de petites créatures (blanches il me semble) parties à la recherche d’une edelweiss pour soigner l’une des leurs. Bien sûr elles devaient également échapper à un “méchant” qui avait plus ou moins la forme d’un fantôme ou d’une ombre noire… Tout ceci se passe dans un décor de neige et de montagne principalement...  Voilà j'espère que cela dira quelque chose à quelqu'un !! :) Merci à vous !!

R1528 (17/02/16) :  Il s’agit d’une BD futuristique, parue soit dans Astrapi, soit dans Okapi, mais plutot Astrapi, probablement entre 1980 et 1985. Les héros étaient des enfants qui vivaient dans une cité lacustre (ces 2 mots m’ont marquée !), ils se deplaçaient avec des jetpacks et je me souviens notamment avoir été très impressionnée par une matière noire sur laquelle on pouvait s’allonger et qui servait de matelas, une espèce de précurseur des matelas à mémoire de forme. Merci d’avance !

R1532 (06/04/16) :  Je recherche le titre d'une bande dessinée que j'ai lue à la FNAC à la fin des années 90 / début des années 2000 (c'était une nouveauté quand je l'ai lue, donc ça doit dater de la même époque). A l'époque, je n'ai pas mémorisé le titre ni l'auteur. C'était une bande dessinée de science-fiction plutôt de style franco-belge. L'histoire est celle d'un homme, ancien terroriste, capturé après un attentat qui a très mal tourné, et condamné à être envoyé à travers une faille spatio-temporelle – accompagné de nombreux autres prisonniers – vers un monde hostile, où ils devront rejoindre les forces armées déjà sur place, explorer ce monde et y lutter contre la nature particulièrement mortelle.
Dès l'arrivée des bagnards, juste après le passage de la faille spatio-temporelle, un grand nombre d'entre eux tombent déjà victimes de la faune et de la flore locale. Les survivants, dont notre personnage principal, sont recueillis par une unité (para?) militaire menée par un officier déjà âgé mais vraiment dur à cuir et impitoyable. La troupe nouvellement formée s'enfonce ainsi dans les territoires inconnus, mystérieux et au combien dangereux de ce nouveau monde. Chaque nouvelle étape voit son lot de nouvelles victimes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le personnage principal, qui s'est considérablement endurci au fil des semaines de lutte pour la survie, et notre officier dur à cuir. A la fin, l'officier fini par se faire tuer à son tour (il me semble qu'il est infecté par quelque chose et qu'il demande au protagoniste de l'achever), et le personnage principal continue, seul, à s'enfoncer toujours plus profondément dans la nature hostile de ce monde. Et ça s'arrêtait là. Je ne sais pas si une suite était prévue.
M'aider dans ma quête vous vaudrait toute ma reconnaissance.

R1535 (13/04/16) :  Je recherche une BD où Géotrouvetout invente une machine qui épluche les patates en même temps qu'elle laboure pour gagner du temps. Et Donald (?) en profite pour s'inscrire à des cours d'anglais.... Merci de m'aider !

R1537 (20/04/16) : Je recherche une BD qui a dû, a priori, paraître dans le journal de Spirou entre 1987 et 1995, de genre plutôt fantastique. L’héroïne était une magicienne qui (dans l'épisode lu) avait pris sur elle la mort d'un personnage et mourait chaque nuit pour se réveiller chaque matin. C'est malheureusement tout ce dont je me rappelle. A l'époque j'avais voulu connaître la suite, mais mes parents n'avaient pas voulu acheter le journal suivant... Merci d'avance si vous réussissez à trouver de quelle BD il s'agissait.

R1541 (20/04/16) : je recherche le titre d’une bd des années 80/90 se passant sur une planète où des enfants sont exploités par des créatures humanoïdes vertes pour lesquelles ils creusent des souterrains avec des machines et qui les forcent à boire une boisson (du gloglo? je crois) qui les empêche de devenir adultes et les oblige à rester dans  des dortoirs. Un petit groupe d'enfants va  arrêter de boire la boisson et réussir à amener  les créatures à quitter la planète avec l’aide de la végétation  qui devient leur alliée. Merci pour votre aide.

R1542 (20/04/16) : je recherche une BD de SF lue dans Télé Poche dans les années 70-80. Le thème n'est pas clair, mais il y a un type qui voyage dans un autre univers ou une autre planète de temps à autre où vie un grande brune ou blonde habillée sexy. Je ne me rappelle pas s'il y a eu une relation entre eux mais je me souviens que le type devait constamment courir pour éviter de se faire prendre par les extra terrestres et la présence de globes blancs (genre maraudeur de la série Le Prisonnier) qui le rendaient ko et le renvoyaient sur terre ou bien ailleurs selon le choix des autorités extra terrestres ou de la nana. Si vous avez une idée, je serai heureux de retrouver ces héros de mon enfance. Merci d'avance de votre aide.

R1547 (01/06/16) : Pourriez vous m'aider à retrouver une ancienne bande dessinée ? Je l'ai lue quand j'étais jeune. Je la situe à la fin des années 70 . Elle était en couleurs en grand format avec une couverture en dur. De mémoire Il y avait des personnages humains, un petit garçon et une petite fille, mais aussi des animaux qui parlaient. Un chat, un chien. La seule scène dont je me souviens, c'est que les personnages avaient une péniche. Ils l'avaient réparée (je crois). Un jour, lors d'une fête à bord, ils faisaient des crêpes avec de l'alcool (de mémoire) et la péniche a pris feux. Tout le monde a pu sortir de justesse. C'est tout donc je me souviens. J'aimerais vraiment en retrouver un exemplaire. Elle m'avait été offerte par mes grands parents. Merci d'avance.
R1549 (01/06/16) : J'aimerais relire une BD, mais impossible de me rappeler du titre. Je me souviens de quelques détails : Les humains vivent sur une sorte de "mer de feuilles" qui est, en réalité, la cîme des arbres d'une forêt immense. Les gens ne peuvent pas aller sur le sol car il y vit, dans leurs esprits, des monstres. Dans la première BD les héros, deux enfants, surfent sur cette mer de feuilles et l'un d'eux tombe de sa planche et finit par se retrouver au sol. Voila pour les explications j'espère que ces détails suffiront pour retrouver le titre de cette BD. Merci d'avance.

R1550 (01/06/16) : Je cherche le titre d'une bande-dessinée que je lisais enfant dans la première moitié des années 90, dans les pages d'un magazine pour garçons. On y suivait une bande de jeunes toujours à vélo, dans des aventures proches du fantastique et de la science-fiction (mais tous publics donc). Je me souviens d'une soucoupe volante, et d'une grande créature noire, aux allures de pieuvre je crois. Le chef de la bande portait un haut avec deux ou trois grosses étoiles dessus. Le style du dessin m'évoquait à l'époque celui de l'Inspecteur Bayard de Jean-Louis Fontenau et Olivier Schwartz (mais ce rapprochement est à prendre avec des pincettes, parce que j'étais très jeune). Merci d'avance !

R1552 (15/06/16) : je recherche une bande dessinee lue dans un magazine dont voici mes souvenirs C'est un western comique. Les 2 héros se deplacent en vélo grand bi et l'un d'eux raconte que son père a été tué dans un duel car il a confondu son revolver avec le biberon. Merci.

R1556 (22/06/16) : Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????

R1557 (22/06/16) : Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????

R1558 (22/06/16) : Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.
????

R1559 (22/06/16) : Je voudrais savoir dans quel numéro de Tintin a été publiée cette image. D'avance je vous remercie pour votre aide.

????

R1560 (29/06/16) : En 1992, quand j'étais un jeune assistant d'allemand de 23 ans à Paris, j'ai emprunté une BD à une bibliothèque municipale. Le titre était (il me semble): "L'HOMME QUE JE SERAIS A 40 ANS."  C'est un jeune homme de 23 ans qui imagine son propre futur, quand il aura 40 ANS. Cette BD génial était très profonde, car philosophique, et marrante en même temps. Maintenant que je suis dans ma quarantaine j'aimerais tant relire cette BD. Malheureusement, je n'arrive pas à la retrouver. Est-ce que je me suis trompé avec le titre?  
Vos visiteurs pourront peut-être m'aider? Mille merci d'avance.

R1561 (29/06/16) : Je recherche le titre d’une bande dessinée que j’avais lue dans les années 80 à la bibliothèque de ma ville. Il s’agit d’explorateurs spatiaux qui découvrent une planète. Il semble me souvenir que plusieurs planches se déroulent sur cette planète dans des canyons emplis d’eau. Je crois me souvenir que la planète n’est peuplée que de femme, du moins en apparence. Les explorateurs finissent mal car il sont capturés par les femmes et terminent attachés dans une tour sur une machine où ils sont contraints de procréer pour les femmes en tant que reproducteurs.

R1568 (20/07/16) : je me souviens d'une planche de la série "Zéphyr" de Pierre Brochard dans laquelle le héros se trouve en équilibre précaire au sommet d'un promontoire ou d'un immeuble en construction. On y aperçoit au sol tous les engins de chantier. Zéphyr rencontre souvent ces genres de situations, mais ce n'est ni dans "le cavalier noir", ni dans "opération serpent à plumes", deux albums que je viens de lire. Peut-être dans "la calanque aux requins" que je ne connais pas ? Je vous remercie pour l'information si vous la trouvez.

R1576 (10/08/16) : Ma maman lisait dans les années 50 une BD qui s'appelait, d'après elle, tampx ou tempax. En fait, c'était l'aventure de jeunes qui se projetaient déjà dans l'avenir. J'ai beau faire des recherches je ne trouve rien. Par avance, merci

R1578 (24/08/16) : j'ai un problème avec le journal Tintin France n°1100 du 27 novembre 1969. La numérotation des pages centrales, intitulées Tintin Journal, saute de 26 à 31, il manquerait donc 4 pages. En 1969-70, on a pu trouver au centre du journal des encarts publicitaires Reynolds ou Shell (inclus curieusement dans la pagination et comptant pour 4 pages). Je les ai tous, ils sont faciles à trouver, sauf le grand poster Shell du 1143. Reste ce numéro 1100 ; tous les exemplaires que j'ai pu consulter, près d'une dizaine, ne possédent aucun encart supplémentaire central ; tous sautent de la page 26 à la page 31. La base de données du site est muette à ce sujet. Question :
- qui peut me dire si cet encart existe finalement et de quoi s'agit-il ?
- dans le cas contraire, aurait-il été prévu puis annulé au dernier moment ?

R1583 (07/09/16) : Je recherche pour une personne plus âgée que moi une BD de sa jeunesse. La “série” comique devait paraitre semble-t-il entre 1950 et 1970 et mettait en scène un pianiste “Ploum Plim Pline” (l’orthographe est-elle bonne ?). Cette personne étant une femme, j’ai pensé à un titre pour jeunes filles (Nano et Nanette...) mais ce n’est qu’une hypothèse. Il peut aussi s'agir d'un one-shot et non une série...  Merci encore pour votre aide et désolé pour le manque de précision.

R1584 (07/09/16) : Vers 1949, alors que j'avais neuf ans, j'ai lu une BD, probablement à suivre, dans un magazine pour enfants dont j'ai totalement oublié le titre. Je ne me souviens pas de l'histoire proprement dite, mais on y faisait allusion à un mystérieux personnage dont le métier était "gloupier", et bien entendu les autres personnages se demandaient en quoi pouvait consister ce métier. On avait l'explication farfelue à la fin: le gloupier était un type qui abattait des arbres, il faisait ensuite des boules de bois percées de trous, les faisait rouler jusqu'à la rivière, et elles s'enfonçaient dans l'eau en faisant "gloup, gloup, gloup..." !!! En 1964 j'ai fait la connaissance de Jean-Pierre Bouyxou, je lui ai raconté cette histoire qui l'a enchanté, si bien qu'il en a tiré un pseudonyme, "Georges Le Gloupier", qui a ensuite été partagé avec Noël Godin, le fameux "entarteur" belge. Inutile de vous dire que j'aimerais bien retrouver ce "gloupier des origines", ou tout au moins connaître le titre du magazine où est parue cette histoire ! Cordialement vôtre.

R1585 (07/09/16) : Je recherche une BD en série de plusieurs album, lue au début des années 2000 si je ne me trompe, où le monde décrit est séparé entre les riches en hauteur sur des villes volantes et les plus pauvres, vivant dans des canyons. La particularité également est la tendance des gens stressés à exploser soudainement (dessins explicites). Merci d'avance!!!

R1586 (07/09/16) : Je recherche une BD que je lisais au début des années 90 en couleurs. C'est une BD éducative, qui avait un format particulier, type magazine (pas format A4). C'est l'histoire d'un père (ou du moins un adulte) et de 2 frères jumeaux qui se miniaturisent pour explorer le corps humain. Les détails dont je me souviens :
 - le père a des épis dans les cheveux et des lunettes noires
 - ils voyagent au sein de petite soucoupe
 - il y a un passage avec des mouches lors de la miniaturisation
C'est assez vague, mais avec un peu de chance !!  En vous remerciant par avance !

R1587 (07/09/16) : J'ai lu l'an dernier un résumé d'une BD qui se passe dans un certain futur. Des personnes sont cloisonnées par couleur (vert, jaune, rouge). Un homme est dans une sorte de cellule, il réussi à réparer une "radio" et communique avec des personnes qui ne sont pas enfermées comme lui. Il ne réussi à capter que par moment et il ne veux pas être surpris par "les autorités" donc il se cache d'eux. L'extrait se termine où il réussi à avoir la vidéo de ses interlocuteurs. Il est étonné de les savoir "en dehors", pour preuve une dame lui montre la vue qu'elle à de sa fenêtre: un beau ciel bleu ensoleillé! Merci.

R1593 (14/09/16) : Je recherche une bd qui daterait de la fin des années 70 ou du début des années 80. Le sujet :la Grande Bretagne est envahie par une puissance étrangère (asiatique ?). Le héros, homme ordinaire, perd semble-t-il sa famille à cause des envahisseurs. La Résistance l'approche et l'homme a semble -t-il un fusil de chasse et leur montre son savoir-faire. C'est un peu vague mais ça remonte loin. C'est sans doute une bd en noir et blanc. Merci.

Titres trouvés la semaine dernière

R1581 (07/09/16) : Je recherche le titre d'une Bd parue dans les années 90, je pense, dont le héros était un gars super baraqué, habillé avec un Marcel et portant de petites lunettes rondes. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : R1581 : La description physique correspond à  Ranxerox (Ranx dans les éditions récentes pour des questions de droits évidentes) de Tamburini et Liberatore, même si la série date du début des années 80 et non des années 90. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Christian Romain, Philippe Mayran, Prokov.

R1582 (07/09/16) : Je suis à la recherche d'un titre d'une BD parue en épisode dans SPIROU dans les années 70 ou 80. L'histoire met en scène un binôme de héros Mexicains ou des états du sud des Etats-unis (type Arizona ou Nouveau-Mexique). L'un des deux est un colosse chauve. Sauf erreur, elle commence par un combat de chiens où l'un des héros perd. L'histoire se passe à la période contemporaine de son écriture. Le style de la BD est un peu sombre, ressemblant assez dans le dessin et le scénario à ce que peut faire Hermann dans Jéremiah. Mais, sauf erreur là encore, il ne s'agit pas de cette série. Merci par avance pour votre aide.
Une proposition de Marcel Morgan : Archie Cash semble correspondre à la description mais je ne vois pas de chauve dedans... Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.

R1588 (07/09/16) : Je tente de retrouver le titre d’une BD ! J’en ai que de vagues souvenirs malheureusement… Le héros avait les cheveux genre roux je crois. C’est dans un style oriental comme contexte. Je me souviens que le méchant était dans une caravane (avec des chameaux et tout) dans le désert et il avait un fourmilion dans un espèce de box avec du sable et l’animal de compagnie du héros (je crois) se fait capturer et se retrouve avec le fourmilion et tente de lui échapper. Bon j’espère que quelqu’un saura retrouver malgré ces faibles indications.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit presque sûrement d'une histoire de la série Percevan (par Xavier Fauche, Jean Léturgie, Philippe Luguy) : Le sablier d'El Jerrada, paru en 1986 chez Dargaud (N° 5 de la série).

Archives




Retour page d'accueil